Bonsoir,
J'ai depuis 3 semaines une petite chatte Kiara. J'ai fêté mon anniversaire samedi soir et un ami m'a offert un autre chaton : Looping (cadeau empoisonné ^^).
Il avait pas une belle tête, il avait des puces du coup je l'ai traité et il coulait de l'oeil du coup je lui mettais du sérum physiologique.
Aujourd'hui je suis partie chez ma vétérinaire.
Test FIV et leucose négatifs. Par contre il a le coryza. Toujours en isolement depuis que je l'ai eu il y restera jusqu'à dimanche (date à laquelle je rentre dans mon appartement). Il a un traitement avec 1 comprimé par jour et de la pommade ophtalmologique.
J'ai 3 autres chats tous vaccinés contre le coryza, j'évite le contrat avec eux pour pas prendre de risques.
J'ai cependant 2 cochons d'indes. Le coryza est transmissible aux chats, lapin et cochon d'inde et il n'existe pas de vaccins pour les cochons d'inde.. dans 6 jours il ne devrait plus être contagieux.
Mais un chat atteint du coryza pourra toujours être porteur, pensez vous qu'il y a un risque pour mes cochons d'inde ? Et mon autre chaton n'aura pas de risque non plus ?
Ca dépend de la forme du coryza.
Il y a quelques années, j'ai eu un chat qui a eu un coryza. Traitement puis vaccin (seul moyen de ne pas aggraver son cas) tous les ans.
Malheureusement, une fois mieux, il est parti. Il est sûrement mort du coryza, car, en même temps que le vaccin, il fallait lui injecter un autre produit qui maintenait le chat en état de "battre" la maladie. Sans ça, il mourrait car le coryza se développait (d'où le vaccin) et ses défenses seraient nulles (d'où l'autre injection).
J'ai toujours eu des chats, maintenant, j'ai la famille. La grand-mère (4,5 ans), la fille (2,5 ans) et le petit-fils (1,5 an).
Le petit-fils a eu le coryza. Bien sûr, c'est contagieux. La forme de se coryza (d'ailleurs, son frère l'a eu grâce au chat de ma soeur alors qu'il avait quelques mois) est qu'il reste.
C'est-à-dire qu'à certaines périodes, le coryza reviendra et qu'il faudra retourner chez le véto pour avoir les antibiotiques nécessaires. Et soigner les deux autres si elles présentent des signes du coryza. Car dès qu'il sera dans "la période coryza", il pourra toujours contaminer les autres.
Il y a un chat qui traîne dans le bourg, pour lui c'est coryza à l'année. Et ça le tuera.
C'est pas grave en soit, c'est comme nous avec nos bronchites, angines, sauf qu'il y a plusieurs sortes de coryza (contagieux, non contagieux, qui se "guérit" ou non, qui peut tuer le chat car a attaqué ses défenses immunitaires, etc). Pour autant, un coryza pris en charge le plus tôt possible permet aux médicaments de le stopper avant son développement (complet ou non) ou une trop grande installation.