Bonsoir!
Suite à mon dernier post dans le salon de thé, je pense avoir trouvé ma voie : kiné. C'est un métier qui me plait, moi qui suis passionnée d'anatomie et de physionomie.
Malgré tout, il me semble difficile pour moi de m'engager en PACES : je n'aime pas spécialement les maths, et le train à suivre semble vraiment éreintant, à la vue des visages totalement déconfits de mes camarades.
L'école de kiné à laquelle je souhaiterais accéder ne propose l'accès au concours que par PACES (20 places) ou par STAPS (5 places). Ce serait donc pour moi plutôt STAPS.
Mais plusieurs questions se posent :
- Pour aller en STAPS, est-il vraiment nécessaire d'être excellent en sport? Car excellente je ne l'ai jamais été, mais bonne, à une époque, oui. Malheureusement je me suis faite opérer 2 fois des ligaments croisés et depuis, je n'ai d'une part plus du tout confiance en mon genou, qui a maintenant un champ de rotation beaucoup plus large que mon genou "sain", et d'autre part, je cours à présent comme un escargot, et n'ai pas l'impression que je puisse améliorer ça.. Pour tout arranger, je suis (et ça, c'est de naissance

) une bille dans les sport de ballon : je n'ai aucun réflexe et n'arrive à rien
- L'entrée en STAPS se fait sur dossier + lettre de motivation de ce que j'ai compris. Le soucis c'est que mon dossier lycée est tout pourri, bien que j'ai obtenu mon bac S à 11,58. La lettre de motivation peut-elle primer sur le dossier? Je n'ai même pas de note de sport la moitié de l'année de première et sur toute la terminale à cause de mes opérations..
Avez-vous un avis sur la question? On dit que le concours de kiné est très difficile. Qu'en est-il ensuite de l'école en-elle même? Quel volume horaire de travail personnel cela demande-t-il en moyenne?
Merci