Comment créer une assoc pour les retraités club

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Cecile

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Comment créer une assoc pour les retraités club
Posté le 04/11/2015 à 21h15

bonjour bonsoir!

depuis quelques temps je me questionne sur le devenir des chevaux qui approchent la retraite de mon club.

les donner... ok... pourquoi pas... mais un cheval n'est pas aussi facile a donner qu'un poney... et en plus j'y suis attachée à mes ptites betes!

seulement, financierement, difficile d'assumer les retraités + les remplaçants!

alors j'me demandais s'il existait un moyen de financer leurs vieux jours, via une association par exemple... et de faire participer des benevoles pour s'occuper un peu d'eux

coté terrains je devrais avoir assez...
mais coté finances, garder ces chevaux semble compliqué!
existe t il des aides?

Edité par cecile le 04-11-2015 à 21h16

Expar

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Comment créer une assoc pour les retraités club
Posté le 04/11/2015 à 23h35

Je ne sais pas comment ça se passe exactement, mais mon club profite de la fête annuelle du club pour faire une tombola pour "financer" les retraités.
Le plus gros lot est 1 semaine de stage, suivi de 2 jours de stage et d'autres lots qu'ils doivent acheter/obtenir d'autres sponsors...
Ensuite, c'est un club avec pas mal d'adhérents, donc il doit y avoir pas mal de sous qui entrent.
Et on voit bien que ça sert, puisque, si le club arrive à placer un cheval quand il peut, il y a quelques poneys/chevaux qui restent et passent leur temps au pré.

Sinon, j'avais vu une association dans un autre club qui s'occupait de placer les chevaux retraités. Je ne sais pas comment elle était financée, ni si elle "rachetait" les chevaux avant de les placer...Mais clairement gérée par des cavaliers bénévoles.

Cecile

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Comment créer une assoc pour les retraités club
Posté le 05/11/2015 à 07h56

merci de ta reponse.
on fait déjà quelques trucs:
*tombola en été pour la fete du club avec un tableau d'un cheval du club peint par une de nos cavalières artistes en prix...
*revente a petit prix des affaires trop petites données par les cavaliers

mais c'est loin de couvrir les frais ne serais ce que d'un cheval a l'année!!

après on est un petit club avec une 40ene d'adhérents seulement!

Kirikoo87

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Posté le 05/11/2015 à 09h42

Belle initiative mais difficile à mettre en oeuvre

Mon club a créé une association qui prend en charge les chevaux du club une fois qu'ils sont à la retraite. C'est un petit club avec 70/80 licenciés et je pense que la moitié des cavaliers ne savent pas que l'association existe (j'ai mis presque 2 ans avant de savoir qu'elle existait quand je suis arrivée).
C'est un combat de tous les jours pour trouver des finances pour assumer les chevaux, il y a en 8 actuellement à la retraite et nous sommes vraiment ric-rac sur les finances. Il ne faudrait pas que nous ayons une grosse facture véto à payer. Pour une année le budget c'est à peu près 12000€ pour 8 chevaux (sans gros accident vétérinaire).

Tout au long de l'année nous menons différentes actions pour faire rentrer des sous :
- buvette et vente de photos lors des concours
- soirée spectacle en décembre, soirée Country en juin
- vente de calendriers
- vente de chocolats à Pâques et à Noël (via une société spécialisée)
- tombola en juin
- vente d'objets en bois décorés
- organisation d'un vide grenier (ça rapport pas mal)
- parrainages et adhésions

Chaque jour des nounous passent voir les chevaux qui sont en pension (le club n'a pas de terrain) pour s'assurer que tout va bien, soigner les bobos et nourrir tout le monde.

Le plus dur étant de mobiliser du monde, car au départ tout le monde est partant mais plus le temps passe et moins les gens sont disponibles mais les chevaux et les dépenses sont toujours là.

Les professionnels (véto, maréchal, dentiste) sont compréhensifs et sympas au niveau des factures. Ils savent qu'on va payer même si c'est parfois un ou deux mois après leur passage.

Le tout est de bien définir les status lors de la création de l'association pour pouvoir mener des actions pour récolter de l'argent.

Manonlag

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Posté le 05/11/2015 à 10h21

Je fais partie d'une association au club pour les chevaux retraités, je ne suis pas l’initiée je suis arrivée en cours de route ^^ alors voila ce qu'on fait pour récolter des sous:

*Organisation des journées challenge au club: 5/an:
on a une buvette tout les sous récoltés vont à l'assoc, les engagements sont bien sur pour le club .

*Fête du club: on organise de A à Z, la partie, repas du soir, buvette la journée, tombola, après chacun à sa tache pour aider les profs à s'occuper des petits, faire en sorte que les spectacles se passent bien.

*On a une brochure, avec une cotisation de 5€ incluse dès la rentrée prochaine dans l’adhésion du club

*une vente de chocolat cet hiver

*des demis journées pédagogiques autour des vieux chevaux moyennant une petite participation (en cours d'élaboration)

*des sweat avec logo de l'assoc (en cours de discussion)


Il est très important de dire que tout cet argent ramasser ne permet pas de faire vivre des retraites du club, il permet genre de payer la note du dentiste, ou les granulés pour leurs soupe !! Cela reste un gros budget, l'assoc est surtout là pour sensibiliser petits et grands dans le devenirs de leurs chouchous de club

Manonlag

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Posté le 05/11/2015 à 10h23


cecile a écrit le 05/11/2015 à 07h56:
merci de ta reponse.
on fait déjà quelques trucs:
*tombola en été pour la fete du club avec un tableau d'un cheval du club peint par une de nos cavalières artistes en prix...
*revente a petit prix des affaires trop petites données par les cavaliers

mais c'est loin de couvrir les frais ne serais ce que d'un cheval a l'année!!

après on est un petit club avec une 40ene d'adhérents seulement!


Nous on mets une botte est chacun met dans la tirelire ce qu'il veut et repars avec un vêtement ou autre !

Jamin

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Posté le 05/11/2015 à 12h19

Le club où je montais avait le choix de donner ses chevaux et poneys tant qu'ils étaient encore montables, genre vers 15 ans.

Expar

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Posté le 05/11/2015 à 12h34

Sinon, aussi changer la gestion de la cavalerie, mais ça c'est dur.
Prendre les jeunes chevaux et les former. Puis chercher à les vendre vers leur 13-14 ans (là, où ils sont "bons" pour le club quoi) pour renouveler plus rapidement la cavalerie. Ce qui fait que le cavalier qui achète a quand même quelques années de "travail" avec le cheval et, normalement, sait qu'à cet âge, sauf miracle, il a aussi la retraite du loulou à assumer.
Et faire de la pub au sein du club pour la vente. Dans mon ancien club, c'était quasiment tout le temps un cavalier de club qui achetait le loulou. Bon, vu le manque de place, soit le cheval restait 1 ou 2 ans au pair, soit il partait dans la foulée dans une pension proprio. Bien sûr, cheval vendu à son "juste" prix et pas à bas prix comme pour un 20 ans.

Le risque, cheval vendu, donc pas sûr de son avenir quand même...

Jamin

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Posté le 05/11/2015 à 13h35

Voilà, c'est un peu ce que faisait mon ancien club, à la différence que dans mon club, les chevaux étaient donnés, à un âge où le nouveau propriétaire savait qu'il allait pouvoir en profiter 4-5 ans puis devrait assumer la retraite. Tous les chevaux de club avaient été donnés à des cavaliers du club ou des connaissances dignes de confiance.

Cecile

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Posté le 05/11/2015 à 18h04

merci pour vos reponses!
alors le soucis c'est que ce qu'on fait déjà sert a faire vivre le club (fete du club avec diner, 1 ou 2 petit concours interne)
et autre soucis c'est que je ne SOUHAITE PAS les vendre!
sinon ca serait simple effectivement! lol
la j'en ai 2 qui vont prendre 19(né a la maison) et 20 ans... c'est surtout leur avenir a eux auquel je pense...

Expar

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Posté le 05/11/2015 à 18h19

La retraite des chevaux de club, ce n'est pas evident à gérer. Bon, toi, c'est clair, tu veux les garder.

Mais pas facile d'arriver à les financer tout le long de leur vieillesse non plus.
A part, créer l'association, trouver les bénévoles (aussi bien côté administration que sur le terrains pour s'occuper des chevaux concernés), il faut aussi savoir comment la financer.

L'adhésion à l'association ok. Mais ça ne suffit pas, celle-ci à des frais à couvrir, rien que pour la comunication (affiche = papier à trouver, scotch...c'est tout bête, mais pour exemple..)
Un système de parrainage ? A voir si ça tient sur la durée et qu'assez de cavaliers souhaient participer financièrement.

Sinon l'idée de "cours" de gériatrie équine payante est bonne, mais il faut des volontaires pour tout préparer sérieusement pour que ça soit un succès. Et des connaissances pour savoir se renouveler.

Si déjà les idées de ventes/événements divers sont pris pour faire vivre le club, pas évident de les multiplier à destination des retraités cette fois. Surtout simplement avec 40 adhérents.

Cecile

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Posté le 06/11/2015 à 08h39

bon, ben je crois que pour le moment jevas continuer comme je fais: me serrer la ceinture coté perso pour que mes chevaux aient le necessaire.
et tenter de vendre quand meme ceux auxquels je suis le moins attachée.
j'en ai deja 1 que je garde, qui est déjà a le retrait. il va prendre 27 ans. (bon, et ma jument de 28 ans mais elle je ne la compte pas dans le club)
son fils c'est celui de 19 ans, dont je ne me vois pas me défaire non plus...
reste le petit qui prend 20 ans... je commence a parler de lui... et si une bonne maison me contacte... pourquoi pas...

après les autres c'est pas pour tout de suite!
sauf une shet, l'an prochain, mais ça c'est facile a placer!

Didoo4143

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Posté le 06/11/2015 à 16h01

Coucou =)

Ces chevaux peuvent-ils faire faire quelques baladent ?
Si oui tu peux peut être envisager de trouver des DP balade, câlins, brout brout pour peut cher ?

Ou bien faire un contrat de confiage pas loin pour quelqu'un qui cherche une compagnie pour son loulou ?

Topchevaux

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Comment créer une assoc pour les retraités club
Posté le 06/11/2015 à 16h55

Bonjour

Créer une association c’est facile. C’est « financer » les dépenses de l’association, qui le plus souvent, est un problème.

Il faut constituer un bureau (membres fondateur) suivant la région il en faut 2, ou 3.
Puisqu’il y aura de l’ « argent » de manipuler, il faut un compte bancaire (attention souvent pour un compte au nom de l’association « ce qui est, en principe, obligatoire) les banques prennent des frais de gestions mensuel… (donc déjà de l’argent qu’il faudra trouver et qui seront en moins, pour l’entretien des équidés).


Vous devez rédiger des statuts simples… Ou alors, vous faire conseiller par un juriste.
Essayez de vous limiter aux trois articles obligatoires… Et rien d’autres. Le reste étant géré par la rédaction de un ou plusieurs règlements intérieurs. (Ceci pouvant être modifiés, complétés… sans qu’il soit nécessaire de le signaler au journal officiel et donc, de repayer une publication.)

Dans l’article ou vous parlerez du « financement » (ou de l’appel aux dons) soyez à la fois « cours » (pas trop de détails) et « ouvert »
Préférez des thermes : et tout moyens lui permettant d’assurer le financement et le bon fonctionnement - ---- Plutôt que : vente de ceci, vente de cela… car si vous décrivez et limitez ces actions, vous ne pourrez pas faire d’autres actions pour gagner de l’argent… Il vaut donc mieux une phrase simple, mais qui laisse ouvert plein de possibilité de financement.


Prévoyez de 44 à 120 € de frais de publication au journal officiel des associations. C’est obligatoire si vous souhaitez récolter des fonds (de l’argent). Car les associations de fait (non publiées) n’ont pas le droit de « manipuler de l’argent », mais surtout de faire appel à des dons ou des ventes…

================================

Ensuite, faire rentrer de l’argent pour les charges courantes (edf, téléphone, eau, loyer si vous n’avez pas de terrain, entretien des bâtiments, paiement des assurances….) mais aussi pour l’entretien des retraités (équins), restera le plus difficile.

Il y a plusieurs solutions pour faire rentrer de l’argent (en fonction de vos statuts) :
- appel aux dons
- parrainages ;
- créations de cagnottes en ligne ;
- récoltes et vente de différents matériel (et pas forcement lié à l’équitation, des conserves aussi peuvent se vendre) ;
- demander directement que les « volontaires ou bénévoles » finances l’achat de foin, paille, complément alimentaire… (là il faut faire un travail avec un ou plusieurs fournisseurs et ouvrir chez eux un « compte donateurs ». Il livre à partir d’un certain quota pour limiter ou, éviter les frais de livraison.

- L’organisation de buvettes et restauration (en complicité avec le club ou, de votre côté, en organisant des week-en « pic-nique » par exemple = en belle saison uniquement et, si vous avez l’espace pour).

- Il peut aussi y avoir, une complicité plus grande avec le club (ou si vous prenez aussi d’autres clubs) avec les clubs… le prix de chaque leçon est majoré de 0,50 € ou 1 €, reversé à l’association.


Bien sûr, il est aussi possible de faire faire des petits objets ou gadget au nom de l’association. Sauf que cette fois il faut être sur de trouver preneur et surtout, avoir le financement pour payer le fournisseur (ce qui oblige à une trésorerie de départ qui peut alors êtres beaucoup plus importante que prévu).

Il est aussi possible d’associer la mairie à votre démarche (attention aux dates figurants ou pas sur les documents, car si il y a des références par exemple : « au mandat en cours », cela veut dire qu’aux prochaines élections il faudra renégocier le sujet).
Les commerçants du coin, en leur demandant des dons (de tout article que vous revendrez) ou avoir leur autorisations pour organiser des « collectes » à la sortie du magasin, une ou deux fois dans l’année (au moment des grosses facteurs d’eau, d’edf, les assurances par exemple).


Les aides varient d’un département à un autre.
Certaines caisses départementales donnent uniquement si vous êtes reconnu d’utilité publique, d’autres le fond pour les associations. Là, il faut vous renseigner auprès des différents organismes officiel, pour avoir les bonnes adresses (chambre du commerce,…. )

==================================


Une autre dépense qu’il ne faut pas négliger (en plus d’éventuel factures du vétérinaires et du maréchal) le changement de nom du propriétaire.

Pour chaque équidé pris en charge, il faudra faire changer le nom du propriétaire (au nom de l’association = voir avec les HN ou le SIRE)
Il faudra veiller (surtout avec les nouveaux contrôle de l’IFce qui se mettent en place) a ce que chacun soit bien pucé et, comme en principe, vacciné (même si ce n’est pas obligatoire).


Un fois à votre nom (de l’association s’entend) vous pouvez aussi proposer le « confiage » de certains de ces équidés… Dans ce cas, je vous recommande de vous rapprochez d’un juriste pour l’établissement d’un contrat qui stipule bien que les animaux restent propriété de l’association et les engagements que prennent les familles d’accueilles, leurs obligations, responsabilités…


+============ un point qu'il ne faut pas négliger.
Si vous faites appel à des "bénévoles" votre assurance doit être adapté (et souvent, vous coutera plus cher)

Edité par topchevaux le 06-11-2015 à 16h56



Topchevaux

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Posté le 06/11/2015 à 17h00

Il faut aussi voir du côté "fourrière".

Je m'explique (car je ne connais pas bien le sujet).

En principe le maire doit avoir un endroit ou il place les animaux trouvés errants.
Généralement la LPA, mais voilà, toutes les LPA ne peuvent pas prendre en charges des équidés, des vaches, des moutons.

Si vous avez l'espace pour, pourquoi ne pas proposer (s'il n'y a rien de prévu pour les communes alentours) de faire "fourrière" (en détaillant bien les espèces pour ne pas vous retrouvez avec des chiens, des chats, des rats... lol).

Et faire payer un droit de "fourrière" ... Qui sait, de ce côté là aussi, cela pourrait arranger les maires alentours et vous rapporter un peu (je me suis jamais posé sur le sujet)

Cecile

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Posté le 06/11/2015 à 18h48

merci beaucoup topchevaux!
je vais etudier tout ça!
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