Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5910 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 20/11/2015 à 22h54

Bonsoir c.a

Demain matin mon MF passe dadou pied nu.
Le loustic' est ferré des deux antérieurs depuis plusieurs années et n'a à ma connaissance jamais été déferrer pendant une durée déterminée.

L'idée me trottait furtivement dans la tête, puis une proprio et bonne amie a fait ressortir le sujet la semaine dernière; Mercredi il se trouve que mon cheval a du se faire retirer en urgence un de ses fer car il avait bougé dangereusement, et j'ai repensé au fait de le déferrer !

Ayant une sciatique depuis 1 an, je ne me remettrait pas à cheval avant le printemps prochain, au mieux je ferais peut-être une balade par mois au pas-trot; suivant son travail à lui, il est longé pour une moyenne de 2x/semaine, mais sachant qu'il a du poids à reprendre je n'augmenterai sûrement pas, bref 1 à 2 séances de longe par semaine et basta.
Du coup j'ai posé la question à mon MF qui m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci à le passer pied-nu dans ces conditions (en plus c'est moins cher, au passage), donc demain, plus de fer pour tout l'hiver !

Néanmoins je "stress" un petit peu, c'est un cheval qui a les pieds plats, qui poussent vers l'avant, j'estime que mon MF le connait depuis le temps. Par contre j'aimerais que cette transition se fasse au mieux pour lui, et sur ce point-là j'ai l'impression qu'il ne me dit rien, il m'a juste dit qu'il faudra parer tous les 2 mois, 2 mois 1/2 et basta.
Il y a t-il des précautions à prendre les premiers jours ? dDes soins à prodiguer pour que les sabots s'adapte plus rapidement, ou comme il faut, à ce changement ?

Enfin, je viens recueillir des témoignages de propriétaires ayant effectué le même changement pour leur cheval

Merci d'avance !

Édité par clacladidi02 le 23-11-2015 à 17h36

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
1 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 20/11/2015 à 23h22

Personnellement j'ai repassé ma jument aux pieds nus en septembre, tant que les sols étaient encore secs et ni trop durs ni trop mous. Je pense que le sol humide n'est pas l'idéal. Je m'explique: j'avais déjà tenté de la faire déferrer l'année dernière, mais m'y étais prise en décembre, alors que les sols étaient déjà bien humide, même pleins de gadoue. Ma jument n'a tout simplement pas supporté: le froid sur ses pieds, l'humidité constante, et le fait de devoir marcher sur sol dur en sortant de la gadoue... Elle avait les pieds chauds, se déplaçait comme si elle marchait sur des oeufs, bref, un enfer pour elle (et le maréchal a confirmé l'absence d'un quelconque abcès ou problème de ce type). Du coup elle a été referrée en urgence pour lui éviter de souffrir, ce qui a fonctionné (plus aucune douleur ni chaleur). C'est pourquoi cette année j'ai retenté mais bien plus tôt, alors qu'il faisait encore doux, avec un sol sec. La transition a été nickel, pas de boiterie, pas de chaleur des pieds, rien. Les pieds se sont habitués assez vite, sans soin particulier si ce n'est une petite cure de biotine pour renforcer un peu. Voilà!

Édité par chrysalide le 20-11-2015 à 23h24



Kapry

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 21/11/2015 à 00h06

Bonsoir

J'ai fait déferrer mon cheval au début du mois. Il était ferré des antérieurs, avec des pieds plats.
Pour les soins, je nettoye comme d'habitude avec de l'eau oxygénée, et on marche tranquillement sur le bitume. J'augmente progressivement la distance ( 5, 10, 15 min) et le type de sol ( gravillons, petits cailloux pour su... le pied -- j'éditerai quand j'aurai mis la main sur le mot ^^).

Je trouve qu'il commence à bien prendre ses répéres. Il pose franchement ses sabots. Au début il avait la mémoire de l'épaisseur du fer, mais les nouvelles sensations s'installent

Comme l'avant main était sur-élevée ( avec les fers) par rapport à la constitution naturelle du cheval, c'est pas mal aussi de faire vérifier le dos par un ostéo.





Édité par kapry le 21-11-2015 à 00h08



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22047
1 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 21/11/2015 à 07h31

Non le pied nus ça ne se contente pas à parer tous les 2 mois.
Déjà il faut un parage performant, on ne pare pas un cheval comme si on allait lui mettre des fers donc le maréchal doit s'adapter à ça.
Personnellement j'ai choisi une podologue que je trouve plus adapté en plus elle est super pédagogue et m'explique plein de choses.

Apres il faut vraiment y aller progressivement écouter son cheval et faire les choses à son rythme.

Ma podologue m'a déconseillé de le faire marcher sur le bitume et les cailloux tout de suite c'est trop agressif pour un déferrage surtout avec un cheval qui a des pieds plutôt plats. Par contre il faut le faire bouger et marcher en carrière sur un bon sol.

Au plus ton cheval va marcher au mieux la transition se fera.

Une fois à l'aise sur un bon sol tu peux aller en extérieur et lui proposer différents types de sols.

Ensuite il faut faire le poids niveau alimentation et apport en complément, les pieds sont les dernières structures à recevoir les nutriments il faut donc une bonne alimentation adaptée. Et ne pas croire que le pied nu coûtera moins cher qu'un pied ferré parce que c'est faux ...

Niveau produit, pas de graisse sur un pied nu, à la limite de l'huile de cade, et traiter les fourchettes si elles s'abîment.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 21/11/2015 à 08h09

elle mange quoi?
au niveau activité, justement pour une transition il ne faut pas peu d'activité mais marcher sur tous types de terrain pour favoriser le fonctionnement du pied, avec des protections (hipposandales) si besoin.
les pieds plats qui poussent en avant c'est souvent un défaut de parage, est ce que tu peux faire des photo déféré?
vue de profil et en dessous.
pour le temps entre deux parages 2 mois c'est trop long surtout en transition, après c'est possible si toi tu entretiens entre les deux.

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 21/11/2015 à 09h39

Bonjour,

Mon cheval a toujours été ferré de 4 pieds et comme je ne le monte plus depuis le début de ma grossesse, et du coup, qu'il sort pas de son pré, j'ai décidé de le deferrer déjà des posterieurs.

Pendant les ferrages, à peine le fer enlevé, il ne tenait pas en place car pas à l'aise. Pourtant le jour où on l'a déferré des posterieurs, il n'a pas été gêné ! Pour le ramener au pré, on a marché sur plusieurs sols (sable, cailloux , herbe, macadam) et ça a été super.

Aujourd'hui, 1 mois après, ses pieds sont superbes, ils fonctionnent très bien. Le seul "Hic" que j'ai eu, et je pense que c'est en rapport, c'est qu'avec l'humidité de son ancienne pature, il a eu des petits trous au niveau des glomes (uniquement aux posterieurs). Donc il a changé de pré (un plus grand, avec plus d'herbe et donc moins boueux/humide), j'ai fais quelques soins et voilà

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 22/11/2015 à 13h17

Bonjour, merci pour toutes vos réponses ;

Je suis passée le voir hier, et la marche du paddock au box s'est très bien déroulée, aucune boiterie, une légère gêne mais absolument pas choquante, je vais le faire un peu marcher aujourd'hui dans la carrière et sur goudron, je ne veux pas pousser de trop sur la caillasse, je préfère attendre un peu.

Quiebro, comment reconnaître la différence entre un un sabot paré comme pour un fer, et un parage spécial ?
Merci pour tes conseils, je vais observe plus amplement son attitude tout à l'heure :)

Niveau alimentation le matin il a 2L orge 1/2 mais 1/2L luzerne + 1 dose de fenugrec/lin, et soir il a 2L orge 1/2L maïs + 2 doses de fenugrec/lin, c'est un cheval qui a besoin de reprendre du poids.
Il a aussi du foin à volonté et une pierre à minéraux dans son box.

Merci aussi Luna pour tes conseils, alors je ne suis pas aptes à monter à cheval, mais il m'ai par contre conseillé (pour moi comme pour lui du coup) de beaucoup marcher, donc le sortir régulièrement n'est pas un souci. Il est au paddock la journée et je viens le voir 4x/semaine :)

Pas de problème pour les photo je te fais ça tout à l'heure.

Par rapport aux soin, sachant qu'il a un pourriture actuellement je traire déjà, je vais donc redoubler de vigilance, et appeler mon maréchal ce soir afin d'avoir aussi des conseils de sa part, je n'étais malheureusement pas présente quand il s'est occupé de mon gros hier

Édité par clacladidi02 le 22-11-2015 à 13h17



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 22/11/2015 à 20h48

Est ce qu'il a aussi une pierre de sel?

la pierre de minéraux c'est bien mais a voir si le cheval la consomme correctement, et attention car ça n'apporte pas de vitamines

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 12h16


lunacaramel a écrit le 22/11/2015 à 20h48:
Est ce qu'il a aussi une pierre de sel?

la pierre de minéraux c'est bien mais a voir si le cheval la consomme correctement, et attention car ça n'apporte pas de vitamines


Il a cette pierre à sel de chez Hilton Herbe.

Je suis désolée, la nuit est tombée plus vite que ce que je pensais les photos n'étaient vraiment pas belles, néanmoins j'y passe tout à l'heure et avec ce beau soleil les photos seront de mise !

Gobi

Membre ELITE Or

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 12h30


chrysalide a écrit le 20/11/2015 à 23h22:
Personnellement j'ai repassé ma jument aux pieds nus en septembre, tant que les sols étaient encore secs et ni trop durs ni trop mous. Je pense que le sol humide n'est pas l'idéal. Je m'explique: j'avais déjà tenté de la faire déferrer l'année dernière, mais m'y étais prise en décembre, alors que les sols étaient déjà bien humide, même pleins de gadoue. Ma jument n'a tout simplement pas supporté: le froid sur ses pieds, l'humidité constante, et le fait de devoir marcher sur sol dur en sortant de la gadoue... Elle avait les pieds chauds, se déplaçait comme si elle marchait sur des oeufs, bref, un enfer pour elle (et le maréchal a confirmé l'absence d'un quelconque abcès ou problème de ce type). Du coup elle a été referrée en urgence pour lui éviter de souffrir, ce qui a fonctionné (plus aucune douleur ni chaleur). C'est pourquoi cette année j'ai retenté mais bien plus tôt, alors qu'il faisait encore doux, avec un sol sec. La transition a été nickel, pas de boiterie, pas de chaleur des pieds, rien. Les pieds se sont habitués assez vite, sans soin particulier si ce n'est une petite cure de biotine pour renforcer un peu. Voilà!


Je suis d'accord avec le fait que les périodes d'hiver ne sontpas idéale pour un passage nu-pieds en douceur (la corne est plus molle du fait de la présence constante d'eau et donc les pieds sont plus sensibles) mais je ne comprends pas en quoi le fait d'^tre pieds nus l'a gênée par rapport au froid ? Un pied nu est plus chaud (meilleure circulation sanguine), y'a qu'à voir les traces laissées dans un champ avec une gelée par des chevaux ferrés/non ferrés...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 13h21


clacladidi02 a écrit le 23/11/2015 à 12h16:


Il a cette pierre à sel de chez Hilton Herbe.

Je suis désolée, la nuit est tombée plus vite que ce que je pensais les photos n'étaient vraiment pas belles, néanmoins j'y passe tout à l'heure et avec ce beau soleil les photos seront de mise !

il faut une pierre de sel pur c'est indispensable.
Pour la pierre que tu prends, c'est de la c.... c'est juste commerçial il n'y a rien dedans, c'est que des traces de minéraux. Il lui faudrait un cmv sinon son alimentation est carencé et ça joue beaucoup sur la qualité de la corne.

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 17h22

Donc cette pierre à sel serait plus adéquate pour le cheval par exemple ?

Ensuite, j'ai pu prendre des phots de ses pieds comme promis, je vous met le paquet afin que vous ayez le plus d'angle de prise de vue :

1) Antérieur gauche arrière


2)Antérieur gauche profil


3)Antérieur gauche dessous


4)Postérieurs profil


5)Antérieur droit profil


6)Antérieur droit face


7)Antérieur droit dessous


8)Postérieur droit dessous


>Les pourritures sont traitées régulièrement.

Les sols caillouteux le gène bcp, ce qui est normal; nous avons été marcher autour d'un champ et sur sols meubles et mous c'est nickel. Cependant dès qu'on revient sur du dur on sent qu'il est gêné, de plus j'ai l'impression qu'il boitille au niveau de l'avant main gauche, ça ferait plus une douleur à l'épaule, je vais surveiller et voir si ça persiste Mercredi.
Cela ne l'a pas empêché de s'éclater comme un fou pendant 10 min dans son paddock, à fond les ballons, ruades à droite, ruade à gauche, dérapage de dernière seconde, donc il n'a pas l'air traumatisé le p'tiot !

Poussycat37

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 19h02

J'ai passé le mien l'année dernière vers cette période. Il n'avait que les antérieurs de ferrés. Il s'est très bien adaptés aucun soucis pour travailler en manège ou carrière pour se déplacer dans son pré. Par contre il n'était pas top dans le rond de longe quand celui-ci était très dur.
Au départ je pensais le laisser comme çà que pour l'hiver puis referré pour l'été, mais au vu de son adaptation à son environnement çà n'a pas été la peine et il est resté pied-nu. Peut-être ou pas aurait'il fallu le referré si on avait marché sur des terrains plus dur.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 19h07

Clacladidi est-ce que je peux me permettre de parler également de ma situation pour éviter de faire un énième nouveau post? car je suis à peu près dans le même cas que toi!

Je tente tout juste le passage pieds-nus après 4ans de fers aux antérieurs...et vu tout ce que j'ai lu, ça a l'air insurmontable! Je tente...mais j'y crois pas

Je pense que c'est normal qu'il soit + gêné sur sol dur, il doit prendre ses repères?

En tout cas pour ma part j'y connais pas grand chose niveau pied, et surtout j'ai peur qu'il se mette à boiter très vite ou faire un abcès, qui nécessiterait un repassage immédiat aux fers...là, pareil que pour le tien, il a marché sur du sol mi-mou pendant 5min et et un petit peu sur du dur où il a l'air de marcher précautionneusement mais c'est pas non plus catastrophique, ou la souffrance totale...^^

Tu penses donner quoi en cure pour l'aider et en soin pour ses sabots?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7732
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 19h46


pouneypower a écrit le 23/11/2015 à 19h07:
Clacladidi est-ce que je peux me permettre de parler également de ma situation pour éviter de faire un énième nouveau post? car je suis à peu près dans le même cas que toi!

Je tente tout juste le passage pieds-nus après 4ans de fers aux antérieurs...et vu tout ce que j'ai lu, ça a l'air insurmontable! Je tente...mais j'y crois pas

Je pense que c'est normal qu'il soit + gêné sur sol dur, il doit prendre ses repères?

En tout cas pour ma part j'y connais pas grand chose niveau pied, et surtout j'ai peur qu'il se mette à boiter très vite ou faire un abcès, qui nécessiterait un repassage immédiat aux fers...là, pareil que pour le tien, il a marché sur du sol mi-mou pendant 5min et et un petit peu sur du dur où il a l'air de marcher précautionneusement mais c'est pas non plus catastrophique, ou la souffrance totale...^^

Tu penses donner quoi en cure pour l'aider et en soin pour ses sabots?



Tu sais, ça dépend de ton cheval, ça sera plus ou moins "insurmontable" en fonction de lui. ^^
Certains ont mis un an, le mien a mis 1 mois a bien s'habituer après quasi toute sa vie ferré des 4, juste un peu sensible quand il y a beaucoup de cailloux, mais ça c'est normal...
Faut y croire et se laisser le temps !

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
Posté le 23/11/2015 à 20h04


michiwa a écrit le 23/11/2015 à 19h46:


Tu sais, ça dépend de ton cheval, ça sera plus ou moins "insurmontable" en fonction de lui. ^^
Certains ont mis un an, le mien a mis 1 mois a bien s'habituer après quasi toute sa vie ferré des 4, juste un peu sensible quand il y a beaucoup de cailloux, mais ça c'est normal...
Faut y croire et se laisser le temps !


Merci ça encourage De toutes façons si je tente c'est que je veux quand même y croire un peu, finalement...surveillance quotidienne, pour le moment le pré pas trop boueux (mais ça risque de venir...), mais c'est surtout s'il se met à boitiller, est-on obligé de le repasser direct en fer? comment faire pour surmonter ce passage délicat?
Page(s) : 1 2 3 4
Passage pied nu cet hiver: comment gérer ? Photos
 Répondre au sujet