Crise d'ado chez le cheval!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4549 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 08/05/2016 à 16h59

Salut, j'ai déjà lu plusieurs forums et site internet sur la crise d'ado chez le cheval mais il y a eu tellement d'idée et de trucs différents que je ne sais pas quoi croire

Donc par rapport à ça, je voudrais savoir :
Vers quel âge le cheval fait sa crise ;
Si il y a forcément une crise ;
Combien de temps elle dure ;
Comment s'en apercevoir ;
et quel comportement a le cheval pendant celle ci?

Merci à ce qui m'aideront un minimum!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 17h47

[quote=tessa1319 j=09/05/2016 h=17h14]

wintershine je ne suis pas tout à fait d'accord... À un moment de sa vie et globalement tout le monde ici semble s'accorder là dessus, le cheval essais de " questionner " ( pour reprendre le terme de bysoutchoup ou tester si tu préfères) l'homme et essaye de trouver sa place.
[quote]

Alors en fait je penses que tu exprime parfaitement le fond du problème dans ta phrase. Il ne faut pas confondre crise d'ado et petits réajustements au travail. Que ces réajustements existent parfois, ne légitime pas la thèse de la crise d'ado, au contraire, c'est le cours normal de toute évolution d'un travail. Parfois on est pas parfait dans son exécution (c'est humain) et c'est là que ces besoins de réajustements interviennent. wintershine le résume bien (d'ailleurs, content de te recroiser sur CA si souvent Wintershine ;) )

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 17h48

wintershine donc pour toi les " questionnement " des chevaux proviennent simplement d'un humain pas concentré qui, quelque part et par une quelconque action, lui a entrouvert la possibilité de ce " questionnement " ?

EDIT: ( désolée je viens de voir le message lol) ecuriessaglini d'accord je comprend tout à fait. C'est justement ce que j'essayais de dire, ce que l'on appelle " crise d'ado " n'en est pas réellement une, c'est juste le résultat de mauvaises réponses aux questionnement du cheval. Enfin en tout cas dans mon cas c'est ce que j'entendais par " crise d'ado " et dorénavant je comprend mieux que ce terme est inapproprié et d'où en vient la provenance réelle
( d'ailleurs merci notamment à bysoutchoup qui m'a aider à mieux comprendre... Et les autres biensur ;))

Édité par tessa1319 le 09-05-2016 à 17h53



Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 09/05/2016 à 17h55

bysoutchoup c'est exactement ça !
Un jeune est plus sensible aux signaux mais cela peut aussi se passer avec un plus vieux.

Et comme le dit Narce, si on lui donne un cadre constant, les "tests" passeront presque inaperçus parce le cheval sait à quoi s'en tenir et ne cherchera pas sa position plus que ça.
Il suffit de l'écouter et la douceur suffit si on ne laisse pas passer certains comportements.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2851  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7162
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 07/04/2024 à 09h34

Je remonte ce post très intéressant de 2016, et j'aimerais bien avoir les réactions et avis des forumeuses d'aujourd'hui sur cette question.

En effet, je viens d'acheter un petit cheval de 5 ans, et dans mon CE, on me prévient "gentiment" que je vais avoir droit à une crise d'adolescence avec lui, soit très bientôt, soit vers 7/8 ans.

Moi je n'y crois pas trop, et je suis plutôt de l'avis que cette crise est liée à nos erreurs humaines (voir la réponse très complète de bysoutchoup en page 2).

J'invite particulièrement couagga , ardennesacheval , quiebro13 à donner leur expérience et leur avis.

À noter que je trouve qu'il y a beaucoup de juments citées dans les chevaux qui font une crise d'ado, et à aucun moment on ne parle d'éventuelles douleurs ovariennes

Édité par solange27 le 07-04-2024 à 09h35



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21994
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 07/04/2024 à 09h52

solange27

Je suis personnellement du même avis que bysoutchoup

Je pense aussi que ce truc de " prévenir " n'est pas une bonne idée ça crée une espèce de crainte que ça va forcément arriver et participe au fait que beaucoup continu a y croire.

Quand j'ai acheté Ungaro a 5 ans on m'a dit exactement la même chose. Puis alors mon dieu en plus c'était un entier qui a avait déjà sailli !

La seule période où j'ai un peu galéré avec une affirmation de son caractère a été le printemps de ses 6 ans.

A posteriori et bien 10 ans plus tard je me dis que j'ai pas forcément réagi de la bonne façon.
Il y a eu 2 belles morsures à cette période ou clairement il était à la limite de me retirer un morceau mais dans deux situations ou à mon sens maintenant j'ai mal réagi et ou j'ai créé beaucoup de frustration et de colère (on en revient au post sur la punition)

Mais hormis ça j'ai pas eu l'impression du tout de traverser une crise
D'un autre côté rien n'a changé, il est resté de sa naissance à ses 13 ans dans la même écurie, avec les mêmes copains, on a jamais forcé au boulot, il a toujours eu du matériel adapté, des soins
Je n'ai pas non plus constaté de crises chez les autres et pourtant à une période on a eu plusieurs chevaux entre 4 et 6 ans

Le plus gros changement pour nous ça a été là castration et suite à ça oui ça a été hyper compliqué ! Mais du coup ça va dans le sens du changement et d'un facteur qui modifie grandement les chose parce qu'à 11 ans on ne peut plus sortir la carte de la crise d'ado

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
3 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 07/04/2024 à 10h50

moi je crois que le poulain grandit, il devient ado.
dans le cas du mien, hongre il n'y avait pas d'hormones.
Il prend de la force, de la dextérité et la hiérarchie du groupe peut bouger.

(comme dans le cas du vieux qui devient moins fort, moins agile et se fait "piquer la place" par un petit jeune... s'il change de comportement, et peut passer de dominant à un "poste" plus bas dans la hiérarchie.)

le mien a fait une crise d'ado, je l'appelle comme ça car c'était vers 5-6 ans.
Mais il n'avait pas des conditions de vie géniales, je n'avais pas d'espace de travail correct (pas de piste avec bon sol, travail dans la pâture donc soumis aux aléas de la météo)...

Alors qu'est-ce qui a "causé" la phase de rebellion ?
impossible de le dire avec précision.

Ca peut aussi bien être un relachement de ma part (c'est arrivé 2-3 fois ensuite au cours de notre vie commune)
un mauvais rythme de travail (d'ailleurs j'avais repris des cours, et ça s'est amélioré nettement, jusqu'à ce que tout "roule" à nouveau.)
une manifestation "contre moi" ou plutôt un envenimement de notre relation, cause de ses mauvaises conditions de vie.

Je crois que les "crises" du jeune cheval peuvent être :

montée d'hormones avec phase de contestation (s'il est entier)

montée en hiérarchie dans son troupeau, ça met le jeune dans une phase d'excitation/ énervement/ stress "social" car même un changement positif est stressant... et ce stress se répercute sur le comportement avec l'homme.

Comme tu l'as dit Solange, douleurs ovariennes.

Douleurs de différentes sortes : trop de travail/ travail mal amené sur un corps jeune et "fatiguable", poussée de croissance... qui font associer "humain = travail = aïe)

la feignantise et l'opportunisme naturels du cheval qui font que les plus malins vont profiter de la moindre faille, hésitation de leur cavalier, pour en faire le moins possible et pas travailler. Sur un cheval adulte, dressé et habitué à obéir, un "manquement" de l'humain va passer inaperçu, sur un poulain qui doit être encadré, rassuré, mené, guidé, et qui n'a pas automatisé les réponses aux ordres... Le moindre "flottement" peut laisser une ouverture et laisser penser qu'il peut passer outre.

Et les 2 ou 3 autres crises qu'on a traversées ensuite, à plusieurs années d'intervalle, c'était avec un cheval adulte voire vieillissant, donc je me dis que si ça avait eu lieu vers les 6 ans, j'aurais pensé à la crise d'ado :) alors que c'était la crise du couple lol. (ou alors la crise de la quinzaine haha)

pour "prévenir" la crise je crois qu'on ne peut pas. Si le poulain est douloureux pour X ou Y raisons, il faut juste écouter les signaux et adapter le travail en conséquence.
Si c'est une montée d'hormones, le travail habituel, simple, en étant bien clair et en cadrant bien, va juste canaliser le cheval en lui montrant que le travail, c'est pas le troupeau, et qu'il y a un cadre pour le comportement au contact de l'homme.
Et si la crise provient du comportement du cavalier (croire que tel truc est acquis, alors que non, même si ça semble acquis, un jeune cheval reste un jeune cheval, pendant de longues années !) et relâcher son comportement... ben il faut juste rester vigilant ... même si c'est souvent inconscient et plus dur à dire qu'à faire.

les autres crises qu'on a traversées avec Lotus c'était après des moments de pur bonheur, communication presque télépathique, tout va bien, on était fusionnels, bref le petit nuage.
Quand ça dure suffisamment longtemps on en prend l'habitude.
Et une fois "habitué" le moindre manquement du cheval est mal perçu : on prend le comportement merveilleux pour un dû, on oublie que c'est juste un cadeau, que l'état habituel d'un couple cheval-humain, c'est des hauts et des bas, des "bien" et des "moins bien", des "ça roule" et des anicroches".
Du coup quand il y avait quelques couacs ça m'énervait... comment ce centaure pouvait-il régresser ? Il n'a peur de rien et se remet à avoir peur d'un truc ?
Forcément le cheval ressent notre déception et se referme.
Et la communication va de mal en pis jusqu'au retour à la normale (les 2 fois, introspection de ma part, excuses et changement de comportement/ point de vue/ et retour au fonctionnement habituel = voir chaque effort comme un don, chaque don comme un cadeau merveilleux, et le reste... ben c'est un cheval donc NORMAL qu'il y ait des couacs. Il a aussi un cerveau, normal qu'il ne soit pas d'accord, ait des idées farfelues, des régressions énervantes, fasse des bêtises.

Le pire c'est que je me suis "faite avoir" deux fois.
Maintenant plus jamais. quand tout va bien je dis "merci" et quand ça va pas si bien... je me dis "normal". Et "bizarrement" avec un point de vue positif, il n'y a plus de périodes où "tout va mal".

bon dsl du pavé. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué. ni si c'était pertinent dans ce post.
Mais jke n'ai pas de souvenir assez précis des 5-6 ans de Lotus pour savoir si sa "crise d'ado" n'était pas, en fait une crise de notre "couple" dûe à mon égoïsme.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
1 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval!
Posté le 07/04/2024 à 15h06

Bonjour solange27

Je cite quelques extraits de l'intervention de bysoutchoup qui résument les idées que je partage :


Citation :
Chez les chevaux sauvages, il y a bien, autour de 4 ans, une période où le jeune cheval, change de statut au sein de son troupeau, il passe de celui de poulain, à celui d'adulte. On observe donc des changements dans la composition des "familles": les jeunes mâles sont exclus ou partent d'eux même rejoindre des petits groupes de "célibataires" et vont s'entrainer à travers des jeux de monte et simulacres de combats, pour quelques temps plus tard, former leurs propres familles. Les femelles du même âge, sont elles aussi chassée ou "capturées" par de jeunes mâles pour à leur tour fonder une nouvelle famille.
Cette période de changement fait que le jeune va assurer sa nouvelle position hiérarchique par rapport aux autres.
On pourrait éventuellement qualifier ce changement de statut de crise d'ados....


Donc oui, c'est bien ce qui s'apparente à une crise d'ado. Ce passage entre la "dépendance du jeune en construction sociale, psychologique et physique" à l'autonomie de l'adulte "mature et affirmé".


Citation :
Dans son livre "comportements et Postures", Hélène Roche (autre éthologue scientifique), dit (je cite le passage P40):
"...La domestication de notre compagnon à crinière est relativement récente. Le comportement du cheval à donc peu évolué jusqu'à nos jours. Finalement, le comportement social de nos chevaux domestique est semblable à celui de leurs ancêtres sauvages. C'est la raison pour laquelle, l'étude du comportement des chevaux sauvages sert à comprendre nos chevaux"



Citation :
Elle dit aussi (dans un autre chapitre), que cela ne fait qu'une quinzaine d'années que les éthologistes se sont penchés sur le comportement du cheval en condition de vie domestique, et que donc, la recherche à encore du travail devant elle.


J'ai des réserves sur ce dernier point, car même si l'éthologie est une science récente, elle a quand même plus de 15 ans d'existence en 2016 et l'éthogramme équin a mobilisé des éthologues et des zoologues depuis plus de 40 ans, avec des observations qui ont bien sûr évoluées au fil des décennies. Pour exemples : "le cheval révélé" par Desmond Morris a été publié en 1990, pour ne citer que le bouquin le plus populaire et vulgarisé de l’époque en France. Mais bien sûr il y avait eu des observations scientifiques du cheval avant, pendant et après… Notamment le travail de Claudia Fey dès les années 80, celui de Marthe Kiley-Worthington qui débute dans les années 60...


Citation :
Il se peut que ton cheval prenant son rôle d'adulte, soit dans une période de re-questionnement quand à votre "position hiérarchique" réciproque, dans le sens où son changement de statut auprès des siens, lui donne peut-être une "assurance" toute nouvelle


C'est exactement ce qui est désigné en utilisant les termes "crise d'ado". Cette période d'atteinte de la maturité physique et psychologique qui induit des comportements d'interrogation du positionnement hiérarchique, des libertés et règles au sein d'un groupe social. L'interaction sociale ne se limitant pas aux seuls congénères mais à tout individu interagissant dans l'environnement social.

Pour en revenir plus précisément à ton 5 ans, la fameuse "crise d'ado" peut se manifester dès maintenant (ça peut débuter aussi avant 5 ans) et jusqu'à 7 ou 8 ans. ça varie d'un individu à l'autre, ça peut arriver tôt, finir tard, durer longtemps ou être bref, parfois ça ne se manifeste jamais.... Je pense que c'est aussi une convergence entre cette période de 4/5 à 7/8 ans où arrive la maturité et le questionnement de la position, + le caractère, + l'environnement,... un changement de lieu de vie, de groupe social, de rythme d'activité peut être un déclencheur de comportement sur ce point, c'est déjà perturbant par défaut, donc dans cette période sensible, ça l'est d'autant plus.

Peut-être que les juments manifestent plus cette transition parce que ce sont des animaux "entiers", alors que la plupart des mâles sont castrés et moins soumis aux stimulations hormonales que les juments ou les mâles non castrés, c'est une hypothèse. Je ne pense pas du tout que ce soit corrélé à des problèmes ovariens. Les douleurs ovariennes rendent les juments réactives et cela peut déboucher sur des modifications du comportements mais cela est un autre sujet. Même si les deux peuvent se cumuler bien sûr.
Page(s) : 1 2 3 4
Crise d'ado chez le cheval!
 Répondre au sujet