Cheval qui prefere le box au pré.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7057 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 14h34

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je me pose des questions et je n arrive vraiment pas à trancher. Pour moi, un cheval dans l'ideal qu'ils soit de sport ou de loisir devrait pouvoir etre en groupe dans de grand prés avec un abris et peut etre des couvertures si besoin car tous les chevaux n arrivent pas forcement a se gerer tous seuls ...
Ma jument avec qui je fais des concours vie en boxe sortie au paddock l éte et dans le manege l hiver.
Cette hiver j ai cru avoir l impression que ma jument a faire boxe, n etait pas trés bien, suseptible a la monte, grincheuse au boxe. Depuis qu'elle peut ressortir au paddock car ils ne sont plus détrempées et les clotures refaites, elle est redevenue normale.
Cependant le proprietaire des installations, me dit que les chevaux preferent étre au boxe.
Il a pris des exemples, ma jument apparement au bout de 10 minutes dehors veut rentrer. Un poulain de 1 et demi la meme, et y en a meme qui sautent les clotures pout rentrer ...
Je ne sais plus quoi penser... d un cote un paddock sans herbe seul doit pas être hyper fun non plus... Faut il s acharner à les sortir.. ?


Cliquez pour voir l'image   

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 20h35

C'est quand même grave de lire ça venant d'un pro.
Tu l'as vu toi même, ta jument est mieux au pré, écoute ta jument. Bien sûr que tous les chevaux sont faits pour vivre à l'air libre et se déplacer toute la journée, interagir. Certains sont tellement conditionnés qu'ils ne comprennent même plus ce que c'est, et c'est triste. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas de ta jument.
Mais c'est sûrement embêtant pour lui de rentrer et sortir les chevaux par contre sans compter que les paddocks, au bout d'un moment y'a plus d'herbe, ils sont tout piétinés, c'est mieux si les pensionnaires restent au box.

Et question santé, c'est absolument indispensable pour le cheval de marcher au maximum, tout son métabolisme en dépend.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 20h40

Ils aiment l'extérieur mais aussi leur petit 'confort' je pense...
Exemple, depuis 3 semaines, mon cheval est dehors H24. Hier j'arrive, il pleuvait +++, un vent pas possible ! Mon cheval m'a vu, il est arrivé au grand galop avec un air de 'au secours, c'est l'apocalypse !
Je peux dire qu'il était bien content de rentrer dans son box pour la nuit ! lol

Édité par dahliot le 01-05-2018 à 20h40



Lilib

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 21h12

Avant je pensais que un cheval au box et sorti la journée c'était la "belle vie" jusqu'à ce que j'ai le miens. Il avait toujours vécu au pré (a l'élevage) je l'ai passé au box et sorti la journée pendant 7 mois, il était très grincheux au box, couchait les oreilles, il.était chaud monté et surtout ses pieds se détérioraient assez vite, il n'est pas ferré, ils se fendillaient, et au paddock clairement il s'ennuyait, en cours il supportait pas d'être approché par d'autres et en balade il a même voulu tapé un poney qui marchait a côté de lui a une distance suffisante. Je l'ai repassé au pré, je n'ai plus le même cheval, déjà il n'est plus du tout grincheux au pansage (il avait un début d'ulcère au box car il ne mangeait pas assez de foin) il est bcp mieux dans sa.tête monté, il est archi sociable avec tous les chevaux et surtout il a des pieds magnifiques. Jamais il.attend devant la porte du pré mais il vient me voir dès que j'arrive alors qu'au box il se terrait au fond... Je suis persuadée que c'est le mode de vie idéal pour tous les chevaux, des copains et de l'herbe et que tout ceux qui attendent devant la porte c'est parce qu'ils s'ennuient et malgré de rares exceptions le box pour moi c'est le confort du cavalier, pas du cheval, un cheval n'est pas en sucre, il supporte le froid, la pluie, la chaleur,... Le problème maintenant c'est de trouver de bonnes pensions avec de.bons encadrements qui sortent en concours avec des pensions pré, c'est vraiment rare, a croire que ce n'est pas compatible...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 21h17

dahliot Mon cheval vient me voir à la porte tout comme celui de ma soeur. Peu importe la météo, ils sont juste content de nous voir, puis sait-on jamais si on avait quelque chose de bon à manger.
Donc ce n'est pas parce qu'il arrive au galop qu'il veut forcément rentrer au box

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
2 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 21h35

atom : Crois moi vu le déluge hier, ce n'était pas pour mes beaux yeux qu'il est arrivé ; clairement il voulait rentrer, et je le comprends !

Ceci dit, aujourd'hui il est venu au galop aussi mais dans l'espoir d'avoir un truc à manger...

Il sait bien faire comprendre ce qu'il veut !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 21h41

atom mon cheval était donc en troupeau de 18 chevaux , avec 2 abri de 6000m2 , foin bio à volonté (certifié bio. Fait sur les terres) , il suivait donc le troupeau ! Ils allaient vraiment jamais dans l'abri mais il était pas en état de le faire ! C'est la dur loi de la nature ^^




scoudi il faut essayer :) moi franchement il n'a jamais rechigné au box ! En même temps il rentre le soir du paddock , il y a son foin .... le matin il mange son foin et ensuite il part dehors .... il y a pire comme vie

Édité par elodu25 le 01-05-2018 à 21h42



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 21h50

Merci à tous de m'avoir repondu.
J ai pas eu le temps de tous vous lire attentivement ( je suis en voiture ) mais du peu que j ai fait vous me rassurez dans ma maniere de voir les choses ...

Jamais je ne blamerais ce pro car c est un excelent cavalier et professeur.. mais je vous avoue que sa theorie me laissait perplexe.

Puis merci pour le compliment de la photo ♡

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 21h55

toska78 Une ancienne génération cette personne?

J'ai discuté une fois avec un vieux paysan possédant un cheval.

On parlait comme ça et j'ai dit que le jour où j'aurais un cheval il aurait obligatoirement des copains.

Sa réponse : Depuis que le cheval est un animal domestique ils n'ont plus besoin de copains.

Ça et le box, ce sont les moeurs d'une certaine époque. C'est bien évidemment loin d'être aussi simple en réalité.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 22h08

gaby790 Comme ma grand mère pour qui il est tout à fait normal d'avoir un cheval seul dans la ferme au milieu des poules... Ceci dit j'ai rencontré plusieurs gérants et même plus inquiétant, des apprentis plus jeunes que moi, qui défendent ce point de vue. Le cheval a été domestiqué il y a des milliers d'années, il est désormais inapte à la vie en extérieur, il est fait pour le box. Allez savoir pourquoi ça leur parait très logique de remettre ces chevaux au pré une fois retraités. D'un coup, ils sont tout à fait adaptés

Depuis que les études scientifiques se sont développées et sont accessibles facilement au grand public, je ne comprends même pas comment on peut tenir de tels discours.

toska78 Tu as la bonne réflexion. Il ne faut pas suivre aveuglément les pros mais se forger sa propre opinion, comme tu le fais.

Lilib

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 22h15

Malheureusement je pense qu'il y a des a priori aussi. Quand j'étais jeune cavalière de club en compétition pour moi un cheval qui vivait au pré c'était un cheval pour de la balade, qui sort peu, comme tous les proprios qui sortaient en concours avaient des chevaux au box, tondus l'hiver avec 3 couvertures sur le dos, j'imaginais que c'était "obligatoire" et pendant longtemps j'ai eu cette vision qu'on m'a transmise de clubs en clubs et c'est également le discours qu'on m'a tenu pour mettre le miens au box. Après il faut être a l'écoute de son cheval et faire en sorte qu'il ai le mode de vie qui lui convienne mais c'est quand même fou de me dire que j'ai eu des oeillères autant de temps a croire qu'un cheval qui travaille doit nécessairement être au box.

Édité par lilib le 01-05-2018 à 22h16



Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 22h37

Déjà, je suis choquée que des pros puissent avancer que le cheval domestique n'a limite plus besoin de sortir. On a formaté le cheval certes, mais son métabolisme reste le même. Il est fait pour vivre en troupeau, se déplacer et manger en quasi continu.

Je pense que beaucoup pourront témoigner de chevaux qui préfèrent le box au pré.
Ils sont formatés à ça donc bien évidemment qu'ils aiment y rentrer, et c'est rassurant également. Comme les rations sont données au box, ça donne quand même bien envie de rentrer que de rester dehors a rien faire. Qu'en est-il exactement du paddock? Quelle taille? Avec des copains ?Car sur les petits paddocks, hormis être a l'air libre, c'est un peu la même chose qu'un box, mais avec les inconvénients (pluie, mouches...).

Nous avons récupéré un trotteur qui avait été conditionné au box, et autant dire que les 2/3 premières années, enfin surtout l'hiver, on sentait que son confort lui manquait, il passait beaucoup de temps sous l'abris et attendait la bouffe le matin et le soir. Tout comme il aurait préféré avoir une couverture. Aujourd'hui (5ans après), il ne supporte plus d'être un endroit étroit style box, il passe son temps à se déplacer au pré, ne va quasi pas sous l'abri, passe beaucoup de temps à jouer, n'a aucune couverture ou autre.

On adapte le cheval à notre mode de vie. On rentre les chevaux au box la nuit alors que les chevaux ne dorment pas tant la nuit. Si on sort un cheval 2h par jour et que ça tombe sur ses heures de sommeil, il risque effectivement de ne pas faire grand chose et de simplement attendre..

M'enfin, ça me paraît évident et d'indispensable qu'un cheval aille plusieurs heures par jour dehors. Ce n'est pas un animal fait pour rester seul quasi immobile dans un endroit clos, il ne faut pas oublier que cela peut également développer des problèmes de santé physique et psychique. Pour moi ta jument doit sortir, et tu dois le réclamer ! Que l'on mardi ou dimanche, ta jument s'en fiche.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8805
1 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 22h49

Les chevaux préfèrent les endroits où ils se sentent bien , c'est à dire en sécurité, confortables et avec de quoi manger .
Donc oui entre un paddock , peut être seul et sans herbe , ou par mauvais temps sans abri qui coupe le vent Ils préfèrent rentrer .
Et puis les chevaux sont aussi des animaux très routiniers , ils n'aiment pas le changement . Donc si leur habitude c'est de rester peu de temps dehors , ils attendent à la porte .surtout si c qu'ils trouvent au box es motivé plus que ce qu'ils ont dehors .

Pas besoin d'être grand savant pour se rendre compte qu'un animal de cette taille dans une boîte de 9/10m2 c'est incohérent... ça veut pas dire qu'ils sont forcément malheureux , un être vivant s'adapte à l'environnement où il vit , meme si c'est pas le mieux pour lui .
Un accro aux jeux vidéos par ex va aussi rester dans sa chambre jour et nuit face à son ordi ou sa console . Pourtant faire du sport et prendre le soleil serait meilleur pour sa santé, mais il est bien dans ses habitudes et il n'est pas malheureux. C'est sa zone de confort . Mais ce qu'on constate c'est que cette vie d'hermite rend mal à l'aise pour communiquer avec ses semblables autrement que par les messageries électroniques , que les troubles du sommeil ou du comportement alimentaire sont fréquents etc etc ..
Le cheval vivant au box est fortement sujet à des pathologies liées à ce mode de vie , et l'environnement extérieur est devenu pour lui un lieu potentiellement dangereux où il est exposé à diverses agression et doit aussi gérer ses congeneres . Le box est sa zone de confort .



Sinon , il dit aussi que le cheval préfère les repas légers ?
Il est pas bien gras ce cheval ...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 02/05/2018 à 03h52

Un pré n est pas un paddock, un vraie pré digne de ce nom contient:
- herbe ou foin à volonté (ou les 2)
- eau bien sûr
- compléments aussi hein, ils ne se donne pas que au box
- suffisamment de place pour chaque tête dans le parc comme dans l abri.
- abris sec/propre, sans courant d aire.
- plusieurs chevaux.(et bonne entente avec)
- de la patience parfois de la part du proprio

Je pense que si c est conditions sont réunis, le cheval y trouvera largement plus son compte que dans un box.

Et pour la petite expérience, mon cheval a été dans un pré h24 avec 12 chevaux, conditions quasiment idéale hormis la propreté de l abris.
Je n ai pas vu de changement dans son caractère sous la selle, par contre il était le dominant,on aurait dit un entier, il délimitait la place des juments et les emmenait ou ils voulait.

Un calvaire pour moi car il était ingerable une foi sortit du pré.

Bref, je sais que mon cheval supporte plutôt bien le box (la il est box nuit et paddock journées, et l été pré h24)
Enfaite il a hâte de rentré parce qu il y a la ration, dès qu il a fini, il veut re sortir...
Ce qu il deteste le + c est la solitude, il va préfèrer être avec les autres dedans que seul dehors, mais en aucun cas j en conclus qu il "aime" le box

Je pense que ceux qui soutienne que le cheval se plaît plus au box qu au pré ont soit:
- pas essayé les conditions idéale sur une durée plus ou moins longue.
- ne connaisse pas leur cheval ou ne savent pas l écouter.

Le gens ont toujours des bonnes raisons de dire que le cheval se plaît au box, qu'il ne peut pas être pieds nu, qu'il est dangereux, qu'il...

Je pense que la plupart n ont pas fait le tour des questions et des solutions.

Bon je ne dis pas que je suis mieux que intel ou intel, ce n est pas le sens de mon commentaire mais plutôt que déjà ce n est pas la priorité de tout le monde de réfléchir à cela, que certaines idées de bases sont difficiles à remplacer...

Et que il y aura toujours des chevaux qui feront exception, je pense qu ils sont rares.

Édité par aalex_69 le 02-05-2018 à 03h55



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6588
1 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 02/05/2018 à 14h41

Il y a effectivement pas mal de chevaux qui ont été conditionnés à la vie au box et qui attendent devant la porte du pré pour rentrer.

Mais l'inverse, ça existe aussi. Mon cheval a quasiment toujours vécu au box avec de petites sorties au paddock tous les jours (ça s'appelle pension pré-box, mais pour moi ça ce serait plutôt toute la journée dehors de 8h à 18h... dans la réalité c'est plutôt 2-3h dehors et ça n'a rien à voir). Depuis que je l'ai je l'ai mis au pré intégral. Il y a foin à volonté (peu d'herbe car terrain sablonneux) et il s'est vite bien entendu avec ses 4 coloc' de pré (en particulier avec 1 avec qui il est hyper fusionnel).

Eh bien dans les 2 premières semaines qu'il était dans cette nouvelle pension, il refusait carrément de sortir du pré. Il était juste trop heureux là-dedans, avec de la bouffe et des potes, il ne voulait pas rentrer en box comme il le faisait avant.
Ce n'est qu'après plusieurs semaines qu'il a fini par comprendre que même si je le sortais pour les soins, le travail ou les balades, il revenait toujours au pré avec sa bouffe, son eau et ses amis.

Ainsi, mon cheval qui avait toujours été habitué à vivre au box, m'a clairement dit qu'il préférait largement la vie au pré, malgré les inconvénients (mouches et intempéries).
Sûrement que pour un cheval plus sensible la transition sera plus difficile, mais oui, tous les chevaux sont heureux au pré tant qu'ils ont à boire, à manger, et des congénères avec qui ils s'entendent bien...

Bidou91

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2520
2 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 02/05/2018 à 17h42

Je vais me faire l'avocat du diable...
J'ai mon cheval depuis 8 ans.
8 ans que j'essaie de lui proposer la vie qui me semble la plus adaptée pour lui, au pré, en troupeau, et pieds nus.
8 ans et plusieurs changements d'endroits, car pas assez nourris, chevaux agressifs, blessures à répétition,...

Il y a 3 mois, j'ai dû me résoudre à le mettre au sec, dans un box, car il était malade ( ehrlichiose + lyme + leptospirose ), avec un traitement matin et soir pendant 1 mois 1/2, et m'a fait 5 abcès successifs aux pieds, et avec l'état immonde des prés, risquait de déssaboter...
Ce qui ne devait durer que le temps des soins, se prolonge finalement de façon définitive.
Son poids peut enfin etre contrôlé, avec un apport de nourriture suffisant, fractionné en plusieurs fois par jour.
Il n'a plus à se battre pour avoir accès au foin.
Ses pieds ne pourrissent plus dans la bouillasse.
Et il retrouve enfin un œil vif !
Il ne rechigne jamais à retourner dans son box, alors qu'à l'entrée du pré, il se stoppait et ne voulait plus y retourner...
Il est sorti plusieurs heures par jour en paddock herbeux. Il est content d'y aller, mais également content de rentrer dans son box, avec ses voisins qui l'attendent.
Je retrouve enfin un cheval heureux, apaisé.

Dois-je ajouter qu'après 8 ans à galèrer à le laisser pieds nus, n'en pouvant plus de le voir souffrir, je viens de le referrer aux antérieurs, et qu'il n'a plus l'air en souffrance comme avant ?

Oui, mes convictions en ont pris un sacré coup.
Mais qu'on ne me parle pas de cheval conditionné.
Le résultat est là : il est bien mieux aujourd'hui.

Alors peut-être que je ne suis pas tombée sur la pension parfaite, qui aurait réuni toutes les conditions idéales pour lui permettre de vivre heureux au pré.
Mais une telle pension existe-t-elle vraiment ?
Chaque cheval est différent, et à un vécu qui lui est propre.
Et c'est à nous de nous adapter, pour le bien-être de chacun...

Et franchement, quel soulagement de le savoir surveiller plusieurs fois par jour par des professionnels, qui le connaissent et savent réagir en cas de besoins...
En pension pré, c'étaient souvent des agriculteurs, qui se contentaient de regarder de loin, sans forcément voir quand ça n'allait pas...
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui prefere le box au pré.
 Répondre au sujet