La capacité détenteur d'équidé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
23095 vues - 212 réponses - 1 j'aime - 31 abonnés

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7729
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 27/06/2019 à 14h06

Bonjour à tous,

Je viens de lire le dernier magazine FFE l'Estafette que j'ai reçu il y a peu et en survolant un article m'a plutôt intéressée. Il concerne la création d'un diplôme : la Capacité détenteur d'équidé, à destination principale des propriétaires de chevaux non professionnels.
Au début je me suis dit que ça serait sûrement assez light, mais il s'agit apparemment d'une formation sur 2 jours, donc peut-être assez approfondie quand même.
Depuis le temps que je suis propriétaire je ne ressens pas le besoin d'une formation comme celle-ci, mais je trouve que ça peut potentiellement être intéressant pour justement franchir plus sereinement le fossé qu'il y a quand on passe de cavalier de club à propriétaire de son cheval.

Certains en ont déjà entendu parlé ? Ou ont assisté à la formation ?

Pour les intéressés voici un scan de l'article :

Cliquez pour voir l'image   

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 23/07/2022 à 16h55

tchoopie

Merci beaucoup

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
3 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 23/07/2022 à 16h56

Oui encore une usine à gaz pour le fric

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
2 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 23/07/2022 à 17h08

harasstgermain C'est ce qui me semble ! Personnellement ça fait pas loin de 15 ans que je n'ai pas de licence FFE, mes acheteurs n'en ont pas pour la plupart.

Franchement je me vois mal exiger la présentation d'un diplôme (surtout s'il est payant) pour réaliser la vente d'un cheval...

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 23/07/2022 à 17h26

Oui
Quand aux vétos chiens chats ils pourront donner le diplôme …

Vous ne parlez pas des pros pour qui ça va être encore des contraintes

Les clubs parisiens qui n’ont pas de paddocks auront-ils le droit de détenir des équidés ?

Quand au vendeur d’un cheval de quel droit va t il exiger de l’acheteur un diplôme …
Pourquoi pas un certificat médical psychiatrique…

L’attestation de détenteur concernera tout le monde
Histoire de nous cliquer un peu plus

Qui fera les contrôles ?

On y’a pluka attendre…

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 23/07/2022 à 18h38

Quels sont les critères au niveau du bien être animal ? D'ailleurs si un jour on peut avoir une liste ce serait bien pour savoir si je dois cacher mini poney (qui a une très belle hein)
Parce que on peut la fixer ou on veut en fait... Box ou pas box ? Paddock ou sorties dans la carrière/ manège seulement ? Pelham ou autres gros mors/enrenements accepté sur des petits poneys ? (Combien de shets j'ai vu en mors dur à cause d'un problème d'éducation)

Parce que si on se base sur les clubs de la FFE... Mémé ceux avec le logo bien être... J'en connais un a Lyon on se pose des questions sur comment ils l'on eu....

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6138
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 23/07/2022 à 19h18

J'ai passé ce certificat, ça m'a coûté peanuts, mais je suis effectivement licenciée.
J'ai passé la partie théorique sur FFE Campus, honnêtement je ne pensais pas que les questions pouvaient être si pointues.
Pour la partie pratique, vu que je suis G6 j'ai envoyé un mail à la FFE qui me l'a donc validée par équivalence.

Est-ce que ça fera bouger les choses ? Etant donné le nombres de cavaliers non licenciés qui ne veulent pas y adhérer, s'il faut qu'ils payent XXX euros je comprends largement que ça les em****
Et puis quand je vois dans notre secteur le nombre de personnes qui achètent des chevaux à prix bradés, qui n'y connaissent rien et qui pinaillent sur tout derrière, brrrr c'est pas prêt de s'arrêter tout ça.

Et est-ce que ça va stopper les écuries qui ont pignon sur rue qui proposent des pensions boxe H24 pour 650 euros, ou 790 euros pour 3 sorties paddock/semaine + 3 sorties marcheur, je ne pense pas non plus.

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
2 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 24/07/2022 à 09h58

tara05 Alors, normalement, si j'ai bien tout compris, les pros, s'ils détiennent un équidé depuis plus de 18 mois, n'auront pas besoin de la formation. Ils seront considérés aptes. Ce sera pour les nouveaux éleveurs, etc que ce sera obligatoire.
Par contre, pour les particuliers, le certificat de capacité sera obligatoire même s'ils détiennent des équidés depuis plus de 20 ans. Après, les décrets et lieus de formations ne sont pas encore parus

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8793
14 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 24/07/2022 à 11h06

De mon côté, j'ai lu que pour les particuliers, il sera obligatoire pour acheter un cheval. Ceux qui sont déjà proprios n'en ont pas besoin.
Et qu'il sera obligatoire pour tout les pros.


Attendons plus d'infos officielles parce que c'est vraiment tout et son contraire pour l'instant.


Dans tout les cas, la fédération a bien joué. Après nous avoir forcé à prendre une licence pour que nos chevaux sortent en concours.
On oblige maintenant littéralement tout le monde à se licencier.

Et cerise sur le gâteau, ça ne fera rien pour le bien être des chevaux, c'est vide de sens.
On ferait mieux de mettre en place un vrai cahier des charges à remplir pour pouvoir héberger un cheval. Mais là, on toucherait aux gros clubs usines qui font le bonheur de cette fédération...
Qui aujourd'hui osera faire fermer des entreprises florissantes, avec pignons sur rue ? On privilégiera toujours l'argent au bien être.

Les écuries sans paddocks (2h par jour, ça compte pas !), sans foin (ou avec 2kgs), avec des méthodes qui cassent les chevaux sont légions. Mais ils auront leurs capacités, alors tout va bien...

Je suis en campagne et ici, plus l'écurie est grosse et cher, plus le bien-être animal fou le camp.
Suffit juste d'y observer les chevaux quelques minutes pour constater les signes de malaise.
On ne voit pas ça dans les pensions prés.
Et ces grosses écuries n'ont même pas la possibilité de s'agrandir et de faire des paddocks, ils n'ont pas la place.


Sans compter que, qui décide les critères de bien être animal ? J'ai une asso au bout de mon terrain. Ils m'ont plusieurs fois fait la remarque que mes chevaux n'avaient pas à passer l'hiver dehors... Heu...
Qui est maltraitant ? Celle qui laisse ses chevaux au pré toute l'année, nourris au foin à volonté, pas monté, suivi par tout les pros inimaginables.
Ou celui qui laisse littéralement ses chevaux enfermés 6 mois de l'année, sans aucune sortie (soit disant que c'est illégal de mettre ses chevaux au pré l'hiver parce qu'ils peuvent glisser et se blesser...) , qui n'a pas de frics pour nourrir (des seaux de blé...) et soigner correctement ?

C'est pourtant une association de protection animale. Même si ils n'y connaissent que dalle.
Leur avis sera toujours supérieur au mien dans l'œil du clampin.

Faudrait pas non plus qu'on nous impose des idioties.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3393
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 24/07/2022 à 11h22

Et si c'est la FFE qui fait cela comment cela se passe pour ceux qui s'affilient western si cela existe encore ? Je me souviens il y a une dizaine d'années mon poney était en pension dans un écurie western. Du coup je prenais ma licence et ma RCPE western. (je ne me souviens plus du sigle de la fédération / association en question).
C'est clair que ces chevaux en box en permanence c'est une catastrophe. Ce qui m'agace aussi ce sont les pensions avec sortie paddock, mais seuls. Pourquoi ne pas favoriser les sorties pas 2 ou 3 ? Lorsque j'ai fait le tour des pensions , j'ai vu un centre équestre qui me plaisait bien, mais un peu loin et le montant de la pension un peu élevé pour moi pour le moment (je ne dis pas que ce n'est pas justifié). Leurs chevaux de club sortent la journée (ou la nuit selon la saison / météo) en troupeau. Mais les chevaux de proprio en paddocks individuels. Sauf si certains souhaitent les mettre par deux il essayent de trouver des affinités. Mais si j'ai bien compris ce n'est pas la majorité. J'imagine que c'est pour éviter le risque de blessure. Cela arrive bien sûr. Mais je me demande justement si cela n'arrive pas plus parce que les chevaux sont peu souvent en groupe. A force ils doivent désapprendre à se comporter ensemble , non ?
Bref, nous ne sommes pas sortis de l'auberge avec cette histoire...

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 24/07/2022 à 11h39

Je me demandais : la plupart des acheteurs de chevaux ne les hébergent pas chez eux mais les mettent en pension. Et c'est bien souvent la pension qui gère tout : alimentation, hébergement, soins des bobos, visite des professionnels, vermifuges, etc. Le propriétaire n'a que le plaisir de monter le cheval et de faire le chèque au début du mois !

Dans ce cas-là, comme ce n'est pas le propriétaire qui gère le cheval au quotidien, le certificat devrais logiquement être demandé au gérant la pension et non au propriétaire du cheval, non ?

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2125
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 25/07/2022 à 11h32

Module B validé ce matin par la FFE en mail.
Ils viennent de me demander mon module A que j'ai validé Samedi pour établir le certificat final.
Au moins je suis tranquille maintenant.

Édit: diplôme final validé

Édité par opri le 25-07-2022 à 11h47



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 25/07/2022 à 11h37

tara05

De ce que j'ai compris, c'est "détenteur" dans les 2 sens : celui qui achète + celui qui héberge. Enfin je crois ? Ou alors l'un ou l'autre ?

"toute personne physique ou morale qui acquiert ou cède à titre onéreux ou gratuit ou détient un carnivore domestique, tout détenteur d'équidés"


Sinon, on voit un peu de tout et rien sur FB, et certains semblent dire que si on est déjà propriétaire d'un cheval on n'a pas besoin de ce certificat.
Est-ce vrai ? Est-ce que ça s'applique également si on achète un nouveau cheval après le 1/01/23 (en étant donc déjà proprio d'un équidé) ?
Ou est-ce que cela veut simplement dire que le certif' n'est pas nécessaire pour le cheval déjà en possession, mais il sera demandé pour l'achat d'un autre ?

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 25/07/2022 à 11h38

tara05

De ce que j'ai compris, c'est "détenteur" dans les 2 sens : celui qui achète + celui qui héberge. Enfin je crois ? Ou alors l'un ou l'autre ?

"toute personne physique ou morale qui acquiert ou cède à titre onéreux ou gratuit ou détient un carnivore domestique, tout détenteur d'équidés"


Sinon, on voit un peu de tout et rien sur FB, et certains semblent dire que si on est déjà propriétaire d'un cheval on n'a pas besoin de ce certificat.
Est-ce vrai ? Est-ce que ça s'applique également si on achète un nouveau cheval après le 1/01/23 (en étant donc déjà proprio d'un équidé) ?
Ou est-ce que cela veut simplement dire que le certif' n'est pas nécessaire pour le cheval déjà en possession, mais il sera demandé pour l'achat d'un autre ?

[doublon, navrée]

Édité par karibouailey le 25-07-2022 à 11h39



Soleneglt

Initié
 

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 26/07/2022 à 09h14

C'est marrant j'ai pu validé le module A et B de ffecampus et recevoir le certificat module A sans avoir une licence valide (je me suis connecté sur le compte de mon ancienne licence) !

Je vais envoyer le mail pour l'équivalence du module B, ça risque de coincer ici par contre pour la licence.

Édité par soleneglt le 26-07-2022 à 09h15



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6138
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 26/07/2022 à 15h38

soleneglt non la seule chose qui est demandée c'est un niveau mini G4. Donc si c'est bien enregistré sur ton ancienne licence normalement c'est bon.
Et ensuite on a la mention sur la page licence :

Édité par listoire le 26-07-2022 à 16h42



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
La capacité détenteur d'équidé
 Répondre au sujet