Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Auteur
26653 vues - 609 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2725
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2725
4 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/04/2024 à 16h22

quixote oui, on me laisse des chandelier dans la carrière, alors que tout le monde sait que ça ne sert à rien de m’éclairer à la bougie… MDR

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2725
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/04/2024 à 16h38

26/04/2024. Cours hebdomadaire.

Encore un centre équestre presque désert cet après-midi avec les vacances, juste une personne en cours avant moi. J’ai trouvé comme prévu mon Paulux dans son box, donc on a encore pu se faire une petite préparation dans le calme le plus total, apaisant, avec des gros câlins. Top !
On a refait une séance orientée sur mon ressenti et ma gestion de l’équilibre latéral. Au pas, cercle le plus petit possible avec l’attitude la plus basse possible pour bien mobiliser les épaules, puis partir en contre incurvation et départ au trot : je ne m’étais encore jamais autant concentré là-dessus, et c’est la première fois que je ressens aussi bien un garrot qui monte. Et c’était aussi une bonne gymnastique pour moi.

De retour aux écuries, j’ai à peine eu le temps d’enlever celle et filet et je me suis retrouvé avec une grosse tête dans les bras… c’est souvent moi qui propose si le cheval accepte, mais là ça fait deux fois que c’est Paulux qui réclame.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9488
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/04/2024 à 20h26


regiscorrs a écrit le 26/04/2024 à 16h22:
@quixote oui, on me laisse des chandelier dans la carrière, alors que tout le monde sait que ça ne sert à rien de m’éclairer à la bougie… MDR


LOL

Voilà tout pour embêter lol

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9488
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/04/2024 à 20h28

regiscorrs Cours intéressant c'est Top

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2725
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 28/04/2024 à 20h09

27-28/04/2024. Stage avec Laurent Mézailles, biomécanique et locomotion.

Il était venu l’année dernière, avec pour ma part les plus gros points qui m’avaient beaucoup aidé : compter les foulées pour les doublers et les diagonales, la concentration sur le ressenti et la gestion de l’équilibre latéral pour gérer les trajectoires, aussi bien la rectitude en ligne droite que la régularité des cercles.

Ce week-end, j’avais donc une séance chaque jour, une heure à chaque fois.
Le samedi, on commence par un petit bilan de mon fonctionnement qu’il a trouvé plus fluide, et de celui de Paulux, qui l’était un peu moins.
Il a pu me montrer quelques petits trucs pour échauffer et étirer un peu tout ce petit monde progressivement, par exemple le pli vers l’extérieur en chassant les hanches vers l’intérieur, remettre droit en bout de longueur, demi-tour autour des hanches et rebelote dans l’autre sens, en demandant de plus en plus au fur et à mesure que ça s’améliore. Exercice intéressant et facile à réaliser pour moi en solo, n’ayant pas la direction à gérer.
On a repris le travail sur les huit, d’abord avec changement d’incurvation et de pli, puis avec pli incurvation constants.
On est ensuite parti sur les cessions, qui m’ont encore une fois posé quelques soucis à enclencher, un peu moins pire dans la gestion une fois le mouvement démarré. Encore une fois le bilan général sera qu’on en fait quand même tous beaucoup trop avec les mains !
On a fini par le galop, quelques cercle pour analyser comment ça tourne, on était plutôt pas mal, et on a fini sur les lignes courbes que j’ai encore une fois et comme presque toujours beaucoup trop précipitées :(.

Ce dimanche, j’ouvrais le bal à 8h30 ; heureusement que j’étais réveillé bien de bonne heure, ça m’a donné le temps de longuement mes tirer, il y avait quelques courbatures de la veille.
Et mon pauvre petit Paulux était un peu plus raide aussi, donc on a pu commencer par les exercices vu la veille, c’est tout mur, incubation vers l’extérieur, puis chasser les hanches, et demi-tour autour des hanches en bout de longueur ; il nous a bien fallu cinq ou six aller retour pour commencer à bien fonctionner. mais le résultat se ressentait vraiment très bien, même sans les yeux !

On est ensuite reparti sur les cessions au pas et au trot, puis les lignes courbes au galop. J’avais toujours le même problème de cessions qui ne démarrent pas ou trop fort, et mes lignes courbes qui ont très vite tendance à se faire sur seulement la moitié de la longueur… ; je pense que ce pauvre Laurent s’est arraché quelques cheveux, même en me faisant varier l’intensité des aides, j’avais des résultats totalement irréguliers et aléatoire. Il a cogiter un certain temps pour me sortir une idée : être vraiment ultra léger dans mes demandes, et enclencher les mouvements « simplement par le regard ». Eh bien… Ça marche !!! Il ne reste plus qu’à m’habituer au bon dosage, c’est vraiment très très faim, mais le résultat était bluffant ! J’ai changé d’orientation trop fort au milieu de ma ligne courbe la première fois, si bien que j’en ai fait un très joli changement de pied l’insu de mon plein gré ! (Bon, je n’essaierai pas de faire plusieurs changements de pieds comme ça sur une diagonale, ça serait un coup à chopé un torticolis MDR).

C’était en tout cas encore une fois un excellent week-end de stage avec de super résultats et plein de pistes d’évolution, malgré quelques sous d’eau le samedi après-midi.
Et, pour battre le fer tant qu’il sera encore chaud, on enchaîne sur deux jours de stage de dressage le week-end des 11 et 12 mai.


Et, petit bonus encore une fois sur les deux jours, le samedi après le midi j’ai pu me retrouver tout seul avec mon cheval dans les écuries, avant ma séance, et rebelote ce dimanche matin dès 7h30 pour monter à 8h30, juste moi et Paulux, et le chant des oiseaux au petit matin : que du bonheur et, je ne sais pas si c’est moi qui me fait un peu un film ou pas, mais vraiment un sentiment de connexion avec le cheval beaucoup plus fortes.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2725
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 01/05/2024 à 19h14

01/05/2024 : séance solo.
Les filles faisaient un stage CSO niveau galop 6/7, j’en ai profité pour passer la journée au club aussi.

Vu la météo, je me suis fait aider pour rentrer mon Paulux le midi, pour qu’il ait le temps de sécher un peu, et le monter en début d’après-midi.
J’ai commencé à essayer de mettre en application les petits trucs du stage de ce week-end.
Après notre petit échauffement, je me suis attaqué aux cessions : en utilisant presque exclusivement le « regard », et en étant beaucoup plus concentré sur un ressenti plus fin, en demandant donc Moins de croisement, le tout sans être guidé, c’était beaucoup plus fluide et je pense que ça sera vraiment la solution.

C’était déjà aussi mieux sur les cercles, qui m’ont semblé plus réguliers.
Et, j’ai été joueur et je n’ai pas résisté, j’ai fini par vouloir essayer la ligne courbe au galop qui me pose des soucis de trajectoire…
Eh bien, ça marche aussi, la première a été un peu timide et j’ai dû aller à peu près au tiers du manège, en finissant à l’avant-dernière lettre ; mais à la troisième tentative je pense que j’étais vraiment, dont le ressenti en tout cas, pas loin du tout de la bonne trajectoire. peut-être qu’on essaiera de confirmer ça en cours vendredi, en fonction du programme prévu par la monitrice.

Édité par regiscorrs le 01-05-2024 à 19h23



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9488
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 01/05/2024 à 19h16

Et bien très rentable ce stage , c'est top

Édité par quixote le 01-05-2024 à 19h16



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2725
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 04/05/2024 à 12h26

03/05/2024 : Cours hebdomadaire.
On a travaillé dans le prolongement du stage locomotion du week-end dernier.
Petite détente habituelle au pas et au trot, ça va droit, ça tourne bien, on continue vers le galop ; un petit tour fluide au galop à gauche, je change demain, départ au galop à droite, bassin qui ne suit pas et passage au trop à la quatrième foulée, je me remets en place et je recommence : ça recommence ! :(. Je n’insiste pas, je reviens au pas vers la monitrice et on analyse le truc ; Elle me fait mettre debout sur les étriers, et me tourner complètement d’un côté puis de l’autre, pas de soucis à gauche mais ça coince à droite. Elle me fait refaire un essai au galop à droite en ouvrant le genou presque en mode virage moto à chaque foulée, et ça marche. je fais ensuite quelques foulées au galop sans étriers pour relâcher les jambes au maximum, beaucoup mieux, et un petit galop avec étriers qui se passe mieux. Je pense que je vais être bon pour aller dire bonjour à l’ostéo.
Après ce petit souci mécanique, on est reparti sur les cessions au pas puis au trot. On avait trouvé, pendant le stage, qu’il fallait vraiment que je me serve beaucoup plus de mon « regard » pour gérer ces déplacements. J’ai quand même toujours la maladie universelle du cavalier, à vouloir trop corriger avec la main, ce qui évidemment ne fonctionne pas. En revanche, il faut vraiment que je décompose ma cession en 4 points : jambes et poids du corps, « regard », les deux mains ensemble pour les épaules, et gérer les épaules latéralement avec l’orientation des miennes sans modifier mon « regard ».
Ça a vraiment super bien marché, mais j’aurais bien aimé un peu d’azote liquide directement dans le crâne pour me refroidir les neurones après ça ! Il va falloir bosser avant que ça s’automatise.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9488
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 05/05/2024 à 08h21

regiscorrs Ben comme tout le monde il faut bosser ....
Enfin quand'on sait où on va ça motive
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet