Journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4445 vues - 45 réponses - 6 j'aime - 21 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
Journal de bord
Posté le 13/10/2022 à 20h13

Bonjour,
Je créer ce poste pour y présenter toute ma petite troupe, ainsi que leurs histoires. J'avais déjà un post sur l'un d'eux et son accident de camion que je préfère laisser sous la forme de témoignage, réserver pour lui.
Il y a quelques comiques dans le lots, humour bienvenu !

Pour me présenter, je suis cavalière, BPjeps et bientôt DE. Une entreprise est en cours de création concernant une partie de ce petit monde. J'ai la chance d'être soutenue par tout mon entourage, ce qui permet d'avoir les poneys a la maison ( quand je suis pas en études ^^ )
Je suis ouverte a tout échange constructif, humoristique ou autre, tant que ce n'est pas de la critique sans raisonnement ^^

On va y aller par ordre d'arrivé, chacun aura une présentation plus détaillée dans les posts a venir. Je mets leur petit nom, pas forcément leur nom complet officiel.

Sissi, jument de 16 ans grise, 1m62, SF ma toute première jument, celle qui m'aura tout fait voir depuis 7 ans a mes cotés, arrivée en juillet 2015. Sous stérilisation chimique. - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Aïko, hongre de 16 ans alezan, 1m80, SBS, mon maître d'école, exceptionnel, arrivé en février 2018 - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Kim, jument de 24 ans, type shetland/chevalminiature (ONC), environ 80 cm, pie baie, arrivée en hiver 2019 - reste a la maison, appartient a un super club qui l'assume encore. Membre du pon'ehpad
Cliquez pour voir l'image   

Ty poon's, hongre très très vieux, environ 80 cm alezan type shetland, arrivé au printemps 2019 - reste a la maison, appartient a mes anciens moniteur. Membre du pon'ehpad
Cliquez pour voir l'image   

Indienne, jument OC grise de 4 ans, 1m56 arrivée en septembre 2021 pour un projet de valorisation - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Hebrell, jument OC pie baie de 5 ans, 1m60 arrivée en septembre 2021 pour un projet de valorisation - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Joyeuse, jument OC baie de 3 ans, 1m56 arrivée en septembre 2022 pour un projet de valorisation -
Cliquez pour voir l'image   

Joyaux, hongre OC pie gris de 3 ans, 1m39 arrivé en septembre 2022 pour un projet de valorisation -
Cliquez pour voir l'image   

Etoile, jument shetland appaloosa de 8 ans, environ 85 cm, arrivée en septembre 2022 - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Fantômette, jument ONC pie noire de 7ans, environ 80 cm, arrivée en septembre 2022 - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Édité par siren le 13-10-2022 à 21h04

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
2 j'aime    
Journal de bord
Posté le 17/10/2022 à 19h36

Les 2 suivants ont étés réservé au printemps, dans un objectifs de valorisation. Ils viennent du même élevage qu'Indienne, et on le même père qu'elle.

Joyeuse d'un soir est un croisement PS*connemara, 1m56. Un amour, elle est très très facile pour le moment.
Adorable a pied, on débute le débourrage qui est une simple formalité. Elle as des aplombs pas géniaux devant, et n'est pas destinés a faire du grand sport, mais ça va être une super jument de loisir sportif, polyvalente, gentille. Elle a moins de sang qu'Indienne, mais a l'air tout autant assurance vie pour le moment.



Joyaux est un poney, car j'ai eu pas mal de demande pour des poneys pouvant faire des épreuves poneys et des parents près a payer très cher pour aller faire de la P4.
Lui c'est un grand craintif, très curieux, qui a réussi a retirer son licol tout seul. Donc il me suit partout a 1 ou 2 m dans le prés, si je m'asseoit ou m'allonge il fait plein de câlins. Il mange des carottes en mettant le nez dans le licol, ... Mais c'est un vrai chenapan ! (il n'as peur de rien sinon)
L'éleveur m'as prévenu, ses frères sont pareil, ils leurs faut du temps, mais arrivé a 4-5 ans c'est des vrais poneys de sport. Sa mère a fait des courses de poney et était a priori très bonne, ce qui donne des poneys très rapide en piste.
Il va falloir lui trouver un vrai pilote mais j'ai hâte de voir la suite !

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
3 j'aime    
Journal de bord
Posté le 17/10/2022 à 20h36

Et puis en discutant avec mes parents, Ty poon's vieillissant quand même, on songe a récupérer un autre vieux shetland pour tenir compagnie a Kim, qu'elle puisse s'y habituer avant.
Rien d'urgent, mais je regarde un peu sur les sites, et puis en réfléchissant on décide d'en prendre un qui soit montable pour des petites balades, car les clients des gîtes demandent beaucoup et plus aucunes écuries aux alentour ne proposent de balades shetlands.
On part dans l'idée de récupéré un retraité de club (pour faire 1 tour de 30 min par semaine max, ça va ). Mais les clubs les vendent, carrément cher pour des poneys âgés, et surtout malades !
500 le shetland de 20 ans emphysémateux (a un stade avancé), a l'autre bout de la France ...

C'était début septembre, et puis je vois une annonce pour une petite rouanne pleine, de 5 ans, débourée. Je décide d'aller voir et tombe chez un marchand, qui n'y connait pas grand chose aux poneys ^^ D'ailleurs la photo sur l'annonce c'était un hongre d'1 an en fait
Les shetlands ( c'est un raccourci, ce sont des poneys type shetland) arrivent d'Espagne.

J'y suis allé avec ma patronne/amie pour avoir son avis. On repère 2 Appaloosa, mais qui essayent de nous latter, donc non. Une ponette alezan brûlée toute shoupie, mais pas identifiée (comme plusieurs).
Et au bout de 30 min une petite ponette pie apparait, qu'on avait pas vu (les poneys étaient dans un grand prés).



La petite Fantômette ! Identifiée, nommée Clara elle a son carnet, et je la réserve pour le lendemain. Potentiellement pleine puisqu'avec un entier. Nous n'avions aucune idée si elle était débourrée, mais déjà elle nous avait pas taper ni mordu ^^
Et je craque totalement.
Oui, j'avais dit que je ne prenais plus de chevaux sur qui je craquais, mais oups



Du coup je préviens mes parents, y retourne le lendemain, refait le tour des poneys, rien d'autre en vue (et puis on en cherchais qu'un)


Il y avait une apaloosa qu'on avait pas approché, parce qu'à l'écart et elle ne m'interessait pas du tout.
Sauf qu'au moment de partir le marchand me dit "du coup on part sur elle ?" et je répond que non, je prend aussi l'apaloosa qu'on avait pas été voir (je m'en suis pas approchée a 30 m ).
Je suis incapable de dire pourquoi, sachant que je ne suis pas aller la voir, et qu'elle ne m'avais clairement pas taper dans l'oeil, mais j'ai senti qu'elle devait être dans le camion.
C'est encore assez perturbant pour moi de ne pas pouvoir l'expliquer, mais il fallait que je reparte avec.



Arrivé aux écuries, j'ai constaté qu'elle avait une belle uvéite. Elle manquait d'état, c'était la seule maigrichonne. Elle a eu un poulain, et sevrée a son arrivée en France, le poulain est resté là bas.

J'ai donc expliqué a mes parents que bon il y en avait 2 finalement



Donc véto, soins pour l'uvéite d'Etoile (Gortari de son vrai nom ), pour l'ulcère de Fantomette, vermifuge, vaccin, dentiste ... L'uvéite s'est très bien remise, puisqu'elle a même récupéré un peu de vue. L'ulcère de Fantomette par contre a dégénéré, et on a dû mettre un traitement de choc.

Au bout d'un moment on a mis une bardette, un enfant dessus, et de toute évidence, elle connaissent, surtout Etoile.



Etoile s'est ouverte petit a petit, avec la douleur qui partait, et paf un énorme ventre est apparu
Enfin je ne sait toujours pas pourquoi j'ai eu cette sensation, je n'ai pas spécialement de feeling avec elle, elle est très gentille, mais c'est comme si elle m'avais transmis un message. Enfin je ne sait vraiment pas, ça me perturbe toujours

Enfin, les 2 ont rejoint le pon'ehpad, et s'entendent très bien avec les 2 autres, choses très surprenante vu le caractère de Kim.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
1 j'aime    
Journal de bord
Posté le 23/10/2022 à 13h37

Les histoire d'Hebrell

Il arrive toujours des trucs a Hebrell, voici une de ses histoires.

Début janvier, covid a l'écurie, école pour moi, a plus d'1h de route des écuries. (pour rappel étant en apprentissage aux écuries, j'y bosse et y vit)
La journée se passe (pour moi), et alors que je rentrais, la gérante des écuries m'appelle. Le temps de m'arrêter, je rappelle et elle commence :
" Ne t'inquiète pas, la gendarmerie (ou police, je confond toujours les 2 ...) l'as retrouvée, elle est dans une ferme"

Euh ... n'ayant pas eu l'info que quiconque était parti, j'ai eu un peu du mal a comprendre

En réalité, vers 14h les gérants ont vu Aïko passer au galop sur les gravillon devant chez eux (Hebrell et Aïko étaient dans un paddock collé a leur maison). Evidement lui a rejoint Sissi devant son prés, mais absolument aucune trace d'Hebrell a l'horizon, et ils n'ont rien entendu (alors qu'on les entend quand ils galopent).
Aïko a été rentré au box, et il ont commencé a chercher Hebrell, le domaine faisant 33h, et le paddock étant au milieu, pas trop d'inquiétude, quand un cheval se barre il ne va pas loin.

Sauf que les traces d'Hebrell vont dans tous les sens, traversent les haies, toute la clôture de leur paddock est totalement explosé. Impossible de la retrouver, ils ont donc prévenu la gendarmerie.

Il s'avère qu'après avoir quitter le domaine, traverser les terres d'une ferme (personne ne l'as vu passer, mais il y a ses traces), manifestement en panique vu là où elle est passé, elle s'est rendue sur la nationnale vers la ville et s'est mise a brouter dans le bas coté, collée aux poids lourd. Personne n'as prévenu la gendarmerie qu'un cheval était sur la route (ce qui me semble aberrant). Elle s'est a priori fait fauché en plus.
Un transporteur équin est passé, l'as vu, avait 1 place de libre, s'est arrêté et l'as embarqué, déposé dans une ferme/écurie qu'il connaissait et a prévenu la gendarmerie qui a pu faire le lien.
Ecurie très gentille, car même si il n'y avait personne quand j'ai été la chercher, elle était au box, avec foin, grain, eau, la lumière était allumée, ...



La pauvre avait du mal a marcher, toujours en nage, un bon coup de sang, complètement paumée. On a fait une petite douche, bien sécher avec serviette, couverture, ... Grosse couette pour la nuit, argile et bandes aux membres.




Le lendemain j'appelle le véto, c'est pas anodin, et Hebrell avait toujours sa tendinite en plus.
Un incapable viens (il a interdiction de remettre le pied aux écuries ...), ne regarde même pas la jument sous la couverture, et fait une prescription totalement abracadabrante, avec des piqures, dont il ne fait même pas la première. Il n'as d'ailleurs pas toucher la jument, ni voulu la voir bouger.

Je me suis un peu énervé auprès de la clinique (c'est un des responsable ^^ ), qui m'as renvoyé un des vétos habituel, compétent, qui a examiné la jument, récupéré les produits de l'autre et mise sous anti douleur/inflamatoire, et oedex, et pircribaume pour ses brulures.

Ca as été long, les brûlures du départ n'étant que la partie émergée de l'iceberg, la peau est partie en loque, Hebrell a reperdu beaucoup d'état, refusait de manger ses rations, ... Mais fort heureusement la tendinite n'as pas bouger. Elle avait aussi les pieds explosé et très court, signe qu'elle a dû galoper un moment sur du dur.

Quasiment 1 mois après :




Elle s'en est très bien remise, garde quelques cicatrices aux brulures, un bon coup d'ostéo, et tout va bien

Et la couverture a été retrouvée empalée sur un poteau au bord de la nationale. J'ai beau réparé les couvertures, celle ci est totalement inutilisable.


Le pourquoi du comment restera toujours inconnu, nous n'avons aucunes explication, surtout que les gérants sur place n'ont rien entendu, on a des commère autour, dont un entier qui hennit dés que ça bouge, et là tout les prés sont rester calme ...
Heureusement plus de peur que de mal !

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
0 j'aime    
Journal de bord
Posté le 05/11/2022 à 20h41

C'est au tour de Joyeuse de nous faire des inquiétudes.

Elle est de nature très calme, certes. Toutefois depuis mardi, il faudrait lui taper dessus a la chambrière pour trotter, avec du mal a récupérer son souffle. Elle me paraît également gênée au niveau du ventre qui est bien gonflé.
Vendredi j'ai cru que le thermomètre était cassé, 35,1 ... Du coup je l'ai bien couverte et ai racheté un thermomètre, 36,2 deux heures après ( avec une 300g sur le dos en plein soleil, plus couverte que mes chevaux tondus ! )

Appel au véto bien sur, même si elle mange, boit, fait ses crottins ... Il viens lundi faire une PDS, je pense demander une pirolike. Mardi l'ostéo passe, je lui demanderai de vérifier qu'elle ne s'est rien bloquer.

Je veux bien avoir une jument très calme, mais même quand une branche est tombée sur la clôture, elle n'as même pas tourné la tête alors que tout les autres ont sauté en l'air, ça reste une 3 ans et me paraît louche.

A suivre...

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
2 j'aime    
Journal de bord
Posté le 09/11/2022 à 21h36

En attendant d'autres résultats, après une PDS pas géniale pour Joyeuse (sans être dramatique), elle a tout de même eu l'accord pour son transport pour rentrer en Bretagne. Mais au lieu d'intégrer le troupeau de jeune (et moins jeune) qui est plutôt très dynamique surtout avec l'arrivée de Sissi, elle est partie en box paddock chez le voisin, avec Aïko.

Comme ça elle est surveiller de près, ne risque pas de se faire bousculer, et si il faut mettre en place un traitement avant que j'arrive ce sera plus facilement gérable.
Aïko sent qu'elle n'est pas en forme car au paddock avec elle il reste a l'écart, alors que c'est un gros joueur et un vrai donjuan, il ne laisse jamais tranquille les chevaux avec qui il est. Elle vit très bien d'aller au box, elle a même l'air soulagée de pouvoir dormir et ne pas avoir a bouger pour manger, elle est épuisée.

Sissi as repris sa place de grande chef du troupeau, avec sa copine fjord a ses cotés, Indienne s'est rangée dans les rand connaissant bien Sissi. C'est moins bien passé avec Hebrell qui a toujours des relations sociales très compliquées au départ. Et le courant est pas du tout passé avec Joyaux pour le moment, qui s'est fait virer (il est pas apprécier des filles le pauvre ^^ )

Dés que les clôtures du nouveau prés sont faites on pourra faire des groupes par entente (et mode d'alimentation)
Les 2 petiotes shetland font du poil et du bide !
Hâte de rentrer rejoindre toute la troupe et mettre en place mes projets.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
1 j'aime    
Journal de bord
Posté le 16/11/2022 à 14h29

Les nouvelles ne sont pas réjouissante pour Joyeuse, qui se dégrade petit a petit.
La clinique a "oublié" de m'envoyer les résultats de la pro-like, alors qu'ils les ont eu en 24H, moi 1 semaine après ...
Tout négatif, mais pas loin des seuils pour Lyme et lepto.

Ayant déménager en Bretagne j'ai récupérer mes supers véto :)
Après l'avoir bien examiné, regarder se déplacer, ... La véto dit qu'il ne faut pas éliminer Lyme, mais qu'elle penche en priorité pour une maladie musculaire. En effet, le moral est là, dans les yeux c'est une jument de 3 ans, vive et dynamique. Avec un corps qui ne suit pas d'un cheval de 30 ans (et encore, la plupart se déplace bien mieux a cet âge ! )
Elle est extrêmement raide, figé, ses aplombs vrillent devant, elle se déplace en écartant les membres, et très lentement. On a réussi a la faire trotter quelques foulées avec beaucoup de difficultés.

On a refait une PDS pour voir l'évolution depuis 2 semaines, et tester le taux de vitamine E (les résultats seront plus long a avoir).
Là pour le moment on part sur tout et rien : maladie du moto neurone, myopathie, réaction suite aux vaccin (très rares mais il arrive que ça déclenche des problèmes), maladies génétique (mais a priori les parents n'y sont pas sujet dans sa lignée), Lyme, ...

Enfin, on l'as lâchée au prés avec des copains calme, elle a même pas trotter.

On croise les doigts pour trouver ce qu'elle as et que ça ce soigne !
En attendant pour tester elle est 4 jours sous un anti inflammatoire qui permettra le libérer la douleur musculaire et donc de cibler certaines pistes si ça marche.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
1 j'aime    
Journal de bord
Posté le 16/11/2022 à 16h07

siren mince ! Désolée de lire cette nouvelle. En espérant qu'avec les vetos, tu trouves un début de piste. Tiens nous au courant et courage

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Journal de bord
Posté le 22/11/2022 à 10h03

siren J'espère que vous allez réussir à poser un diagnostic : pauvre louloute, elle a l'air tellement gentille.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
1 j'aime    
Journal de bord
Posté le 30/11/2022 à 22h04

Bon, Joyeuse va mieux, la delaxone a bien fait effet et l'as vraiment soulagée de ses douleurs, elle a pu recommencé a bouger.
Par contre c'est un danger publique, car a la fois elle veux bouger, mais avec encore quelques douleurs, sans trop maitrisé son corps, donc elle me passe dessus totalement, et il deviens très compliqué de la toucher. Certains geste de quotidien comme mettre et enlever sa couverture ou même son licol ont étés douloureux pour elle tellement elle avait mal partout ( la toucher était douloureux pour elle ), donc j'associe un max a du positif, des friandises, le moindre geste fait a ses cotés.
Mais il y a forcément il problème sous jacent puisque même en la soulageant de sa douleur, au bout de 2 min a galoper elle deviens raide boiteuse, et s'arrête toute figée.

Elle est en dessous des normes pour la vitamine E, mais rien de dramatique qui serait signe de myopathie, juste a complémenter un peu. On part donc finalement sur l'hypothèse de Lyme carabinée, avec traitement par ronaxan.
Et on verra !


Et écho pour Hebrell, parce qu'avec ma poisse légendaire concernant l'élevage, j'avais un doute. Mais non, la miss a toujours un poulain bien accroché dans le bidon et ne va pas tarder a entamer son 5 ème mois :)

Aïko lui est également sous traitement pour Lyme, il a perdu bien 80 kg, démuselé, très fatigué, engorgé, enfin une belle rechute. Ca fait 1 semaine et ça va déjà bien mieux !

Indienne a trouvé une Dp, qui a l'air très bien. A voir a la suite, mais elle me paraît sérieuse, et surtout a m'écoute et très douce avec Indienne, c'est le plus important :)
Je continu a la travailler en parallèle et a la sortir en concours.

Quand aux 2 petites pestes, (Fantômette et Etoile bien sûr) elle nous font tourner en bourrique ! Fantômette était très tranquillement entrain de brouter ce soir, de l'autre coté de la clôture bien sur. Elle est absolument énorme, je ne sait plus si je doit craindre un poulain ou une fourbure xD
Etoile elle, refuse qu'on la touche tant qu'elle n'as pas son licol ... Et surtout ne pas s'approcher de son ventre ...

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
2 j'aime    
Journal de bord
Posté le 12/12/2022 à 16h14

Quelques nouvelles de la troupe par ce froid glacial !
Tout le monde le vit plutôt bien, même si plus personne ne travaille la carrière étant gelée.

Aïko a perdu de l'état, du muscle, mais le traitement commence a agir, et il va mieux, a l'oeil plus vif, plus dynamique, il remonte la pente tranquillement. Pour son premier hiver h24 dehors, c'est pas le plus simple avec ce froid, l'arthrose le travaille.

Sissi et Indienne sont aussi en plein forme et toujours grasse comme des loches

Joyaux ... Il va falloir mettre la main dessus, j'ai déjà fait 2 mini paddock pour pouvoir travailler le contact sans être embêté par les autres, il a donc traverser 2 fois les clôtures ... Nouvelle batterie, histoire qu'il ne prenne pas le pli, vu qu'il teste les clôtures du bout du nez
Enfin objectif : mettre la main dessus d'ici la fin de la semaine, il faut impérativement qu'il ai son rappel de vaccin (j'ai les flacons)

Joyeuse va mieux, toujours très raide, elle a vu le maréchal avec qui on a décidé de la passer pied nus comme elle ne bosse pas et que les terrains sont souple (enfin là plutôt très dur, complètement gelés ). Elle y a été très en douceur, Joyeuse ne pouvant pas tendre un antérieur devant elle par exemple. Donc même si le parage est très approximatif, c'était volontaire, afin que ce ne soit pas douloureux pour elle.
Je l'ai emmené faire quelques balades en main, elle est plus que volontaire même si elle fatigue vite.

Hebrell a recommencer a ramper sous les clôtures, la nouvelle batterie a l'air de la dissuader ...

Pour les poneys les petits vieux sont couvert depuis un moment pour rester au chaud avec l'arthrose et puis rester en bel état pour Ty poon's.
Fantômette est en très grande forme (elle court et saute partout )

Etoile ça dépend des jours, des heures, ... Elle a faim, très faim. Mais elle a déjà foin a volonté et 2L par jours... Elle me cours après dans le prés dans l'espoir d'avoir a manger !
Mais cet aprèm j'ai demandé a ma mère d'aller la voir pour voir si elle avait perdu de l'état (je trouvais, mais comme je la vois toute la journée, c'est plus facile pour ma mère qui va la voir de près moins souvent de voir un changement). Et elle ne voulais plus manger du tout, boudant même carottes et friandises ... De quoi nous faire tourner en bourrique ...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11235
0 j'aime    
Journal de bord
Posté le 12/12/2022 à 16h39

Hé ben, tu enchaînes les soucis avec ta troupe ! Vraiment pas chouette le retard de diag' de la clinique, c'est pénible lorsqu'ils nous oublie ...
Je suis à 45mn de chez toi sinon, bonjour du Morbihan sud

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
7 j'aime    
Journal de bord
Posté le 30/12/2022 à 21h57

J'ai un peu l'art de choisir des dadas "a problèmes" ... Mais bon, il m'occupe on va dire !

Sans surprise, je n'ai pas attrapé Joyaux. Après une longue histoire, il a désormais une longe autour de l'encolure ... Mais il a l'air de bien vivre avec. J'ai pu l'attraper, le caresser toute l'encolure, ... Et puis il a décider que c'était finit.
On a eu du domosedan en gel par les vétos pour tenter de le sédater et l'attraper (ou a défaut au moins lui retirer la longe). On lui a donner la dose pour 500kg (il doit en faire 250), mélangée a des carottes râpées et une petite ration, il a bien manger.
Il n'est pas vraiment sensible a la sédation, on va dire qu'au lieu d'être réactif comme un chat, il a adopté un comportement de cheval. Il a explosé toute les clôtures et a donc rejoint ses copains.
En résumé il a pas du tout dormi !



Pour Joyeuse, j'ai tenté de la remettre au boulot au rythme d'1 longe de 5-10 min par semaine, elle a finit ses antibiotiques cette semaine. Bon le problème n'est pas du tout résolu, la voilà qui est tellement raide qu'elle deviens cagneuse des postérieur !
En longe elle est bien 5 min, se déplace bien et d'un coup se déplace aussi bien qu'une mamie de 35 ans a plus réussir a avancer...



Sissi m'as offert un joli cadeau pour Noël : Joyaux a joué au poulain a coté d'elle donc montée de lait et paf mammite ...

Je crois que les vétos désespérait a les appeler plusieurs fois par jours pour des chevaux différents

Mais il y a aussi des bonnes nouvelles, Aïko reprend petit a petit, et j'ai pu ouvrir toutes les parcelles a tout les chevaux.
Sissi est ravie et a pris en main les petits jeunes (Indienne, Joyaux et Joyeuse), Aïko et Hebrell eux restent d'eux même a l'écart au calme (grosse évolution, pour Hebrell qui était toujours avec ceux qui bougent d'habitude).
Et je reprend quelques cours a l'extérieur avec Indienne, ça l'habitue a être en manège, avec des copains, et ça me donne un avis extérieur sur son travail. Elle progresse vraiment en ce moment c'est chouette !
Il m'ont également sorti le round de foin de l'abris, apparement il est meilleur dans la boue sous la pluie


Et pas mal de boulot sur les clôtures, le prés des shetlands est quasiment finit ! Jusqu'a présent ils avaient tout juste 1hectare, il vont en avoir 2, on rajoute une petite prairie, et toute une partie de bois avec du dénivelé. Les vieux n'irons pas car ils ne traversent pas le ruisseau, mais Fantômette aime beaucoup y aller.
D'ailleurs ma cousine a sorti Etoile et Fantomette tour a tour, sans les connaitre et ça c'est super bien passé, elles l'ont bien suivie, n'ont pas posé de problème pour se séparer des autres, donc c'est chouette car Fantômette aime pas trop être seule d'habitude.




Et puis parce qu'on est jamais trop nombreux (bien que je n'ai pas présenté les chats, lui va me suivre aux écuries) , petit nouveau dans la famille, a 4 pattes, mais pas tout a fait le même genre :

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
4 j'aime    
Journal de bord
Posté le 29/01/2023 à 21h59

Quelques nouvelles de ce mois de janvier, le Pon'ehpad en avant !

Les ptits vieux vont pouvoir aller a l'herbe haute d'ici 10 jours. Ty poon's a eu un problème de postérieur quelques jours, et lui qui n'aime pas le foin (et a trop peu de dents pour bien le manger) c'est la mauvaise période. Même si c'est le premier hiver où je l'ai aussi beau, avec un ventre moins pendant. Il va donc aller tondre chez quelqu'un qui me loue des prés, avec Kim !
La clôture sera provisoire, donc seul les vieux iront, pas les jeunes.

Il est pas beau le papy ? La bouille a bisous.



La belle Kim a du mal avec son athrose en cette année. C'est la phase pas marrante avant que tout soit soudé pour de bon !


Fantômette sort de temps en temps en main pour l'habituer, avec sa bardette. Elle devrait avoir son premier petit cavalier en balade prochainement !


Etoile mène la belle vie également, comme on sait toujours pas si elle est pleine j'évite de la faire bosser, même si je me dit que soit elle pouline, soit elle déclenche une fourbure au printemps

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
1 j'aime    
Journal de bord
Posté le 01/03/2023 à 15h23

Quelques nouvelles de la troupe, qui ne devrait pas tarder a s'agrandir si je commet une énième bêtise...

Joyeuse est en pleine forme ! Elle fait plaisir a voir, débourrage terminé, super facile, franche a l'obstacle, passe partout dehors, ... Elle a trouver une super DP qui s'occupe très bien d'elle
J'aime bien quand mes jeunes ont une DP qui s'occupe d'eux, moi j'ai tout le troupeau, j'ai beau passé du temps avec chacun tout les jours, ce n'est pas pareil que quelqu'un quinines juste pour l'un et a le temps depasser 1 h a brosser et tout.
Elle devrait faire son premier concours en mars, et est a vendre. Mais comme elle est bien en croissance en ce moment je relancerai son annonce plus tard.

Indienne que dire ... Elle me surprend de jour en jour, progresse et commence a s'appliquer sur le plat. On a eu un passage compliqué, dur de trouver le bon mors, et surtout gros pique de croissance, elle a sorti un garrot, s'est affinée, a bien changé morphologiquement et dans son équilibre. Donc forcément elle a dû réapprendre a gérer son corps !

Sissi sort d'1 mois de prés a l'herbe, en vacance, et reprend tranquillement tandis qu'Aïko l'as remplacée en vacances, en compagnie d'Hebrell.
Les 2 ptits vieux sont a leurs coté pour profiter de l'herbe, quand il manque la moitié des dents, dur de manger du foin ...

Joyaux progresse ! Et oui, il a réussi a retirer sa longe tout seul, mais surtout franchi un cap dans son attitude.On peux lui toucher la tête jusqu'entre les oreilles, et il ne fuit plus, il part tranquillement, mais ne déguerpi plus au galop
On se contente de peu, il me fait m'arracher les cheveux, mais d'une part il m'apprend beaucoup, et même si ce ne sera pas le plus simple, ça va être un vrai bon quand on aura sa confiance.

Bon et la dernière bêtise en date ... Ayant un faible pour les chevaux simples et en pleine santé (humoristique bien sur ) ... j'envisage donc l'achat d'une jument pleine, ONC, père inconnu, terme vaguement en avril, naviculaire, boiteuse+++ ...
Dans l'idée je veux que le poulain d'Hebrell ai un copain pour grandir.
Donc soit une jument pleine pour cette année, soit un poulain au sevrage, ou un 1 an, plutôt orienté sport pour rester cohérent avec mon projet.
Donc je laisse le soin a mes vétos de choisir a ma place selon l'avenir que peux avoir la jument avec quels soins et le risque d'hérédité pour son poulain ( qui sera ONC en plus )

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
2 j'aime    
Journal de bord
Posté le 12/04/2023 à 12h19

En 1 mois, 3 petites nouvelles ont fait leur apparition. Il faut vraiment que j'arrête d'acheter des juments !

Voici l'une d'elles, Saraiva, portugaise ONC de 13 ans. Vraiment sur l'oeil, peur du moindre bruit ou geste de l'humain, elle a fait de la balade parait-il, donc débourrée, gentille mais en fuite. Du coup elle est faite complètement a l'envers, pas de dos, il y a du boulot !
Je ne la monterai qu'une fois la décontraction acquise a pied, sans le poids du cavalier, a mon sens il ne sert a rien de grimper dessus tant qu'elle n'est pas relâchée en longe, aux longues rênes... Enfin du boulot, mais je pense qu'elle peux nous montrer de belles chose, surtout qu'elle n'as aucun vice, elle prend beaucoup sur elle.

Des pieds d'ibériques, fourchette complètement atrophiée, ça aussi ça va prendre du temps a ce refaire...

Déjà en quelques jours elle se détend, moins haut perchée dans son prés.

Page(s) : 1 2 3
Journal de bord
 Répondre au sujet