Remuscler poulinière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13687 vues - 167 réponses - 0 j'aime - 28 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Remuscler poulinière
Posté le 26/12/2022 à 12h05

Bonjour,

Je souhaiterais remuscler un peu ma jument avant de la refaire pouliner.
Elle a 15 ans et donné naissance à au moins 8 poulains.
Elle a pouliné en mai, et pour des raisons qui me sont propres je n'ai pas le coeur à la séparer de son poulain, je préférerai qu'elle s'en charge seule d'où l'idée de la refaire saillir (une dernière fois en croisant les doigts pour que ce soit une pouliche).

Je me dis que je devrai donc la remuscler un peu avant de lui refaire faire un poulain afin de limiter les dégâts.
Je cherche donc des idées et des durées de travail pour 3 mois (janvier, février, mars) sachant que je n'ai ni rond de longe, ni carrière mais pas mal de chemins (plutôt plats par contre) alentour.

Combien de fois par semaine ?
Combien de temps par séance ?
En la montant ou en marchant à côté ?
Juste du pas ou du trot aussi (sachant qu'elle va vite au trot et je risque ne pas suivre si je suis à côté...)
Et sachant qu'elle allaite toujours, cela sera-t-il vraiment utile ?

Merci !

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
24 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 30/12/2022 à 15h14

elsyke J'ai bien lu vos doutes/questionnements quant à mes mises en garde (page 4 - désolée pour ma réponse tardive).
En ce qui concerne une "pause des têtées", combien d'heures ou jours pensez-vous qu'elle puisse se réaliser sans créer de douleurs, oedème, voire mammite à votre jument?

Vous demandez "Pourquoi une jument saillie sur les chaleurs de lait aurait moins de risques d'avorter, que cette même jument, un an plus tard, suitée d'un poulain qui tète beaucoup moins et lui prend beaucoup moins de temps de surveillance ?" Oui, il tête moins souvent, mais en quantité absorbée à chaque têtée, il tête beaucoup plus, avec un bien plus grand débit car une succion bien supérieure! Je vais faire comme vous pour un autre sujet (j'y reviendrai...) comparer aux mammifères que nous sommes : à un bébé humain, on diminue le rythme des biberons, mais on augmente leur volume, et s'il s'agit d'un allaitement maternel, le bébé qui grandit tête plus vite et plus fort, même si les mises au sein sont espacées... D'où une fatigue physique, voire épuisement de la mère, qu'elle n'a pas à ses chaleurs de lait.

A ce sujet, le titre de votre post est "remuscler poulinière", mais ne faut-il pas lire entre les mots : "remettre en état"??? Pas de réponse agressive SVP. Pour nous en convaincre, pourquoi ne pas nous mettre des photos récentes de votre jument et de son joli poulain?

Pour ce qui est de vos demandes de statistiques, alors non, je n'en ai pas à vous proposer, car les personnes qui ont fait des mauvais choix comme ceux que vous avez bien envie de faire, ne vont pas les étaler auprès d'organismes officiels scientifiques... Mais je les tiens de mon expérience de 4 ans d'emploi auprès d'un de ces pseudo-éleveurs, qui ne voulait rien entendre de ce que je lui suggérais dans la gestion de ses 2 juments, sous prétexte que j'étais jeune, que je n'y connaissais rien, et qu'il prônait le naturel, tout comme vous le faîtes !
Expérience ajoutée quelques années plus tard à des discussions très instructives avec un marchand, septuagénaire passionné de chevaux, qui détestait en envoyer à l'abattoir, et rencontrait toutes sortes de cas du genre de ceux qui vous sont cités ICI par des personnes d'expérience (SANS S), voire des éleveurs. Ce marchand était régulièrement appelé en urgence pour le rachat de poulains qui avaient été laissés entiers pour X raisons, souvent d'ailleurs dans le but de commercialiser leurs futures saillies (NE SERAIT-CE PAS VOTRE PROJET ???)... ces gentils et jolis petits bébés devenus subitement ingérables, cassant tout, et attaquant, blessant parfois gravement leurs propriétaires pour simplement montrer leur force et leur instinct de propriété sur les femelles présentes, mère y compris...
Je vous imagine lisant cela et vous offusquant "moi, jamais je ne vendrai mon/mes poulain(s) à un marchand", mais en fait, vous n'en savez strictement rien, car il vous arrivera peut-être bien un moment où vous ne pourrez tellement plus gérer vos idées et les drames qu'elles vont provoquer, que cela sera la seule solution... Ah oui, c'est vrai, je rentre dans des suppositions... et j'ai bien lu que vous n'aimez pas les suppositions...

Pour info, j'ai moi-même, il y a longtemps maintenant, récupéré un très bel entier de 16 ans qui, après avoir été très respectueux et dressé jusqu'en haute-école, avait eu, sur les 3 années précédentes, 3 propriétaires successifs, non compétents autant question gestion d'un entier que question niveau équestre. Ce cheval initialement gentil et respectueux, s'était mis à attaquer en se cabrant et palettant des antérieurs toute personne qui voulait l'approcher, et sa troisième proprio l'avait vendu, contre "bons soins", à un marchand, celui-là totalement dénué de scrupules, qui en fait allait très vite le "mettre au couteau" selon ses propres termes. Par un heureux concours de circonstances, j'ai eu connaissance de son cas in extremis, et j'ai décidé de relever le défi... J'ai pu le remettre dans une attitude de respect vis à vis de l'homme (sans violence de ma part, je vous rassure...) mais j'avais déjà des années d'expérience de chevaux compliqués (pour la plupart rachetés au 1er marchand cité plus haut) en ayant surtout, je crois, toujours eu l'humilité d'apprendre des gens que je rencontrais qui avaient plus de connaissances et d'expérience que moi...

A mon argument "ll y a un grand risque aussi que le jeune entier mette sa mère, même si elle est pleine, en chaleur, et la saillisse, au risque de la faire avorter du poulain qu'elle attendra de son insémination...", vous aviez répondu : "Idem, désolée mais je souhaite comprendre pourquoi sachant que les juments sont des mammifères comme nous et qu'une fois enceinte, ce n'est pas une montée d'hormones masculines qui va nous faire avorter..."
Vous avez juste zappé le fait qu'un entier émoustillé par une jument en chaleur ne va pas toujours se comporter gentiment, loin de là, en attendant qu'elle soit "d'accord" pour accueillir ses effusions... Car jument en chaleur ne veut pas dire jument prête à être saillie... S'ensuivent des galops à n'en plus finir dangereux pour une jument gestante. Sans compter que certaines saillies (à répétitions puisqu'en ce cas en liberté dans un pré), sont plus de l'ordre du viol que d'une gentille demande suite à une "poussée d'hormones masculine". Et dans ces bagarres, il y a danger aussi pour un jeune mâle fougueux qui n'aura pas appris les codes d'un troupeau, et qui risque fort de se prendre 2 postérieurs en pleine tête ! Enfin, pour comparer les mammifères que nous sommes : il y a des violeurs et des femmes non consentantes qui se font massacrer, non?

Vous suggérez l'idée de faire échographier votre jument tous les mois pour vérifier où elle en serait de sa gestation : outre le fait que ce n'est pas une intervention anodine, qui vous dit que la jument n'avortera pas dans les quelques heures ou jours qui suivront une échographie, justement à cause du stress de cet examen? Et quand vous verrez votre poulain la saillir, ce sera trop tard ! A savoir que les piqûres avortives non plus ne sont pas au point : elles provoquent des métrites...

Depuis votre inscription sur CA, vous posez beaucoup de questions, ce qui est très bien, je ne vous reprocherai pas cela, mais ce qui est très dommage, c'est que vous acceptez très mal les réponses qui vous sont faîtes, vous offusquant dès qu'elles ne vont pas dans le sens des idées que vous avez sur la gestion de votre jument, de sa descendance, et de leur avenir... Pourtant, la plupart de ces réponses vous sont faîtes par des gens qui ont à priori (vu la teneur de vos questionnements) beaucoup plus d'expérience que vous en matière de chevaux.
Ce qui est très dommage aussi, c'est que vous ne répondez que très rarement aux questions qui vous sont posées, et qui permettraient d'encore mieux vous aider et vous guider dans vos choix, si tant est que vous souhaitiez vraiment être guidée, en ne vous braquant pas dans le sens que vos idées, même si elles sont désapprouvées par TOUS vos interlocuteurs ici, puissent réussir comme vous l'espérez, dans le genre d'exceptions qui TESTERAIENT les règles, établies au fil du temps comme je ne sais plus qui vous l'a écrit, par des personnes d'expérience...

La méconnaissance, l'incompétence, l'obstination dans des tests, des actions et des expériences (AVEC S) bizarres ne donneront jamais de bons résultats avec les chevaux, mais plutôt des dégénérés et des situations dangereuses qui conduiront immanquablement à des drames, pour les chevaux concernés comme pour les humains qui les côtoient.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 30/12/2022 à 20h20


chris38 a écrit le 30/12/2022 à 15h14:

En ce qui concerne une "pause des têtées", combien d'heures ou jours pensez-vous qu'elle puisse se réaliser sans créer de douleurs, oedème, voire mammite à votre jument?Tout comme pour une femme, quand on veut on peut.

Oui, il tête moins souvent, mais en quantité absorbée à chaque têtée, il tête beaucoup plus, avec un bien plus grand débit car une succion bien supérieure! Vos propos sont contradictoires de ceux de @plume29 du coup difficile de ne pas m'interrogerJe vais faire comme vous pour un autre sujet (j'y reviendrai...) comparer aux mammifères que nous sommes : à un bébé humain, on diminue le rythme des biberons, mais on augmente leur volume, et s'il s'agit d'un allaitement maternel, le bébé qui grandit tête plus vite et plus fort, même si les mises au sein sont espacées... D'où une fatigue physique, voire épuisement de la mère, qu'elle n'a pas à ses chaleurs de lait.Je ne suis pas franchement d'accord avec vous. Plus le bébé tète, plus la mère produit, l'estomac grandissant il va effectivement absorber plus de lait plus rapidement mais une fois le sevrage débuté (et je reviens sur la définition du mot sevrage qui consiste à arrêter le lait maternel au profit des autres aliments) le bébé ne se nourrit plus exclusivement de lait et ses besoins diminuent donc.

A ce sujet, le titre de votre post est "remuscler poulinière", mais ne faut-il pas lire entre les mots : "remettre en état"??? Pas de réponse agressive SVP. Pour nous en convaincre, pourquoi ne pas nous mettre des photos récentes de votre jument et de son joli poulain? Parce que je ne cherche pas à vous convaincre de quoique ce soit mais à trouver des informations et que pour cela je ne vous demande pas de lire entre les mots, ni de supposer.

... Mais je les tiens de mon expérience de 4 ans d'emploi auprès d'un de ces pseudo-éleveurs, qui ne voulait rien entendre de ce que je lui suggérais dans la gestion de ses 2 juments Pouvez-vous m'en dire d'avantage ? Sur 8 poulains devant naître aucun n'a pu voir le jour ? Cela m'intéresse.

souvent d'ailleurs dans le but de commercialiser leurs futures saillies (NE SERAIT-CE PAS VOTRE PROJET ???)...A priori non... les étalons frisons étant le monopole des Pays-Bas je leur laisse :D

Je vous imagine lisant cela et vous offusquant "moi, jamais je ne vendrai mon/mes poulain(s) à un marchand", mais en fait, vous n'en savez strictement rien, car il vous arrivera peut-être bien un moment où vous ne pourrez tellement plus gérer vos idées et les drames qu'elles vont provoquer, que cela sera la seule solution... Ah oui, c'est vrai, je rentre dans des suppositions... et j'ai bien lu que vous n'aimez pas les suppositions... En effet, cessez donc d'imaginer et de supposer, ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que cela entrave ENORMEMENT la bonne compréhension des échanges.
Et NON, je ne vendrai JAMAIS aucun de mes chevaux à un marchand. A un autre humain peut-être, si je n'avais pas le choix, je ne peux avoir la prétention d'assurer le contraire vu l'époque dans laquelle nous évoluons...


...outre le fait que ce n'est pas une intervention anodine, qui vous dit que la jument n'avortera pas dans les quelques heures ou jours qui suivront une échographie, justement à cause du stress de cet examen? Je ne sais pas, je me renseigne.

Ce qui est très dommage aussi, c'est que vous ne répondez que très rarement aux questions qui vous sont posées, et qui permettraient d'encore mieux vous aider et vous guider dans vos choix, si tant est que vous souhaitiez vraiment être guidée En effet, c'est moi qui ait des questions, et je comprends tout à fait que vous puissiez avoir besoin d'informations complémentaires pour me guider comme vous dites, or je ne cherche pas à être guidée, je cherche des INFORMATIONS.
Savoir si ma jument est en état est quand même très déplacé je trouve, mais comme j'applique ce que je souhaite (ne pas faire de suppositions) je préfère ne pas relever, mais autant être claire avec vous. SAvoir si les loulous sont pur frison ou croisé n'apportera rien non plus aux réponses.
Savoir de qui est ou sera constitué le troupeau est en revanche très utile, mais ici, ce sera forcément source de critiques. Non je n'ai pas un troupeau de plusieurs équidés, de tout âge à proposer à mes chevaux. C'est, comme je l'ai dit précédemment en cours...



Mais, merci chris38 pour votre retour.

ardennesacheval on m'avait dit que la castration chimique était réversible. D'où son intérêt. Le témoignage que tu apportes fait froid dans le dos. Je n'ai pas dit que je ferai ça, je suis effectivement pas trop pour ses trucs là, mais encore une fois, je trouve bon de me renseigner. Afin de faire le choix qui me parlera le plus.
"Du coup je n'arrive toujours pas à comprendre tes motivations elsyke, s'il y a un troupeau, pourquoi ne pas vouloir ni sevrer, ni castrer, et refaire pouliner la jument une fois de plus ? Et chercher toutes les solutions même tirées par les cheveux, pour faire entrer ton poulain dans le moule du destin que tu as décidé pour lui ? " Je comprends que tu aies du mal à comprendre, mais le passage en gras me montre clairement que si je m'explique, PEU IMPORTE vous critiquerez.
Oui mon poulain va rentrer dans le moule du destin que je vais décider pour lui. Tous comme les tiens. Tout comme TOUS les chevaux, chats, chiens,... et même ENFANTS. Tant que c'est nous qui prenons soin d'eux tout au moins.

Non spiritdancer je ne vais pas défoncer la tête de mon poulain pour qu'il comprenne quoique ce soit. Mais j'ai pas compris... vous êtes éleveuse ou pas ?

Merci aux autres témoignages layla0378 et lady_orcanie .

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 30/12/2022 à 21h12

elsyke
Mon mari élevait des pur-sang arabes d'endurance. Je dis "élevait" parce que j'ai beaucoup de mal à voir tous nos chevaux finir directement ou indirectement aux EAU ou au Qatar. Le dernier qu'il a vendu est mort au bout de deux courses dans le désert, monté par un boucher... Les autres s'en sortent mieux, mais, bon, que deviendront-ils quand ils ne gagneront plus ?!
Du coup, à la maison, il ne reste que mes 9 chevaux et deux à lui : une poulinière et le dernier né, un "J", très prometteur. J'espère qu'il ne le vendra pas. D'une parce que même si ce n'est pas mon nom sur la carte de proprio, c'est moi qui le gère depuis sa naissance et que j'y suis très attachée et de deux, s'il a les qualités sportives de son père et de sa mère, c'est clairement un cheval qui amènera notre fille en équipe de France !
Je fais naître pour moi et pour mes enfants, pour la compétition, mais pas pour le commerce. Mais, mes copines et copains sont tous des éleveurs très réputés dans le milieu. Du coup, il m'arrive aussi de prêter mes poulinières qui ont de très jolis papiers pour faire naître des petits champions dans les élevages de mes copines. En échange, j'ai des saillies gratuites.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
2 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 30/12/2022 à 21h40

"En ce qui concerne une "pause des têtées", combien d'heures ou jours pensez-vous qu'elle puisse se réaliser sans créer de douleurs, oedème, voire mammite à votre jument?Tout comme pour une femme, quand on veut on peut"

Ça fait mal très rapidement. A son premier poulain, ma jument s'était une fois gavée de pommes. Ça a changé le goût du lait, le poulain n'en voulait plus. Ça devait être proche du pic de lactation, il s'était passé très peu de temps, la pauvre elle morflait. Et en plus elle avait peur que son poulain tète trop brusquement. Et lui, il avait envie de téter, mais pas avec ce goût et il s'impatientait, donc devenait brusque.

J'ai dû un petit peu traire la jument, tout doucement, pour que ça soit supportable et heureusement le poulain a accepté de boire.

Une femme peut se tirer le lait pour se soulager, mais pas une jument. Ou alors il faut la traire. Ou espérer que le lait coule tout seul, mais c'est cruel. Alors sans doute que la jument voudrait bien, mais elle ne peut pas.

Mais si je comprends bien le poulain sera séparé de sa mère pendant la saillie? Mais combien de temps?
Si l'étalon est à 5 minutes et que c'est de la monte en main, en 15-20 minutes la jument est de retour. Le stress est gérable. Si c'est plusieurs heures, à mon avis il est impératif d'habituer le poulain avant. Et si c'est plusieurs jours, je ne vois pas d'autre solution que de se sevrer. D'ailleurs, je me demande si tarir une jument en même temps que la faire saillir est vraiment indiqué? (Si quelqu'un sait, c'est une vraie question)

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92879
30 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 30/12/2022 à 21h56

Il est lunaire ce topic.

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
24 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 30/12/2022 à 22h32

elsyke "Tout comme pour une femme, quand on veut on peut"
Rien que cette première réponse à mon précédent message est complètement écoeurante de mauvaise foi et de suffisance !

Non, ce que j'ai écrit n'est pas en contradiction avec ce qu'a écrit plume29. Je rajouterai juste au fait que la mère vire normalement le 1er poulain lors de la naissance du second, mais il vous a été spécifié qu'il arrive aussi que les 2 poulains têtent en même temps, au détriment bien sûr du plus jeune, qui n'aura pas un développement normal, si tant est qu'il ne se fasse pas carrément tuer par son grand demi-frère qui voudra le monopole de la mamelle ! Et cela, quel qu'en soit le sexe. Et pourquoi le grand poulain ne se sèvrera pas tout seul? Tout simplement pour le contact avec sa mère, et parce-que le lait, c'est sûrement bien meilleur que l'eau !

Bref, toute votre attitude est vraiment du grand n'importe quoi, et je ne passerai pas plus de temps à vous répondre, vu que de toute façon, les informations qui vous sont données depuis 8 pages, vous les tournez à votre sauce, faisant complètement fi du bien-être de votre jument, que vous prétendez aimer ! C'est vraiment un comble !

Donc je fais comme d'autres précédement : je vous dis Tchao, ou plutôt Dém....z-vous avec vos grands rêves absurdes et dangereux!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19062
19 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 00h54

feerine elle a pas dit que ce serait de l'insémination? Si oui... c'est vachement naturel ça aussi.

Pour les échos tous les mois pour être sûre que la jument à pas avorté, je me suis trompée dans l'estimation.

Une jument revenant en chaleur +/- 7 jours après avortement, il faudrait en réalité faire une écho par semaine pour être sûr et certains que la jument n'a pas avorté et a été saillie par son fils.

Concernant la castration: alors déjà plus on attends, plus ce sera cher et surtout plus ce sera dur pour le poulain de récupéré et à risque.

En effet, plus on castre jeune plus les canaux sont petits, donc intervention moins longue, moins invasive, cicatrisation plus rapide et risque de complications moins élevés.

Enfin on aurait plus vite fait de crier dans le cul d'un poney vu les réponses qu'on a de l'auteur!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24218
11 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 01h10

elsyke nous on te parle pour le bien-être de tes chevaux. On ne le fait pas juste pour t'enfoncer.

Juste un truc, je ne sais pas quel est ton âge (sûrement pas 92 ans ...) mais tu donne l'impression de vivre chez les bisounours.
Je suis très intimement persuadée que toi tu ne vendra jamais très chevaux.
Sauf que la vie est tout sauf un long fleuve tranquille.
Je ne te le souhaite pas mais imagine, dans pas si longtemps tu meurs, ça arrive à des tas de gens : accident (par exemple coup de pied d'un entier mal socialisé) maladie plus ou moins foudroyante...
Ou même gravement handicapée...
Que deviennent tes chevaux ?
Un cheval bien éduqué sans problème de comportement il trouvera une nouvelle famille.
Un cheval dangereux, ingérable par personne d'autre que son propriétaire, a ton avis il devient quoi ? Et toi tu ne sera plus là pour le défendre.

On ne te parle pas des 2 ou 3 prochaines années mais d'avenir.
Bien sûr que tu trouvera des tas de gens pour te dire fonce, moi je l'ai fait.
Mais tout choix est une question de balance bénéfice/risque. Là ton choix est largement le plus risqué.
Et puis tu te vexe quand on te demande une photo de ta jument parce que tu pense qu'on va TE juger. Mais pas du tout, c'est juste pour voir l'état de la jument. Tu a ici des éleveurs qui sont apte à te dire si la jument est apte à une nouvelle gestation ou pas du tout.


Mais comme tu le dis tu fera bien comme tu veux.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92879
12 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 08h36

plume29

J'allais dire "pisser dans un violon...." mais j'aime bien ==>


Citation :
Enfin on aurait plus vite fait de crier dans le cul d'un poney vu les réponses qu'on a de l'auteur!

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
6 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 09h14

Je suis sidérée de voir autant d'égoïsme et de refus de réflexion. J'ai l'impression de voir une enfant qui veut absolument avoir raison et rien à faire des conséquences.
Sauf qu'on parle de chevaux VIVANTS, pas de jouets. En vous entêtant comme vous le faites, vous allez droit à la maltraitance. Peut-être pas physique (et encore puisque vous refusez de nous montrer ne serait-ce qu'une photo) mais mentale, celle qui ne se voit pas si on ne veut pas voir. Pratique, non?

Alors ok, continuez dans votre chemin puisque personne ne sait mieux que vous. Même pas les pros qui ont des années et des années d'expérience. Vous aurez des chevaux en souffrance, mais c'est pas grave puisque vous avez décidé d'avoir raison.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3111
2 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 09h26


alma a écrit le 31/12/2022 à 08h36:
@plume29

J'allais dire "pisser dans un violon...." mais j'aime bien ==>


Citation :
Enfin on aurait plus vite fait de crier dans le cul d'un poney vu les réponses qu'on a de l'auteur!



Peechy

Membre VIP

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3530
9 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 09h44

Vous êtes d'une patience celles qui prennent le temps d'expliquer en long, en large et en travers les choses... Chapeau ! C'est à se demander si ce n'est vraiment pas un troll

Édité par peechy le 31-12-2022 à 09h46



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
4 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 09h53

elsyke :
la castration chimique est réversible tant que les testicules n'ont pas disparu, et tant qu'il y en a "encore" le cheval peut être fertile.

Pour le coloc du mien, il en a des "demi-pleines" je dirais, au lieu d'avoir des boules rondes elles sont ovales et pendouillent. Quelque part il doit encore être fertile.

Pour le bourricot des "voisins" ils ont fait une piqûre ou 2, et bien sûr il a continué à saillir et féconder ses femelles. Puis le véto a imposé la castration chirurgicale et tout le monde est bien plus heureux maintenant.

De ce que je vois de cet âne il a l'air normal en tous points mais je ne le vois qu'au pré.
Quant au coloc d'Oskar, il est vraiment passé de l'hystérie à l'huître hémiplégique et je pense qu'il y a qch de pas normal derrière tout ça.

Ce qui est réversible c'est qu'on peut faire une seule piqûre et après les 6 mois, ne plus en refaire. Là les testicules "regonflent" et redeviennent normales, donc le cheval redevient fertile.

Du coup c'est dommage que tu ne veuilles pas expliquer le fond de ton "problème"/ de ta "motivation", ou ce que tu as envie d'organiser car j'ai l'impression que ce post tourne autour du pot car chacun répond à l'aveuglette.

Dommage de nous juger en prétendant que "peu importe" on va te critiquer. Ici on a suffisamment d'expérience pour avoir fait de nombreuses erreurs dont nos chevaux ont un jour ou l'autre pâti, on s'est dit "plus jamais ça", et on veut surtout éviter que d'autres chevaux soient victimes de ce genre d'erreurs commises par ignorance.

C'est certain que c'est nous qui décidons pour nos chevaux mais la Nature a son mot à dire aussi car on ne peut pas aller contre la nature profonde des chevaux, leurs comportements de base sont irréversibles et nous ratrappent toujours. Donc c'est bien mieux d'aller dans le bon sens dès le début, plutôt que de prendre des risques, faire fausse route et changer de direction alors qu'il est trop tard.

Édité par ardennesacheval le 31-12-2022 à 10h09



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67676
6 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 09h54

peechy on essaie de faire au mieux dans l'intérêt des chevaux surtout

Peechy

Membre VIP

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3530
3 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 31/12/2022 à 09h59

geriko42

Oui Merci d'ailleurs car en plus, les débutants comme moi en la matière apprennent plein de choses

Édité par peechy le 31-12-2022 à 10h00



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Remuscler poulinière
 Répondre au sujet