Frein van et ptc

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Barbichon

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Frein van et ptc
Posté le 01/01/2023 à 12h22

Bonjour à tous,
Je pense progressivement à m’acheter un van 1 place.
Mais je m’y connais pas super bien donc je sollicite votre aide si vous avez un peu de temps a m’accorder.

J’ai vu une annonce d’un van avec un PTC de 890 à 1250 kg
Est-ce que cela veut dire que le van pèse 890 a vide et 1250 son poids vide + charger au maximum de sa capacité ?
Ça voudrait dire que l’on peut mettre seulement un poney de 360 kg or j’ai un de mes chevaux qui pèse 500 kg ...

Je vois beaucoup d’annonce avec des vans non freiner. Je sais qu’il faut les fuirent car c’est très dangereux mais peut-on le rajouter nous même ou par un mécanicien ou pas du tout ?

La carte grise est obligatoire et j’imagine que si il en a une mais pas au nom de celui qui vend, ça pu et a fuir. J’ai raison ?

Un van avec une bâche sur le toit, c’est bien ou nul ?

Je veux pas me faire arnaquer, ni mettre mes chevaux en danger donc je préfère poser des questions bêtes pour pas me tromper.

Merci d’avance à toute le monde.
Bonne journée

Michiwa

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Frein van et ptc
Posté le 01/01/2023 à 20h03

Ah oui si il y a objectif de VL ensuite et que le van n'est que transitoire ça se réfléchit !

Attention par contre à la charge utile des VL, on ne peut pas transporter 2 chevaux dedans légalement, ou alors des poneys légers.

Après niveau encombrement, clairement je crois que la différence un 1.5 et un 2pl est de moins de 40cm donc c'est assez anecdotique question place de parking.

C'est même pas au niveau du prix pour la question des freins, c'est que toute remorque d'un PTAC supérieur à 750kg DOIT obligatoirement en être équipée, donc ça n'est même pas légal d'acheter un van qui n'en a pas.

Quixote

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Frein van et ptc
Posté le 01/01/2023 à 20h09

barbichon je suis d'accord que ça se travaille mais la claustrophobie ne se contrôle pas
Aprs ce n'est pas une exp personnelle c'est ce qu'on m'a dit,moi j'ai toujours eu plusieurs chevaux à transporter.

Donc à ta place avant d'acheter un van une place j'essaierai dans louer un, pour voir si ton cheval voyage bien dedans.

Après un VL ça va si on ne déplace qu'un cheval, pour deux on sort du PTAC

Barbichon

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Posté le 01/01/2023 à 20h23

michiwa et quitoxe
Ah bon ? Je ne savais pas pour le VL
Par chez moi, les pros y mettent parfois deux gros chevaux de 600 kg.
J’ai du coup mon cheval de 500 kg et mon poney de 300
Faut que je me renseigne car j’avais pas pris ça en compte.

Ah oui, si la différence est seulement de 40 cm, effectivement un 2 places est finalement pas si encombrant, faudrait que je le mette dans le hangar des chevaux et non dans mon jardin ... j’ai un peu peur au vole.

Effectivement, je savais que le frein était obligatoire mais je ne savais pas si ça pouvait se rajouter au cas où il y en aurait pas. Mais du coup, oui ça se rajoute mais c’est un gros budget et des grosses réparations.
Après je sais pas comment c’est possible qu’un van est été fabriqué, vendu et mis en circulation sans frein ...

Tout les chevaux sont claustrophobes donc forcément c’est difficile pour eux, c’est pour ça qu’il faut après un voyage en van, faire un truc super cool qui rend le voyage plus facile. Fin en tout cas c’est se qui marche avec mon poney.
J’avoue que mon poney voyage quand même mieux en VL. Mon cheval lui s’en fou.
Malheureusement je peu pas en loué un car il y en a aucun à loué proche de chez moi
Si non j’aurais loué un 1 place au lieu d’un 2 places pour mes déplacements.

Michiwa

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Posté le 01/01/2023 à 21h39

barbichon Yes les pro du milieux utilisent des VL car + pratique au quotidien. Mais si on reste dans la paperasse pure et dure on dépasse la charge utile du véhicule et donc on n'est plus dans les clous. J'ai trouvé judicieux de le préciser vu le prix des VL.


barbichon a écrit le 01/01/2023 à 20h23:

Après je sais pas comment c’est possible qu’un van est été fabriqué, vendu et mis en circulation sans frein ...
.


Sûrement une remorque bricolée par des particuliers ? Parce que vendu par des pro ça serait vachement étonnant !

Domipac19

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Posté le 01/01/2023 à 22h10


barbichon a écrit le 01/01/2023 à 19h51:
@domipac19 et @crackounet d?acc merci beaucoup.
Effectivement ça doit pas être simple de trouver une bâche ... et puis si ça se déchire en roulant avec le cheval dedans, c?est quand même sacrément dangereux.


Ca ne se déchire ps comme ça, hein. Si ça se déchire, c'est qu'on a touché un truc qq part genre une branche pointue ou un truc du genre. les bâches des semis ne se déchirent pas en roulant.

Listoire

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Posté le 01/01/2023 à 23h24

barbichon

barbichon a écrit le 01/01/2023 à 12h22:
J’ai vu une annonce d’un van avec un PTC de 890 à 1250 kg
Est-ce que cela veut dire que le van pèse 890 a vide et 1250 son poids vide + charger au maximum de sa capacité ? => NON : PTC = PTAC, en gros c'est une fourchette, à toi de choisir le PTAC dans cette fourchette qui te convient au moment de l'édition de la Carte Grise. Ca se fait sur van neuf
Ça voudrait dire que l’on peut mettre seulement un poney de 360 kg or j’ai un de mes chevaux qui pèse 500 kg ... => 890 n'est pas le poids à vide du van, mais son PTAC minimum inscriptible sur la Carte Grise et la Plaque de Tare.

Je vois beaucoup d’annonce avec des vans non freiner. Je sais qu’il faut les fuirent car c’est très dangereux mais peut-on le rajouter nous même ou par un mécanicien ou pas du tout ? => Van non freiné = hors la loi, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, doit obligatoirement être freinée.

La carte grise est obligatoire et j’imagine que si il en a une mais pas au nom de celui qui vend, ça pu et a fuir. J’ai raison ? => Certains pros font du dépôt vente, il se peut que la CG soit au nom du propriétaire qui leur a confié le van à vendre, mais il faut que la facture soit au nom de la société (souvent si le concessionnaire à fait une reprise suite à l'achat d'un van neuf). Si le vendeur est particulier, effectivement c'est à fuir !

Un van avec une bâche sur le toit, c’est bien ou nul ? => Moi je trouve ça pas top : plus bruyant, même si bien tendue.

Édité par listoire le 01-01-2023 à 23h26



Quixote

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Posté le 02/01/2023 à 07h23

L'aménagement des VL est trop lourd, du coup il reste peu de charge utile

Feerine

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Posté le 02/01/2023 à 14h31

michiwa elicendi Le Ford Kuga n'est peut-être pas complètement perdu :-) Je suis en Suisse et on a dû changer de voiture. On a repris un Kuga mais hybride qui se recharge en roulant (donc pas de prise). Son poids tractable homologué par Ford était de 1500 ou 1600 kg, mais en payant (soupir) une sorte d'expertise du poids tractable, le poids tractable est de 2.1 t. Peut-être que c'est aussi possible en France?
Le garagiste disait que vu le modèle est récent, il est peut-être possible que selon les retours des clients, Ford homologue les versions suivantes à 2 t.

Ardennesacheval

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Posté le 02/01/2023 à 14h32


Citation :
J’ai vu une annonce d’un van avec un PTC de 890 à 1250 kg
Est-ce que cela veut dire que le van pèse 890 a vide et 1250 son poids vide + charger au maximum de sa capacité ?

non, ça veut dire que le poids du van + poids de la charge (cheval, sellerie etc) ne doit pas dépasser le PTC.
mon van fait 650 kilos à vide.
PTC autorisé 1300
je peux charger 650 kilos de cheval, parpaings ou bottes de foin dedans.

à l'achat je pouvais choisir le PTC entre 1000 et 1650 kilos. (ça se choisit à l'édition de la carte grise donc sur van neuf)
Comme je voulais rester "dans les clous" pour pas passer le permis E, et que mon mérens fait 400 à 450 kilos, j'ai choisi de le tarer à 1300.

Si j'avais voulu transporter un cheval de trait avec permis E et pick-up j'aurais choisi 1650kg (le va étant mécaniquement capable de transporter un tel poids de chargement)


Citation :
La carte grise est obligatoire et j’imagine que si il en a une mais pas au nom de celui qui vend, ça pu et a fuir. J’ai raison ?

oui !
Ca peut être un vol... vendu par un receleur...


Citation :
Un van avec une bâche sur le toit, c’est bien ou nul ?

la bâche fait plus de bruit, (isole moins le cheval de la circulation) , demande plus d'entretien.
Mais c'est ni mieux, ni pire. (quoi que je ne connais qu'1 personne qui ait un van avec bâche. il ne s'en plaint pas donc.)


Citation :
attends d’avoir un peu d’expérience de conduite en voiture avant de vouloir transporter tes chevaux. J’ai passé mon permis remorque au bout d’un an de permis voiture,

+++
moi j'ai pas passé mon permis E, par contre j'ai pris des cours de conduite remorque, mais le premier transport je l'ai fait avec des gouttes de sueur sur l'échine et le front !

et sans freinage c'est dangereux, mais 1 seul essieu, moi j'aurais pas confiance non plus ! à fuir.


Citation :
Le 1 place c’est parce que ça prend moins de place et que j’ai toujours qu’un cheval a transporter à la fois. Mais du coup je vais réfléchir pour un 1,5 places.

rassure-toi le 1,5 pl c'est "mini".
Moins large que la voiture, simple à conduire.
Ca ne vaut pas le coup de prendre un 1pl plus inconfortable, c'est qd même pratique de pouvoir entrer ds le van quand le cheval y est, on ne sait jamais. Rien que pour réajuster une couverture par ex.


Citation :
La seul chose marquée sur le van est le PTC alors je connais pas le PTAC...

PTC = PTAC = poids total à charge


Citation :
Après niveau encombrement, clairement je crois que la différence un 1.5 et un 2pl est de moins de 40cm donc c'est assez anecdotique question place de parking.

mais c'est pas "anecdotique" en conduite.
(bon le père de barbichon a le permis e donc c'est pas grave pour lui)
le 1,5 pl est moins large que la voiture, le 2pl même largeur ou un peu plus selon la voiture... qd tu croises un véhicule sur une route très étroite ça peut changer la donne.
Pour avoir suivi une fois un copain (pick-up + 2pl + 2 ardennais) j'étais bien contente de mon petit attelage (SUV + 1,5 pl) sur des routes très étroites, des fois ses roues rippaient les trottoirs.


Citation :
Ah bon ? Je ne savais pas pour le VL
Par chez moi, les pros y mettent parfois deux gros chevaux de 600 kg.

Peu de gens le savent et ces camions sont souvent vendus comme "camion 2 CV"

Ya qqs années dans l'Aube la gendarmerie a décidé de "fliquer" tous les transports chevaux lors de manifestations, concours, rallyes etc. Tout le monde se faisait contrôler, peser, et plein plein de contrevenants (des fois "malgré eux") on eu des amendes !

anecdote qui me revient avec la bâche :
vérifier qu'elle soit toujours bien tendue.
une fois en montant ds un van bâché, avec le poids du cheval sur le pont, le van a "penché" vers l'arrière, la bâche pleine d'eau s'est déversée sur nos têtes... il avait plu toute la nuit... j'en rigole maintenant mais sur le coup on a été plus que surpris...

Barbichon

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Frein van et ptc
Posté le 02/01/2023 à 18h42

ardennesacheval merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Ça me rassure pas mal.
Bon je vais donc partir pour un 1,5 place.
Pour la bâche, j’imagine la tête de mon poney si l’eau coule derrière lui

Merci à tous pour vos réponses
Désolé à ceux que je n’ai pas cité mais vous m’avez tous bien aider !!!

Ardennesacheval

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Posté le 02/01/2023 à 20h35

non, il était à moitié monté, on s'est tout pris vraiment sur le nez...
La grosse douche froide type "chasse d'eau"...
j'ai eu de la chance qu'il accepte de remonter après...

Barbichon

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Posté le 02/01/2023 à 20h56

ardennesacheval Ah oui d’accord c’est encore pire. Effectivement ça devait pas être la joie ...
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Frein van et ptc
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