Cheval qui part en rodéo après un gaz

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7401 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 07/01/2023 à 15h43

Bonjour à toutes,

Je viens chercher vos lumières.
J’ai acquis un petit cheval il y a quelques semaines. Je remercie d’ailleurs tous les membres qui m’ont soutenue dans cet achat.
Comme je l’avais déjà expliqué, j’ai un petit niveau car j’ai 40 ans et j’ai démarré il y a 3 ans. 🤪😜🤪

Bien évidemment je suis encadrée. Je ne fais pas n’importe quoi.

Je suis très contente de mon petit cheval.
Je rencontre quand même deux difficultés avec lui,
Il va un peu vite à l’obstacle.
L’ancienne proprio me dit que c’est parce que je me mets en équilibre trop en amont de l’obstacle, il faut que je rééquilibre tardivement… ce que je ne sais pas encore faire.

Mais surtout, deux fois, suite à un gaz, qui doit être douloureux il part en rodéo. Je ne suis pas tombée mais j’ai eu de la chance. Et cela me fait très très peur.
Avez vous déjà rencontré cela???

Alors, j’ai fait passer le dentiste début décembre, deux semaines après son arrivée. L’osteo vient le 24 janvier.
Le parage a été fait aussi.

Bien sûr je vais explorer la piste d’un vétérinaire aussi mais cela me pose questions.

Comme pistes:
- Le gaz est un hasard il manque de travail. Il vit en box malheureusement mais il est bien évidemment sorti tous les jours.
- il mange trop de paille
- je lui donne trop de carottes
- il me teste, je n’y crois pas car il ne le fait pas à chaque fois et que pendant la détente.
son ancienne proprio me dit qu’il n’a jamais fait cela…

Qu’en pensez vous??

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 09/01/2023 à 07h36

Concernant la formule de pension : en gros plus ton cheval sort et mieux c’est, idéalement avec au moins un autre cheval.

La formule box avec sorties paddock seul à la demi journée est un moindre mal : pour certains çà convient, pour d’autre ce n’est pas assez. Après pour un cheval qui fait du box intégral ça sera déjà une amélioration des conditions de vie.

Suivant les régions ce n’est pas toujours facile à trouver. J’ai une connaissance qui est en haute Savoie ça a été bien galère pour trouver une bonne pension car outre les conditions de sortie il faut aussi que les box soient propre si box il y a, que les chevaux soient nourris correctement. etc.
Donc elle a trouvé un compromis où le cheval sort à la demi journée d’octobre à avril avec un autre cheval, et va au pré le reste de l’année.

Édité par cherchour le 09-01-2023 à 10h59



Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 09/01/2023 à 11h01

Bonjour,
Pas facile de devenir propriétaire d'un cheval cela suppose effectivement pas mal de remises en question...
Déjà, ça peut arriver de se tromper de casting, de ne pas prendre un cheval qui nous correspond, parce qu'en fait, ce n'est pas si facile de savoir ce qu'il nous faut... Pour ma part, j'ai acheté et revendu 2 chevaux, avant de trouver ma moitié

Ensuite, avoir un cheval pour faire quoi avec? Prendre des cours et progresser? Faire de la balade? Un peu des deux???

Après, dans les propositions que tu fais, j'en ajouterai une: mettre ton cheval pourquoi pas chez un particulier, au champ, pas trop loin de chez toi, et l'emmener en van 1 fois par semaine pour prendre des cours. Et rien ne t'empêche de partir avec en balade une deuxième fois.

Ensuite, comme tu as un petit niveau et qu'à 40 ans, on est plus trouillard qu'à 20, il faut vraiment un cheval super cool.
Je donne un exemple: j'avais pris un fjord de 14 à confier, au bout d'un an, la propriétaire voulait le revendre. Il a été vendu à une voisine avec un niveau galop 2, mais elle pouvait sortir avec sans soucis au pas et au trot, et du coup, se faire plaisir.

Cheval pas trop jeune: 15 ans, très tranquille, pas trop grand, ça semble être une bonne idée.

Après, pour la vente, je ne sais pas, et je vais peut-être aller à l'encontre de ce qui a été dit, en me basant sur mon propre ressenti... Mais en ce qui me concerne, si un cheval me fait peur, c'est fichu, je ne pourrai pas remonter dessus... C'est pour cela que j'ai voulu avoir ma jument, monter un cheval que je connais et en qui j'ai toute confiance...Même si elle peut être très pénible, mais je connais ses réactions, ça me rassure.

Bref, prends le temps de te poser, de réfléchir à pourquoi tu veux avoir un cheval, ce que tu veux faire avec etc... et après, les bonnes décisions à prendre viendront d'elles même!

Bon courage, avoir un cheval, c'est génial (même si pas toujours de tout repos), ne renonce pas trop vite à ce rêve :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 09/01/2023 à 13h52

Chercher une pension, on le sait, c'est partout ultra galère. Et rarement parce que ça n'existe pas ; souvent parce que c'est très mal référencé. J'ai découvert après 2 ans de recherche qu'il y avait une pension à 6 km de chez moi... et je n'en avais JAMAIS entendu parler. Elle était très bien ! Et elle avait de la place. Mais jamais elle n'avait fait de pub...

Donc avant de se précipiter à revendre, la meilleure chose à faire c'est de voir s'il n'y a pas dans votre secteur une pension box / paddock, ou peut-être même pré, qui soit bien cachée.
Vous pouvez donner votre secteur de recherche ici ou ailleurs, sur des groupes FB, et il y aura sûrement quelqu'un qui connaît... quelque chose, ou quelqu'un d'autre.

Je trouve très dommage que vous soyez capable de vous remettre en question, mais que vous ne sembliez pas donner une quelconque chance à cette aventure.
Si votre ego est piqué (c'est possible, c'est le cas de tout le monde au départ) parce que la relation et le quotidien avec votre cheval n'est pas celle que vous imaginiez, alors n'oubliez pas que c'est le cas d'à peu près tou·te·s les proprios après leur achat. Et ce même avec un cheval placide, ou dans les meilleures conditions d'hébergement ou d'encadrement possibles.

Si vous voulez vous donner une bonne chance, trouvez une pension où votre cheval pourra vivre une vie correcte, et surtout, trouvez un accompagnement qui vous va. Parce que là visiblement, ce n'est pas tout à fait le cas d'après ce que vous avez écrit.

Après, si vous pensez déjà que c'est trop compliqué pour vous, la revente rapide est une bonne chose, ça vous soulagera, car même quand ça se passe bien, on sait qu'avoir un cheval est une source d'inquiétudes et de fortes remises en question, et qu'il faut un peu de solidité et mentale et financière pour encaisser tout ça. Mais si vous avez de poursuivre l'aventure, alors n'hésitez pas à partager ici vos questions et votre parcours, on sera ravies d'échanger :)

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 09/01/2023 à 14h55

lapsuscalami
Il y a certes un peu d’ego qui a été touché mais il y aussi beaucoup de confiance.

Je vois la réalité en face dans un cadre que je connaissais j’étais capable d’accueillir un cheval car je me sentais en confiance encadrée. Dans un cadre inconnu pour moi, je ne serai pas capable d’être un bon guide pour mon cheval.

Je vais donc revendre le cheval rapidement. Ce sera le mieux pour lui.
Et j’ai décidé de faire une pause dans l’équitation.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2981
2 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 09/01/2023 à 20h56

spiruline0504 C'est dommage ça aurait pu être une belle histoire. L'hiver tout est toujours un peu plus délicat, il fait froid les chevaux ont le feu aux fesses, ils vont moins dehors pour ceux qui ne sont pas au pré intégral, ..
Ce qui me désole le plus c'est d'être proprio et de se sentir obligé de faire les choses a un rythme qui n'est pas le notre..
Je ne veux pas sauter avec ma patate(ni avec un autre d'ailleurs), je ne saute pas, je regarde les autres faire.. je suis adulte et je dis non merci.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6531
6 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 19h34

sweetydog abandonné si vite c'est désolant...

Je suis navrée pour l'auteur, mais en un sens, était elle finalement prête à devenir propriétaire ?

La réponse semble négative

Avec les chevaux on se remet en question, mais on n'abandonne pas, on s'adapte

Après j'ai vu qu'il s'agissait d'un petit arabe, peut être pas la race adéquat pour un débutant
Certes, gentil, mais vif avec du sang, forcément il s'exprime en hiver...

Il aurait mieux fallu un tonton de club...

Je persiste dans l'idée que l'abandon n'est pas la solution

Quand j'ai acheté mon premier cheval, anglo pas débourré, je me suis retrouvée seule pour le débourrage après un montoir.

Mon ancienne mono le tenait, je suis montée dessus, il a vrillé, et a tournoyé sur oui même dans le petit espace où on était (elle utilise la méthode Blondeau)
J'avais le choix de sauter à terre, contre une benne de fumier ou sur le sol assez merdeux, j'ai choisi le sol et j'ai oublié mon cours de physique sur la force centrifuge...

Je me suis plié en deux, côté dos, sur un pilier en béton de l'abri...

Elle m'a dit de le vendre, trop dangereux.

J'ai remis la méthode en question, j'ai changer d'approche, j'ai pris le temps

Et le débourrage s'est bien passé ! A l'époque, cheval de 3 ans et cavalière de club galop 5 sur le papier

J'ai eu de nombreux doute sur mes méthodes, jamais sur le fait de l'avoir choisi lui

Au pire, je change de discipline, ou je le regarde au pré...

Mais il fait parti de la famille

Je conçois évidemment, que certains et certaines achètent un cheval uniquement dans le but de monter et de se faire plaisir en selle, mais dans ce cas, faut choisir la monture idéale, y mettre le prix et l'investissement pour garder ce cheval dans cet état d'esprit avec de bons pros

Même les chevaux de club sont travaillés, par les monos ou a défaut de bons cavaliers

Les montures pour débutants qui restent entre les étriers de débutants sont les plus blasés, ceux pour qui même la terre qui tremble ne leur provoquerait pas un gaz...

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 21h17

Wouah, c'est vrai que ça paraît assez rapide et radical comme prise de décision quand on lit ça à travers seulement quelques pages de forum, surtout que à la base tu venais simplement pour régler un problème de "gaz" !

J'imagine que tu y as beaucoup réfléchi mais prends quand même le temps de bien poser les choses. Il ne me semble pas qu'il y ai urgence non plus.
C'est super de se poser des questions, et ce forum sert à ça, mais attention au revers qui nous pousse parfois à penser que nous sommes d'horribles propriétaires maltraitants.

Tu avais pour objectif d'offrir à ce cheval de plus belles conditions de vie que beaucoup de chevaux. Certes, peut-être pas l'idéal, mais en fonction des régions, c'est malheureusement parfois difficile d'avoir ses chevaux tous les jours au pré, et la vie que tu imaginais pour lui était quand même loin d'être misérable.

J'ai plutôt l'impression que c'est une "erreur de casting", le cheval n'est finalement pas adapté pour toi et du coup tu t'es fait peur. Ca arrive. Peut-être qu'il est arrivé un peu trop tôt dans ta vie également.

Mais ça serait triste d'arrêter l'équitation suite à ça. Ce n'est pas un échec en soi. Des difficultés dans la vie de proprio, tu vas en rencontrer beaucoup et je ne connais personne pour qui tout s'est toujours passé comme sur des roulettes.

Peut-être que ce n'est pas le bon cheval, ni la bonne pension. Mais ça, ça se règle. Il faut juste prendre le temps d'aller voir, visiter, se renseigner sur ce qu'il se fait aux alentours. Et insister sur ta nécessité d'avoir un encadrement. Je sais que si j'ai choisi la pension dans laquelle j'ai été pendant 7 ans, c'est parce que le feeling est tout de suite passé avec la gérante et que je me suis sentie écoutée, encadrée et accompagnée avec bienveillance dans ce premier achat.

Il me semble que c'est une région où il y a beaucoup de chevaux, de pensions. En cherchant bien, je suis sûre que tu peux retrouver cet encadrement dans d'autres clubs que le tien, il suffit juste d'être un peu patient
(quitte à mettre le cheval en vacances quelques temps, si bien sûr tu souhaites le garder et vous laisser une seconde chance) et être ouvert à de nouvelles aventures en dehors de sa zone de confort ;)

Édité par wowwow le 10-01-2023 à 21h26



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
10 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 21h34

Je n’ai pas l’impression que le fait de vouloir vendre soit lié au problème de comportement du cheval, mais plus au fait que l’auteure se rend compte que ce n’est pas si simple que ça de gérer un cheval en prenant en compte tous ses besoins et qu’il y a beaucoup de choses à apprendre.

Je trouve compliqué de parler d’erreur de casting avec un cheval qui n’a a priori pas les conditions de vie adéquates. Il me semble qu’il est question d’un cheval d’une quinzaine d’années qui était monté par une enfant ? donc le ciblage n’est pas si mauvais que ça.
De plus l’achat est très récent, c’est normal qu’il y ait des réglages à faire entre le cavalier et le cheval. Si tous les gens qui étaient tombés un jour avait renoncé pour une « erreur de casting », beaucoup de monde aurait loupé de formidables aventures avec le cheval de sa vie.

Bon courage à l’auteure dans son cheminement

Édité par cherchour le 10-01-2023 à 21h34



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10159
3 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 21h40

cherchour je partage ton avis
J'ai l'impression que l'auteur a cherché à avoir tout comme un cheval de club, mais en étant propriétaire

Or c'est impossible, à partir du moment où on est propriétaire c'est une responsabilité, des choix à faire, on sort du cadre du club.
À moins de mettre le cheval au pair du coup

Et il est extrêmement rare de rester dans un club en pension, souvent ce qui convient en tant que cavalier de passage est très différent une fois propriétaire.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10159
7 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 21h41

wowwow il ya une marge entre tous les jours au pré et aucune sortie en liberté... C'est quand même faisable de trouver du paddock même dans le nord

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11252
3 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 21h59

On voit bien des pures parisiennes ici qui ont leurs chevaux au pré ou au moins box-paddock ... forcément, ce n'est pas visite au poney tous les soirs car il est loin mais si c'est possible en vivant à Paris, c'est forcément possible dans le Nord, faut pas délirer ...

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 22h35

cherchour
Je suis d'accord, je viens de me relire, et je crois que j'ai posté un peu vite. Je rejoins ton avis sur le fait "qu'erreur de casting" n'est pas le terme adapté.

Ce que j'entendais par là, c'est que le cheval ayant des réactions vives que la cavalière a du mal à gérer (bien sûr sans doute liées au mode de vie qui ne convient pas), je rejoignais un avis posté un peu plus haut disant qu'un bon cheval de club, plus routiné, peut-être plus habitué à ce mode de vie et plus froid dans ses réactions face à la nouveauté aurait peut-être été plus adapté ?

Je ne sais pas, on en sait assez peu sur le cheval en question au final ;)

Après, certains chevaux s'avèrent hyper cools, zen avec les débutants et se révèlent plus chauds quand on commence à leur demander un peu plus de mise au travail. Ou alors, certains sont tops avec tel ou tel type de cavaliers mais moins avec d'autres. Enfin, sur ce point je ne fais que présumer et je te rejoins totalement sur le fait que de toutes façons il y a forcément des réglages à faire dans un nouveau couple et le mode de vie à revoir !

elicendi On est complètement d'accord
Mais il me semble que dans le post initial elle dit que le cheval est sorti quotidiennement non ? J'ai présumé que c'était au paddock, mais peut-être que ce n'était que des sorties en main ou montées ?
Je me répète, j'ai posté un peu vite mais je suis bien évidemment d'accord sur le fond. Si elle reste proprio (de ce cheval ou un autre), il faudra qu'elle se penche un moment ou un autre sur d'autres types pensions si elle souhaite offrir de meilleures conditions de vie à son cheval ;)

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2909
4 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 22h53

wowwow pour les sorties, elle a précisé ensuite que c’est elle qui le sort monté ou en liberté. Je me méfie toujours dans ce genre de posts, parce qu’il y a énormément de proprios de chevaux en box qui considèrent une heure dans le bac à sable une « sortie ». On est bien d’accord qu’une vraie sortie c’est au minimum dans un paddock et plus qu’une heure par jour, mais ce n’est visiblement pas la définition la plus souvent adoptée morale de l’histoire, quand on a des posts évoquant les conditions de vie du cheval, toujours demander la définition de « sorties », ne jamais présumer qu’il y a un paddock derrière parce que c’est très loin de toujours être le cas malheureusement…

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 10/01/2023 à 23h04

girly61 Bon bah voilà autant pour moi, ça m'apprendra à lire le post en travers haha
On est ok ;)

Lyzie

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
2 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 03h33

elicendi Effectivement, je suis du Nord également, en plein Valenciennois pour situer (40mins de Lille, donc la plus grande ville) et des pensions box/paddock il y en a à foison !!!!
J'ai même des amies et de la famille qui ont leurs chevaux en pension pré et même parfois à l'année..

Il y a même un groupe FB qui regroupe énormément de pensions, prés,.. : " Pensions équines Nord-Pas-de-Calais "

Je pense juste qu'il y a un sacré problème de niveau mais surtout, de connaissances pour cette dame malheureusement..

Édité par lyzie le 11-01-2023 à 03h51



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval qui part en rodéo après un gaz
 Répondre au sujet