Monte western et monte anglaise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2084 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ria_gds

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Monte western et monte anglaise
Posté le 14/01/2023 à 10h46

Bonjour !

Il y a un peu plus d an j ai eu une jeune jument. Il y a eu des complications, et j ai du faire appel à un professionnel pour faire une rééducation. On arrive à la fin
Ce professionnel m a appris une approche en monte western, alors que jusqu ici je montais en monte anglaise, et maintenant je me pose quelques questions

Quand le travail avec lui sera fini, je comptais reprendre des cours dans mes écuries
Je me demandais, est ce que c est possible de faire un "mélange" de ces 2 montes ?
J ai pu apprendre a diriger avec le poids des rênes, reculer sans presque bouger, bref les aides à la monte américaine, et ça je continuerai a l utiliser, même si je reprends des cours à la monte anglaise

Mais est ce que continuer des cours dans mes écuries et à la fois continuer à monter en western ne va pas causer une incompréhension chez la jument ? Est ce que je peux par exemple faire du saut mais en utilisant les aides que l on m a appris pendant cette rééducation ? Est ce que je suis obligée de choisir entre un des deux types de monte, ou est ce que je peux m en façonner une qui convient à moi et à ma jument, un peu entre les deux ? Est ce que je peux monter parfois en selle classique parfois en selle western ?

Ria_gds

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 16/01/2023 à 17h03

himaliae

Justement, quand je disais combiner les deux je pensais plus au contact de la monte western combiné avec les disciplines équestres qu on trouve dans la monte anglaise

C est pas encore très clair dans ma tête, je pense trouver les réponses à quelques une de mes questions en terminant la rééducation de ma jument, et en apprenant à mieux la connaître
Je voulais juste m assurer qu en théorie c était possible

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12375
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 21/01/2023 à 14h44

himaliae

Je te rejoins complétement sur le sens des aides. En revanche sur l'attitude en équitation classique (peut-être un terme plus approprié que "anglaise" ?) l'attitude est plus en lien avec la hauteur des mains qu'avec l'augmentation ou non du contact. A la base, le cheval est sensé se porter seul en équitation classique, comme en western. La main ne doit donc pas offrir d'appui.

Tu évoques le carré de dressage, donc je suppose que tu fais référence aux critères du dressage moderne de compétition ? Qui est une discipline avec ses propres codes et à mon sens maintenant assez éloignée de l'équitation classique (techniques, attitudes, modalités d'exécution des airs). Dans ces deux types d'équitation, la notion de contact et son utilisation sont assez différents. Tout ça pour dire que si on compare le dressage moderne de l'équitation western, alors là oui, ça me semble assez opposé sur tous les plans. Mais s'il s'agit plutôt de l'équitation classique et du western, alors là je crois plutôt qu'il y a beaucoup de points communs et certainement moyen de pratiquer les deux sans trop de confusion pour le cheval.

Je précise bien sûr que je ne fais référence ici qu'à des pratiques justes pour toutes les disciplines évoquées.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12375
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 21/01/2023 à 14h46

ria_gds

La monte "anglaise" semble un terme assez flou. Il y a tant de disciplines et de pratiques.
A quel exemple penses-tu exactement ? Ce qui est pratiqué couramment en club ? Ce qui est pratiqué en compétition ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6101
1 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 21/01/2023 à 16h09


ria_gds a écrit le 16/01/2023 à 17h03:
quand je disais combiner les deux je pensais plus au contact de la monte western combiné avec les disciplines équestres qu on trouve dans la monte anglaise


Sauf que le Hunter under saddle et les chevaux qui sont travaillés et montés pour, ça n'a rien à voir avec le saut d'obstacle comme on le connait en France et le travail des chevaux là.

Ria_gds

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 21/01/2023 à 22h03

wintershine

J en ai conscience, c est d ailleurs le but de mon post: ma jument est en pleine rééducation, et j utilise les aides utilisées en monte western. Ma question c est donc est ce que ce type de monte est compatible avec des disciplines comme le saut d obstacles par exemple ?

Ria_gds

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 21/01/2023 à 22h04

couagga

Ce qui est pratiqué en club oui

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 23/01/2023 à 10h51

couagga Je n'ai jamais parlé d'appui?
et non je ne parle pas de dressage moderne qui est une hérésie biomécanique le plus souvent ;-)

Mais de dressage ou l'on se sert du contact pour justement ouvrir l'angle tête encolure, en dressant le cheval à venir sur son contact: Se servir du contact pour demander des variations d'attitudes (et oui par une variation du contact ponctuel, pas forcément seulement la hauteur des mains).

Le but étant d'avoir un cheval qui étend sa ligne du dessus et vient tendre ses rênes: rien de nouveau sous le soleil en soit!
et du coup pour moi c'est complètement antinomique du "western" ou le contact n'est pas accepté. Le cheval doit céder complètement au mors. Avec un apprentissage parfois musclé sur le sujet.

Donc a mon sens cela vaut VRAIMENT le coup de se renseigner sur cette notion essentielle de contact afin de ne pas regretter ces choix. Parce qu'au niveau logique de construction du cheval, ca peut mener a des gros blocages...

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 23/01/2023 à 12h07

Hello

Déjà, la personne qui dresse actuellement ta jument fait quoi comme discipline western? Ca peut avoir son incidence sur ce que tu pourras faire ensuite. De même que le niveau actuel de ta jument. Un coach de reining, de pleasure, de working cow ou de trail n'aura pas insisté sur les mêmes choses. A la manière qu'un cheval qu'on a formé pour du pur dressage risque de se retrouver un peu bête la première fois qu'on voudra le mettre sur un parcours de cross. La première fois que tu voudras mettre un pur reiner en trail... et ben il va se demander sur quelle planète il est etc.

Si ce n'était qu'un débourrage, je pense que tu peux repartir sur du classique assez facilement après une phase d'adaptation.

On ne demande pas la même attitude à un cheval western et à un cheval de classique. Si ton coach classique est d'accord pour avoir dans son cours un couple cheval/cavalier au comportement un peu différent, et pour lequel il n'aura sans doute pas toutes les réponses, alors pourquoi pas. Mais toi ça va peut être t'handicaper. Perso je t'engagerais à chercher un club western mais c'est parceque je prêche pour ma paroisse lol.

Pendant un temps ma jument logeait dans un CE classique axé CSO et honnêtement quand ils me regardaient bosser, et encore pire quand je travaillais le lasso j'avais l'impression qu'ils regardaient un ovni

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6897
1 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 23/01/2023 à 12h55

Personnellement j'ai pratiqué les deux, avec six mois en écurie western... ben je trouve les deux montes complémentaires plutôt que opposées.

Déjà ça apprend différemment la notion du contact. Oui, je peux monter mon cheval à une main tout comme je peux le monter au contact, ça ne le trouble pas plus que ça, puisque dans l'un ou l'autre, il fonctionne de lui-même. Il y a une obsession du contact en classique qu'on en oublie que le cheval est capable de bouger tout seul quoi... fin je bosse très peu au contact après, pour moi, le contact ne vient que lorsque tout est ok derrière (décontraction, équilibre, rectitude), ça permet d'éviter de cacher des choses qui n'auraient pas lieu d'être. Donc le western est intéressant pour ça (après, je ne parle pas du western punitif !!! Ca, c'est autre chose...).

Après il a certaines préférences qui ressortent dans la communication : je prends, et même si je ne "gesticule" pas en mode classique pur, le résultat reste présent. J'ai eu une prof qui refusait que j'utilise des codes du western, je voyais mon cheval bien plus inconfortable de repasser par un code classique... du coup je suis restée à mes codes western et ça fonctionne très bien. D'ailleurs je suis moi-même plus à l'aise (je trouve que la monte western est plus intuitive que la classique)

L'attitude basse du western peut apporter aussi physiquement, développer musculairement des zones qui ne seraient pas stimulées en classique... en fait, c'est un peu comme nous, si on ne pratique qu'un seul sport, VS deux ou trois... on sera bien plus renforcés, bien plus souple peut-être aussi, et j'en passe.

En tout cas, ma période vraiment western/classique (là je monte vraiment très peu depuis quelques années), j'ai vu une transformation physique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12375
1 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 23/01/2023 à 13h36

A la base, le but ultime de l'équitation classique c'est la descente des aides et l'effet d'ensemble.
Pour y parvenir le cheval ne doit pas franchir la main, ni venir dessus ou en deçà, il la suit "au poids des rênes".
Donc, pas de modification de la nature du contact.
Dès les premiers temps du dressage du cheval, si on aspire à la pratique de cette équitation, on pose donc tout de suite les bases de ce rapport à la main.


tekesuta


Citation :
l y a une obsession du contact en classique qu'on en oublie que le cheval est capable de bouger tout seul quoi.


Dans une équitation classique de qualité, bien au contraire, le cheval est autonome dans ses airs. Il est sensé être dressé pour acquérir cette qualité de dialogue au souffle des aides qui n'interviennent que pour formuler ou modifier la demande et non pour tenir le cheval tout au long de son exécution d'un exercice. J'insiste sur le fait que cet objectif n'est pas sensé apparaitre à un certain niveau élevé de dressage mais bien dès le début du travail sur les bases. C'est bien l'enjeu de la mise sur la main, instaurer dès le départ un rapport aux aides fins pour ne pas porter le cheval et obtenir de lui une écoute sensible et des réponses franches à chaque information donnée.

C'est sur cette base là que je pense que la démarche classique n'est pas incompatible avec l'équitation western.
Maintenant à la lecture de la dernière réponse de ria_gds la compatibilité me semble bien plus utopique. L'équitation de club n'a pas grand chose de communs avec l'équitation classique, à moins de trouver une perle rare.
Pour pratiquer les deux équitations, je persiste à penser qu'il faut s'entourer de 2 très bons enseignants dans les deux.

Bojesse

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 23/01/2023 à 22h18

Je ne souhaitais pas vraiment commenter, mais merci a IBWT d'avoir apporté un peu de nuance au sujet.

Histoire de ne pas verser dans les facilités manichéennes stériles digne des plus grandes dystopies, ou plus près de nous de chocolatine ou pain au chocolat.
Tout est question d’échelle, de positionnement assertif et de hauteur de point de vue. ( Et aussi de sous concernant les activités équestres, ça je vous l'accordes)
Comparer le dressage d'un cheval du chuck wagon race, de Polo, de Coleadero ou de Tent Pegging, ma fois, cela vous appartient. Mais tous feront sans doute une excellente monture pour une heure de ballade.

Petit message en mode zen juste pour participer sur un forum récréatif de loisir équestre.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
1 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 23/01/2023 à 23h46


ria_gds a écrit le 21/01/2023 à 22h03:
@wintershine

J en ai conscience, c est d ailleurs le but de mon post: ma jument est en pleine rééducation, et j utilise les aides utilisées en monte western. Ma question c est donc est ce que ce type de monte est compatible avec des disciplines comme le saut d obstacles par exemple ?


A ce sujet je répondrais, même si la question ne m’était pas adressée ^^, que dans les disciplines de ranch on cherche à avoir le contrôle de chaque pied de son cheval. Un antérieur qui s’avancerait de telle ou telle façon pourrait avoir une incidence plus ou moins différente sur une vache. En trail aussi avec des parcours qui demandent parfois une mobilité des membres très précise. De même que le contrôle des allures est important en ranch riding, en reining etc.

Et du coup je ne vois pas en quoi cela gênerait pour sauter, bien au contraire. Dans ton calcul des foulées et ta maîtrise des allures, je ne trouve pas que cela soit incompatible. Cela doit venir petit à petit si elle ne connaît pas, pour trouver sa place et son équilibre, mais ce n’est pas impossible (sauf si tu as un gunner comme moi qui ne sait pas passer une barre au sol sans toquer dedans des 4 pieds, mais faut dire qu’on le travaille pas, sa paresse naturelle fait le reste lol).

La ou je trouve que c’est sacrément incompatible c’est de sauter en selle western > AÏE! ;)

Pour finir sur ma réflexion (je n’avais pas lu toutes les réponses), je pense surtout que c’est à la jument de te le dire. Elle sort de rééducation, quelquechose n’allait donc pas. Du coup je te conseillerais très vivement de ne pas la chambouler : essaye de conserver les codes qu’elle parvient à maîtriser désormais. Ensuite quand vous aurez « grandi » dans votre relation ensemble, rien ne t’empêche d’évoluer vers autre chose. Changer tes aides de but en blanc pourrait créer de l’incompréhension et de la frustration de sa part et c’est à clairement éviter avec un cheval qui sort de rééducation, donc piano piano. Dans la finalité, avoir des codes propres à vous deux est possible, tant que ça marche, que c’est confortable et logique pour elle et pour toi. Ce que tu risques surtout c’est de ne pas avoir de coach apte à t’aider car votre langage et le leur pourrait être trop différent.

Édité par ibwt le 24-01-2023 à 00h17



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
2 j'aime    
Monte western et monte anglaise
Posté le 24/01/2023 à 09h34

Pour moi c’est compatible mais à niveau loisir et certaines disciplines vont amener à se spécialiser : saut, dressage, reining, trail … Qui passé un certain niveau et a fortiori si on veut sortir en compétition vont demander de rentrer un peu dans un moule.
Je verrai l’équitation de type ranch plus compatible avec une équitation de loisir en mode classique.

Quant au travail du bétail, les équitations ibériques et camarguaises montrent qu’il est possible d’en faire avec différentes techniques de monte.

Par contre j’aime bien certains principes de l’équitation western, qui sont peut être aussi existants en classique mais en tout cas trop peu souvent enseignés, sauf à avoir la chance de tomber sur le bon prof et/ou d’atteindre un certain niveau (et ça se ressent sur l’attitude des chevaux d’enseignement) :
- praticité du cheval au quotidien
- l’importance de préparer les choses à pied si nécessaire et l’importance de l’éducation au sol (ce qui rejoint le point du haut)
- la recherche du cheval qui se prend en charge dès le départ tout en restant disponible à chaque demande
J’en oublie sûrement

Édité par cherchour le 24-01-2023 à 09h35



Page(s) : 1 2
Monte western et monte anglaise
 Répondre au sujet