Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
21606 vues - 339 réponses - 2 j'aime - 46 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 12/04/2023 à 22h54

Bonjour,

Y en a-t-il d'entre vous (particuliers ou professionnels) qui sont concernés de près par le retour de ces prédateurs ?

Quelles solutions de prévention avez-vous mis en place ?

Il se dit que d'ici quelques années, le loup sera sur tout le territoire. De quoi réfléchir à la manière dont nous aménageons les espaces réservés aux équidés, qu'en pensez-vous ?

Je me questionne aussi quant aux conséquences de la présence de tels animaux (même sans attaque) dans les parages, sur le niveau de stress, le comportement, la santé, ou encore la sécurité lors d'activités équestres,...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8437
2 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 09h49

cherchour

C'est sur qu'il faut tout repenser quand un prédateur revient. Toutes les pratiques sont à revoir.
Par exemple, nous avions complètement perdu nos races de chiens de protection qui en perdant leur fonction s'étaient étiolée et n'étaient plus que chiens de compagnie.
Il a fallu aller taper dans les races des pays qui avaient toujours conservés leur prédateur.
On a beaucoup tapé dans le berger de Maremme et des Abruzzes chez nos voisins italien ou le matin des Pyrénées chez les espagnols. Le kangal a aussi servi.
Bref il a fallu du temps pour qu'on fasse naître en France de bons chiens.

Et c'est pareil pour tout. Les clôtures à moutons vendues dans le commerce font 90cm alors que celles anti loup font 1,50 mais jusque peu, elles étaient difficiles à trouver.

Les abris des bergers qui leur offraient le gîte dans les alpages ont été laissées à l'abandon vu que plus personne ne les utilisaient. Finalement elles sont remises en état.

Édité par joual le 23-06-2023 à 09h53



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h07

Il me semble que j'avais vu un poulain qui a été attaquée par un (supposé me semble) loup récemment sur Facebook

Edit: un poulain et une jument. Meute de chiens ou de loups.
Les premières photos sont jolies et le reste sont le carnage, si âme sensible ne pas regarder
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid027nL1xuSg6HrFZr5DLqk7hjfEuD57aS3ZxFgf6FAhhY9uZKJ8GAfbqr2iog7PHVUwl&id=100069245773402&sfnsn=scwspmo

En galice il y avait eu une étude
https://www.researchgate.net/publication/275522148_Foal_Survival_and_Wolf_Predation_in_a_Population_of_Galician_Wild_Ponies_Equus_ferus_sp?fbclid=IwAR0aGpRkvVbMeQp_jIyQHz8V8hcB4tForXaqfLvqGbxty2_5- YEHubUhqeM

Édité par frisky le 23-06-2023 à 11h29



Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
9 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h26

La problématique des grands prédateurs avec les chevaux tient surtout au fait que les propriétaires ne font aucun effort de protection car il y a justement les proies naturelles, les brebis, les chêvres et les vaches dans les pâtures autour. Donc quand le drame arrive pour les chevaux c'est une catastrophe et ce qui était un épiphénomène devient un motif de psychose pour tout le monde.

Sauf que :
- laisser des vieux chevaux seuls dans des pâtures très éloignées
- laisser les jument pouliner sans garder les poulains proches de habitations ou les rentrer le soir les premières semaines
- laisser des poulains seuls avec la mère au pré (le troupeau c'est bien et c'est pas pour rien !)
- ne pas retirer les placentas

ça attire déjà les petits prédateurs ! Alors les grands quand ils voient un animal affaiblit et qu'ils ont faim, ils se servent, c'est la loi de la nature.

Néanmoins, les chevaux sont vraiment les derniers touchés par la prédation et elle est souvent une conséquence d'une mauvaise gestion en amont.

A titre perso, il y a quelques année ma jument avait une pâture éloignée des habitations dans les alpes. On voyait les loups passer dans les pâtures. ça n'a JAMAIS fait peur aux chevaux. Par contre, une pâture adjacente avait des lamas qui n'étaient pas protéger et qui se sont fait attaquer. Le lendemain, nos chevaux avaient changé de comportement.

On a aussi sélectionné des animaux placides qui ne se méfient pas des canidés. Le problème c'est pas vraiment les prédateurs mais les prédatés à qui ont a ôté tous les comportements basiques de survies (non selection des animaux vigilants, perte des attitudes antiprédatrices, etc.).

La solution miracle ne vient pas que des chiens de protection qui sont une vraie catastrophe pour la faune sauvage (en particulier les kangals qui vont beaucoup plus faire des tours de territoire et ont un instinct de prédation assez fort en comparaison aux pyrénées qui restent plus au troupeau et vocalisent).

Édité par altaii le 23-06-2023 à 11h27



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h39

altaii Un loup a déjà attaqué une femme en ville pour lui prendre son chien (loup avéré).
Je ne pense pas qu'avoir une pâture plus proche (et parfois moins grande) aide beaucoup. Les loups n'ont pas peur des humains, ça ne leur fait ni chaud ni froid.

En revanche ça peut aussi poser la question des équipistes and co. Parce que le cheval ne peut donc pas s'enfuir comme il veut (ou alors il casse la clôture... mais ce n'est pas l'idéal)

D'ailleurs on parle à chaque fois d'un loup mais on devrait plutôt dire "des loups", ils chassent en meute après tout.

Pour les chiens de troupeau, j'ai envie de dire que beaucoup d'éleveurs n'ont pas trouvés mieux (surtout ceux de moutons, agneaux and co) et que même en bâtiments, les chiens et les bâtiments n'empêchent pas les attaques.
Les loups ont eu le temps de tuer 9 agneaux dans un bâtiment avant que l'éleveur ne sorte avec le fusil pour tirer en l'air.
Il y avait pourtant des chiens de troupeau.

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
12 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h49

frisky Pardon mais en 1 commentaire tu viens de dire un ramassis d'âneries.

"Un loup a déjà attaqué une femme en ville pour lui prendre son chien (loup avéré)." : peux tu fournir un article scientifique validé par les pairs qui rapporte de tels faits ? Le traitement médiatique des grands prédateurs est totalement erroné et plusieurs papiers scientifiques revus par les pairs font justement la mention que la presse locale et certaines revues à faible relecture participent à la diffusion d'idées reçues et de fausses histoires. Notamment car entre ce que les gens perçoivent d'un comportement et ce qu'il veut réellement dire, il y a un monde.

"Je ne pense pas qu'avoir une pâture plus proche (et parfois moins grande) aide beaucoup" : pour le coup ça si. C'est d'ailleurs bien documenté dans la littérature scientifique.

"on parle à chaque fois d'un loup mais on devrait plutôt dire "des loups", ils chassent en meute après tout." : NON. Les loups vivent mais ne chassent pas forcément en meute. Il faut arrêter le fantasme du groupe en bande organisée. Souvent dans la meute, un ou deux (voir 1 autre) individus peuvent aller chasser ensemble. Mais on est pas sur les meutes américaines où il faut 10 loups pour coucher un élan ou un bison ! Les loups ne se répartissent pas les rôle en amont.


Pour le dernier point c'est vrai. Mais souvent il y a des éléments déclencheurs avant que le loup ne pénètre dans un bâtiment. Les mammifères apprennent par essai/erreur. Comme nous. Par exemple, quant tu étais petit(e), tes parents cachaient des bonbons dans un tiroir que tu connaissais. Donc tu allais prendre des bonbons dans le tiroir. Puis ils l'ont fermé en verrouillant à clé. Donc tu a cherché la clé en sachant ce qu'il y avait dans le tiroir. Donc il l'ont mis dans un autre tiroir, et tu es allée dans ce nouveau tiroir, etc. Il y a du renforcement. Lié pas seulement au troupeau attaqué mais aux pratiques sur l'ensemble d'une zone ou d'un territoire. L'habituation est un phénomène présent chez les oiseaux, les mammifères, etc. don forcément, une accumulation de moyens de protection inefficace, apprend à contourner ceux qui pourraient l'être aussi.
Des animaux gardés dans une cabane perméable va apprendre aux animaux à s'y aventurer dedans et à chercher les failles d'autres cabanes où ils perçoivent des bruits/odeurs d'une proie qu'ils savent facile.
Des chiens inefficaces vont apprendre aux prédateurs à ne plus en avoir peur. Tu vois le raisonnement ?

Par contre, tuer des individus n'a d'intérêt que s'ils sont reconnus problématiques. Des individus qui s'installent ou sont au stade essai/erreur doivent apprendre à ne pas aller prédater. Mis pour ça, il faut respecter les mesures de protection ce qui n'est quasiment jamais le cas. Il y a toujours des failles que les prédateurs savent trouver.


Un autre élément qui pousse à la faute sont les aléas climatiques. Les sécheresses répétées où seule l'eau des animaux domestiques est accessible pour les animaux sauvages génère des flux dans les pâtures. Ces flux peuvent induire du stress qui expose les animaux à la prédation.

Édité par altaii le 23-06-2023 à 11h53



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9017
5 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h51

Altaii :j'allais réagir mais tu as été plus rapide que moi merci

Frisky : je rajoute juste que bon, de quel bâtiment on parle ?
Un batiment fermé empeche les intrusions, jusqu'à preuve du contraire , les loups ne savent pas encore ouvrir les portes si ?

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9017
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h54

Et le côté "les loups n'ont pas peur de l'humain ça leur fait ni chaud ni froid ?"

Il me semblait au contraire que les loups fuyaient naturellement l'homme (je ne dis pas que c'est impossible d'avoir quelques individus moins farouches à la proximité de l'homme) mais que le comportement habituel des loups est loin d'être "RAB des humains"

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h56

neonetmath Les loups sont passés par une fenêtre apparemment

Pour le reste, les attaques de loups sont reconnus ou non par un organisme. Même si sur la jument et le poulain il était indiqué "inconnu" apparemment. Je ne penses pas qu'ils déclarent des attaques de loups à tour de bras.

Par contre oui je suis d'accord que les tuer c'est inutile. Ça ne rendrait sans doute les choses que pires

Neoetmath: fuy"ait" oui. Avant quoi. Mais ce n'est plus toujours le cas.

Édité par frisky le 23-06-2023 à 11h57



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8437
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 11h59

frisky
Le conférencier n'a pas dit la même chose.
Oui le loup à peur de l'homme et l'évite.
Il y a des épi phénomènes qui peuvent faire qu un loup se familiarise trop mais c'est toujours à cause de l'intervention de l'homme (nourrissage, l'un des adulte du couple reproducteur tué laissant les jeunes et les subadultes seuls.)

C est d ailleurs pour ça qu'on ne les voit jamais.
La stature debout de l'homme les inquiète

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8930
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 12h19

neonetmath en Europe et notamment France le loup est forcément confronté à l’activité humaine. Ou du moins certaines populations le sont. Donc ils sont moins timides ce qui ne veut pas dire qu’ils vont être aussi confiants qu’un chien. C’est comme pour toute population d’animaux sauvages en fait : ils gardent une distance mais on peu voir des chevreuils ou des renards à proximité d’habitations.

Il y a plusieurs témoignages dans les Alpes par exemple de loups vus ou ayant attaqué une proie sans qu’on les voit, à proximité d’habitations. Il y avait par exemple eu un cas à Corrençon en Vercors.
Le Vercors a beau être sauvage, c’est un territoire très touristique même sur les hauts plateaux. Le loup bien que gardant ses distances s’habitue à voir des humains de loin, à entendre des voitures, à passer près de bâtiments, sentir des odeurs … Donc tu as forcément des individus moins timides que d’autres qui tentent leur chance

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8930
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 12h24

Je rejoins altaii

En France on est plutôt sur de petites meutes voir des individus seuls. Le fonctionnement de l’espèce s’étant justement adapté à la densité humaine du territoire qui n’a rien à voir avec là densité au Yellowstone par exemple.

Donc meutes plus petites, rapport à l’humain différent, comportement de chasse différent.

Nosica44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 13h05

Bonjour,

Je trouve ce sujet trés intéressant.

J'en profite de voir qu'il y a des personnes qui ont l'air de connaître le sujet des troupeaux et plus précisément des chiens de protection.

Nous avons l'habitude de passer nos vacances d'été dans les Alpes et nous aimons randonner avec notre chienne (berger australien). Dans les zones où il est indiqué la présence d'un chien de protection, nous la gardons bien évidement en laisse. Mais nous n'en avons encore jamais croiser.

Comment doit-on réagir si l'on en croise un? J'ai plus peur pour ma chienne que pour nous.

Merci d'avance pour vos retours

Altaii

Expert
   

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 13h20

nosica44 Salut, franchement à ta place je ne prendrais pas ma chienne.
Certains éleveurs sont hyper vigilants quant au comportement de leurs chiens de protection. Malgré cela, un accident est vite arrivé.

Typiquement, une attaque de loup (ou chien !!!) peut stresser le troupeau et les chiens et changer leur comportement (même temporairement). Même en ayant ta chienne en laisse avec toi, son comportement à elle peut aussi induire une réponse du troupeau et des chiens.

Tu ne peux pas savoir si elle sera considérée comme un danger ou non. T'es pas à l'abri qu'avant toi d'autres personnes soient passées avec un chien qui aura coursé le troupeau et aura exité tout le monde comme cela arrive malheureusement trop souvent. T'es pas non plus à l'abri qu'un évènement de prédation aie eu lieu dans les heures précédant ton arrivée et aies accentué le stress et la vigilance du troupeau et des chiens, etc.

Et là, je te parle des chiens bien élevés avec lesquels ça se passe bien la plupart du temps.

Tu as aussi touuuuuuuuuuuus les chiens qui sont de base des dangers publics. Si on compare la France à la Suisse par exemple nous avons un gros problème de gestion des chiens de protection. Parce que un peu tout le monde fait sa sauce de son côté. Tu as des personnes qui vont être très vigilantes et former leur chien dans les règles et tu as les autres. Et ça c'est la pochette surprise.

Personnellement si je pars en montagne je ne prend pas ma chienne. Parce que déjà rien que pour moi je fais hyper gaffe connaissant le manque de sociabilisation et le comportement de certains chiens.

J'en avait discuté avec des éleveurs et clairement les chiens comme les touristes en vacances c'est compliqué. Un bon chien qui aura pris des coups de bâtons ou un coup de bombe lacrymo peut totalement vriller et réduire à néant des années de bon travail. On doit partager les espaces naturels, mais ajouter un chien, même le plus gentil et éduqué de tous, c'est prendre un risque dont il faut avoir conscience. Et cela, sachant que les chiens et humains exterieurs à l'élevage font parfois des choses bêtes qui ont de grosses conséquences.



PS : clairement si tu veux quand même prendre ta chienne. Assure toi qu'elle soit hyper zen et 0 réaction aux chiens et au troupeau. Sachant que tu ne peux/dois surtout pas la prendre dans les bras ou sur tes épaules dans le cas d'une confrontation car tu empires la situation et te mets en danger...

Édité par altaii le 23-06-2023 à 13h29



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8437
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 13h57

nosica44

Le meilleur conseil c'est de ne pas la prendre. Les chiens de protection sont rarement aimable avec les chiens de compagnie même en laisse et une morsure voir pire est vite arrivée.
De plus les chiens de protection sont souvent en groupe et l'effet de meute peut coûter cher à ta chienne.
Les offices du touriste savent bien où se trouvent les troupeau et quelle randonnée faire pour les éviter.
Nous avons toujours eu de bons conseils et randonner sereinement avec nos chiens.

Nosica44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 23/06/2023 à 14h53

joual altaii
Merci pour vos retours.
Bien évidemment si on nous indique qu'il y a la présence de troupeau, on n'y va pas avec la chienne. Même seul d'ailleurs, on évite au maximum. Mais c'est arrivé une fois qu'une randonnée conseillé par l'office du tourisme passe par une zone de pâture. Mais on a croisé aucun troupeau ce jour là.
Il faut que l'on prenne plus l'habitude de demander des informations la dessus à l'office du tourisme alors.merci encore
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
 Répondre au sujet