Cheval braqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3895 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Cheval braqué
Posté le 04/05/2023 à 22h59

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car je me trouve actuellement dans une impasse. Je suis propriétaire depuis un peu moins d'un an d'un super loulou, que je connais depuis des années. Il vit en écurie mais sort au pré tous les jours avec les copains.
C'est un cheval plutôt, voire totalement, dominant (chasse les autres au pré, a eu tendance à mordre si ce qu'il voulait, notamment les bonbons, ne venait pas assez vite ...). Il a été castré tard, ce qui peut expliquer son comportement d'entier.

Sauf que voilà, paradoxalement, c'est aussi un grand sensible : il monte vite en pression face à une situation stressante, a tel point qu'il se déconnecte complétement jusqu'à arriver à un point de non retour.

Quand je l'ai récupéré, il semblait plutôt bien dans ses sabots, nous avions rapidement trouvé un équilibre.

Sauf que voilà, un soucis de santé a fait que cet hiver, il a du recevoir des soins réguliers, et psychologiquement, ça a été la descente aux enfers pour lui.
Je m'explique : ses anciens propriétaires l'avaient fait voir à un comportementaliste, trouvant étrange son caractère assez paradoxale. Aux vues des réactions assez fortes suite à certains geste, et après un suivi régulier pour essayer de calmer tout ça, le comportementaliste a estimé que c'est un cheval qui dans son passé (car il a changé assez régulièrement de propriétaires) à surement subi des maltraitances et en garde un traumatisme aujourd'hui.

Encore une fois, le temps et les nombreuses séances d'étho ont permis de le "rééquilibrer" mentalement, et tout allait pour le mieux. Mais, cet hiver, la multitude de soins vétos l'a fait retomber dans ses anciens travers. A la fin des soins, il devait être sédaté systématiquement pour qu'on puisse les réaliser.
Aujourd'hui j'ai un cheval complétement braqué, pas sous la selle, mais dès qu'on aborde un peu de travail à pied.
le pansage est ok, poser la selle, filet ok aussi, idem pour monter dessus. Ses réactions fortes n'interviennent vraiment que lorsqu'on fait de l'etho.

Il fuit tout contact (exemple : quand je demande une mobilisation des épaules et que j'effectue une légère pression avec mes doigts il panique, surtout du coté ou il a eu les soins), j'ai donc tenté le R+, mais son coté dominant à alors repris le dessus et j'avais un cheval complétement irrespectueux, limite dangereux, en plus d'un cheval complétement braqué.

Le R- (enlever la main une fois qu'il est redescendu en pression) ne marche pas non plus, tout simplement parce qu'une fois qu'il est monté n pression, il devient complétement hermétique à ce qui l'entoure et ne pense plus qu'à une chose : fuir.

Le comportementaliste qui le suivait a déménagé, j'en ai donc contacté une autre mais qui n'est malheureusement pas disponible tout de suite...
je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà travaillés avec des chevaux traumatisés, et comment avaient ils géré la période de crise ?
Avez vous réussi à retrouver la confiance passée avec votre cheval ?

Merci de vos réponses
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33614
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 15h37

geriko42 j'y ai pensé parce que ça me touche personnellement en ce moment... Gare à la personne qui m'attrape le bras droit, je risque de mordre

Si c'est le cas, moi j'ai trouvé un remède homéopathique qui me soulage et atténue la douleur, et sinon, ben faut du temps.........

Édité par desalpes le 05-05-2023 à 15h38



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21989
9 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 17h22

malamalou

Un cheval sensible émotionnellement a de forte chance d'être aussi sensible physiquement
Je ne sais pas comment toi tu ressens les émotions mais pour être hyper sensible c'est tout qui est parfois compliqué et quand les sens sont " saturés " on vrille plus facilement

Le mien c'est pareil une pelle à crottin qui tombe et il me fait un bond de l'espace alors que les engins motorisés qui font un bruit pas possible il s'en fiche
Les gestes brusques c'est direct panique à bord et encore j'essaie de ne pas prêter attention de trop à cela et je le manipule calmement mais sans le mettre dans du coton pour autant
Il ne supporte pas certaines brosses pour le pansage
Il ne supporte pas que je lui démêle les crins je parle même pas de faire la crinière au peigne . . .

Après de toute façon dans les faits traumatisé ou pas il va falloir le gérer pareil et en fonction de ses émotions et de son caractère.
Quand ils prennent confiance, que le quotidien est ok ça s'atténue mais ça tu l'as déjà constaté
Malheureusement il n'y a pas de recette miracle. Oui ça peut être parfois épuisant et hyper rageant, ces jours là où je ne le supporte plus j'ai appris à les accepter et ne rien faire, ne rien attendre de lui.

geriko42 a raison la gestion de notre propre frustration est certainement la partie la plus difficile.
argamelle l'a confirmé on est pas mal à passer par là et finalement c'est quand même une super chose que nous apporte l'équitation
C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à mon mec il y a quelques jours " je vais te mettre au poney tu vas voir tu vas être obligé d'apprendre à gérer ta frustration et tes émotions "

Je suis du même avis, on est dans une société ou tout nous est du, sans effort et ou quand ça ne fonctionne pas on zappe très vite pour arriver à obtenir ce que l'on veut sans aucune patience
Les chevaux nous ramènent à la réalité et à la base de tout.

Pour autant ça n'exclut pas de vérifier si le cheval ne conserve une douleur ou une gêne
Attention aussi pour en revenir à mon message initial aux pros qui ne sont pas capables de gérer la situation pour tout un tas de raisons (manque de connaissances, expériences, remise en question. . . ) qui vont te sortir cette carte du trauma à toute les sauce

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 17h55

Niveau blessure (blessure de pré sur un postérieur qui a mis beaucoup de temps à se soigner) tout est nickel, la peau a cicatrisé, en regardant maintenant on ne se douterait jamais de ce qu'il a eu et les examens montrent qu'il n'aura pas de séquelle.

La zone blessée étant très limitée, je ne pense pas que le fait qu'il trouve désormais désagréable qu'on exerce une pression sur ce coté là de son corps (de la tête jusqu'à la croupe) ait un lien.

j'avais pensé au fait qu'il pouvait être coincé, mais encore une fois il ne supporte plus le contact, l'ostéo n'a pas pu le manipuler et ne veut pas exercer sur des chevaux sous sédation...

quiebro13 l'ancienne personne s'occupant du cheval n'avait certainement pas la science infuse, et peut être s'est-il trompé en disant qu'il avait vécu des choses pas très cool... Mais en tout cas une chose est sur, il ne l'a pas dit par incompétence, c'est lui qui a permis au cheval d'être dans l'état qu'il était avant son accident (càd bien dans ses sabots ;))

je pense plutôt que c'est un trop plein d'angoisse, les soins n'ont pas du être des moments agréables, et je pense qu'il est beaucoup dans l'anticipation et dans l'appréhension.

C'est pour ça que dans l'attente de la nouvelle pro venant nous encadrer je me suis permis de demander si certains d'entre vous avaient déjà rencontré une situation similaire : étant donné que c'est moi qui me suis occupé du bobo, j'ai peur qu'il ne pardonne jamais.

Il ne me fait plus confiance comme avant et ça m'inquiète, d'où les problèmes de réaction à la pression des doigts je suppose...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
7 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 18h45


Citation :
Il a été castré tard, ce qui peut expliquer son comportement d'entier.

pour moi un comportement d'entier c'est saillir, c'est pas être mal élevé...
mordre et emm*rder les colocs c'est pas spécifique des coucougnettes.


Citation :
Sauf que voilà, paradoxalement, c'est aussi un grand sensible

je ne pense pas que ça soit "paradoxal" les comportements d'agression sont dûs à des émotions "mal gérées"... du coup la cocotte-minute bouillonne trop et ça "explose" par où ça peut...

Que le cheval ait ou non subi des maltraitances on ne saura jamais, par contre ce qui importe c'est ta relation avec lui maintenant. Et elle était plutôt bonne donc la confiance était là !


Citation :
les brosses ne posent pas de pb, c'est vraiment un point d'appui avec deux doigts qui font un peu pression qui pose ici un soucis.

Pour faire du TAP ou manipuler un cheval tu n'as pas besoin de pression physique, d'ailleurs c'est même le but : affiner les demandes pour que la "pression" devienne un effleurement voire juste un geste du doigt ou une position corporelle et à ,distance, sans contact.

Pour les "câlins -grat grat" est-ce qu'il se laisse faire sur la tête ? Tu dis qu'il n'est pas expressif, le mien non plus mais il montre son plaisir par des micro-signaux (clignement de paupière, mini-frémissement de lèvre) faut vraiment le scruter pour le voir... pourtant ça le relaxe et le détend. Le tien est-ce que ça le "crispe" et le raidit ou bien c'est juste qu'il ne montre pas l'effet "positif " que ça lui fait ?

est-ce qu'il y aurait moyen que le contact "recommence" doucement à partir d'un endroit où il accepte ?

Sinon je rejoins Tekesuta sur le travail en R+, c'est tout un apprentissage pour nous et eux... si on veut le faire bien et efficacement.

Qd j'ai connu mon ardennais il se laissait panser tête haute en serrant les dents, jamais de "relâche" aucun plaisir... je l'ai petit à petit relaxé avec le clicker... Ca a été long mais mnt on peut le panser, gratter, frictionner en liberté, il en redemande, se tortille et "montre" les endroits où il veut être massé ou lissé... L'utilisation du clicker et R+ a vraiment déclenché le processus.

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 19h10

ardennesacheval Je me suis mal exprimée dans mon premier post : il a un comportement d'entier (monte sur les juments au pré) et a été en plus mal élevé (j'ai pris le pack dirons nous ;))
Cependant quand il s'est remis à être violent lors des soins c'était plus pour exprimer un trop plein que réellement un cheval mal élevé. Ca ne reste cependant pas tolérable et j'ai vite réussi à corriger

Le but en TaP est en effet de ne plus effectuer de pression et j'y aspire, mais pour l'instant, ni lui ni moi n'en sommes à ce niveau malheureusement :/
Si vous avez réussi à apprendre à votre cheval des mouvements sans pression (et pas par aspiration, on est deux billes je vous promets ), je suis preneuse !

Caresses c'est dur à dire, ça dépend des jours, des fois oui léger signes de décontraction, d'autres je vois qu"il prend clairement sur lui...
Pour le contact j'essaie sur le coté droit (coté "sain") pour revenir au gauche. Quand ce sont que des caresses ça va, mais la pression c'est un refus catégorique sur tout le coté gauche (alors que complétement ok coté droit).

Sinon je pense m'en tenir aux bons conseils de autres personnes et faire notre petite vie sans contrariété jusqu'à ce que la pro soit dispo pour nous encadrer :)

Édité par malamalou le 05-05-2023 à 19h14



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67669
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 19h24

malamalou si je contacte des doigts le dérange, as-tu essayé avec autre chose, badine ou autre, juste en contact ?

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
1 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 19h46

Je pensais aussi à un bocage physique et aurait proposé le shiatsu mais si l'osteo n'a pas pu le toucher, peut être tenter les soins énergétiques ou la kinesio à distance si y a une hypersensibilité d'un côté ça peut aider.

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 12h06


geriko42 a écrit le 05/05/2023 à 19h24:
@malamalou si je contacte des doigts le dérange, as-tu essayé avec autre chose, badine ou autre, juste en contact ?


Non, tout objet gène dès qu'une pression est effectuée dans le cadre d'une demande précise... En gros il anticipe la demande et monte immédiatement en pression.

Du coup je réitère mais si des personnes ont réussis à apprendre des choses à leur cheval en travail à pied, notamment pour la mobilité des hanches et des épaules sans pression, je suis preneuse d'une explication :)

Édité par malamalou le 06-05-2023 à 12h08



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3298
4 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 13h29

Pourquoi ne pas passer par des codages vocaux ?
S'il fait bien les mouvements quand tu le montes tu associes un mot. S'il fait bien idem un mot pour récompenser.
Et à pieds tu demandes avec le mot
Par exemple ma jument était très stressée aux portes des prés au début. Passer, devoir se retourner, voire reculer. Impossible de la pousser de la main en tenant le fil et la longe. Donc je bougeais avec elle pour qu'elle se pousse et j'associais deux mots "tourne" et back. Elle a vite appris et je n'ai presque plus jamais besoin de lui dire quoi faire. Elle se positionne correctement seule.
Mais au pansage, si je veux qu'elle bouge je ressors mon "tourne". Elle ne m'écoute pas toujours donc j'ai le choix de lui pousser les fesses d'un doigt ou de lui tourner la tête. Prends peut-être la première solution.
Au début ce sera imprécis. Petit à petit je pense que tu peux lui apprendre à bouger de façon différenciée les hanches ou les épaules.

Ce ne sont que des idées. Mais il faut considérer qu'il est au travail dès qu'il a le licol et profiter de la moindre occasion pour lui apprendre.

Par contre cela n'enlève pas son souci d'hyper sensibilité. Mais peut être que cela donnera des relations plus sereines et une reprise de confiance de sa part ?

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
4 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 13h46

S'il est assez sensible tu devrais justement t'en sortir plus facilement sans pression
Code vocal et bon placement de ton corps/ta main dans un premier temps, et si ça ne suffit pas pour qu'il réagisse un petit mouvement de stick vers la hanche ou vers l'épaule sans toucher provoquera sans doute le mouvement attendu.
Personnellement je n'ai jamais eu besoin de toucher ma ponette avec le stick pour lui apprendre, sauf pour le reculer où elle ne captait vraiment pas.
Vu le profil de ton cheval, ça devrait sans doute fonctionner comme ça aussi.

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 18h39


fatdegoesmich a écrit le 06/05/2023 à 13h46:
S'il est assez sensible tu devrais justement t'en sortir plus facilement sans pression
Code vocal et bon placement de ton corps/ta main dans un premier temps, et si ça ne suffit pas pour qu'il réagisse un petit mouvement de stick vers la hanche ou vers l'épaule sans toucher provoquera sans doute le mouvement attendu.
Personnellement je n'ai jamais eu besoin de toucher ma ponette avec le stick pour lui apprendre, sauf pour le reculer où elle ne captait vraiment pas.
Vu le profil de ton cheval, ça devrait sans doute fonctionner comme ça aussi.


Le soucis c'est que certes il fuit mais sans faire l'exercice demandé pour autant :/ Il explose, en arrachant la longe mais ne fait pas l'exercice...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67669
3 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 18h41

malamalou il faudrait vraiment trouver ce qui génère une telle réaction, surtout si ostéo ou autre ne peuvent pas manipuler, ça évoque quand même une éventuelle douleur/gène .

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 18h47

geriko42

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai fait appel à une pro et que je désespère un peu que le rdv soit dans si longtemps...

c'est un peu le serpent qui se mord la queue : s'il fuit il peut pas être ausculté mais est-ce qu'il ne fuirait pas parce qu'il ressent une gène ???

Après je le touche pas fort, mais c'est vrai que c'est une possibilité que j'ai envisagé :/

Dans tous les cas il faudra bien qu'il accepte de se laisser toucher pour être manipulé....

Je suis un peu désespérée :/

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67669
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 20h16

malamalou et un véto ? un peu plus spécialisé .... parce que le pro, il va essayer de travailler "avec " le problème..

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 20h28

geriko42

Pour le véto, il me dit que suite aux analyses de sur il n'a aucune gène au niveau de la blessure. le cheval est carré, ne boite pas, est souple donc pour lui voir l'ostéo serait contreproductif parce que risque de mettre des blocages physiques là ou il y'en a pas. (bon je l'avais pas écouté sur ce coup mais bon vu qu'il n'a pas pu être touché au final ça revient au même)

Pour lui c'est un cheval qui est (re)devenu compliqué aux soins et au toucher (anticipation d'un éventuel soin ?) et m'a dit que dans le meilleur des cas un éthologue arriverait à redresse ça. Sinon, je cite "des chevaux compliqués ça existe, il faut savoir composer avec eux, surtout avec les moyens qu'on a aujourd'hui".

En gros pour lui c'est pas un pb, si ça pose soucis aux soins : sédation et pour lui c'est pas mortel s'il se barre dès que je demande une hanche ou une épaule car pas d'origine douloureuse.

Édité par malamalou le 06-05-2023 à 20h30



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval braqué
 Répondre au sujet