Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2712 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 08/06/2023 à 23h40

Bonjour bonjour,

Petit post pour parler de ma situation à la monte avec un cheval que je monte en DP.

C'est un cheval plutôt caractériel, qui n'hésite pas à dire merde.
C'est un cheval que je ne considère pas froid à la jambe, il avance, fait les transitions rapidement.
Simplement, quand je commence à approfondir le travail notamment la mise sur la main sur un cercle, il se mettait derrière mes jambes, n'avait plus aucune impulsion du coup ne s'arrondissait pas. Le travail sur le cercle est pour faciliter l'arrondissement de son corps autour de ma jambe et espérer qu'il vienne monter son dos. Il finit par mettre tout son poids sur ma jambe interne sur laquelle je n'ai plus d'action et couper le tracé par l'intérieur.
Je finissais par m'épuiser à demander sans cesse de remettre l'impulsion ET une jambe à la sangle qui au final, ne comprenait pas vraiment la différence.
Après quelques séances en cours particuliers avec un coach (plutôt team équitation douce), il m'a parlé d'essayer des éperons.
Je suis plutôt contre la montée en artifices, mais après une séance où j'avais plus de force dans ma jambe interne, je me suis dit "pourquoi pas, on verra comment il est la prochaine fois".

J'ai donc fait une détente classique rênes longues sans éperons aux trois allures, RAS. En vient mon exercice de travail sur le cercle et rebelote, cheval qui repasse derrière moi et finit dans un mini cercle à forcer de passer au delà de ma jambe interne et qui ne s'arrondit pas du tout.

J'ai donc mis mes éperons, sans être vraiment convaincue. Et surprise, je sentais mon action de jambe tellement plus légère ! Je n'avais plus à sans cesse devoir actionner ma jambe pour garder mon tracé et mon allure, il avançait avec la bonne impulsion, s'est mis sur la main et en sentant mon éperon quand il essayait de "se coucher" sur ma jambe interne pour couper le cercle, il s'est rééquilibré, a gardé son cercle.
Je ne l'ai jamais senti aussi léger et en avant. J'arrivais sans soucis à lui faire comprendre une action de jambe d'impulsion ou une action de jambe à la sangle.
Bref, j'obtenais ce que j'essayais depuis un moment de lui faire comprendre.
J'ai arrêté ma séance là-dessus, fière de lui et de le sentir se tenir tout seul et s'engager sous lui.

Seulement, voilà, je me dis que j'ai foiré quelque part en tant que cavalière. En arriver à mettre des artifices, réputés douloureux, blessant et très souvent mal utilisés pour obtenir des réponses à une simple jambe d'impulsion combinée à une jambe à la sangle lors d'une incurvation, c'est nul.
Même si je me suis sentie bien moins épuisée et lui beaucoup plus réactif et précis sur mes différentes aides, je me remets beaucoup en question sur pourquoi je n'arrive pas à obtenir ça avec simplement ma botte.

Je compte continuer à me faire encadrer par des pros, je tourne entre deux personnes. Je demanderai aussi l'avis du second pro, voir ce qu'il en dit.

Mais pour vous, mon cas est-il une utilisation abusive et facile des éperons? Dois-je continuer dans un travail uniquement à la botte et comprendre d'où vient cette non-réaction à ma jambe lorsque j'en demande "plus" dans le travail alors la détente se passe très bien ? Est-il intéressant de n'utiliser les éperons que lors d'exercices qui lui demande une plus grande précision (je ne compte pas les mettre en détente ni lors de séances 'à la cool') ?

Merci de m'avoir lu, vous savez être de bons conseils.

Passez une bonne journée !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
0 j'aime    
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 10/06/2023 à 14h20

aloami

Travailler

Ressensibiliser le cheval à la jambe.
Interroger la justesse de tes actions de jambe, de la position de ta jambe, de la justesse de ton assiette, de ton dos, de tes mains (tu as mentionné un point faible de ce coté mais tout est lié, donc si tu manques trop de justesse dans tes mains, tes autres aides perdent automatiquement en pertinence)

De ce que je déduis à la lecture de tes descriptions de ton cheval, pour moi il y pourrait y avoir un manque de souplesse et d'équilibre. Donc organiser les séances de travail avec tous les exercices qui assouplissent et équilibrent.
Il est embouché comment ce cheval ?

S'il passe derrière la jambe lors de la mise à l'effort, il faut s'interroger sur ce qui l'empêche de se tendre

Édité par couagga le 10-06-2023 à 14h28



Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 11/06/2023 à 01h41

couagga

Mais comment s'explique cette différence de réaction avec et sans éperons ? Mes défauts restent les mêmes avec et sans. Je travaille beaucoup la souplesse et l'équilibre mais quand faire un cercle incurvé c'est déjà difficile car je n'obtiens aucune réponse qui me permet d'avoir et l'impulsion sous lui et un arrondissement autour de ma jambe et un dos tendu alors que les éperons m'ont permis une réponse à ses trois demandes.
Je me demande ce que j'ai loupé dans mon action de jambe sans éperons pour voir un si grand écart d'attitude dans ses réponses.
Surtout que des exercices demandant un cheval droit (cession, allongements sur diagonale, transitions, extension d'encolure) ne pose aucun soucis.
L'embouchure est classique, chantilly double brisure en cyprium (apparemment conseillé par la coach à la proprio).

Selon moi, je dirais une désensibilisation de la jambe (sa propriétaire a mon défaut inverse, ce sont ses jambes qu'elle actionne sans cesse et ses mains fixes) et un cheval peu travaillé dans l'assouplissement (propriétaire avec petit niveau) expliquent sa réaction actuelle. Je n'ai ce cheval que 2x par semaine donc il est clairement + habitué à sa propriétaire que mes actions.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
2 j'aime    
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 11/06/2023 à 13h53

aloami


Citation :
Mais comment s'explique cette différence de réaction avec et sans éperons ? Mes défauts restent les mêmes avec et sans.


La différence c'est justement le pouvoir coercitif des éperons quand ils sont utilisés pour palier à un défaut de jambe.
Ton action de jambe, enfin de talon en l'occurence, est si impactante que le cheval s'y soumet.
Ensuite, il fait en sorte de ne plus avoir à subir cela, donc toi tu as le sentiment de ne plus avoir à agir.

Il est juste sous la menace de quelque chose de plus désagréable que sa difficulté physique.


Citation :
Selon moi, je dirais une désensibilisation de la jambe (sa propriétaire a mon défaut inverse, ce sont ses jambes qu'elle actionne sans cesse et ses mains fixes) et un cheval peu travaillé dans l'assouplissement (propriétaire avec petit niveau) expliquent sa réaction actuelle. Je n'ai ce cheval que 2x par semaine donc il est clairement + habitué à sa propriétaire que mes actions.


Si tu ne l'as que depuis deux semaines et que tu estimes que sa propriétaire l'a mal travaillé, il est clair qu'il est impossible pour ce cheval de travailler correctement en si peu de temps.

Cheval rendu froid aux jambes et ne se tendant pas pour éviter une main dure (?)
Voilà pourquoi il passe derrière ta jambe.
PLutôt que de passer aux éperons pour le forcer, pour moi, le premier travail est de lui redonner confiance en la main. Mais tu as dit que c'était justement ton point faible, tu manques de stabilité du contact à cause des rênes qui te glissent dans les doigts.
Bref, ce cheval ne trouve ni repère/information/cadre devant, il est blasé aux jambes, donc il ne se plie pas et se soustrait aux aides.


Citation :
Je travaille beaucoup la souplesse et l'équilibre mais quand faire un cercle incurvé c'est déjà difficile car je n'obtiens aucune réponse qui me permet d'avoir et l'impulsion sous lui et un arrondissement autour de ma jambe et un dos tendu alors que les éperons m'ont permis une réponse à ses trois demandes.


Ceci est une illusion.

Aucun cheval n'acquiert de capacité à être souple, tendu, incurvé et en équilibre par la magie d'un éperon en une séance.
Ces capacités sont le fruit d'un entrainement durable et bien mené sur la musculature.
Un muscle ne se transforme pas sous un coup de baguette magique mais à force de travail.

Tes sensations sont un leurre. Je suis désolée. Si le cheval était mal travaillé avant, il est donc mal construit. Il ne se métamorphose pas en une séance avec des éperons.

C'est comme l'usage de la bride.
Les chevaux lourds avec des mors simples qui devient """légers""" dès qu'ils sont embouchés en bride, répondent uniquement à la menace du mors à levier dès qu'ils en ont éprouvés les effets. Mais leurs constructions musculaires et leurs fonctionnements incorrects avec le mors simples ne basculent pas par magie dans la justesse avec l'usage de la bride. Ils lâchent juste le mors, leur corps est toujours aussi mal construit et dysfonctionnel sous la selle mais le cavalier ne le sent pas.

Les miracles n'existent pas en équitation. Il faut se méfier des effets magiques des outils. Ils cachent surtout la misère d'un travail mal mené.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
2 j'aime    
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 11/06/2023 à 14h01

J'ajouterais que, tôt ou tard, le cheval ne fonctionnant toujours pas dans le bon sens, finira par se désensibiliser aux éperons.

C'est simple. Monte quelques semaines avec les éperons. Puis retire les et monte à nouveau quelques semaines sans.
si le cheval a réellement progessé dans un travial bien mené, il sera aussi facile sans éperon qu'avec.
Si les éperons cachent la misère, le cheval sera toujours aussi froid et difficile à incurver dès que les artifices resteront au placard.

Test aussi révélateur avec n'importe quel mors à effet ou enrênement qui sont utilisés soit-disant pour "mettre dans le bon sens" mais qui finalement n'y parviennent jamais.

Édité par couagga le 11-06-2023 à 14h03



Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 11/06/2023 à 14h31

couagga

Merci pour tes super réponses constructives ! J'y vois un peu plus clair !

Petit erratum je n'ai pas le cheval depuis 2 semaines mais depuis quelques mois, je ne le monte que 2x par semaine. Le reste étant sa propriétaire.

J'ai l'impression d'être un peu bloquée. D'un côté une propriétaire avec un petit niveau qui ne travaille pas son cheval réellement (je me bats un peu pour lui faire comprendre que brancher un enrennement avant même de monter c'est contre productif mais pour elle ça la rassure et pense que son cheval va moins faire l'andouille avec) et moi qui doit reprendre le travail derrière pour qu'il ne soit pas continué.

Puis j'avoue que je me lasse de cette situation... j'ai l'impression de me battre contre des moulins pour le bien être de son cheval mais ça devient au péril de ma sécurité.
Je ne peux pas faire de travail à pied sans risquer qu'il se lève contre moi, je ne peux pas le mettre au paddock seul car il panique et est sur le point de tout démolir et quand je le sors il me saute dessus donc je suis ultra dépendante des chevaux au paddock pour le sortir, et quand je monte j'ai l'impression de stagner et de devoir refaire un débourrage, je ne peux pas partir en balade sans risquer ma vie avec un cheval paniqué qui perd le contrôle... Si je ne le sors pas il fait placard dans un box...
Je me sens un peu seule et triste de cette situation et de n'avoir pas les outils ni l'environnement pour m'amuser.
Ce que je pensais au début juste être "il ne me connait pas donc il ne sait pas réagir" devient du "j'ai peur de faire quoi que ce soit hors d'une monte en carrière".

J'écris ce message par terre, le cheval à l'attache avec du foin et de l'eau, n'ayant trouvé que cette solution qui nous mette en sécurité et le sort de son box...

Je me sens trop nulle et impuissante...

Édité par aloami le 11-06-2023 à 14h33



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 12/06/2023 à 15h50


couagga a écrit le 11/06/2023 à 14h01:
J'ajouterais que, tôt ou tard, le cheval ne fonctionnant toujours pas dans le bon sens, finira par se désensibiliser aux éperons.


J'en ai un arrivé au travail à la maison comme ça. réculé aux éperons et mors à levier alors que pas musclé (et pas correctement). Tout à refaire, et ça va prendre du temps.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
0 j'aime    
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
Posté le 12/06/2023 à 21h26

aloami


Citation :
Je me sens trop nulle et impuissante...


Nulle tu ne l'es pas du tout.
Impuissante, oui un peu...

Toute ta vie de cavalière, tu rencontreras des chevaux, des situations équestres, qui te confronteront aux limites de tes compétences et connaissances du moment. Ce qui ne signifie jamais que tu n'en as pas mais plutôt qu'il reste toujours beaucoup à apprendre, quelque soit son âge, son expérience.

Chaque cheval, chaque situation, demande au minimum une adaptation de ce que l'on sait et maximum développer ses connaissances et ses savoir-faire.


Ensuite concernant cette situation de partage du cheval et des différences de méthodes et de niveaux, c'est très relatif.
Le cheval peut faire la différence entre ses différents cavaliers, il est capable d'adapter ses comportements, ses réponses, son travail selon la personne à qui il a à faire.
Une personne peut avoir une influence supérieure aux autres.

C'est un peu comme une balance. Qui a le plus d'impact ?
la personne qui a le plus petit niveau peut être celle qui "s'impose" le moins même en passant le plus temps avec le cheval. Si la personne qui a le niveau le plus élevé obtient un vrai cadre de travail strict, son travail aura plus d'impact sur le cheval et à terme le cheval sera "à la main" de ce dernier. 'autre personne risque de finir par se faire déborder par le cheval si elle-même ne progresse pas elle-même de son côté.

Si la personne avec le plus petit niveau s'impose plus, alors c'est elle qui laissera l'empreinte la plus profonde dans le comportement, les réponses et l'attitude de travail du cheval.

Plus les méthodes sont éloignées, plus celles qui a le plus d'impact coercitif laissera son empreinte au détriment de l'autre moins coercitive. La coercition n'a pas de camp prédéfinie. Elle peut s'exprimer avec le petit niveau ou le niveau plus avancé.

Voilà pour ton impuissance est relative.
Si ton travail va dans le bon sens, il peut finir par aboutir, mais ce sera plus long et il y aura plus de montagnes russes dans la progression.
Si l'autre cavalière emploie des moyens trop coercitifs, avec une pratique incorrecte, elle façonnera le cheval. La partie est perdue.

Édité par couagga le 12-06-2023 à 21h41



Page(s) : 1 2
Mettre des éperons... où est-ce que j'ai raté?
 Répondre au sujet