Le monde des courses pour les nuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2964 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 26 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2433  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6359
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 17/07/2023 à 19h46

Bonsoir CA

Ayant acheté une PS il y a quelques semaines je l interroge sur ce qui c est passé dans sa vie d avant.

Je ne veux pas créer un débat sur le bien ou non des courses.
Je veux juste savoir comment ça se passe.

Comment se passe les journées d un cheval à l entraînement?
Vont ils au paddock?
Que mangent ils?
Comment sont ils debourres?
Est ce qu ils apprennent autres choses que galoper?
Comment se passe une journée de courses?
Et une course?

Voilà en vrac quelques questions que je me pose (il y en a d autres).

Alors si vous avez fait partie du monde des courses et que vous avez envie d éclairer ma lanterne, la parole est à vous.

Merci

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
0 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 19/07/2023 à 14h13

Mon cheval a été en pension dans une écurie qui débourrait 1 à 3 poulains par an pour un petit éleveur voisin, en méthode « éthologique ». Les poulains restaient plusieurs semaines et le travail fait sur place allait jusqu’aux premières sorties dehors. On était loin des poulains débourrés à l’arrache en trois jours

Édité par cherchour le 19-07-2023 à 14h14



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2433  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6359
0 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 23/07/2023 à 15h02

shiho

Me revoilà

Sais tu comment sont sélectionnés les chevaux?
Pourquoi untel ne fait même pas les entraînements? Untel fait les entraînements mais ne court jamais? Untel fait quelques courses puis est réformé (la je suppose que c est parce qu il est nul ;)).
J ai essayé une jument de 7 ans qui avait 52 courses à son actif mais jamais de bonnes perf. Du coup pourquoi s acharner à ce point?

J ai cru comprendre que quand un cheval gagne il doit aller dans des courses avec des adversaires plus performants? Tu peux m en dire plus là dessus?

J ai du mal à comprendre comment un cheval peut être performant en courses en passant la majeure partie de son temps à marcher

Concernant le débourrage sais tu comment est appris le montoir? La mienne est délicate à ce niveau là. J aimerais comprendre comment elle a appris cette partie.
On jette le cavalier dessus et en avant?

Merci encore de partager ton vécu dans les courses

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12672
0 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 23/07/2023 à 19h29

jinssa

ma jument était délicate au montoir également (réformée des courses aussi) et les qqfois ou j'ai monté des chevaux de courses aux entrainements, oui on t'aide à monter et tu marches y'a pas de travail du montoir, le cheval est en mouvement.
En tout cas dans les écuries où je suis allée c'était comme ça.

D'ailleurs si je marchais à côté de ma jument et que qqun me prenait le pied pour me mettre dessus elle était beaucoup plus zen que immobile lol

C'est d'ailleurs "marrant" de voir à quel point ils sont faciles et à l'aise quand ils sont dans leur milieu et dans la discipline dans laquelle ils ont été sélectionné et débourré, en tout cas avec ma jument c'était assez étonnant.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3601
1 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 24/07/2023 à 00h38

jinssa : pour la sélection / la carrière, je pense que ça dépend de plein de facteurs.
La pension chez un entraîneur coûte très cher. De manière générale, quand un cheval a peu d’espoir de payer son avoine, on l’envoie faire autre chose.
Un poulain qui ne court pas, ça peut être plein de chose :
- L’éleveur qui n’a pas les moyens de payer x mois d’entraînement pour plusieurs produits, et qui en a favorisé un autre.
- Un poulain plus fragile, qui a eu un ou deux pépins au pré.
- Un poulain qui s’est fait recaler pour lenteur au pré-entraînement.
- Un poulain qui a été acheté directement pour du classique

La jument qui a beaucoup couru, ça peut être l’inverse. C’est l’unique jument d’un propriétaire, il vibre même si elle finit dans les choux. Il n’a pas envie / pas les moyens d’avoir un autre cheval. Je continue bien à engager en cso

A un moment, certains entraîneurs vivaient partiellement grâce aux indemnités de transport. Ils envoyaient courir des chevaux juste pour toucher le chèque de France Galop. La jument en question n’est pas concernée je pense, ça doit faire 9 ou 10 ans que les indemnités ont été plafonnées.

Pour le montoir, au débourrage ça dépend de l’écurie / du temps passé. En général c’est comme en classique, mais quand tu débourres en 1 semaine, l’immobilité est pas acquise.
En écurie par contre, comme le disait tam89, on monte plus ou moins en marche. On arrête le cheval une fraction de seconde et on saute en selle ou on nous donne la jambe. Dans tous les cas, on ne met pas le pied à l’étrier, et on marche dès qu’on est en selle. Il y a beaucoup de frilosité à laisser les chevaux arrêtés, par crainte d’une bousculade et d’un coup de pied. C’est pareil pour ressangler ou régler les étriers, on le fait toujours en mouvement. C’est une habitude à prendre. Forcément en arrivant en classique, y a du boulot sur ce point, on ne leur a jamais demandé. Quand j’ai réformé le mien, c’était flagrant. Il ne comprenait pas du tout le concept de s’arrêter s’il n’y avait pas un mur devant.

Pour l’entraînement : en endurance aussi ils s’entrainent « peu » par rapport aux kilométrages visés et nettement moins vite qu’en course. C’est la même idée. Il y a quand même une volonté de préserver les chevaux.

Par exemple la routine c’était :
Lundi 500m de trot, 2km de galop de chasse « un peu au-dessus mais pas trop vite » (25-30km/h)
Mardi 5min de trot, 1000m au galop de chasse (= galop de travail), 1400m de canter, 100m de trot
Mercredi 5min de trot, 1000m de galop de chasse
Jeudi, vendredi et samedi tu recommences le cycle.

Dimanche 1 ou 2km de galop de chasse pour ceux qui sortent.

Il y avait quelques séances spécifiques, pour les poulains avant leurs premières courses ou pour préparer certaines échéances mais majoritairement, c’était juste ça.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3601
2 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 24/07/2023 à 13h59

Pour la partie Engagements en course, c'est assez touffu.
En bref, des conditions d'inscription et de pénalisation au poids sont définies pour chaque course.
Ça peut se faire sur l'âge du cheval, son sexe, sa race, son lieu de naissance (FR ou non), ses performances (gains ou places obtenues), ou sa valeur attribuée par les handicapeurs.
--> Un cheval qui a fait des perfs récemment n'aura plus le droit de participer à certaines courses, ou aura des conditions moins avantageuses.

Focus sur le poids et la "valeur" théorique des chevaux
Le poids est utilisé pour avantager ou désavantager un cheval. Chez les trotteurs, mêmes montés, ils utilisent une pénalité de distance (recul de 25 voire 50m).
On considère qu'à cheval égal, 1kg de poids porté en plus = 1 longueur (2m) de retard à l'arrivée.
Après ses 3 premières courses, le cheval reçoit une valeur, exprimée en kg. Meilleures sont les perfs ou le potentiel, plus la valeur est élevée.
En plat, ça démarre à 17 (ma grand-mère va plus vite), les meilleurs chevaux sont autour de 55. A 30-35, tu as un bon petit cheval. En obstacle c'est le même principe, mais l'échelle démarre à 47.
Les chevaux ont une valeur distincte en plat et en obstacle.

A chaque course, les handicapeurs réajustent la valeur si nécessaire.
C'est réducteur dans la mesure où les chevaux sont plus ou moins porteurs, et plus ou moins affectés par cette surcharge, mais ça donne une base de comparaison entre les chevaux.

Différents types de courses
Les courses de sélection visent à faire émerger les meilleurs chevaux pour l'élevage. Dans ces courses, le but n'est pas d'égaliser les chances. En général, tout le monde porte le même poids. Les juments ont un léger avantage, on part du principe qu'elles sont moins porteuses que les mâles.
A l'opposé, dans les handicaps, on essaie d'harmoniser. Buzz l'Eclair est meilleur que Franklin La Tortue. Mais si Buzz porte 2kg de plus, Franklin a peut-être sa chance. Ça incite les entraîneurs à engager alors que, sans cette surcharge, l'entraîneur de Franklin restera à la maison. Une part importante des gains versés en courses, qui font vivre la filière, est issue des recettes du PMU. Plus il y a de chevaux dans les courses, plus il y a de recettes. Les courses avec 5 partants dont un super-champion coûtent des sous au PMU.

Entre les deux, tu as autant de conditions que de courses.

4 exemples de courses au programme aujourd'hui

Citation :
A RECLAMER
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus mis à réclamer pour 12.000, 16.000 ou 20.000. Poids : 56 k. Les chevaux mis à réclamer pour 16.000 porteront 1 k. 1/2 ; pour 20.000, 3 k.
En outre, les chevaux ayant depuis le 24 février 2023 inclus reçu une allocation de 7.500 ou gagné une Classe 2 porteront 2 k. ; plusieurs allocations de 7.500 ou gagné plusieurs Classe 2, 4 k.
Prime Propriétaire : 80 % (2 & 3 ans), 55 % (4 & 5 ans), 45 % (6 ans & au-dessus)

--> Si ton cheval a pris une belle allocation récemment, il va porter plus. S'il a la qualité pour faire une perf malgré ça, tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Ça fait partie des cas où laisser le cheval quelques mois au repos, le temps que les perfs passées ne soient plus prises en compte, peut être intéressant.
--> La race n'est pas mentionnée. Tu peux engager un TF ou un OC si ça te chante, à condition qu'il ait été déclaré dans les règles (signalement sous la mère et contrôle de filiation).


Citation :
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné. Poids : 58 k. Les chevaux n'ayant jamais couru recevront 2 k.

--> Avantage de poids pour les poulains qui vont découvrir une journée de course
--> Les chevaux qui ont déjà gagné sont exclus, ça permet d'en valoriser d'autres.


Citation :
HANDICAP DE CATEGORIE
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans.
Seront qualifiés dans cette épreuve, les chevaux auxquels le handicapeur aura attribué une valeur inférieure ou égale à 35 k.
Prime Propriétaire : 80 % (2 & 3 ans), 55 % (4 & 5 ans), 45 % (6 ans & au-dessus)
Réf. +250

--> Le ref +250 indique qu'on ajoute 25kg à la valeur du cheval pour déterminer le poids qu'il portera lors de la course.
--> Un cheval en valeur 30 portera 55kg, un cheval en valeur 35 en portera 60.

Et puis parfois ça part en vrille

Citation :
Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus nés et élevés en France n'ayant pas depuis le 1er juillet 2022 inclus été classés dans les trois premiers d'une Listed et n'ayant pas depuis le 24 octobre 2022 inclus reçu une allocation de 5.000 (A Réclamer excepté) ni lors de leurs deux dernières courses gagné une Classe 4.
Poids : 57 k.
Surcharges accumulées pour les sommes reçues en victoires et places depuis le 24 octobre 2022 inclus : 1 k. par 3.000.
En outre, tout gagnant d'une Classe 4 depuis le 24 janvier 2023 inclus portera 2 k.

--> La surcharge peut se faire soit si le cheval a reçu une allocation > x xxx € (1ère course que j'ai détaillée), soit en cumulant tous les gains du cheval sur une période donnée.
La différence c'est qu'un cheval ayant rapporté 5x 4500€ ne sera pas pénalisé dans le premier cas (puisque pas d'allocation > 7500€), mais sera pénalisé dans le second.
Inversement, un cheval ayant eu une fulgurance et pris 7500€ une fois aura 2kg de surcharge dans la première course mais sera interdit d'engager la seconde.


Éplucher le calendrier pour identifier les engagements les plus favorables pour un cheval fait partie intégrante du travail de l’entraîneur. Dans l'idéal, on cherche les courses où le cheval va porter le même poids (voire moins) que des concurrents moins bons, sur sa distance favorite, avec une grosse allocation
Ou au contraire, on va essayer de récupérer 3000€ par ci, 2000€ par là, sans imposer de grosse course au cheval.


Petit focus sur les primes propriétaires
Lorsque le cheval est né et a été élevé en France ("jusqu'au 1er juin qui suit l'année de naissance"), le propriétaire reçoit un bonus. Il est calculé sur l'allocation reçue par le cheval dans la course. Il ne rentre pas en compte pour les exclusions et surcharges à l'engagement.
Prime Propriétaire : 80 % (2 & 3 ans), 55 % (4 & 5 ans), 45 % (6 ans & au-dessus)
Si le cheval gagne une allocation de 1000€ :
- un cheval élevé à l'étranger reçoit 1000€
- un 2 ou 3 ans élevé en France reçoit au total 1800€ (1000€ + 80% de prime)
- un cheval de 6 ans ou plus entraîné en France, qui coûte le même prix à entraîner, reçoit 1450€.
--> les propriétaires sont incités à faire courir leurs poulains le plus tôt possible, et à ne pas les garder longtemps à l'entraînement.
Sur environ 10 000 chevaux à l'entraînement sur l'année, tu en as moins de 1000 qui rentrent dans leurs frais (hors achat), primes incluses. La dégressivité n'est donc pas anodine.

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 11/08/2023 à 17h35

Bonjour,
J'avais une petite question au sujet des courses de trot. Que signifient les lettres après les courses ? Par exemple aujourd'hui, je peux voir pour Cabourg "Course E - 26000€" ou encore "Course D - 32000€"
Est-ce la catégorie ou la difficulté de la course ?
Page(s) : 1 2
Le monde des courses pour les nuls
 Répondre au sujet