Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9725 vues - 159 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 18/07/2023 à 21h35

Bonjour CA,
Je vais poser des fers plastiques sur ma jument sensible des antérieurs pieds nus. Elle a toujours été pieds nus mais avait un parage de maréchal avec des talons de 3 mètres donc c'est comme si elle avait été ferrée.

Bref, du coup c'est de pro qui interviennent pour ma jument mais pour le collage des fers plastiques + parrage d'entretien je vais faire moi même.

Du coup je suis en train de m'équiper et je voulais des retours sur les colles vettec et glue-U.
J'ai vu que les deux étaient bien utilisables avec tout de même une GROSSE différence de prix. Est elle justifiée ? Quelle colle fixe le mieux ?

Merci !

Édit: j'ai édité le nom du sujet initial car finalement, si ce post peut servir a chacun-e d'avoir des retours d'expériences c'est super chouette !

Édité par altaii le 01-10-2023 à 12h46

Altaii

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 04/03/2024 à 08h46

himaliae Holà, oui les pros ont essayé de travailler les talons mais elle n'arrive plus à marcher si on le fait.

Elle a eu 5 pros différents en 1 an et demi (à cause de déménagements notamment) et c'est pareil tout le temps.

Elle a des talons plutôt fuyants mais parée en mode maréchal(soit sans roll mais pas touche à la sole et à la fourchette, j'y tiens) ses pieds s'ouvrent mieux qu'en parage physio (avec roll avant ou en talon) ou quelque chose ne doit pas fonctionner et elle prends directement des boiteries ou son pied se referme. Même avec de super pros qui ont fait des merveilles sur mon autre jument. Avec elle tout est different et elle réussi à me sortir des choses inconnues tout le temps.


Pour le fendillement ça remonte pas vraiment. J'ai commencé à voir ça le mois dernier. Sur le coup je me suis plus demandée si c'était pas la biotine qui stimulait une forte pousse de corne mais de faible qualité. Mais en fait ses pieds ne poussent quasi pas même avec la biotine (bon on est en hiver aussi).

Édité par altaii le 04-03-2024 à 08h48



Equidynamie

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 04/03/2024 à 10h19

J'avais zappé les derniers commentaires depuis décembre (j'avais oublié de mettre une alerte pour suivre ce post... c'est désormais fait !)

De mon coté, j'attends toujours le retour du printemps pour reprendre le test de collage de duplos.

altaii
Effectivement les pieds de ta juments semblent complexes à gérer.

Pour les trous/fentes comme l'a écrit Himaliae possible surpressions ? Sur les photos, ta jument semble avoir des pieds relativement petits (?) pour son gabarit costaud, donc d'autant plus de contraintes sur chaque pied. A ceci s'ajoute l'humidité très persistante de cet hiver qui met les pieds de nos chevaux à rude épreuve...

Pour les boots, de mon coté ce sont les Floating Boots qui ont matché avec les pieds de ma jument (très différents de ceux la tienne mais pas du tout standard, difficiles à chausser) : Scootboots aucune taille adaptée, Explora impossibles à mettre pour la taille la plus proche... Après plusieurs tests grâce à la disponibilité de la personne qui gère Hipposandales France (il a fallu 2 allers retours de colis avec à chaque fois plusieurs paires/marques/tailles...), les Floating Boots font parfaitement le taf depuis 2 ans maintenant pour mon usage, certes assez cool avec peu d'allures vives. Réglages faciles, bonne tenue.

Les semelles Arion, je les avais repérées dans mes premières recherches, elles semblent vraiment pas mal (et c'est Français !). Quelle chance d'avoir un maréchal ouvert à la pose de ces semelles !

A ce propos, as-tu une idée du budget pour la pose de ces semelles ? Si possible en lissant sur la durée totale d'un jeu de semelles, puisque les semelles sont réutilisables sur plusieurs cycles ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 04/03/2024 à 18h51

altaii travailler pas dans le sens baisser -
Juste faire un roll vers l'arrière pour reculer le point d'impact et faire en sorte que les forces à l'appui se répartissent/s'évacuent autrement ?

Cf la page FB de David Landreville (qui, comme son nom ne l'inique pas du tout, est américain) qui a des belles images bien représentatives de sa technique :-)

Édité par himaliae le 04-03-2024 à 21h17



Altaii

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 10/03/2024 à 09h50

Salut ! désolée de répondre si tard.
Pour la taille des pieds de ma jument, l'ensemble des pros qui la suivent disent que ce n'est pas un soucis (je psychote déjà dessus je vous rassure, mes anciens coachs ont su me faire un paquet de reflexions ultra sympas à ce sujet.. ^^) et elle avait eu 2 visites vétos qui avaient aussi validé que ses petits pieds n'étaient pas problématiques. Ses pieds se sont un peu élargis depuis l'an dernier d'ailleurs (bon, ok elle n'a pris qu'une taille mais je me rassure comme je peux).

J'ai essayé d'autres hipposandales, on la sent pas du tout à l'aise avec. Elle a vu le véto du coup, pour lui RAS c'est juste ses pieds qui sont merdiques et elle a trop pris l'humidité cet hiver..

MAIS, j'ai percé (au moins tout ça) le mystère de sa sole qui se barre au niveau des postérieurs.

Je sais plus si je l'avais écrit ici mais elle a eu deux grosses fourmilières aux postérieurs qui sont complètement passé inaperçues jusqu'à boiterie ++ suite à une rando avec un peu de cailloux. Avec la biotine et ses pieds qui ne semblaient plus avoir de fourmilière, j'ai continué la surveillance mais je ne les voyait plus et le maréchal non plus. Mais, j'étais surprise qu'on en soit aussi vite débarrassé vu la boiterie qu'elle avait.

Bah en fait là sa sole se barre parce que au dessus il y a le reste des fourmilières. Qui à chaque fois sont passées par un tout mini petit trou qu'on ne voyait pas. J'ai désinfecté et méché et ça va mieux, c'était le temps que ça vienne à l'air je suppose.

Je maintien la surveillance de toute façon, la désinfection et le méchage.

Début avril elle sera férrée des 4 :)

Equidynamie

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 22/04/2024 à 12h21

Hello les expérimentateurs/trices

De mon coté, hiver passé pieds nus donc + Floating Boots en balade, comme depuis des années. Début avril j'ai refait un test de pose de Duplos collées (les mêmes qu'à l'automne), toujours pas concluant sur la tenue... mais entièrement de ma faute car j'ai zappé la phase de séchage +++ de la paroi avant le collage des languettes, donc ça aurait été un miracle que ça tienne

Coté soudure des languettes c'était beaucoup mieux, mais quand même pas parfait.

Bref. Je n'ai pas envie de continuer à galérer avec mes essais/erreurs sur le collage. Comme l'idée c'est de vérifier si des semelles améliorent le confort de ma jument, je vais me simplifier la vie (enfin je l'espère !) en faisant brocher des semelles par un maréchal pendant au moins tout l'été. Je ferai le point à l'automne.

Reste à trouver un maréchal : on en a un excellent à l'écurie, à voir s'il est ok pour ça car une copine lui avait fait poser des Duplo il y a 1 ou 2 ans, mais il n'aimait pas ça m'avait-on dit. A voir avec les Arion ou les Safe HP s'il connaît.

De toutes façons j'ai un peu de temps pour organiser tout ça car je vais m'absenter de mi-juin à quasi mi-juillet, donc d'ici là ma jument restera pieds nus bien sûr.

altaii as-tu refait poser des Arion ce mois-ci comme tu l'envisageais ?

Lazziz

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 22/04/2024 à 14h01

Bonjour,

je suis le post car je me suis intéressée au fers en plastique récemment. j'ai fait poser des ARION aux antérieurs. Pour l'instant j'ai fait une repasse au bout de 6 semaines et plutôt pas mal. Juste les pinçon qui ne servent à rien et qu'on a limé lors de la repose.

photos de la première pose.



Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 28/04/2024 à 16h00

Bonjour à tous ! Déjà merci pour ce post !

Je lis beaucoup de choses en ce moment et en pleine remise en question concernant la gestion de mes loulous ! Si vous avez quelques infos sur le côté fer plastique en plus je suis preneuse !

Alors j’ai deux problématiques :
Mon jeune de 5ans, mis pied nu en octobre après 6 mois de ferrure, bonne qualité de pied mais qui doit être mis au travail et se trouve extrêmement sensible en balade sur terrains caillouteux ou gravillonneux.
Je pense que lui protéger les pieds m’aiderai à trouver du confort car hormis dans le sable ou les prairies il est vraiment hésitant dans ses déplacements et j’aimerai le mettre dans le confort mais au possible sans remettre de fer en métal !
Je me demandais si les fers plastiques pouvaient être ou non une bonne alternative pour lui !

Et mon « vieux » de 17ans, qui a des pieds pourris en terme de qualité, fragiles et friables, sensible +++ , si on lui enlève ses fers il ne marche plus clairement !
On a quelques soucis au travail et suspicion de début d’arthrose (ce qui vu son âge est normal) j’aimerai donc lui apporter du confort mais dur de passer le pas car je manque cruellement de connaissances sur les ferrures plastiques !

Mon maréchal est pour les ferrer lorsque les chevaux sont au sport pour leur apporter du confort mais je n’ai jamais évoqué d’autres solutions pour mes chevaux avec lui. Son employé m’a clairement parlé d’effet de mode et que cela pouvait être nocif pour eux comparé à une ferrure classique…
Je ne veux pas non plus faire partie d’un effet de mode la dessus et faire plus de mal que de bien à mes chevaux !

Si vous avez des liens d’études ect sur lesquelles je peux apprendre je suis preneuse car en cherchant des infos on tombe juste sur le côté marketing avec des revendeurs en tout genre …

Bref la novice que je suis veut apprendre

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 28/04/2024 à 16h02

Bonjour à tous ! Déjà merci pour ce post !

Je lis beaucoup de choses en ce moment et en pleine remise en question concernant la gestion de mes loulous ! Si vous avez quelques infos sur le côté fer plastique en plus je suis preneuse !

Alors j’ai deux problématiques :
Mon jeune de 5ans, mis pied nu en octobre après 6 mois de ferrure, bonne qualité de pied mais qui doit être mis au travail et se trouve extrêmement sensible en balade sur terrains caillouteux ou gravillonneux.
Je pense que lui protéger les pieds m’aiderai à trouver du confort car hormis dans le sable ou les prairies il est vraiment hésitant dans ses déplacements et j’aimerai le mettre dans le confort mais au possible sans remettre de fer en métal !
Je me demandais si les fers plastiques pouvaient être ou non une bonne alternative pour lui !

Et mon « vieux » de 17ans, qui a des pieds pourris en terme de qualité, fragiles et friables, sensible +++ , si on lui enlève ses fers il ne marche plus clairement !
On a quelques soucis au travail et suspicion de début d’arthrose (ce qui vu son âge est normal) j’aimerai donc lui apporter du confort mais dur de passer le pas car je manque cruellement de connaissances sur les ferrures plastiques !

Mon maréchal est pour les ferrer lorsque les chevaux sont au sport pour leur apporter du confort mais je n’ai jamais évoqué d’autres solutions pour mes chevaux avec lui. Son employé m’a clairement parlé d’effet de mode et que cela pouvait être nocif pour eux comparé à une ferrure classique…
Je ne veux pas non plus faire partie d’un effet de mode la dessus et faire plus de mal que de bien à mes chevaux !

Si vous avez des liens d’études ect sur lesquelles je peux apprendre je suis preneuse car en cherchant des infos on tombe juste sur le côté marketing avec des revendeurs en tout genre …

Bref la novice que je suis veut apprendre

Equidynamie

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 29/04/2024 à 08h43

isis.riding

Je ne pense pas qu'on soit seulement dans l'effet de mode. Il y a eu la mode du pied nu, la mode des hipposandales, or ces modes sont devenues aujourd'hui des alternatives courantes au ferrage classique : la gestion des pieds des chevaux évolue, le fer en métal n'est plus l'unique solution à la protection (ou l'amélioration de diverses pathologies) des pieds des chevaux.

D'ailleurs petit à petit des cavaliers pros dans diverses disciplines ont des chevaux pieds nus ou en semelles plastique.

Évidemment, cette évolution amène aussi des maréchaux ou pareurs (et à fortiori des particuliers comme certains d'entre nous - enfin moi en l'occurrence !- qui tentent de se débrouillent tous seuls) à opter pour cette solution sans en maitriser encore tous les paramètres et ça peut donner des résultats décevants. Comme cela peut l'être encore avec le pied nu et les hipposandales... ou avec le fer !

Le fait est en tout cas que la pose collée ou brochée de semelles plastique semble convenir à beaucoup de chevaux en apportant un compromis qui semble idéal : protection du pied + amortissement des ondes de choc et vibrations + souplesse pour la fonctionnement des structures du pied. Reste à trouver la bonne semelle pour chaque cheval et pour son usage, et le bon pro pour les poser... mais finalement comme avec la ferrure métal : tous les fers ne conviennent pas à tous les chevaux/usages, et tous les maréchaux ne sont pas forcément compétents pour toute situation.

La différence c'est que pour l'instant il y a peu de maréchaux et pareurs intéressés ou opérationnels pour la pose de semelles, donc ça peut être plus compliqué à mettre en œuvre.

Et que si on veut se débrouiller seul il faut trouver la motivation et le temps pour entamer soi-même un processus d'essai-erreur, avec ou sans formation pour cela

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 29/04/2024 à 09h07


isis.riding a écrit le 28/04/2024 à 16h00:
Bonjour à tous ! Déjà merci pour ce post !
Son employé m’a clairement parlé d’effet de mode et que cela pouvait être nocif pour eux comparé à une ferrure classique…


Avec quels arguments?
Non parce que c'est ça qui est intéressant pour commencer une discussion...

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 29/04/2024 à 09h32

himaliae comme quoi ça avait touts les inconvénients du pied nu et du fer réunis, le coût pour peu de résultat et pas d’amélioration notable pour les chevaux comparé à une ferrure classique

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 29/04/2024 à 09h34

equidynamie très peu de maréchaux ont évolué dans ma région alors
Enfin je me renseigne juste pour l’instant, je lui déposerai la question demain vu qu’ils viennent remettre son fer à mon vieux (qui n’avait plus déferérer depuis bien un an )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 29/04/2024 à 10h33

isis.riding OK et ce sont quoi les inconvénients du pied-nu et du fer plastique réunis?

Non parce qu'en fait je suis curieuse. A partir du moment où l'on met une protection plastique, le principal inconvénient du pied-nu (la sensibilité) n'est plus possible donc...


Le "pas d'amélioration notable" comparé à une ferrure classique, je suis juste tellement choquée qu'on puisse dire cela. Si on raisonne en structures internes, les améliorations sont juste énormes, de par la distorsion q'un fer plastique permet.
Enfin, bien entendu, si le parage est physiologique sous le fer plastique, si le fer plastique est correctement aligné sous les bonnes structures, et si on choisi le bon fer plastique.

(après, j'ai pas dit que le fer plastique c'était la panacée hein. Loin de là!)

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 29/04/2024 à 13h35

himaliae j’avoue ne pas avoir assez de connaissances la dessus ! Et je ne trouve pas les revues scientifiques en question !

A titre personnel j’ai peur que ça ne me permettre pas de faire toutes les disciplines que je fais actuellement avec mes chevaux et leur fasse perdre en polyvalence (en terme de performance à l’obstacle par exemple ou sur le cross comparé à une ferrure classique). Et en trotting sur le bitume ou la différence en fonction des différents types de sols …

L’employé de mon maréchal trouvait ça moins efficace pour les chevaux qu’une ferrure classique et plus difficile à travailler : ce n’est plus de la maréchalerie, sans compter l’usure qui était beaucoup plus grande (je parle de ça il y a bien 4/5ans on en a jamais reparlé depuis et il y a eu de grandes évolution jimagine)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 29/04/2024 à 14h10

isis.riding

alors des pistes de réflexion: quid de l'accroche du plastique sur le bitume par rapport au métal?
Quid de la résonance dans les os/tendons en fonction du matériel?

Et question chiante(mais désolée j'aime être précise dans les échanges ;-)): ca veut dire quoi "efficace"?

Efficace pour quoi?
Pour stimuler les structures internes du pied?
pour éviter la distorsion?

La réponse de l'efficacité dépend de ce qu'on veut faire sous le terme "efficace"...

Oui, le fer plastique n'est pas aussi "malléable" qu'un fer métallique: en cela, il faut acheter la bonne forme/modèle/taille pour le cheval.
L'usure, je ne suis pas spécialement d'accord, je faisait 4 ferrures avec mes Duplos par exemple.. j'ai jamais fait autant avec une paire de "fers" acier.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
 Répondre au sujet