Occuper à l'attache

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2225 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 13h22

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bel été !

Je rencontre un petit soucis avec mon hongre qui est en retraite anticipée et que je ne voit pas très souvent. Il m'a énormément donné lors de sa vie sportive et comme, sans travail, beaucoup de manipulations sont non indispensables je propose donc et considère que si il n'en a pas envie, je ne fais pas.

Cependant il reste toujours des soins nécessaires un peu longs à faire ou qu'il n'aime pas particulièrement, et sans être irrespectueux (cela reste un cheval d'âge moyen qui a vu pleins de choses et est éduqué, le problème est mineur et j'arrive à lui faire les soins sans difficultés et je ne constate pas de dégradation de la situation), il se met rapidement à gigoter ce qui n'est agréable ni pour moi, ni pour lui. La patience n'a jamais été son point fort mais depuis que je lui impose moins de choses il exprime plus vite son désaccord (je répète mais vraiment il se laisse faire quand même, cela l'agace mais il sait qu'il doit attendre, je cherche juste des idées pour rendre le truc sympa pour lui).


Je cherche donc quelque chose à lui donner à manger pour l'occuper (il se fiche des jouets type ballons etc), l'idéal serait un filet à foin mais comme il est au pré avec foin 24h/24h cela ne l’intéresse pas du tout. Pierre à minéraux il en a aussi à disposition dans l'abri donc pareil. J'ai pensé à un jouet type foin compressé / likit (bon niveau composition c'est pas terrible mais si c'est ponctuel ... J'ai peur par contre que cela soit trop appétant et donc trop excitant) qui soit facile à manger pour ne pas le frustrer et le faire bouger mais qui ne se mange pas trop vite non plus.
J'ai aussi pensé à des fourrages plus appétant que le foin mais je ne connais pas trop ce qu'il est possible de donner (cela serait de toute façon ponctuellement et en petites quantités).
Ou alors un DIY à base de friandises
Cela pourrait aussi me servir de temps en temps pour mon bébé M (qui est un champion à l'attache, mais ça ne peut que aider).

Donc voila si vous avez des astuces pour occuper à l'attache vos impatients je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses !

édit précisions : je dis qu'il s'agace plus vite depuis qu'il est moins manipulé mais ce n'est peut être pas vrai. Peut être juste que je le remarque plus car c'était il y a quelques années et ma sensibilité / connaissances ont évoluées.
De plus j'utilise parfois la friandise à donner à la main mais je suis nulle en timing ce qui fait parfois pire que mieux et dans certaines situations cela n'est pas possible (deux mains prises ou application d'un traitement vétérinaire sont des exemples qui me viennent en tête).

Édité par dalhia le 11-09-2023 à 13h43

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7227
13 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 12/09/2023 à 00h37

dru
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu fais tout un débat sur le pansage et l’éducation, alors qu’à la base l’auteur demandait juste des idées d’occupation alimentaire pour rendre le pansage plus agréable à son cheval

Prétendre ou présupposer que le cheval n’est pas éduqué juste parce que sa proprio est attentive aux signes d’inconfort (alors qu’elle précise à plusieurs reprise qu’elle peut lui faire tous les soins nécessaires), c’est un peu fort quand même.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
3 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 12/09/2023 à 10h32

elea2008 je suis assez d'accord.

il y a des chevaux, même éduqués qui vont être impatient au pansage car ce n'est pas agréable/ confortable pour eux.

C'était le cas de 2 de mes anciens chevaux. L'une ultra sensible donc chatouilleuse (le pansage c'était minimum vital pour le confort de tous), mon autre, ultra anxieux a poser 10 questions a la seconde et a réagir de façon imprévisible voire violente. La comportementaliste m'avait d'ailleurs conseillé de d'abord l'occuper = le solliciter par un travail à pied, une longe, une liberté pour qu'il "jete son jus" ou se décharge avant de lui demander de prendre sur lui.

Et de limiter les soins quand il n'est pas en état de les recevoir ou de fractionner pour éviter les accidents.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
0 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 12/09/2023 à 12h58

elea2008 J'ai simplement demandé d'où sortait cette nouvelle mode de tout "céder" au cheval, rien de plus ! Et on m'a répondu... donc j'ai répondu et détaillé. Mais j'aurais dû me taire en effet car c'est quelque peu hors sujet je le sais et comme répété à quasi chacun de mes messages, je ne sais pas ce que l'auteure entend par soins : justement est-ce un pansage avec nettoyage/graissage de pieds (oui pour certaines personnes ça s'appelle des soins) ou quelque chose de plus compliqué.

J'ai peut-être fait du HS mais j'ai posé des questions quand même .... ! On parle d'un cheval, au départ déjà largement manipulé, qui accepte moins qu'avant parce que de moins en moins manipulé par rapport à sa précédente carrière.
J'ai d'ailleurs donné les infos que j'avais gardé sur le dernier message, fourni par une Vraie pro, certes autre qu'alimentaire... peut-être que tu n'as pas fait gaffe.

Mais j'avais oublié que sur ce forum les HS n'étaient pas autorisés et que donner des infos sur quelque chose autre que ce que l'auteur(e) a précisé n'était pas non plus permis xD quand on voit le nombre de HS c'est sûr qu'il n'y en a jamais.

Encore une fois, j'ai peut-être été fort dans le sens de mal éduqué dans mon premier message, parce que ça dépend ce qu'on entend par là. Ok je suis d'accord avec toi qu'un cheval qui bouge n'est pas forcément un cheval mal éduqué, me fait pas totalement dire ce que je n'ai nullement indiqué non plus. Ca je suis largement d'accord.
Bref, reste à savoir ce que l'auteure entend par soins, moins manipulé, et le pourquoi du comment : encore une fois je me répète ! Ca me semble intéressant de voir ce côté-là mais si j'ai tort, pas de souci ^^

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10138
0 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 12/09/2023 à 13h21

J'ai cette problématique car je dois soigner un postérieur de mon cheval plusieurs fois par semaine.
Je n'ai pas d'aire de pansage donc mon cheval est en liberté et j'ai plusieurs hectares donc je veux qu'il vienne au klaxon.
= je donne à manger

Quitte à donner un truc, l'hiver dernier, j'ai acheté un floconné spécial sénior. Et ce truc est ultra fibreux. Mon cheval est un morphal et il met une éternité à manger ça.
Ça pourrait être une option pour toi.

Il met environ 3-4x plus longtemps à manger ça qu'un floconné classique.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10138
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 12/09/2023 à 13h22

dru si pansage graissage ne sont pas des "soins" c'est quoi alors ?

C'est plutôt rare de ne nommer comme soin que les interventions médicales

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 12/09/2023 à 13h40

elicendi Ben le pansage, pour moi, n'est pas qu'un soin ^^ c'est un moment où on passe du temps ensemble... plein de petites choses peuvent intervenir, avec ou sans nourriture et ce n'est qu'une option.
C'est un soin global, mais sans parler de soins médicaux non plus y a l'entre deux (abcès, ptits bobos : là c'est autre chose à mes yeux et je parle que pour moi).

Mais bref !!!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13101
2 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 13/09/2023 à 09h42

Des fois du point de vue du cheval un soin anodin peut être "aversif".
Mon cheval ne s'est jamais sauvé en me voyant sauf quand j'ai eu un soin des pieds à faire : pas douloureux, rapide, je le prenais au pré, picotin, curage de pieds et badigeonnage, hop c'est fini.

Au bout de quelques jours il me regardait de travers, ensuite il me tournait le dos, ensuite il se barrait au pas, ensuite le soin s'est arrête alors va savoir s'il ne se serait pas sauvé (dans 10 ha j'aurais été mal)

De mon point de vue humain sortir tous les jours pour un picotin et donner les pieds ça me semblait "chouette" !

de son point de vue à lui, apparemment c'était ch*ant !

Puis des fois où j'aurais cru le dégoûter, comme les lendemains de rallyes après des km de van puis de rando sur tous terrains par tous les temps avec l'énervement des autres chevaux... rester à l'attache quelques heures etc... Bah il venait de suite tout content

on a encore plein de choses à apprendre pour les comprendre...

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 13/09/2023 à 15h53

Excusez moi pour ma réponse tardive !

D'abord merci à tous pour vos idées et discussions autours de la relation cheval / humain, il est toujours intéressant de confronter plusieurs points de vue !
Pour y répondre je juge que mon cheval est éduqué (selon mes standards qui peuvent être différent d'une personne à l'autre sans qu'il y ait de vérité, on accepte des choses différentes de nos chevaux et tant que c'est constant pour un cheval et que cela ne met personne en danger c'est très bien comme ça !) et les pros comme le maréchal qui le suivent n'ont pas de soucis pour faire leur travail, il se montre impatient mais vraiment il le dit poliment. D'autant plus que notre relation n'est pas récente (bien que cela soit quelque chose en évolution constante).

Les soins dont je parle ne sont pas les soins douloureux. Mon cheval n'apprécie pas énormément le pansage (sauf des crins, en liberté il reste planté tant que je brosse crinière ou queue. Je cherche toujours pourquoi car aucun soucis type dermite ou quoi qui pourraient gratter ! Mais chacun ses préférences j'imagine ). Bien sûr en période de mue il accepte un coup de bouchons quand je propose mais le reste de l'année si je sort une brosse et qu'il est en liberté il s'écarte.
Bref, il n'empêche que parfois j'ai besoin de voir ce qu'il se passe sous la croute de boue, en été enlever les œufs de gastérophiles (les saletés ) sur les membres. On a eu un cheval qui nous as ramené un soucis de peau contagieux il y a quelques mois donc application du traitement cutané à tous (pas douloureux car aucune lésion sur le miens). Il ne prend pas plaisir dans ce type de soin et s'ennuie. De plus il est amené à l’écart des autres chevaux (selon où ceux ci se trouvent dans le pré, en général ils sont quand même en vue). Donc je comprends qu'il n'y trouve aucun intérêt et moi j'ai envie de lui rendre ces moments agréables.

Je vais prendre le temps de relire vos idées plus en détail ! Les granulés je préfère garder pour une grosse récompense car il leur accorde vraiment une très grosse importance (et cela génère pas mal d'excitation) mais je vais plancher sur un moyen de lui mettre des carottes / pommes avec des choses pour ralentir l'ingestion ! Je fais en sorte de mettre du foin mais il n'y touche pas donc cela m'a un peu découragée d'aller lui en chercher à chaque fois.

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 13/09/2023 à 16h10

Et pour les pauses, j’essaie de le faire mais je ne le fais pas assez. Quand je suis concentrée sur ma tâche le temps passe beaucoup plus vite pour moi que pour lui ! Donc le rappel est très bienvenu !
Demander des petites choses pour l'occuper, je ne suis pas certaine que cela va nous convenir mais c'est quelque chose à tester !

Faire les soins dans un coin d'herbe je trouve ça pas très pratique, je n'aime pas trop mais je vais tenter de le faire plus !

Merci beaucoup pour ces différentes pistes !

E_milie

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 13/09/2023 à 16h23

Carottes / pommes en ralentissant l'ingestion, comme je dis dans mon premier message tu peux les mettre dans l'eau
Les pommes ça flotte donc plus difficile à attraper
Ma jument passe de looongues minutes pour manger 2 pommes coupées en quartiers (bon elle est pas hyper dégourdie)

Édité par e_milie le 13-09-2023 à 16h24



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11610
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 13/09/2023 à 18h44

dalhia

Pour faire durer la ration, tu as aussi la possibilité d'ajouter (ou subtiliser) avec du Fib'Alfa ou des cubes à réhydrater.
Perso, je mettais plus ou moins de Fib'Alfa (ou ne donnait que ça au printemps si herbe très riche) selon l'herbe disponible dans le pré et/ou si besoin de ration ou pas.
Tu peux aussi varier les plaisirs, mon cheval aimait bien les poires (mûres bien sûr) et les clémentines.
Parfois, je donnais du mash.

Moi, je ne faisais pas de pause, par contre, pour les soins un peu longs et "faciles", j'essayais de les faire en total liberté au pré. Un truc à mettre sur la peau, c'était le truc que je faisais en liberté dans son pré, avec de temps en temps, une demande d'immobilité (1 mn, le temps de bien "viser") avec bonbons, bout de carotte + caresse en récompense.
Mais les soins des pieds par ex, l'hiver, le temps de nettoyage avant les soins est + long, du coup, c'était une ration fibrée que je donnais.

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 18/11/2023 à 12h02

Ho oui le soin des pieds avec la boue c'est infernal (et ça fait que commencer pour cette année !) et faire des pauses quand on est obligés de repasser par de la boue pour sortir de l'aire de pansage c'est pas terrible !

Je vais regarder ça ! Merci beaucoup en tout cas et excusez moi pour le délais de réponse (mon ordinateur s'est déconnecté de mon compte sans que j'y fasse attention et j'ai pas eu les notifications en venant sur le site Il faut dire aussi que j'ai été bien occupée depuis la rentrée !)
Page(s) : 1 2
Occuper à l'attache
 Répondre au sujet