PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
Auteur
27187 vues - 306 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 17h38

Bonjour,

J'aimerais lancer le sujet des PS. Je vois des gens qui excluent d'emblée les PS de leur recherche, d'autres qui les emmènent en compet comme n'importe quel cheval de sport. Alors j'aimerais vos arguments et vos retours d'expérience. Quels sont les avantages, les inconvénients, pourquoi vous avez pris un PS, pourquoi vous n'en prendriez pas ?

Pour ma part, je cherche mon 1er cheval, j'ai eu une DP pendant plusieurs années sur un PS qui avait couru, qui est sorti par la suite en CSO et qui était un très bon cheval. Et j'envisage sérieusement un PS, réformé ou n'ayant jamais couru, pour du loisir polyvalent.

Merci pour vos retours !

------------------------------------------------------

Edit: Allez, je vous fais une petite présentation de moi et de ma recherche :)

J'ai 38 ans, cavalière depuis 30 ans. Après 15 ans de loisirs en club (moins 1 ou 2 ans d'arrêt pendant mes études quand je suis partie à l'étranger), je montais en G6 à Jardy. J'ai décidé de prendre une demi pension car j'avais l'impression de tourner en rond en reprise, et envie d'approfondir la relation et progresser avec un cheval.
J'ai trouvé mon 1er loulou dès le 1er essai, un beau PS de 8 ans et 1m72 que sa propriétaire venait d'acheter. Il était plutôt froid et bien dans sa tête, bien qu'il ait des fulgurances de PS parfois Je l'ai travaillé majoritairement seule en dressage, avec 1 cours particulier de temps en temps. Je me suis arrêtée quelques temps lors de mes grossesses et j'ai repris, avec de plus en plus de balades. Et puis il a eu 19 ans, et sa propriétaire lui a offert une retraite bien méritée.
Je n'ai pas repris tout de suite, mes filles ont commencé l'équitation, je les ai accompagnées. Et puis ça me manquait trop donc j'ai recherché une nouvelle DP. J'ai trouvé après plusieurs essais mon cheval actuel, un cheval de horse ball, SFxTF, qui a 15 ans actuellement, qui sort aussi en CSO. Il n'a pas de disposition particulière pour le dressage, et donc avec moi, il fait surtout de longues ballades en forêt ! Il est super en extérieur.
Mes filles progressent et moi j'aimerais reprendre le dressage, continuer les ballades, et même sauter si le cheval aime ça ! Mais sans objectif de compétition, vraiment que pour du loisir. Donc me voilà à la recherche de mon 1er (et sûrement unique) cheval :) Ce sera un cheval de famille.

Voici mes critères de recherche:

- Jument ou hongre typé sport
- Pour du loisir polyvalent (pas besoin d'un crack ou de papiers extraordinaires)
- OC ou PP
- Max 8 ans
- 155-165cm
- Sain
- Débourré et bien mis aux 3 allures
- Bonne tête, calme, pas sur l'oeil
- Sort seul en extérieur
- Pour vie au pré
- Budget 4000€, légèrement extensible si vrai coup de cœur
- Secteur Ile de France, Eure, Oise

---------------------------------------------------------

1ere visite: Jument PS de 3 ans 1/2.

La PS typique ! les pieds plats (nue des 4) , pas de talons, les membres très fins, pas en manque d'état mais malgré tout modèle fin et peu porteur, la peau fine.
Elle n'a pas couru, seulement entrainée brièvement, arrivée il y a 1 mois 1/2, redébourrage classique fait par la vendeuse depuis 1 semaine seulement.
On est entré avec la proprio dans son paddock alors qu'elle finissait ses granulés, elle a essayé de chiquer, la proprio a dit qu'elle protégeait sa nourriture.
Après je l'ai observée et caressée pendant que la proprio la préparait, elle était gentille, elle avait l'air d'apprécier les gratouilles. A pieds elle était plutôt respectueuse, touchée partout sans problème, respecte l'espace de l'humain. Pas de réaction exagérée.
Elle m'a présenté une jument en place dans le calme aux 3 allures. Un écart quand elle a eu peur de quelque chose mais pas de réaction démesurée. J'étais assez impressionnée qu'elle soit aussi bien en place et au calme après seulement 1 semaine.
Elle avait un gonflement à un postérieur, simple hématome d'après le compte rendu véto, et des verrues de carence en cours de traitement.

Je ne suis pas montée dessus, je voulais observer simplement pour la première visite, d'autant plus qu'elle avait son pb au postérieur. Elle est à 30 min de chez moi seulement, donc je retournerai la voir pour l'essayer montée.

Je crois que j'appréhendais aussi de monter dessus, car elle ressemblait beaucoup physiquement à la jument qui m'avait jetée en essai il y a 2 ans et qui m'avait valu 2 opérations de la main et 9 mois de kiné... Donc je voulais vraiment la voir montée par la proprio avant de m'y risquer.

Je la garde dans un coin de ma tête.
Edit: Jument vendue, il n'y aura pas d'essai.

2ème visite : 2 juments PS de 3 ans

On m'avait dit que l'une d'elles manquait un peu d'état. C'était un euphémisme... la 1ere manquait d'état et avait les pieds qui partaient de travers, la 2ème avait les pieds en meilleur état mais était carrément maigre, la croupe creusée, la colonne saillante.

Achetées début aout à l'entraineur, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi elles sont déjà en vente. Le travail dessus n'était pas fait à mon sens, autant sur la remise en état que sur le travail. Pas de redébourrage classique. Elles ont juste été mises en carrière aux 3 allures, mais même pas super bien mises. Une en rênes allemandes "pour se muscler" donc difficile de juger. L'autre la tête en l'air, elle est jeune, certes...

J'ai essayé la 1ere, qui était en meilleur état. Mais je n'ai pas pu en tirer grand chose, car voyant sa copine quitter la carrière, elle était irrésistiblement attirée vers la porte... Je n'ai pas voulu me battre avec elle, on a un peu trotté, elle n'a pas voulu me donner un départ au galop. Retour à la porte, on en reste là.

3ème visite: une petite PS de 4 ans.

Une petite jument gentille et en état (c'est déjà ça...), des pieds corrects. Par contre des cicatrices un peu partout, une fibrose aux 2 jarrets suite à une mauvaise cicatrisation, il semble qu'elle ait été mal soignée par le passé. La fibrose a été radiographiée, ce n'est pas évolutif et ça ne la gêne pas d'après le véto...

J'ai pu l'essayer aux 3 allures. Elle était clairement très verte, au travail depuis quelques semaines seulement.
La bouche un peu dure, un peu froide à la jambe, mais ne saurais pas dire si c'est son jeune âge ou si c'est son tempérament.
C'est vraiment pas évident de se faire une idée sur un jeune cheval. J'avais l'impression de ne plus savoir monter ! et quand on a l'habitude d'un cheval avec qui les boutons sont bien réglés, on a juste à penser pour qu'il fasse ou presque, ben ça fait drôle...

Ah oui et elle avait un mycose aux 2 oreilles. De ce que j'ai pu lire, c'est très difficile à traiter, voire c'est à vie. Ca évolue au point que le cheval ne se laisse plus toucher les oreilles et ait des réactions violentes, qu'on ne puisse plus lui mettre le filet etc...
Trop de problèmes sur un seul cheval, je passe mon chemin ;)

4ème visite: Un hongre PS de 4 ans 1/2.

La vendeuse était pressée, il m'a été présenté sorti du pré, elle n'a pas pris le temps de le panser avant de le seller, donc je l'ai vu brut de décoffrage, avec de la boue séchée un peu partout et les pieds sales... Il ne fait que de la ballade depuis 1 an et demi d'après ce qu'elle m'a dit. Niveau musculature il y a effectivement beaucoup de travail, il a un peu de poids à prendre. Sa ferrure était ok de ce que j'ai pu voir.
Super gentil, proche de l'homme, en selle je me suis vraiment sentie en confiance. Il est vert bien sûr, il a la tête en l'air, mais il répond à la voix, ça ne part pas dans tous les sens non plus. En extérieur très cool aussi, ce qui est très important pour moi. Il était vraiment mignon, petit coup de coeur sur son caractère,

Mais... (ce serait trop beau s'il n'y avait pas de "mais"), il a des trous dans les poils. Comme il est noir pangaré, ça fait des taches rousses avec les poils plus courts à cet endroit. La vendeuse me dit qu'il fait ça quand il change poil.
J'ai demandé un avis veto qui me dit qu'il faudrait faire des examens complémentaires et une prise de sang, mais que globalement, l'état du poil n'indique pas un cheval en bonne santé. Il me déconseille d'engager une visite d'achat sur cette base... C'est dommage car c'est le premier avec lequel je me projetais, et il n'est manifestement pas très bien soigné le pauvre. Mais je suis le conseil du véto et je passe mon chemin.

5ème visite: Un (pas si petit) hongre PS de 7 ans

En bon état apparent. Il a un antécédent d'abcès à un pied, soigné. Il a couru 2 courses puis a fait maitre d'école pour les futurs jockey depuis sa réforme. Il n'a jamais passé une barre donc pas moyen de le voir sauter par contre. Gentil à la préparation, je l'essaie en carrière aux 3 allures : je le trouve plutôt froid à la jambe et un peu mou, la bouche ok, assez confortable. Le vendeur me propose d'aller l'essayer en extérieur, on est à côté de Chantilly et il m'emmène sur les pistes d'entrainement !

Il n'a eu peur de rien, vélo, voiture, travaux... on trotte gentiment sur les pistes et il a clairement plus d'allant qu'en carrière, et là on arrive au pas, manifestement sur une piste de galop, et il me fait un départ... je l'ai pas vu venir (mais en vrai j'adore la sensation ;) ) mais je l'ai repris sans problème, un bon départ au galop demandé un peu plus loin, pas besoin de garder les jambes, clairement pas le même cheval qu'en carrière.

Donc je suis un peu partagée, de bonnes sensations en extérieur, mais est-ce qu'il va rester mou en carrière ou est-ce que ça peut s'arranger ? L'inconnu concernant son comportement sur une petite barre aussi.

6ème visite: PS hongre de 5 ans

Jamais couru, sain d'apparence, tout mignon. Il est gentil et calme à la préparation, se laisse manipuler partout.
Une petite longe, il est tranquille et répond bien à la voix. Ensuite en carrière il répond bien aux aides, il a un peu de jus, mais pas trop non plus. Il n'avait pas sauté depuis quelques mois apparemment, il a été un peu surpris et s'est arrêté sur les première barres, puis ensuite il a bien passé des petits verticaux. On est sorti de la carrière marcher un peu autour de l'écurie, pareil il était calme. Je n'ai pas pu l'essayer aux autres allures en extérieur car il est passé pieds nus en début d'été, et les chemins sont assez caillouteux il parait. La propriétaire me dit qu'il n'est pas sur l'oeil. On a quand même croisé tracteurs et chiens dans l'écurie, il n'a pas bougé.
C'est un cheval qui a l'air d'avoir été travaillé dans le bon sens depuis 2 ans, il est pratique, bref il coche toutes mes cases.

Après 1 nuit de réflexion, j'envoie donc un message à la vendeuse pour lui dire que j'aimerais faire un 2ème essai pour confirmer mais qu'il me plait et que je veux signer le contrat dans la foulée si tout va bien, sous réserve de visite véto favorable. Le lendemain, elle me répond finalement que quelqu'un de sa famille vient l'essayer dans 1 semaine et aura la priorité... Je n'en savais rien avant de venir pour l'essai. Je lui avais demandé après l'essai s'il y avait d'autres visites de prévues, pour savoir quel délai de réflexion j'avais. Elle m'a dit qu'il y en avait une dans 10 jours, mais pas du tout que celle-ci aurait la priorité. Je suis super déçue. Au final, après 10 jours d'attente pour moi, le cheval part en confiage dans la famille de la vendeuse...

---------------------------------------------------------

Après encore quelques essais infructueux, j'ai finalement élargi un peu mes critères et trouvé Gala, 9 ans, 1m68 de douceur :) Son arrivée p.15.

Édité par orseis le 07-02-2024 à 11h04

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 09/04/2024 à 18h08

rebex Bah pour la longe, je pense qu'elle a bien compris, car lors de la visite véto et la première fois que je l'ai longée après l'achat, elle a tourné aux 2 mains. Le problème est apparu à la 2ème séance... (peut être que c'est moi le problème mais pour le coup c'est pas la première que je longe quand même, et j'ai jamais eu ce pb avant)

J'ai pensé au longues rênes, mais je ne maîtrise pas le truc, j'ai dû en faire 1 fois ou 2 quand j'étais ado quoi :/ Je vais creuser le sujet.
Et je vais regarder le gatilier si l'ostéo confirme la piste des ovaires, merci pour le tip ;)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3208
2 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 09/04/2024 à 21h24

J'ai une jument sensible aussi à certains endroits (ventre, passage de sangle , poitrail, flancs). Pour la caresser il faut lui demander....son consentement

En hiver avec le froid s'est pire. Elle doit se crisper de partout.
C'est une vraie douillette...mais à force de l'écouter, de la comprendre, et parfois de la gronder si elle s'exprime trop fort, elle a baisser le niveau....je surveille toujours, parfois j'oublie et elle couche fort les oreilles en tournant la tête vers moi....mais ne sort plus les dents.

Par contre qui dit sensible...dit sensible et fine aux aides

Vous allez apprendre à vous connaître. Cela demande un peu de temps......et de temps en temps on a le droit de se râler gentiment dessus....comme dans tout couple

J'espère que son genou ira vite mieux

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
11 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 10/04/2024 à 20h42

globs Oui c'est vrai que je n'ai besoin que d'aides discrètes :)

Aujourd'hui pansage sans problèmes, les chaleurs sont finies je crois, et on a fait une balade avec d'autres cavalières de l'écurie. Encore une fois elle a été très courageuse, elle est passée devant plusieurs fois alors qu'elle ne connaissait pas, dont une où les trois autres juments étaient bloquées devant un Karcher . On a même fait un petit galop dans les champs

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
5 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 20/04/2024 à 09h03

Coucou par ici,

Petite update depuis notre belle balade. A la fin de la semaine dernière j'ai trouvé en comparant avec les anciennes photos que son genou avait regonflé. Ca a dû se faire petit à petit car je m'en apercevais pas d'un jour sur l'autre, le liquide s'était reformé progressivement... Mais heureusement toujours pas de boiterie ni de douleur.
Donc de nouveau repos, balade en main, douche, argile, glace. On est à ce régime là depuis 1 semaine.

J'ai rediscuté avec le véto, mais il n'y a pas vraiment d'autre alternative. La remettre au box pour une immobilisation plus longue après ponction n'est pas envisageable car elle a mal supporté le box la dernière fois. La ponction est impossible à faire en la maintenant au pré car il faut absolument le bandage compressif, et au pré il ne tiendrait pas, ou s'il était trop serré pourrait faire des escarres. Les anti-inflammatoires par voie générale sont d'après le véto inutiles car sans efficacité pour ce genre de cas. Donc il ne reste que la patience et les soins locaux, que je fais déjà. Dans l'attente que la gaine se fibrose un peu pour ne plus se remplir de liquide.

Gala a eu une séance d'ostéo jeudi. Elle a levé plusieurs blocages au niveau des cervicales, du dos, du genou, et des compensations qu'elle avait mises en place. Hier j'ai trouvé que le gonflement avait bougé, donc j'espère que ça va évoluer dans le bon sens. L'ostéo me conseille de reprendre le travail début de semaine prochaine en continuant les soins locaux, et le véto est d'accord avec ça.

En dehors du genou, ses poils ont repoussé et on ne voit quasiment plus les lésions de grattage, elle est de nouveau toute belle :) Pour les pansages clairement la magic brush a sa préférence, dès que je reprends le bouchon elle est pas contente . Et j'ai aussi remarqué que quand on est plusieurs sur elle, elle est plus irritable, donc j'essaie de faire attention à ça, même si ça peine un peu mes filles... On a pas encore reessayé la longe, on verra la semaine prochaine, avec l'espoir que la seance d'osteo ait débloqué quelque chose de ce côté là.

Voilà voilà, ça m'occupe bien la tête et les jambes toute ça des histoires d'écurie pour saupoudrer le tout, c'est pas un long fleuve tranquille ! Heureusement qu'on a un joli cadre pour se promener en main, ça aère l'esprit...

Édité par orseis le 20-04-2024 à 09h06



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15456
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 20/04/2024 à 10h41

orseis l'argile fonctionne généralement bien.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 20/04/2024 à 19h18

Ah mince pour le genou, j'espère que tu vas finir par en venir à bout !
Tu commences à mieux la connaître et à te rendre compte de ce qui lui convient ou pas bravo
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
 Répondre au sujet