Mon cheval est lent, je n'en peux plus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4143 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 12h15

Bonjour,
Je poste ici mon tout premier message en espérant avoir des réponses pouvant m'aider. Je suis propriétaire d'un hongre PRE de 7 ans, que j'ai eu lorsqu'il en avait tout juste 4 (j'avais 14 ans à l'époque).

A l'essai en Espagne, entier, j'ai eu le coup de cœur et j'ai été rassuré de voir un cheval calme et à l'écoute, très froid à la jambe (je n'ai même pas pu galoper à l'essai), c'a a été le coup de foudre. Quand je l'ai essayé il n'était monté que depuis une semaine, mais avait été attelé seul et en paire.

Quand il est arrivé il était très chaud (castré juste avant d'arriver en France, déferrage, nouveaux copains-copines, découverte du pré et des balades, etc), et ça a été pas mal compliqué durant les premiers mois. Il a perdu beaucoup de poids la première année, dû à sa castration et à son tout premier hiver (très froid et pluvieux). Malgré tout, il était au pré avec deux copains et n'a dû être rentré au box qu'une fois pour sécher (il tremblait, c'était horrible à voir mais ça s'est vite terminé).

Durant la première année j'ai mis plus de deux mois à pouvoir faire 20m avec lui en longe, il me traînait pour aller voir les autres, mais finalement j'ai pu le monter et nous avons essentiellement fait de la balade et du travail dans le rond de longe, beaucoup à pieds (liberté, longues rênes, etc). Je pouvais le monter en liberté dans le rond, et sans mors et à cru en balade pendant plusieurs heures.

Nous avons ensuite changé de pension pour aller chez une amie qui avait une carrière et un manège, pendant un peu plus d'un an également. Nous avons commencé un vrai travail en carrière, et les problèmes ont commencés. Il n'était absolument pas réactif aux jambes, vraiment très lourd dans les allures, pas du tout l'idéal pour commencer du dressage pur. Malgré tout nous arrivions à travailler sur des cercles aux trois allures, et nous avons même sautillés un peu, il est extra.

En mai 2023 nous avons à nouveau changé de pension, pour le mieux. Il est au pré en troupeau, foin à volonté, et je viens le voir tous les jours pour m'en occuper et lui donner sa ration (1,5L de Fib&Fib, de la luzerne recomposée, ce qui se rapproche le plus de ce qu'il avait en Espagne). Il s'est complètement retapé physiquement, il est magnifique et termine de grandir. Il sort régulièrement, et on travaille deux fois par semaines avec une professeur au top. Malgré tout, le problème de la vitesse et de la propulsion persiste et nous gêne énormément.

Il est lent, dans tout ce qu'il fait. En carrière cela se règle plus ou moins grâce à ma prof, il est plus actif lorsqu'il y a d'autres chevaux, mais seule je suis obligée de le faire avancer au stick parce que sinon je dois mettre tellement de jambes que je suis épuisée au bout de 15 minutes (et donner des coups de talons à répétition n'est pas du tout mon but). Je sais que ce n'est que la première année où on travaille vraiment (j'ai pour objectif de sortir en dressage), mais je ne sais plus quoi faire.

Même en balade il marche lentement, on est toujours 30m derrière les autres (même derrière des poneys) parce qu'il marche ultra lentement, avec ou sans mors. J'ai abandonné l'idée de le travailler en liberté parce qu'il envoie si peu d'énergie que c'est impossible de lui demander quoi que ce soit (même le pas espagnol est impossible parce qu'il n'y a aucune impulsion), alors que j'ai déjà pu lui apprendre des choses qu'il aime (tourner autour de moi au trot, au galop, jambette). Je suis en train de me dégoûter de lui, et j'ai peur de ça.

Il est mon tout premier cheval, et même si je ne suis pas parfaite j'essaie de faire de mon mieux. J'ai varié au maximum les disciplines, il sort en balade seul ou en groupe régulièrement, je le monte en filet, sans mors et en cordelette en alternant pour ne pas le blaser, il est au pré 24/24h avec un copain et un troupeau de 4 à côté. Il est à jour de tout, est suivi de près pour le parage (fait par un professionnel du pied nu) et même au niveau du poids (il y a une balance dans nos écuries).

Je me sens très bien dans cette écurie, mais je ne peux pas m'empêcher de comparer les autres chevaux au mien et ça me ruine le moral. J'ai l'impression que le mien n'a envie de rien sauf de se faire chouchouter et de faire des balades ou des séances en cordelette (donc pas de travail pur). J'ai envie de progresser, je m'applique en cours, je m'informe beaucoup, mais ce problème d'impulsion et d'énergie nous handicape vraiment.

C'est comme s'il avait un frein, et pourtant je sais qu'il peut être plus énergique car dehors il galope devant les autres et adore faire la course dans les champs (et je peux vous assurer qu'il galope vraiment vite).

Auriez-vous des conseils à me donner, autre que ceux de ma coach, qui pourraient m'aider à le mettre en avant ? Je lirais vos réponses, et je vous remercie d'avance.

Lia.

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 18h42

quiebro13

Piro, Lyme, tout a été testé, même d'autres maladies dont honnêtement je ne me souviens plus le nom. Il n'a aucune carence rien, son bilan véto ostéo parage dentiste poids est nickel

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 18h44

quixote

Oui, comme je l'ai dit un peu plus haut je l'ai confié une fois à deux de mes amies proches (galop 5-6) qui l'ont trouvé encore plus lourd qu'il ne l'est avec moi (donc au moins apparemment il est plus vif sous ma selle).

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9796
3 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 18h46

Oui j'ai lu après.
La mienne était comme ça jeune mais tout le temps en balade ou en carrière. J'ai travaillé essentiellement sur la finesse pour ne plus à voir à mettre autant d'aide.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 18h47


liaa a écrit le 01/10/2023 à 12h15:
J'ai l'impression que le mien n'a envie de rien sauf de se faire chouchouter et de faire des balades ou des séances en cordelette (donc pas de travail pur).


En fait c'est peut-être juste un cheval normal alors...
Je dis ça en plaisantant évidemment, mais finalement ça paraît logique et il n'a peut-être juste pas encore trouvé d'intérêt dans ce que tu appelles "le travail pur".
S'il n'y a pas de pb médical, il va sans doute falloir se pencher là-dessus.
Pourquoi tu ne travaillerais pas en balade par exemple?
Tu quittes la carrière et tu lui demandes ce que tu lui aurais demandé dans le bac à sable, mais en extérieur.
Peut-être une piste parmi tant d'autres?

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 819
1 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 19h14

Les séances de travail en carrière durent longtemps ? Vous lui proposez des choses nouvelles/intéressantes, ou plutôt des choses contraignantes (physiquement ou mentalement) ? Peut-être que ça l'ennuie, tout simplement ?
En extérieur, il traîne pareil dans toutes les situations ? (seul/en tête/derrière les copains, à l'aller/au retour)
Tu as déjà essayé de l'activer à pied avant une séance montée ? (en longe, en liberté, peu importe, mais lui proposer des exercices qui l'obligent à mettre d'emblée un peu d'allure)


Mon jeune avait tendance à être beaucoup trop calme cet été quand j'ai commencé les cours, l'impulsion était dure à avoir. On pouvait le lui pardonner parce que les températures n'aidaient pas, mais entre deux cours j'ai tout de même pris le temps de retravailler juste là-dessus : il avance en se traînant, je demande plus d'activité, dès qu'il fait un effort, j'arrête et je récompense. Quitte à ne faire que des séances de 5-10 minutes pour qu'il pige vraiment que s'il met de l'énergie dans ses déplacements, il se débarrasse finalement vite du "problème".
De la même manière, si j'ai un cours de prévu et qu'il est en train de faire la sieste quand j'arrive, je prends le temps de le longer un coup avant de monter. C'est plus cool pour tout le monde, ça évite d'avoir à m'exciter en selle pour le réveiller.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24222
14 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 20h22

Ce que je vais dire peut paraître méchant mais ce n'est pas le but.
A la base tu a acheté un cheval froid, tu n'avais même pas réussi à le faire galoper.
Donc apparemment c'est son caractère.
C'est comme chez les gens, il y a des excités qui courent tout le temps et des flegmatiques qui préfèrent la sieste.

Tu ne peux pas lui en vouloir d'être le cheval que tu a acheté. Même si il peut faire des progrès tu n'aura probablement jamais un cheval qui se porte naturellement et volontiers en avant.



Perso c'est le genre de cheval que je n'aurais jamais acheté. Je préfère un peu trop d'énergie que pas assez.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
5 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 20h34

liaa


Citation :
A l'essai en Espagne, entier, j'ai eu le coup de cœur et j'ai été rassuré de voir un cheval calme et à l'écoute, très froid à la jambe (je n'ai même pas pu galoper à l'essai), c'a a été le coup de foudre. Quand je l'ai essayé il n'était monté que depuis une semaine,


Si avec seulement une semaine de travail et à un jeune âge ce cheval avait déjà 0 impulsion, son comportement actuel au travail n'est pas trés étonnant. Comme dit fandada tu as juste le cheval que tu as acheté

cela semble juste être son caractère et ses aptitudes depuis le début.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 21h26

Si aucun soucis de santé, dans ce que tu décrit tu as juste le cheval que tu as acheté, comme ça, puisque déjà a l'essai il ne répondait pas a la jambe.
Si il n'était monté que depuis une semaine, il n'as tout simplement jamais appris que la jambe était un code pour avancer ... Donc reprendre de base un vrai débourrage. Lui apprendre quelle réaction tu attend quand tu presse les mollets. Et il vaudra toujours mieux le toucher au stick plutôt que devoir biller dedans, pour tout les 2 ça en sera que plus agréable.

Maintenant si il a un caractère très placide, posé, calme, tu ne va pas le transformer, mais tu peux lui apprendre a répondre. Un cheval très calme et serein, ce n'est pas un cheval derrière la jambe, ça c'est un problème d'éducation.

Est-il aussi "mou" peux importe la discipline ? Parfois c'est tout simplement qu'il n'y trouve aucun intérêt.
On avait un luisi aux écuries, que j'ai eu l'occasion de monter quelques fois. Sorti du mode plan plan on tourne en rond, c'est un cheval qui se révélait sur les barres, et qui bien détendu était plutôt plein d'énergie. Au prés pareil il pouvait se faire des sacrées parties. Mais j'ai vu ses proprios galèrer a avancer, parce qu'inconsciemment ils le préférait comme ça, monté d'une manière où il ne pouvait pas se déplier.

Il faut aussi avoir une détente adapté, beaucoup de transition, de récompense (la voix, une caresse, friandises quand nouveau mouvement éventuellement, ...), qu'il ai envie de bien faire.
Mettre en avant en extérieur derrière un copain ça peux aider au début. Et si il se motive en extérieur, faire une détente dehors avant d'aller en carrière, intégrer la carrière progressivement.

Le premier truc a avoir au débourrage, c'est du mouvement en avant. Sans ça, on ne fait pas grand chose ... Plus qu'à reprendre du début !

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 21h42

walmos

La durée de mes séances n'est pas fixe, ça ne va généralement pas au-delà de 40min max et on arrête souvent vers 15-20min détente comprise, dès qu'on a obtenu un peu plus d'impulsion. On ne travaille jamais 2 fois d'affilée sur la même chose, et ma coach essaye au mieux de varier les séances.

En extérieur il est mieux devant en groupe, je pense que les autres le motivent (c'est aussi le cas en carrière) et de manière générale c'est mieux en extérieur. Il arrive que je le longe avant de monter, mais honnêtement je n'ai pas vu de grande différence.

Édité par liaa le 01-10-2023 à 21h43



Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 21h52

siren

Ça me rassure de lire ton avis (ainsi que les deux précédents qui y ressemblent) parce que ce que je lis va dans le sens de ce que nous mettons de plus en plus en place avec ma coach.

Je sais que je n'aurais jamais un pur-sang incapable de s'arrêter (façon de parler évidemment, la race ne fait pas le caractère), et ça me convient (sinon je ne l'aurais pas acheté), mais je veux simplement arriver à le mettre en avant quand je le lui demande. Un cheval calme et serein me convient, j'ai tendance à stresser sous la pression donc un cheval trop vif ou nerveux ne m'aurait pas aidée.

L'obstacle n'est pas vraiment son truc, une fois qu'il a eu compris comment s'arrêter devant la barre ça a été terminé et nous n'avons réussi à passer de l'autre côté qu'après un gros taxi qui ne lui a pas vraiment pu (et à moi non plus d'ailleurs XD). En longues rênes il est bien, peut-être que je devrais creuser de ce côté ? C'est vrai qu'il a été attelé en Espagne donc il faudrait que je réfléchisse à nous y remettre.

En tout cas, merci ! à toi, et aux autres aussi ! Comme je l'ai dit je n'ai que 17ans et même si j'ai passé ma vie à cheval, lire vos réponses reste un soulagement.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
1 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 22h38

Je connais 3 chevaux comme ça, ce sont 3 PRE. Ceci dit j'en connais beaucoup d'autres qui avancent tout à fait normalement (et même 2 très excités) mais dans cette race, oui, certains individus peuvent être particulièrement froids à la jambe. Au début ça rassure les cavaliers craintifs ou de petit niveau, par contre ça peut vite devenir un gros handicap pour eux aussi, parce que pour mettre ce genre de cheval en avant il faut un peu d'expérience justement.
Comme l'ont dit d'autres, tu n'en feras jamais une machine de guerre, mais la réponse à la jambe ça se travaille quand même , je ne sais pas si tu l'as déjà fait monter par un bon pro mais il est probable que lui parvienne à le réveiller suffisamment pour bosser à peu près normalement.
C'est pas si facile, il est souvent plus facile de calmer un cheval trop nerveux que de réveiller un trop mou, mais avec un bon encadrement tu devrais pouvoir y arriver. Avant de chercher à faire quoique ce soit d'autre (tout exercice aussi simple soit il prend sur l'impulsion), tu dois d'abord passer tes séances à te concentrer sur un seul objectif: la réponse à la jambe et le désir de se porter en avant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
9 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 02/10/2023 à 00h10

liaa


Citation :
Un cheval calme et serein me convient, j'ai tendance à stresser sous la pression donc un cheval trop vif ou nerveux ne m'aurait pas aidée.


Sans même avoir un cheval nerveux, si tu appréhendes naturellement l'impulsion tonique d'un cheval, il est aussi fort probable que tu envoies plus ou moins consciemment à ton cheval tous les signes lui indiquant qu'il ne faut pas trop avancer. Ta raison constate un manque d'énergie et souhaite y remédier mais ta crainte t'empêche peut-être aussi de lui ouvrir franchement les vannes. Or si le tempérament de ton cheval est froid, il aura besoin d'une cavalière convaincue et enthousiaste à l'idée d'avancer franchement.

A un moment, il faut savoir faire confiance au cheval, lui ouvrir franchement la porte et le laisser libre d'avancer en appuyant sur le champignon sans se raccrocher aux branches. Si les allures n'ont jamais la place sincère d'exister, elles disparaissent.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67694
2 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 02/10/2023 à 07h56

liaa comme tu le conseilles à quelqu'un sur un autre post, je suis étonnée que tu ne fasses pas une CA pour qu'il te "dise" pourquoi il est comme ça

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8990
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 02/10/2023 à 08h39

Mon cheval s’est déclenché vers 9 ans ?
Avant ça on n’a jamais identifié de souci qui expliquait son manque de peps. La seule explication serait donc la fin de la croissance puisqu’il a continué de grandir jusqu’à ses 8 ans

Bon par contre le mien aimait l’extérieur à plusieurs et ça l’animait

C’est pas devenu une foudre de guerre mais il est beaucoup plus allant en carrière

Je ne comprends pas par contre ta réticence à le faire monter un peu par un pro. Visiblement tu n’as pas les compétences pour progresser sur ce point là donc autant déléguer

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 02/10/2023 à 09h35

J ai un PRE qui se porte en avant et qui est énergique, d ailleurs je n ai jamais vu de PRE froid. Mais je rejoins ce qui a dit plus haut, tu voulais un cheval calme à la base, est ce que tu le laisse s exprimer ? As tu eu peur de lui à un moment donné ?
Un cheval peut s éteindre pour plein de raisons ou c est son tempérament.

Une autre piste : as tu déjà tenté une communication animale ?
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
 Répondre au sujet