Voiture pour van : questions diverses

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Globs

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Voiture pour van : questions diverses
Posté le 06/10/2023 à 20h47

J'ai tout de même un peu fouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.

Je veux changer de voiture, et tant qu'à faire, pouvoir tracter. Avec la mienne la question ne se pose pas : c'est une Toyota Hybride Auris. Je l'aime beaucoup : fiabilité, petite consommation, la boite CVT est un régal, mais je dois lui dire au revoir.

Pour aller à la pension : routes bien sinueuses, petites et fortement vallonnées. Neige possible en hiver (même si de moins en moins souvent c'est tout de même en zone "loi montagne")
En km quotidien : entre 60 à 70.
En terme de chargement : juste besoin de quelque chose de pratique , je veux juste le minimum en "taille" en 4x4.
J'aimerais trouver une occasion qui ne dépasse pas trop les 40 000 km et je n'ai pas un budget extensible même s'il est confortable (ça va dépendre aussi de l'offre de reprise de la mienne)
Après quelques coup de fils, épluchages d'annonces je m'oriente vers 2 modèles :
BMW X1 Xdrive diesel.
Toyota RAV 4 AWD hybride

Point important : je prendrai un van 1,5 place et ma jument doit faire au maxi 500 kg (camargue bien portante de 146 au garrot), donc poids à tracter ~ 1300 kg

Ces deux modèles sont annoncés tracter 1800 ou 1650 kg. Avec la formation BE ça le fera.

Maintenant les hésitations:
Le diesel :
couple pour tracter. J'ai déjà roulé en X1, c'est agréable, très bien accessoirisé. J'ai trouvé une occasion intéressante.
mais c'est du diesel, je vis en campagne, mais si je dois aller dans une ville, à terme avec les ZFE...c'est mort
par contre l'occasion que j'ai trouvé est vraiment très bon rapport qualité / prix. Donc je me dis que dans 5-7 ans j'aurai économisé et je pourrais reprendre une petite voiture type hybride pour le quotidien et garder le 4x4 pour tracter et conditions difficiles. Cela me permettrait de satisfaire ma "fibre écolo"

L'hybride
Toyota je n'ai eu aucun problème avec la mienne, donc la fiabilité, la conduite avec la boite CVT qui est un vrai bonheur
Hybride donc plutôt bien pour ma "fibre écolo" , les vignettes crit-air et si besoin aller dans les zones ZFE
mais : qu'est-ce que cela va donner avec le van ? Gros point d'interrogation. En même temps, je ne compte pas tracter toutes les semaines, plutôt une fois / mois et encore. Par contre à chaque fois ce sera sur des routes en pentes, le genre ou déjà en simple voiture à 60 km/h c'est un maxi, avec des virages que l'on prend à 30 maxi.
Les occasions que je vois sont bien 10 000 € au dessus de la X1 que j'ai repérée pour le même kilométrage.

Et la question : vu ce que l'on m'annonce pour faire installer la barre et boule de remorquage, je cherche un véhicule déjà équipé. Comment est-ce que je m'assure que la voiture est équipée pour tracter une remorque de 1600 kg et pas juste pour une "remorque jardin" ?

Vos avis sur les véhicules pourraient m'aider à faire mon choix.
Et si vous savez répondre à ma question technique cela m'aiderait dans tous les cas

Désolée pour le pavé

Fandada

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Posté le 07/10/2023 à 12h07

Pour la vignette crit'air il faut voir combien de fois par an ça risque de réellement te bloquer. Si tu va en ville toutes les semaines c'est à prendre en compte. Si c'est une fois par an, c'est moins gênant, tu arrivera à te débrouiller.

Pour la boule d'attelage tu peux la faire poser toi-même. Au moins tu sera sûre de la qualité.

Globs

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Posté le 07/10/2023 à 12h16

fandada oui c'est vrai que ce sera exceptionnel.
Après c'est ma fibre écolo, je me dis que le RAV4 en hybride consommera un peu moins...

Je suis d'accord avec toi pour la pose de l'attelage. Il faut que je me renseigne sur le coût de pose sur le RAV 4. Sur le X1 on m'a annoncé 3000 €

Tonya

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Posté le 07/10/2023 à 12h25

globs c’est le prix concession.
Tu dois avoir des réglages à faire niveau électronique/mécanique. Sur certains véhicules, la remorque est détectée et la voiture adapte son fonctionnement (refroidissement…).

Les Audi ont maintenant le faisceau tiré d’origine; y’a plus qu’à brancher.

J’ai fait monter sur un Tiguan pour 700€ par un pro des remorques qui ne fait que ça.

Globs

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Posté le 07/10/2023 à 12h27

tonya Je n'y connais vraiment rien . Un "pro des remorques", c'est à dire ?

Tonya

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Posté le 07/10/2023 à 12h29

globs c’est un fabricant qui s’est spécialisé dans le montage des attelages.

Les concessions du coin vont chez eux et/ou envoient leurs clients.

Globs

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Posté le 07/10/2023 à 12h31

tonya il faut que je regarde si cela existe par chez moi

Tonya

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Posté le 07/10/2023 à 17h47

globs les koleos sont pas mal aussi.
Tu as la version 4x4 non permanent.

Flakiss

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Posté le 07/10/2023 à 17h56

Comme le dit Tonya, sur les voitures un peu plus sophistiquées, tu as beaucoup d'électronique à régler donc c'est très cher...

Sur mon Tiguan, lorsque je branche la remorque : la voiture détecte s'il y a un problème d'éclairage sur la remorque, adapte les lois d'ABS et antipatinage au fait qu'il y ait une remorque, règle différemment le calculateur 4x4, désactive le bip de recul... et d'autres choses que j'ai sans doute oubliées.

Je l'ai acheté avec l'attelage mais j'avais regardé pour en faire poser un si j'achetais sans attelage, c'était comme toi 2-3000e.

Pour le choix de la voiture, c'est pour tracter souvent ? J'aurais très peur de l'usure prématurée de l'hybride.

Globs

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Posté le 07/10/2023 à 19h16

tonya J'avais regardé, je ne sais plus pourquoi j'avais mis de côté...je vais retourner voir . Mais j'ai un "passif" avec les diesel chez renault. C'est très vieux, mais mauvais souvenir, je ne suis plus retournée chez eux depuis.
J'ai regardé les tiguan, impossible d'en trouver en 4x4 à me convenir.
J'avais regardé les karoq, j'ai abandonné car les coûts d'entretien sont supérieurs au X1. En fait le X1 n'est pas un "vrai" 4x4 je crois (mais les 4 roues sont bien motrices)
J'avais aussi regardé les kuga, mais il n'y en a pas beaucoup en 4x4...je ne connais pas non plus la marque.

J'avoue avoir un peu cibler ce que je connaissais qui rentrent dans mon budget

Globs

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Posté le 07/10/2023 à 19h21

flakiss Ok, je comprends le coût. Chez BM ils m'ont expliqué qu'il fallait démonter tout l'arrière, qu'il y avait beaucoup de temps de main d'oeuvre.
Du coup, comme tu as acheté ta voiture avec, comment t'es-tu assurée que l'attache remorque convenait pour un van ?

Pour l'hybride c'est effectivement ma question. Mais c'est pour tracter occasionnellement. Je pense pas plus d'une fois par mois en moyenne, sans doute très peu en hiver, peut-être un peu peu plus l'été. Mais pas très loin. Aller tester une balade un peu plus loin, allez peut-être au CE à 20 km, participer à une balade organisée, pouvoir faire un petit concours TREC dans le département ou celui d'à côté.....je ne compte pas sortir en endurance CEI .
Je te charrie, mais ce n'est pas méchant, je suis admirative de ce que tu fais pour de vrai

Tonya

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Posté le 07/10/2023 à 20h15

globs alors le Kuga 4x4: je connais. J’en ai maltraité un pendant 7ans!

Il n’est plus fabriqué par Ford donc ce serait forcément de l’occasion.
Si tu achètes un véhicule qui n’a pas tracté et que tu ne fais que de la route: increvable!

2100 kg de poids tractable et une facilité en tout terrain assez spectaculaire au vu du format.

Globs

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Posté le 07/10/2023 à 20h20


tonya a écrit le 07/10/2023 à 20h15:
@globs alors le Kuga 4x4: je connais. J’en ai maltraité un pendant 7ans!

Il n’est plus fabriqué par Ford donc ce serait forcément de l’occasion.
Si tu achètes un véhicule qui n’a pas tracté et que tu ne fais que de la route: increvable!

2100 kg de poids tractable et une facilité en tout terrain assez spectaculaire au vu du format.


De toute façon je cherche de l'occasion, et pas trop kilométrée. Je n'ai besoin que de tracter 1300 kg, je cherche donc une voiture ayant au minimum une capacité pour 1600 kg.
Je regarderai de nouveau les kuga, mais il me semble que les diesel étaient fortement kilométrés car ls font plutôt de l'hybride sur les récents ou du flexifuel...et là il y a trop peu de stations par chez moi.

En terme de coût d'entretien ? Mais si tu l'as eu il y a longtemps cela a dû évoluer à la hausse.

Andiamo

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Posté le 07/10/2023 à 20h53

globs Il y a des crochets d’attelage qui ne peuvent pas tracter certaines remorques/van?!

Globs

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Posté le 07/10/2023 à 20h56

andiamo à vrai dire je n'en sais rien...je me dis qu'il en existe peut-être juste pour les remorques 750 kg non freinées ?

Flakiss

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Posté le 07/10/2023 à 21h48

globs Normalement, les attelages compatibles avec le véhicule sont en accord avec le poids tractable du véhicule. Donc à moins que ton mécano soit une bille, pas de raison qu'il mette un attelage de 1t sur un véhicule qui peut en tracter 3 !

Sur ma voiture il est monté d'origine (escamotable), donc il est prévu pour 2t5 (la voiture tracte 2t3), c'est écrit sur le bon de livraison de la voiture.
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