J'ai tout de même un peu fouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.
Je veux changer de voiture, et tant qu'à faire, pouvoir tracter. Avec la mienne la question ne se pose pas : c'est une Toyota Hybride Auris. Je l'aime beaucoup : fiabilité, petite consommation, la boite CVT est un régal, mais je dois lui dire au revoir.
Pour aller à la pension : routes bien sinueuses, petites et fortement vallonnées. Neige possible en hiver (même si de moins en moins souvent c'est tout de même en zone "loi montagne")
En km quotidien : entre 60 à 70.
En terme de chargement : juste besoin de quelque chose de pratique , je veux juste le minimum en "taille" en 4x4.
J'aimerais trouver une occasion qui ne dépasse pas trop les 40 000 km et je n'ai pas un budget extensible même s'il est confortable (ça va dépendre aussi de l'offre de reprise de la mienne)
Après quelques coup de fils, épluchages d'annonces je m'oriente vers 2 modèles :
BMW X1 Xdrive diesel.
Toyota RAV 4 AWD hybride
Point important : je prendrai un van 1,5 place et ma jument doit faire au maxi 500 kg (camargue bien portante de 146 au garrot), donc poids à tracter ~ 1300 kg
Ces deux modèles sont annoncés tracter 1800 ou 1650 kg. Avec la formation BE ça le fera.
Maintenant les hésitations:
Le diesel :
couple pour tracter. J'ai déjà roulé en X1, c'est agréable, très bien accessoirisé. J'ai trouvé une occasion intéressante.
mais c'est du diesel, je vis en campagne, mais si je dois aller dans une ville, à terme avec les ZFE...c'est mort
par contre l'occasion que j'ai trouvé est vraiment très bon rapport qualité / prix. Donc je me dis que dans 5-7 ans j'aurai économisé et je pourrais reprendre une petite voiture type hybride pour le quotidien et garder le 4x4 pour tracter et conditions difficiles. Cela me permettrait de satisfaire ma "fibre écolo"
L'hybride
Toyota je n'ai eu aucun problème avec la mienne, donc la fiabilité, la conduite avec la boite CVT qui est un vrai bonheur
Hybride donc plutôt bien pour ma "fibre écolo" , les vignettes crit-air et si besoin aller dans les zones ZFE
mais : qu'est-ce que cela va donner avec le van ? Gros point d'interrogation. En même temps, je ne compte pas tracter toutes les semaines, plutôt une fois / mois et encore. Par contre à chaque fois ce sera sur des routes en pentes, le genre ou déjà en simple voiture à 60 km/h c'est un maxi, avec des virages que l'on prend à 30 maxi.
Les occasions que je vois sont bien 10 000 € au dessus de la X1 que j'ai repérée pour le même kilométrage.
Et la question : vu ce que l'on m'annonce pour faire installer la barre et boule de remorquage, je cherche un véhicule déjà équipé. Comment est-ce que je m'assure que la voiture est équipée pour tracter une remorque de 1600 kg et pas juste pour une "remorque jardin" ?
Vos avis sur les véhicules pourraient m'aider à faire mon choix.
Et si vous savez répondre à ma question technique cela m'aiderait dans tous les cas
Désolée pour le pavé