Hello,
Je tracte un van 1,5 place avec un Tucson essence 130CV de 2017, je suis en IDF aussi. Un poil limité dans les grosses montées (type début de N118 sortie de Paris...) où il faut que je rétrograde fortement, mais sinon ça le fait très bien. C'est surtout que les essences ont un couple moteur beaucoup plus haut que les diesels, il faut aller chercher les 3000tr/min contre 1500tr/min pour un diesel pour que ça décolle.
A la base je ne l'avais pas pris pour tracter, c'est une 2 roues motrices mais depuis quasiment 2 ans ça roule très bien pour moi. L'avantage aussi est que je suis sous les 3,5T avec cette combinaison donc pas eu besoin de passer un autre permis. Pour un deux places par contre ma voiture serait trop limitée ça ne passe pas en poids total à tracter (au dessus du PTAC de la voiture).
Sinon comme ça a été dit par d'autres, une grosse motorisation essence sur un SUV/4x4 qui couvre le poids total voiture + van en PTAC ça va tracter tout aussi bien qu'un diesel. Juste cette petite différence de conduire pour aller chercher le couple maximal du moteur :)
J'avais vu le 4x4 Grenadier au salon de l'agriculture, ça c'est top pour tracter