Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3729 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 24/10/2023 à 16h08

Bonjour à tous,
Je pose rapidement le contexte de mon côté, avant de faire appel à vous et à vos expériences (similaires ou non).

J'ai acheté en février 2023 un grand hongre de 5 ans, conseillé par mon coach. Il est certain que le cheval est celui qu'il me faut et que notre couple va se faire. Le début de notre relation est plutôt compliqué aussi bien à pied qu’en selle. Il m’a fait tomber à plusieurs reprises suite à des mouvements de peur imprévisibles jusqu’à la dernière chute en mai. Chute où j’ai été blessée.

Je ne suis pas remontée dessus depuis pour deux raisons. La première c'est que je ne suis pas tout à fait rétablie, la seconde c'est que j'ai peur pour être honnête.

Je me suis posée 1000 questions pendant ma convalescence "est-ce que ce cheval est trop compliqué pour moi ?", "est-ce que c'est le mauvais âge et il va s'assagir ?", etc...

En attendant que je retrouve (ou pas) la motivation de remonter dessus, nous avons progressé sur le travail à pied, et la situation au sol est bien plus agréable qu'au début. Je retrouve du plaisir à passer du temps avec lui.

Pour être claire, ce qui est dans la balance de mon côté c'est une vente ou bien persévérer. J'avoue que je serais vraiment triste de devoir le vendre. Mais en même temps, j'ai envie de me faire plaisir et ne pas aller aux écuries la boule au ventre...

Je suis en plein doute, et je me demandais si vous aviez rencontré des situations similaires ?

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 10h36

Quel sujet intéressant et qui me parle tellement! Je fais partie de ces proprios qui ont vu leur cheval (eu à l’adolescence) vieillir et qui ont du penser à la relève. Et bien sûr avec l’âge dans mon cas (40 ans) et les enfants arrivés entre temps on ne réfléchit plus du tout de la même façon ! Objectivement je pense avec le recul aujourd’hui avoir fait le bon choix, j’ai acheté il y a 2 ans un PRE de 4 ans. Mais qu’est ce qu’il m’a (et aujourd’hui encore!) retourné le cerveau celui là! Je pense au final que c’est vraiment un chouette cheval mais il est jeune, il a tout à apprendre et moi au fond j’avais envie de retrouver le même cheval que mon vieux juste avec les années en moins mais ça ça n’est pas possible!
Régulièrement il me remet le doute mais de moins en moins et au final plus j’avance et plus je me dis que c’est un bon cheval (jamais de mauvaise réaction en selle mais tout à faire dans un premier temps à pied, cheval qui tractait notamment :-( ) et que c’est à moi de savoir évoluer dans ma tête, prendre sur moi…

J’avoue que ça me rassure de ne pas me sentir seule à m’être posé ces questions, car parfois aujourd’hui c’est cette charge mentale qui me pèse, de toujours me demander s’il faut que je le garde…ou pas…

D’un autre côté je suis sûr a 100% qu’aucun cheval n’est parfait et que si je m’en séparais il y a bcp de choses que je regretterai…

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 11h19

Je viens de penser à un truc : c'est chouette de lire des réponses assez nuancées. C'est un sujet dont j'ai pas mal parlé avec mon entourage, cavalier ou non et c'est fou ce que les gens ont des avis tranchés ! Est-ce que c'est quelque chose que vous avez rencontré aussi ?

De mon côté le cas de figure le plus courant ce sont des personnes (dont ma famille) qui considèrent qu'il faut le vendre rapidement. Que si je me pose la question d'une vente, c'est que la réponse est déjà là en fait. Ils ont tous cette image d'une relation qui doit être une évidence de A à Z.

J'avoue que c'était mon cas avec ma petite jument... J'ai eu un vrai coup de coeur pour elle à 1 an 1/2, j'ai supporté ses bêtises de bébé et son caractère assez entier. Effectivement j'ai pensé la vendre au moment où on s'est aperçus qu'elle resterait bien trop petite pour moi, mais l'accident et les galères de sous qui en ont résulté m'ont laissé voir une évidence. Si je dois en vendre un des deux, ce sera le hongre, pas elle.

Le second cas, moins représenté ce sont des personnes qui me disent qu'il ne faut pas prendre de décision avant d'avoir tout tenté. Pour ne pas regretter.
Je suis assez d'accord avec ça, surtout que j'ai la tête dure. Je peut être très obstinée, parfois trop !
Le soucis dans ma situation, c'est que ça fait déjà quelques chutes que je me demande : est-ce qu'à force de m'obstiner, je ne vais pas finir par faire la chute de trop ? Quand est-ce qu'on sait que ça y est, on a tout tenté ? Quand est-ce qu'on peut savoir que la situation est trop dangereuse pour nous ?
J'ai l'impression qu'il me manque des compétences élémentaires de survie en fait

Édité par marine235 le 27-10-2023 à 11h20



Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
4 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 11h48

Franchement ne culpabilise pas si tu as toujours peur après ton essai en longe. C'est tout à fait normal que tu te poses toutes ces questions après tout ce qu'il t'es arrivé !
L'équitation a notre niveau et surtout avec tout l'argent qu'on met dedans c'est fait pour en profiter un minimum.
Il est encore jeune, il a du potentiel si tu décides de le vendre il trouvera forcément le bon cavalier :)
A moins qu'il se soit complètement transformé en ces quelques mois (c'est possible) je pense que tu as emmagasiné trop de mauvaises expériences pour lui faire confiance à nouveau et être sereine sur son dos. Tu vas stresser avant/pendant tes séances et peut être même finir dégoutée de l'équitation ce serait dommage d'en arriver là, alors que tu pourrais profiter à fond sur un cheval un peu plus âgé et serein dans sa tête !
Bon courage pour ta séance en tout cas !

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
2 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 11h51

marine235
Oui totalement haha, comme toi ma famille (surtout ma mère) qui très rapidement m’a suggéré de la vendre car elle avait peur pour moi.
Un coach qui m’a assuré que je m’en sortirai jamais, qu’elle serai jamais assez amateur blabla
Et à côté de ça j’ai croisé des personnes avec un discours de « tu vas galérer mais elle a quelque chose et tu fais surement bien d’insister un peu », j’ai toujours préféré écouter eux même si ça ne garantissait rien à l’arrivé.

Les messages au-dessus sont très intéressant et ce sont des questions à te poser. Est-ce que tu es prête à renoncer/ faire le deuil de certaines pratique/activité si lui de son côté ne passe jamais le cap ?
Honnêtement moi c’était pas mon cas, je l’ai gardé et insisté car je savais que le jour où elle mettrai la même énergie et le même « feu » à sauter qu’a me foutre au tas, elle serai incroyable et largement les moyens pour atteindre mes ambitions à long terme. J’avais aucune certitude sur son mental mais sur ses capacités si.
Traverser les mêmes galères pour au final aller ramasser des parcours sur 1m ça ne m’aurait pas fait rire et je pense pas que j’aurai insisté.

Pour les chutes c’est propre à chacun, les conséquences qu’elles entrainent sur sa vie, l’appréhension après, la douleur etc.. moi l’airbag a été un bon allié et j’ai eu un gros budget casques pendant quelques années !

Je suis une éternelle optimiste mais ces quelques années de galère ça peut aussi déboucher sur des années de bonheur.
Cette année on a fait des fait des choses folles avec ma jument (autant sportif que dans notre vie) et ça a autant raisonné de bonheur en moi car j’avais en tête tout ce qu’on a traversé, et tout le travail qu’il y’a eu pour arriver à faire ça, je pense pas que ça aurai eu la même saveur sans notre passé commun.

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
2 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 12h07

Et puis petite nuance je pense à apporter à tout ce qu’on met derrière l’aspect « jeune » cheval. Le cheval d’âge ou expérimenté n’est pas synonyme d’assurance vie.
J’ai croisé une femme de mon âge cet été en partant en vacances avec mon jeune pour quelques jours en forêt (c’était 🤩).

Elle avait acheté il y a un peu moins de 2 ans un SBS de 15 ans, je l’ai vu en carrière, un cheval avec du métier et un super niveau de dressage! Mais d’un coup sans crier gare il se vrille et dégage proprement le cavalier qui était venu l’essayer ce jour là…car oui elle le vend, trop imprévisible et au final dangereux pour elle..tu m’étonnes..
Ça m’a fait relativiser…

Je pense qu’un jeune cheval peut encore évoluer, être façonné, prendre confiance donc je m’accroche alors qu’un cheval d’âge je pense que j’aurais fait comme elle car des comportements installés à 15 ans…oui ça peut toujours bouger mais ça risque d’être plus compliqué.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2433  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
1 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 12h14

marine235

Ma mère me suggère régulièrement de vendre mais la réflexion n est jamais arrivé jusqu a mon cerveau.
Donc je pense effectivement « qu on sait ».
Ma précédente jument je savais que je ne la garderais pas mais j ai mis un peu de temps à sauter le pas car j avais eu une mauvaise expérience en vendant un autre cheval à la mauvaise personne. Mais il était très clair dans la tête que ce n était pas le cheval de ma vie.

Pour moi il y a une différence entre la peur légitime qu on ressent régulièrement quand on monte à cheval et la grosse trouille (limite j avais peur qu il me tue) qui pour moi n est pas du tout normal et ne doit pas arriver.

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
1 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 12h21

Dans mon entourage, j’ai vu plusieurs Cavaliers de planter avec la relève, oui. Je pense notamment à une jeune cavalière qui gagnait très souvent avec la jument de sa mère, jument bien routinée et après avoir acheté une pouliche de sport, ça a été un gros échec.

Ici je ne monte pas encore ma relève, mais j’ai repris le même que le premier, les qualités sportives et la bonne génétique en plus

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
0 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 27/10/2023 à 15h08

moi j'ai assez "donné", pas avec des chevaux difficiles ou dangereux, mais en formant le mien, (du coup je l'ai eu jeune et profité vraiment au bout de qqs années), ensuite débourré des poney, âne, travaillé divers chevaux de copines, réussi à transformer mon ardennais (mais bon ça m'a pris 7 ans)

Donc ma relève sera un adulte dressé !

Tice.b

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 29/10/2023 à 13h16

Quand on commence à envisager une vente et qu'on monte avec la boule au ventre, pour moi, c'est que le cheval ne convient. Et c'est mieux qu'il fasse le bonheur d'un autre cavalier que le malheur de son cavalier actuel.
Bien sûr, on peut avoir des déboires avec son cheval et avoir envie de persévérer mais c'est totalement différent quand on a même peur de le monter au pas. Et j'ai été dans ce cas là...
Je pense que tu ne dois pas écouter les personnes bien intentionnées mais moralisatrices (il va être malheureux si tu le vends / mais non, vous allez super bien ensemble, etc...). L'équitation doit nous rendre heureux d'être à cheval et pas nous donner des peurs.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
Posté le 08/11/2023 à 14h44

hello,

alors pour moi l'équitation doit rester un plaisir, si tu viens avec la boule au ventre c'est peut être tout simplement pas le bon cheval pour toi, cela veut pas dire que tu n'es pas bonne cavalière ou pas bonne propriétaire, mais juste que peut être que vous n'avez pas d'atome crochus


j'ai formé un cheval de 8 ans, mais débourré à 4 ans et largué au près jusqu'a à ses 8 ans, donc à 8 ans, il savait rien faire.

Aujourd'hui j'en profite et je m'éclate, mais pas sur que je le referai, si je dois changer, je partirai sur un cheval de 8 ans minimum jusqu'aà 12-14 max déjà routiner
Page(s) : 1 2 3
Jeunes chevaux : doutes sur votre avenir avec eux?
 Répondre au sujet