Jo bien-être animal : les sports équestres en surs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7525 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92817
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 06/11/2023 à 10h42

Des violences commises sur des chevaux nuisent à l’image des sports équestres. En réaction, des militants animalistes et antispécistes se mobilisent, poussent les instances à se positionner, jusqu’à remettre en question l’avenir de cette discipline.

La Fédération française d’équitation a bien compris le contexte brûlant avec lequel elle doit composer. La création récente d’une charte du sport de haut niveau, d’un guide de bonne pratique et d’une cellule «bien-être animal» en sont des preuves tangibles. «Notre sport est mal perçu, alors on se doit d’agir et de mieux communiquer sur la relation cavalier-cheval», admet Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la fédération, qui compte près de 700 000 licenciés.

la suite :

https://www.liberation.fr/sports/bien-etre-animal-les-sports-equestres-en-sursis-20231104_JU3WQXY5CZGS3IQEITDWBYCL2A/

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6322
2 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 09/11/2023 à 19h48

kuryeuse

Je te rejoins complètement: les activités susceptibles d intéresser un cheval sont très éloigné de nos aspirations de cavaliers.

Je suis d accord avec toi. Pour moi aucun cheval n aura envie de sortir de son pré pour aller travailler ses changements de pieds ou sauter des barres…

La vache je suis en train de me rendre compte à quel point ma position vis à vis de l équitation est en train de changer!
Il y a encore quelques mois j embarquais mon Loulou (qui pourtant semblait ok) aux 4 coins de la Belgique pour faire du concours et encore du concours.
Aujourd’hui j envisage de ne faire que ce que mon cheval voudra bien faire.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
3 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 09/11/2023 à 20h01

Ah mince, je vais éviter de laisser le choix à mon cheval... Quand il voit mes bovins, il veut aller les chasser et en faire du steack haché (sans rire en fait). Mais oui la motivation sur certains points se sent : à gauche la carrière (bof), à droite le pré des bovins (à fond, laisse-moi les commandes je m'en occupe). Mais ça c'est pas du consentement, c'est laisser faire ce qu'il veut. La définition de consentement c'est donner son accord à quelque chose (que nous ne ferions pas forcément, sinon il n'a pas besoin de consentement).

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
17 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 09/11/2023 à 21h52

J'avoue n'avoir pas lu tous les échanges.
J'avoue que je pense que je vais être à contre courant, mais tant pis j'assume.

Franchement, la vie sans contrainte....est-ce la vie ? (oui autant partir sur de la philo, car c'est de cela qu'il s'agit, non ? ). Donc nous humains, vivons avec des contraintes, de quel droit les imposer aux animaux ?
Soyons réalistes, des chevaux sauvages...cela n'existe plus, en tout pas chez nous en Europe. Ok les quelques Prejwalski en Lozére, mais sinon ? Donc les chevaux vivent tous avec des contraintes, ne seraient-ce que celles de leurs compagnons de pré qu'ils n'ont pas choisis et des clôtures des mêmes prés.
Et nous gérons les prés pour pouvoir faire du foin et les nourrir en hiver, pour éviter le sur pâturage et les plantes nocives, le parasitisme...Franchement dans notre monde à nous, comment leur éviter toute contrainte ?

Ok, mais en dehors de cela je ne devrais leur imposer aucune autre contrainte ? Désolée, mais je ne me sens pas coupable à imposer un travail à ma jument quelques heures par semaines (et il lui en faudrait plus) . En échange de quoi, façon de dire, effectivement j'espère pouvoir continuer à lui offrir une vie au pré H24 avec des copains.
J'assume, si je ne montais pas jument, je ne pense pas que j'en aurais...ce qui ne m'empêche pas de dire que si elle devient immontable par accident / maladie je l'assumerai jusqu'au bout (enfin nul ne peut jurer de rien, mais j'espère et me donne les moyens de le faire). Cela est différent, en quelque sorte je prends (c'est mon avis, c'est ainsi que je le pense et le conçois) un engagement moral vis à vis d'elle et je lui devrai cela, même si, in fine, cela m'empêchera de monter (y compris un autre cheval pour raison financière). Et pour être honnête c'est aussi un engagement sentimental. Moi je l'aime ma jument Est-ce réciproque ? Je ne peux pas en être sûre (n'empêche que lorsqu'elle a eu des pépins de santé, elle venait me voir dès qu'elle me voyait approcher du pré ....donc elle aime au moins un peu les soins, le confort que je peux apporter, ou essayer d'apporter, et peut-être aussi simplement l'attention que je lui apporte, surtout quand celle-ci est agrémentée de carottes )

Je pense que les chevaux se sont en partie, même en toute petite partie, adaptés aux conditions que nous leurs imposons. Alors, nous sommes d'accord, ils ne s'adapteront pas à vivre 23h / 24h dans un box et ne sortir que pour bosser 1h par jour. Là c'est vraiment le pire du pire. Mais un cheval qui sort au pré majoritairement avec des copains et qui apprécierait d'être rentré au box la nuit, l'hiver quand il fait froid, qu'il se fait vieux et qu'un peu de chaud pour son arthrose, bah, ça doit tout de même être confortable....Ce serait impossible ?

Cela me rappelle cette étude suédoise : des chercheurs avaient appris à des chevaux à réclamer qu'on leur mette une couverture...tous ne le le demandaient pas en même temps. Mais ils demandaient. Donc un truc anti-naturel au possible leur était confortable....ils ont appris à s'adapter à ce que l'humain à inventé pour eux (pas à tout bien sûr)

Au fond de quel droit l'humain s'impose-t-il aux animaux ? Alors là, il faut supprimer tous les humains de la terre, et les autres animaux seront libres...(oui, oui, je sais je pousse très loin le bouchon ).
Mais le prédateur sauvage impose sa loi à la proie tout aussi sauvage, n'est-il pas ?
Il y a exploiter les animaux, utiliser les animaux...plus ou moins bien et...ne rien faire avec les animaux...Est-ce que la dernière solution est réaliste ?

Par contre dans l'utilisation que nous en faisons il y a des compromis (très vilain mot pour certains) à faire pour que l'animal y trouve du confort aussi. En gros que chacun fasse un pas vers l'autre dans un respect mutuel. Et là, c'est à l'humain de faire le plus gros pas. Ne serait-ce que pour "utiliser" un animal agréable car son "bien-être", ses "besoins" seront en très grande majorité satisfaits. Le cheval qui se sentira bien 90 % de son temps acceptera certainement beaucoup plus facilement de faire un truc qu'il n'apprécie pas (mais n'est pas inconfortable pour lui, ou si vous préférez pas trop inconfortable) pour nous (surtout si en prime il est récompensé)

Bref, j'assume, je demande à ma jument de faire des trucs que peut-être bien elle n'apprécie pas à 100%, peut-être même pas du tout parfois. J'essaye cependant de les rendre aussi agréables que possible. D'autant plus que si je la laisse dans son pré sans rien faire....je ne suis pas sûre que sa santé n'en pâtisse pas par excès de poids . Je la laisse et je lui mets un panier ? C'est mieux ? Une contrainte au lieu d'une autre ?

Sur ce ...je laisse mon pavé....et je ne suis pas sûre de revenir alimenter la polémique .....

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32405
5 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 09/11/2023 à 22h23

west95 je suis désolée de te le dire mais tu t'es trompé... C'est pas un cheval, c'est un Raptor qui a muté pour ressembler à un cheval !

globs
Pourquoi parler de polémique ? La discussion me semble vraiment très posée (en plus d'être très intéressante), avec des gens de points de vue très variés

En parlant d'études, il y a beaucoup de choses très intéressantes qui sortent sur les chevaux. Il semblerait que, contrairement à ce qu'on lit partout, non seulement nos chevaux reconnaissent les humains qu'ils fréquentent mais se souviennent d'eux pendant des mois, des années... Et ce, même si on change de coupe, de couleur de cheveux, porte des lunettes de soleil...
Léa Lansade, chercheuse en éthologie, spécialiste des chevaux, auprès de l'INRAE et de l'IFCE publie, en ce moment, des abstracts et vulgarisations de recherches (parues sous la forme d'un livre : "Dans la tête d'un cheval") (j'ai pas acheté le livre, je ne peux donc rien en dire) sur Slate. C'est très intriguant et ça ouvre beaucoup de perspectives. Déjà, on sait qu'ils sont capables d'être en empathie en regardant des films (le film d'horreur testé sur des chevaux : de la crème dans les oreilles d'un congénère), qu'ils seraint capables de se mettre à la place d'un humain en pensant de façon abstraite (test de l'ouverture d'un seau qui a été fermé au milieu de plusieurs humains : les chevaux vont chercher l'humain qui a pu voir le seau être fermé, et aucun autre), maintenant qu'ils reconnaitraient les humains qui se sont occupés d'eux même s'ils ne les voient plus pendant des années (quid du lien entre l'humain et le comportement qu'il a eu avec le cheval ? Est-ce que les chevaux ont des souvenirs du traitement qu'ils ont eu ?). Il y a beaucoup à tirer dans l'éthologie, au sens strict

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 09/11/2023 à 22h32

(HS)

klavel Alors ce qui est étonnant avec les chevaux : tu les exposes au tracking et poursuite de boeufs et assez rapidement un grand nombre se laissent prendre au jeu et deviennent agressifs sur le troupeau. Il faut ensuite les réguler et leur apprendre les distances.

Pour les études citées, dans le même livre la mémoire à court terme est évaluée et là plusieurs études récurrentes et concordantes démontrent une mémoire max de 12 à 20 secs. Vous avez dit poissons rouges ?

(fin HS)

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
9 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 09/11/2023 à 22h45


globs a écrit le 09/11/2023 à 21h52:
Bref, j'assume, je demande à ma jument de faire des trucs que peut-être bien elle n'apprécie pas à 100%, peut-être même pas du tout parfois. J'essaye cependant de les rendre aussi agréables que possible. D'autant plus que si je la laisse dans son pré sans rien faire....je ne suis pas sûre que sa santé n'en pâtisse pas par excès de poids



globs a écrit le 09/11/2023 à 21h52:
Il y a exploiter les animaux, utiliser les animaux...plus ou moins bien et...ne rien faire avec les animaux...Est-ce que la dernière solution est réaliste ?


Le champ des possibles ne se limite pas à exploiter/utiliser ou ne rien faire, on peut aussi... interagir.
Pour rejoindre ce qui a été dit et pour continuer les propos de paulimer , je bosse avec un poney au pré, donc sur l'herbe, avec le foin et les copains à proximité. Et pourtant, il préfère interagir avec moi et rester à mes côtés, il est même super demandeur. Ce qui est justement intéressant, c'est quand j'arrive au pré et que je n'interagis pas avec lui. Il vient me voir, comme d'habitude, mais s'il voit que je ne lui propose pas d'activité il finit par retourner au foin. C'est bien la preuve que ce qu'il cherche et apprécie, c'est l'interaction qu'on a ensemble habituellement, puisque quand elle n'est pas là, il retourne à ses occupations.

Et pour sortir des experiences personnelles, la science de manière générale à prouvé que les animaux aimaient se creuser la tête et apprendre. Je trouve donc ça vraiment dommage de toujours le voir sous le prisme de la contrainte alors qu'il existe des méthodes reconnues qui permettent d'interagir avec son cheval dans le respect et la bienveillance.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32405
9 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 09/11/2023 à 23h34

(HS)

west95 Ça ne m'étonne pas, j'ai plusieurs fois vu des chevaux s'amuser à effrayer des poules et même... Des oies. Elle avait l'air bien bête, d'ailleurs, cette oie, poursuivie par un pottock
J'ai aussi vu une poule piquer un cheval pour lui voler son grain... Mais c'est encore une autre histoire !

Le coup de la mémoire doit expliquer bien des choses... Notamment pourquoi moi et mon thérapeute-cheval (équithérapie) nous entendions si bien : TDAH tous les deux

(HS off)

vinciao
Ça me rappelle une interaction que j'ai mis en place avec un de mes chats. Rien à voir mais c'est pour aller dans le sens de l'interaction respectueuse.
Ça l'amuse apparemment beaucoup de faire des liens entre des mots et des actes, il est assez demandeur de ces interractions.
Tant est si bien qu'on a mis en place un nouveau code il y a peu : le bisous. Quand je veux lui faire un bisous, je lui demande : "Bisous ?". Et le chat choisit si oui ou non il veut cette interaction : si c'est "Oui", il va de lui-même tendre son crâne vers moi. Si c'est "Non", il ne bougera pas ou fera un tout petit signe de recul (par les oreilles par exemple). Je n'ai jamais réagi différemment entre un "oui" ou un "non", dans tous les cas il avait le geste qu'il demandait : un bisous, des gratouilles, de la tranquillité... C'est lui qui choisit.
Et bonus, le "Bisous ?" a donné, de son propre chef, un bisous consenti pour moi. Après le bisous, le chat met parfois son museau vers moi, s'arrête, et si je le caresse ou lui parle ( j'essaie d'avoir à ce moment une interraction positive, un "oui" de ma part), il continue son geste jusqu'à poser son museau sur mon visage. En l'absence de réaction, il ne fait rien et reste sur les caresse habituelles.
Il a certes associé un mot à une action, ce qui est absolument normal chez les animaux de compagnie. Mais il a surtout compris qu'il avait le choix entre Oui/Non donc qu'il peut fuir l'action avant qu'elle ne commence, sans avoir à manifester son refus par un comportement de défense. Mais le plus intriguant pour moi, c'est qu'il ait choisi de mettre en place la même dynamique : me faire un bisous au signal, avec mon accord. Je ne pense pas qu'il se sente forcé puisque je lui fais 100 fois plus de bisous que lui ne m'en fait (ingrat !).
Sauf urgence, toutes nos interractions sont sur ce principe : je demande et ne force jamais rien. Et j'ai un chat, pourtant au passif lourd (violences physiques, négligences puis abandon), d'une tranquillité exemplaire. Par sa pathologie il est suivi par plusieurs vétérinaires et tous louent sa curiosité très respectueuse, et la détente totale dont il fait preuve, même dans un nouvel environnement. Si je suis là, il fait le tour du propriétaire, revient sur demande dans les bras, accepte tous les examens, est curieux des autres animaux, accepte de rencontrer un chien voir... Tape une méga-sieste dans mes bras à en devenir liquide pendant que le véto parle

J'aime vraiment beaucoup les interractions que j'ai avec ce chat (et mes poules, aussi), elles sont très fluides et libres. Ça a changé ma façon d'aborder les chats que je rencontre. Depuis, je peux plus marcher dans mon quartier sans croiser quelques potes félins par-ci par-là. Qui choisissent aussi...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 00h40

bin, il viens te voir si tu rentre dans son pré c'est aussi possiblement de la curiosité. Ou parce que tu es une source habituelle de nourriture. (Et une fois assuré que t'as rien, ba il reprends ses distances et sa routine.

Pour ce qui est d'interagir, s'il vient à se coller au dessus de toi pour somnoler parce que tu dors là de tout ton long dans son pré ,j'avoue ça ,j'appellerai ça de l'interaction, enfin je serais tenté. S'il le fait aussi avec ton chien de troupeau, celui que t'envoi le chercher dans les pâtures ,alors je pense que, il admettra que vous formez un "groupe". ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67629
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 01h02


klavel a écrit le 09/11/2023 à 23h34:
(HS)

@west95 Ça ne m'étonne pas, j'ai plusieurs fois vu des chevaux s'amuser à effrayer des poules et même... Des oies. Elle avait l'air bien bête, d'ailleurs, cette oie, poursuivie par un pottock
J'ai aussi vu une poule piquer un cheval pour lui voler son grain... Mais c'est encore une autre histoire !.


klavel t'es venue chez moi ??? (quand je vois Havana avec les poules, je me dis qu'un jour, je vais l'emmener au bowling (pour le grain, elles passent entre les pattes, pour piquer dans la gamelle)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6897
5 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 01h03

Mmh personnellement sur le creusage de tête je suis plutôt positive. Je prends l'exemple du mien, je travaille en R+, il a possibilité d'avoir aussi des récompenses gratuitement, de ne pas faire l'exercice ou de proposer autre chose (qui amène toujours à une récompense)

Parfois il m'exaspère un peu car je demande quelque chose de très simple, il va vouloir partir sur du compliqué. C'est de cette manière que j'ai énormément avancé dans le travail avec lui d'ailleurs.

Par exemple je veux juste l'échauffer au trot.. bof. Il va me proposer d'un magnifique galop raccourci qui demande dix fois plus d'effort. Le tout décontracté et tout fier de sa prestation.

Alors que s'il ne voulait ni l'un ni l'autre, il lui suffit de m'ignorer. Je n'insiste pas. Il avait aussi une majorité du temps un ballon en liberté pour aller demander une récompense au lieu de faire l'exercice (maintenant il la demande), ce qui permet aussi de lui offrir le choix d'en faire le moins possible (toucher le ballon) ou de faire un exercice que je vais lui demander.

Il n'est jamais resté très longtemps sur le ballon... Souvent c'était même sur la base d'une incompréhension qu'il s'éloignait et allait au ballon pour avoir un bonbon.

Je ne dis pas que c'est assuré à 100%, mais je suis dans une recherche de travail avec le cheval qui soit le plus cool pour mon cheval. Et plus on est dans le '' fais ce que tu veux '', plus il va me proposer des dingueries ce petit fou, des exercices compliqués, mais aussi parfois me demander d'arrêter là.

Donc oui il y a l'attrait du bonbon, mais je fais en sorte qu'il ne le fasse pas '' que '' pour ça (dans le sens il peut en avoir s'il demande), mais aussi car ce système de question-réponse semble lui plaire aussi (ou proposition, recherche)

Et c'est justement ça qui fait que je n'ai pas l'inconvénient du R+ : mon cheval ne fera rien qui ne lui plaît pas pour un bonbon.

Donc même sans pouvoir certifié mes dires, mes expériences avec lui vont dans ce sens...

Peut être que je suis à côté de la plaque aussi. Mais bon... J'essaie, j'apprends...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11829
10 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 09h24

baladia Tu mentionnes un exemple isolé, sauf que: ton mors était-il adapté à ton âne?

En longueur, épaisseur, forme par rapport à sa bouche

Aujourd'hui, 98% des chevaux sont encore montés avec des mors créés au siècle dernier, trop épais, mal concus, pas du tous adaptés à une bouche en fait. Alors qu'on a des formes de canons qui sont beaucoup plus ergonomiques

Ensuite tu dis: "Avec une main douce et un équipement réglé correctement, le confort est forcément supérieur sans morceau de métal dans la bouche", et bien je n'en suis pas si sure

Le mors (s'il est assez fin et bien cintré pour la bouche de CE cheval) est un morceau de métal inerte dans leur bouche, OK.
Sauf que la langue est un muscle absolument hyper puissant, et qu'elle peut dévier les pressions.

Un licol corde non serré, plat, side pull, ou autre ennasure "frotte" sur le chanfrein (même minime) quand le cheval fait des allures, et tourne souvent à chaque action de main. Ce frottement n'est pas quantifiable, mais on sait où passent les terminaisons nerveuses et on sait que certains chevaux ont déclanché des headshaking après des séances en licol corde par exemple...

(Bien sur, dans un monde idéal, le cheval tourne au bassin et s'arrete à la respiration, m'enfin soyons réalistes, le niveau d'enseignement de l'équitation actuel ne prone pas cette finesse, et de toute façon cette maitrise du corps du cavalier demande des années de pratique, et là on est sur une vraie transformation de la société cavalière que je ne pense pas voir de mon vivant)

Bref je ne crois pas au mors comme étant le probleme. L'éducation des gens quand à son adaptation et son utilisation, oui. et surtout celle du corps relié à la main XD
J'apprécie la précision de l'outil "mors simple" (je ne parle pas de la bride), et sa simplicité pour apprendre à mon cheval à le suivre et s'etendre dessus pour qu'il fonctionne avec son dos dessous

Je suis effarée par les vidéos de "sans mors" avec des chevaux qui sont biomécaniquement non justes dessous et que les gens aclament.

Respecter un cheval quand on le monte, c'est lui apprendre à nous porter avec ces abdos, en engageant son bassin. S'il creuse son dos et ses lombaires, il y a douleur, car ce ne sont pas les lombaires qui doivent retenir la charge.
Et là, on a des milliers d'exemple de chevaux (y compris en haut niveau) qui ne sont pas justes, des millions de vidéos, et des chevaux qui "cassent" rapidement.

Par contre cela demande une préparation posturale poussée, qui est bien trop méconnue des cavaliers et le respect du cheval devrait commencer par là (c'est en ça que j'apprécie une partie de l'équitation "étho", qui apprend au cavalier à rester à pied, éduquer son cheval, l'observer et s'observer lui afin d'etre plus neutre/discret dans l'interaction): ce cheval fait-il les mouvements correctement pour me porter?

Pour moi, le respect du cheval dans l'équitation, outre son mental, cela commence par le physique. ET quand le physique est préparé, bizarrement, le mental suit... et en plus, on a beaucoup beaucoup moins d'accidents...

Édité par himaliae le 10-11-2023 à 10h20



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11829
0 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 09h26

est-ce qqn d'autre a des soucis pour accéder au lien de klavel en première page? j'ai un message d'erreur

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32405
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 09h47

himaliae peut-être le site qui est down... Sinon elles se trouvent en les cherchant sur Internet

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11829
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 09h58

klavel oui je vais chercher merci!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11829
8 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 10h13


paulimer a écrit le 07/11/2023 à 17h36:

Je suis complètement pour la disparition pure et simple de l'équitation car je la pense maltraitante dans son essence, parce que le simple fait de mettre un poids sur le dos d'un cheval cause inconfort et douleur.


Hé bien c'est là que je n'en suis pas si sure. Inconfort OK, douleur je ne pense pas. Si il est préparé physiquement pour, et que le ratio poids cavalier/gabarit cheval est OK, et qu'il n'a pas besoin de compenser pour supporter la charge. Et que le cavalier sait détecter les signes de fatigue posturale et change d'exercice ou arrete sa séance (tout comme nous, on fait 50 abdominaux et on fatigue, on passe à un autre, et on reprend les abdos)


Alors, je suis d'accord qu'il y a bcp de choses à changer ! notamment que la compétition serait vouée à disparaitre dans ces formats actuels...

Je ne crois pas du tout à ces 15 ou 20% acceptables pour le cheval, et clairement pas sur toutes les morphologies (d'ou l'importance pour les gens de savoir lire les chevaux, et acheter des chevaux génétiquement bien faits)

Je ne crois pas qu'on puisse rester 4h sur leur dos en rando, et certainement pas sans gainage profond du cavalier.
Je crois qu'un cheval met des années à se préparer physiquement, et je ne crois pas du tout qu'un 3 ans ou 4ans puisse faire une heure de travail en club ou sauter 115

Je suis frustrée que les choses soient si lentes à changer, mais je suis persuadée qu'on peut pratiquer une équitation respectueuse et avec un cheval collaboratif (et non conditionné, mais leur laisser le choix, c'est aussi accepter que le jour J, il ne monte pas dans le camion ^^)

Je vois mon cheval comme mon prof qui vise à m'enseigner à gérer mon corps, mes émotions, une nouvelle langue. Qu'il me voit comme l'opportunité d'aller faire des choses stimulantes, car même dans ces 3 hectares avec ces 5 copains, leur environnement reste pauvre par rapport à la Nature.
Et je pense que ca devrait etre cela, la base de l'équitation - et plein de cavaliers sont dans cette dynamique, même si cela passe par différents chemins, incluant la compétition, qui est une formidable école de gestion de soit.

Tant qu'on respecte les chevaux, Chacun sa route, Chacun son chemin (désolée pour le petit air qui vient de popper dans la tête ^^)

Mais oui, on devrait encadrer un peu ce respect de l'animal... en partant des conditions de vie, l'enseignement, le matériel, et surtout que les humains sachent gérer leur corps et leur émotions un minimum avant de vouloir que l'animal gère le sien. et probablement que plein de gens penseront à d'autres choses que moi, et c'est en cela que les axes de chacun diffèrent et que c'est super intéressant de voir l'évolution de chacun.

Édité par himaliae le 10-11-2023 à 10h22



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
 Répondre au sujet