Remède miracle contre les bobos de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
6812 vues - 127 réponses - 16 j'aime - 26 abonnés

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/11/2023 à 21h23

Bonjour, puisque chaque année, on me pose des questions... je me décide à faire un post.

Vous recherchez un remède miracle contre les bobos de l'hiver : gale de boue, crevasses et compagnie ? Ce remède miracle existe, il est préventif et curatif, il est très économique, il est naturel... j'ai nommé le henné. Très utilisé dans le monde de l'endurance contre les crevasses et autres affections cutanées des membres.

Le henné n'est autre qu'une plante réduite en poudre. Il a de multiples propriétés, je vous mets ici seulement celles qui nous intéressent concernant les chevaux :

Citation :
Antibactérien, désinfectant et aseptisant : l'effet bactéricide est procuré par la lawsone. Mais ce n'est pas tout, les bactéries produisent du glycocalyx, une substance qui leur permet de se fixer et de se nourrir sur la peau. Le glycocalyx se fixe sur des substances hydrophiles, or la lawsone est hydrophobe. Ainsi, en se fixant à la peau, la lawsone empêche la fixation du glycocalyx et de ce fait des bactéries, permettant de maintenir l'asepsie autour de la plaie. L’acide gallique, un phénol est aussi réputé comme antiseptique.

Antifongique : la lawsone procurent au henné un rôle antifongique pour agir sur les mycoses des pieds ou des ongles.

Antidouleur, anti-inflammatoire : les xanthones du henné agissent comme anti-inflammatoire en diminuant les tensions et maintenant un flux sanguin normal dans les capillaires. Il sera alors efficace sur les migraines qui sont fréquemment causées par un mauvais flux sanguin dans les capillaires. Il pourra aussi soulager les douleurs et notamment les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes et ce grâce à sa capacité à absorber la chaleur.

Cicatrisant, hémostatique : la lawsone et ses propriétés coagulantes procure au henné un rôle cicatrisant sur les plaies et blessures. De plus, l’effet anti-inflammatoire agit en complément pour absorber la chaleur et agir sur les brûlures et les coups de soleil pour une meilleure cicatrisation.

Exfoliant et purifiant : utilisé en gommage seul ou avec du savon noir, le henné permet d’éliminer les peaux mortes pour permettre à la peau de respirer. De plus, l’effet antimicrobien du henné purifie la peau.

Source


Quel henné choisir ?

Il faut choisir du henné naturel et bien regarder la composition : 100% lawsonia inermis. Et rien d'autre : s'il y a des conservateurs, sels métalliques ou autre, passez votre chemin. Vous pouvez trouver du henné en magasin bio, épicerie orientale ou sur internet. Un paquet de henné de 200g suffit pour faire les 4 membres du cheval et coûte seulement une dizaine d'euros.

Comment l'appliquer ?

On fait une pâte avec de l'eau chaude (si pas d'eau chaude dans votre écurie : un petit thermos préparé à la maison !), pas trop liquide pour que ça tienne sur le membre (texture argile grossomodo). On met des gants si on ne veut pas avoir les mains oranges pendant 1 semaine. On ne met pas ses habits neufs ce jour là car ça tâche. On applique bien à rebrousse poils en massant pour que ça pénètre bien jusqu'à la peau et on laisse au moins 2h. Pas de limite d'application, plus longtemps le produit restera, plus l'effet se fera sentir.

On peut l'appliquer sur peau déjà lésée puisque le henné est cicatrisant, antiseptique... voir plus haut les propriétés.

Quand renouveler l'application ?

C'est là que ce produit n'en finit plus d'être magique... une application protège votre cheval pendant plusieurs semaines voire mois... donc une à deux applications dans l'hiver suffisent.

En curatif avec une gale ou des crevasses déjà installées, on peut aller à une application tous les 3-4j ou toutes les semaines et espacer au fur et à mesure de la guérison.

Contre-indications

Attention, le henné colore les poils et la peau en orange. L'utilisation de crème colorante est interdite en compétition officielle donc à ne pas faire si vous sortez en concours durant le temps d'action du henné (environ 2 à 3 mois après application).

__________________________

Orange is the new produit miracle donc...

Cliquez pour voir l'image   

Édité par flakiss le 07-01-2024 à 11h20

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
2 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/02/2024 à 21h17

iletaittemps la betadine savon (la rouge), c'est toujours ce qui m'a été préconisé jusqu'à ce que je découvre cet hiver les vertus du Henné.

Déjà avec du henné neutre j'avais vu la différence

Comme lilisondu1741 je pose le henné, j'essaie de garder les chevaux tranquilles pendant au moins 30 minutes (j'ai la chance d'avoir une dalle béton mais sinon je les mettrais en haut du pré là où ce n'est pas " labouré ") et ensuite ils retournent dans la boue sans rinçage, pas le choix

ncaar a eut la même idée que moi pour le picribaume que j'utilise très souvent mais là je n'ai pas eu besoin de tester pour la gale de boue par contre c'est un chouette produit mais ce n'est pas le même tarif et ça jaunit aussi un peu les zones traitées et les doigts

Édité par esss le 19-02-2024 à 21h18



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3204
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/02/2024 à 21h22

esss J'ai laissé sécher à chaque fois beaucoup plus de 30 min...
Je ne peux pas dire que cela n'a pas fonctionné, puisque ma jument n'avais pas de gale de boue. Mais je m'étonne juste de n'avoir aucune coloration de la peau. En fait il n'y a que les poils des canons qui sont restés orange...ils sont tout de même majoritairement hors de la boue.

Vivement que l'herbe repousse un peu, histoire qu'ils retournent grapiller un peu d'herbe...En même temps, ce n'est pas bon si la nature repart trop vite
J'espère que l'hiver prochain sera moins pire, moins humide et ils devraient être dans des prés avec râtelier sur espace stabilisé.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/02/2024 à 21h45

globs pour moi le orange n'est pas uniforme non plus, j'ai testé plusieurs " marques " et certains hennés lawsonia inermis " adhérent " mieux que d'autres.

En fonction de l'épaisseur du poil et la texture du mélange, la peau est aussi plus ou moins " touchée ". Sur ma jument, c'est extrêmement difficile d'avoir un " masque compact " alors que sur mon cheval c'est plus facile (avec le même henné et la même texture)

Mais quoi qu'il en soit c'est vraiment efficace en utilisation moins fréquente qui plus est que la betadine (et sans doute moins agressif)

Édit : chez nous, l'herbe est déjà reparti à mon plus grand désespoir, car j'ai déjà dû mettre le panier pour que ma magnifique ne reprennent pas les kilos qu'elle a perdu pendant l'hiver. Par contre, le splendide lui en a bien besoin donc bon on fait avec

Édité par esss le 19-02-2024 à 21h49



Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/02/2024 à 21h51

Merci pour ces retours. Je vais tenter demain de prendre des photos mais l écurie est sombre le soir. Et la jument n ayant aucune balzane.. on voit pas bien. Moi même, je ne vois pas grand chose, c est plus au touché. Si vous me confirmer que c est de la gale de boue à ce moment là, je tenterai le henné.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/02/2024 à 22h11

iletaittemps je rejoins ncaar ça y ressemble beaucoup mais pour plus de certitude un avis vétérinaire ou maréchal vous rassurerait peut être

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/02/2024 à 22h49

esss

Ma coach me dit que c est pas grand chose, que ça va passer et que je dois arrêter de m inquiéter. Le maréchal passe quand il peut, sans que je sois informée. J attends ses 2 factures depuis 2 mois... Et la véto, j hésite.. mais j y pense de plus en plus.. mais vu que beaucoup ce sont vu prescrire dans une autre ecurie le protocole standard des douches betadinee,.sechage puis application d un onguent... Vu les résultats longs et fastidieux, j hésite un peu.. mais c est vrai qu au moins j aurai un diagnostic fiable.. moi je n y connais rien en bobologie. Chzque fois que j ai posé des questions santé en tant que cavalière de club sur des situations concrètes.. c était toujours évasif comme réponse et jamais grave. Tant que le cheval boitait pas, pas de raison de s alarmer..

Ce qui m embête, c est que ma jument ne va pas au pré, juste du paddock stabilisé en ce moment. Je comprends donc pas comment elle peut y être sujette sachant qu avant, elle passait ses journées au pré et que quand je l ai acheté début décembre, ses membres étaient nickel. Du coup,.je culpabilise++.

Si vous avez un livre à me conseiller sur les pathologies du cheval, bien illustré,.je suis preneuse.

J imaginais déjà avoir acheté une jument avec un problème pulmonaire ou autre car à la fin du travail, elle faisait un drole de bruit, comme si elle arrivait pas à tousser.. et vous savez quoi? C est une jument qui se retient d hennir... Jamais entendu parler de ça moi.😅

Bon, elle hennit de mieux en mieux.. je sais pas si c est bon signe.. quand un cheval hennit alors que t ai dessus.. c est généralement pas très bon signe (inquiétude au mieux, cheval qui te largue au pire).

Désolée du pavé.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17717
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/02/2024 à 08h14

iletaittemps j'essaie de répondre plus tard mieux mais même paddock pour peu qu'il soit un peu humide, une baisse d'immunité mais surtout sur la bacterie soit présente dans la terre, c'est toujours possible.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14353
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/02/2024 à 11h55

j'essaierai le henné cet été, donc rien à voir avec les bobos d'hiver, sur ma dermiteuse, parce qu'à part la couverture et la tartiner de dermistop (alors qu'elle a horreur qu'on la touche), je voudrais bien une solution miracle où elle peut rester à poil quand il fait chaud, sans avoir à la tartiner sans arrêt.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
2 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/02/2024 à 23h00

iletaittemps depuis combien de temps as-tu ta jument ? J'ai le sentiment en te lisant que c'est assez récent auquel cas il est légitime de s'inquiéter au moindre " bobo ".

Au tout début, je fuyais même la partie santé du forum tellement ça m'angoissait.


Pour moi, tu as encore besoin de travailler la relation avec ta jument et pour te rassurer, faire confiance aux professionnels qui t'entourent tout en continuant d'être curieuse pour enrichir tes connaissances.

Tu dois pouvoir trouver des livres à destination des vétérinaires mais selon moi ça va plus t'angoisser qu'autre chose.

Sur la question du hennissement, je n'ai jamais entendu parler de chevaux qui pourrait s'en " retenir ". Qui a posé ce diagnostic ? Et quel âge a ta jument ?

Un cheval henni car il est en interaction avec son environnement et particulièrement avec d'autres chevaux. Chaque hennissement est différent. C'est un de leurs modes de communication. Ça ne le rend en rien dangereux sauf peut être cas extrême.

Je pense que tu as pour le moment besoin d'avis professionnels, d'étendre tes connaissances et j'aurais plutôt tendance à te conseiller des livres sur les modes de communication que sur les problèmes de santé.

Reste attentive au bien être de ta jument mais oui, comme nous, il leurs arrivent d'avoir des problèmes de peau, de toux, et de trucs parfois incompréhensibles.

Ça reste des être vivants hypersensible et de mon point de vu plus tu vas t'inquiéter plus tu vas transmettre ton stress et tout un tas de trucs non souhaitable.

Donc je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne t'inquiète pas outre mesure et appelle un vétérinaire si vraiment ça t'angoisse, ensuite, tu peux choisir de suivre sa prescription " fastidieuse pour la gale de boue " ou tester ce qui a déjà été testé et qui a fonctionné sur ce poste.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15732
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 21/02/2024 à 07h23

esss C'est vrai, surtout que demander à un véto pour la gale de boue c'est galère: il va faire analyser un prélèvement de croutes, ça va durer des semaines, couter un bras, et bien souvent c'est guéri avant que le traitement adapté n'arrive...
J'ai rentré mes 2 dernières juments du pré il y a 15 jours: une sa grosse croute est tombée toute seule avant hier d'être enfin au sec, l'autre c'est plus long elle est encore un peu engorgée mais je sais que ça traine toujours avec elle. Malgré cela si je la montre au véto il va me rire au nez parce que ce n'est vraiment pas grand chose

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 21/02/2024 à 12h04

esss

Je l'ai depuis début décembre. Et malgré mes 30 ans de pratique en club et de plusieurs dp.. mon achat ne ressemble en rien aux montures que j ai connu.
Ça doit être lié à son âge. Elle prendra 5 ans cet été.. et c est une jument. Alors que moi, j ai plus l habitude des hongres.. mais le destin a voulu que je n ai que des juments dans la.liste des chevaux à essayer.
Bref, elle a le comportement d une jument... Je trouve qu elles sont plus bavardes que les hongres de manière générale..

Et comme elle est jeune, je pense que c est pour ça qu elle appelle les autres.. bon, c est son ancienne proprio qui m a donné l explication .

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
2 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 21/02/2024 à 12h41

Ah, et du coup, hier j ai demandé à ma coach si c était de la gale de boue.. elle m a dit non, que c était une irritation dûes aux cloches.. et que sur les dernières du canons ,les qq petits trucs, des petits bobos certainement.. bref, qu il n y a rien.

Je lui fait 100% confiance mais forcément, comme c est la mienne, le moindre changement d aspérité, de peau qui part ou d apparition de qq squames me mets l esprit en ébullition.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17717
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 24/02/2024 à 19h43

Bon, je reviens plus tard que prévu désolée.

tysolfege Sur les dermiteux, on m'a parlé de poser aux endroits stratégiques de l'huile de cade (diluée au 1/10ème de mémoire) sur les poils : base de la queue, derrière les oreilles, intérieur des cuisses. Ca fonctionnerait aussi contre les mouches plates. A tester évidement avant sur une zone pas trop sensible. Je ne pense pas que le henné soit la solution miracle car la dermite c'est plutôt lié à une allergie aux piqures d'insectes et il ne me semble pas avoir trouvé d'activité anti-histaminique au henné.
Le plantain peut être une plante de soutien sur laquelle se renseigner par contre.

iletaittemps l'irritation liée au cloche + le sable humide sur une peau déjà un peu fragilisée à cause du temps actuel c'est complètement possible.



J'ai une chance inouie cette année d'être retournée dans une pension dont les prés sont exempts de la bactérie à l'origine de la GdB, pourtant, la baisse d'immunité avec ce temp est bien là !
Je n'ai pas pu poursuivre la pose de henné comme je l'aurais voulu avec ce temps et d'autres problèmes à côté mais, zéro croutes !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3204
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 24/02/2024 à 21h55

Moi je pense refaire encore une petite couche demain.
Son paturon qui me posait souci était bien propre aujourd'hui, plus aucune croûte. Il manque encore un peu de poils mais la peau était bien saine.

L'herbe qui repousse un peu doit aider je pense. Ils doivent retourner un peu dans le pré.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1976
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 26/02/2024 à 15h50

Bonjour tout le monde !

Alors voilà ma jument a des soucis de peau en ce moment. Ca se traduit par ce qui semble être des traces de morsures, donc épaules et un peu la croupe, et ça dégénère en ce que j'appellerai une pelade. Les poils partent par touffes alors qu'on n'est pas en période de mue. Ca ne ressemble pas à de la teigne vu la localisation et ça ne la gratte pas.
J'ai essayé des crèmes, mais ça empire plus qu'autre chose.

Comme le henné est antiseptique + antibactérien, pensez-vous que cela pourrait aider a la soigner ?

Entre nous la couleur orange je m'en fiche, elle est déjà baie avec du vitiligo aux yeux donc on n'est plus à ça prêt en terme d'originalité
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
 Répondre au sujet