Assurance ,droit lors d'un accident

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Sainteso

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Assurance ,droit lors d'un accident
Posté le 23/11/2023 à 17h27

Bonjour
Il y a bientot 10 ans j'avais un cheval adorable, froid, maitre d'école mes enfants de septs et neufs ans le montaient....une jeune femme venait le monter gratuitement en ballade pendant plus de un an avec l'autorisation des parents. Quand elle a eu 18 ans et son permis je travaillais beaucoup et elle m'a confié vouloir venir un peu plus souvent.J'étais contente pour mon loulou et je lui ai dit , maintenant c'est comme si il était à toi, j'ai confiance tu en prendras bien soin, tu le connais très bien, les chemins de ballades aussi alors tu n'as qu'à me mettre un sms pour me dire que tu sors mon cheval mais il est à ta disposition et ceux comme toujours gratuitement.Les seules choses c'etait l'obligation de mettre la bombe et le protège dos.
Malheureusement elle a eu un accident grave et en est restée handicapée.J'ai été présente tout le long de ses soins mais le jour j j'étais dans un autre département.Ses parents étaient bienveillants et ils savaient que je n'y étais absolument pour rien.Il y a eu enquete de l'assureur ,celui ci nous a dit qu'effectivement c'etait un accident malheureux mais que nous n'avions aucun tort, tout était adaptés puis elle en avait la responsabilité. L'accident a eu lieu en fin de ballade à l'entrée du village , on a jamais su pourquoi c'est arrivé. Les jours suivant je suis montée il était zen comme à son habitude .... au jour d'aujourd'hui un avocat m'appel....Je suis choquée et même si je pense à ce qui est arrivé régulièrement , cela me touche beaucoup , je trouve ça vraiment écoeurant.Mon cheval n'est même plus de ce monde.Attention à vous quand vous voulez etre trop gentil.
Merci de vos retours ou de m'avoir lu.

J'ai eu quelques accidents dont un assez grave quand j'etais en complet avec les chevaux de club, jamais au grand jamais mes parents auraient causé des soucis aux professionnels. Moi, je suis juste une particulière.

Frederique3560

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Assurance ,droit lors d'un accident
Posté le 24/11/2023 à 18h50

solange27

Je lui recommandais de préparer un courrier, enfin un compte rendu , de la situation exacte.
Pas pour le transmettre à la partie adverse, mais pour l'avoir fait a tête reposée et prêt à présenter, et a transmettre à SON assurance quand/si elle lui demande sa version.

J'ai peut être mal compris mais j'ai compris que c'était sa compagnie d'assurance a elle qui l'avait appelé.


Pour avoir vécu une situation un peu du même style, mon assurance mise en cause par l'assurance de la partie adverse m'avait demandé ma version et après ils se sont débrouillés entre assurance.

Frederique3560

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Posté le 24/11/2023 à 18h54

fresnedilla il n'y a pas de dépôt de plainte, c'est un recours de l'assurance adverse

Solange27

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Posté le 24/11/2023 à 18h56

frederique3560 oui c'est une bonne idée. Mais à communiquer à son assurance et pas à celle de la victime

Frederique3560

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Posté le 24/11/2023 à 18h58

solange27 ah mais bien sûr, c'est évident.

J'ai peut être extrapolé en supposant que c'était le service juridique de SON assurance qui l'avait contactée .
Mais ça me semblait tellement logique .

Frederique3560

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Posté le 24/11/2023 à 19h00

sainteso

L'avocat qui t'a contracté est l'avocat de la victime ?

Que demandait il exactement ? ( Si tu veux bien répondre )

Qu'il prenne contact ok mais encore ?

Le délai de recours doit être de 10 ans, la victime ou son entourage depuis le temps se sont dit que c'est maintenant ou jamais...

Édité par frederique3560 le 25-11-2023 à 14h09



Looan

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Posté le 25/11/2023 à 11h40

J'ai jamais connu d'avocat qui contacte directement la partie adverse au téléphone... C'est bizarre comme façon de faire. Moi, à travers place, je ne réagirai pas, j'attendrai un courrier officiel. De toute façon vu l'ancienneté de l'affaire, tu n'as rien à perdre à attendre un peu que quelque chose arrive dans ta boîte aux lettres.

Lanamour

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Posté le 27/11/2023 à 20h32

En cinq minutes de lecture, déjà je peux dire qu'un avocat ne contacte jamais la partie adverse par téléphone. Notre déontologie nous impose la prudence dans les correspondances avec nos adversaires en personne. Cette prudence ne peut exister qu'à travers des courriers écrits. Au delà des règles déontologiques, et sur un plan pratique, je n'ai jamais vu ça, jamais. Nous procédons par courrier, ne serait ce que pour démontrer des démarches amiables dans l'hypothèse d'une saisine d'une juridiction.

Je vais même aller au delà: je ne prends pas ou hyper rarement par téléphone les parties adverses. Ca a pu m'arriver genre 2 fois et uniquement pour l'exécution d'une décision (paiement de dommages et intérêts, le mec appelle pour me demander le RIB ou l'adresse à laquelle adresser le paiement). Donc c'est totalement factuel. Je ne discute pas. Parce que pour démontrer que j'ai bien respecter mes obligations de prudence, de dignité, de loyauté, de courtoisie, il faut un écrit.

Ensuite, la prescription est de 5 ans en matière de responsabilité. Là, en dehors de tout débat sur le fond, 9 ans et demi pour actionner la responsabilité du proprio de l'animal c'est au delà du délai de prescription.

Enfin, le proprio n'avait pas la garde de l'animal au moment des faits puisqu'il était monté par cette jeune femme. Donc je vois difficilement comment la responsabilité du proprio pourrait être engagée.

Il est urgent à mon sens de réclamer des écrits et de rien faire dans l'attente. Evidemment on ne bloque personne, on reste disponible mais on attend les écrits, les demandes formulées par écrit. Sans écrit, tout ceci ne vaut rien et me semble un peu lunaire.

Fresnedilla

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Posté le 28/11/2023 à 09h43

lanamour

J'aime toujours autant tes interventions sur ce site.

Merci d'être passée par ici.

Il n'y a donc pas qu'en Espagne qu'un certain code déontologique existe et des procédés entre juristes s'appliquent dans les règles de l'art.

Nanouetbabane

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Posté le 29/11/2023 à 20h38

Bonjour,

Pardon, je n'avais pas vu la mention.

Il y a eu pas mal de réponses bien rédigées, le mieux étant de contacter un avocat, un juriste, ou votre assureur PJ en cas de doute.

Quoiqu'il en soit :

- L'avocat n'a déontologiquement pas le droit d'appeler ;
- On ne réagit pas tant qu'on a pas une mise en demeure/une assignation ;
- Cette affaire ne me semble pas "réglée et indemnisée" comme j'ai pu le voir (ou du moins, nous ne disposons pas d'éléments pour conclure de cette façon) ;
- La prescription est de 10 ans à compter de la consolidation de la victime en termes de dommages corporels (art. 2226 code civil). Il y a un risque que l'on soit encore dans les temps ;
- Cela ne veut pas pour autant dire que vous serez automatiquement déclarée responsable, les risques me paraissent faible à première vue.

Frederique3560

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Posté le 30/11/2023 à 14h03

nanouetbabane je me demande si en fait la personne qui a appelé est bien un avocat et pas simplement le service juridique de son assurance.

Il est facile de faire la confusion pour nous qui ne côtoyons pas quotidiennement ce milieu.
Pour un recours en responsabilité quand le service juridique de mon assurance m'a appelé, comme ils se présentent rapidement, j'avais fait ce raccourci et j'ai été étonnée quand j'ai compris qu'ils sont juristes mais pas avocats.

D'ailleurs est ce bien quelqu'un de la partie adverse qui a appelé ? Il est possible que ce soit le service de sa propre assurance qui a été sollicité par l'assurance de la victime et qui voulait des détails.

Édité par frederique3560 le 30-11-2023 à 14h08



Nanouetbabane

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Posté le 30/11/2023 à 20h34

frederique3560 C'est tout à fait possible, et c'est la raison pour laquelle un simple appel ne suffit pas.

Rien de tel qu'un papier à en-tête pour pouvoir identifier son interlocuteur !

Les personnes travaillant dans des compagnies d'assurance sont en effet juristes !
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