Aide et renseignement sur une maladie de mon chev

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1473 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jeanjo2b

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Aide et renseignement sur une maladie de mon chev
Posté le 21/12/2023 à 17h28

Bonjour, je fais appel à vous tous, ma jument s'appel Anthéa elle est toute Blanche elle a 17 ans et aujourd'hui même j'ai découvert ceci sous ça queux, ( voir photos ) un vétérinaire m'a confirmé que c'était bien une tumeur et que on ne pouvait pas faire grand chose.. pouvez-vous me renseignez d'avantage et me confirmé ? Et si s'en est bien une pouvez-vous me dire si il existe des solutions ou si elle est condané à mourir.. Cordialement.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
5 j'aime    
Aide et renseignement sur une maladie de mon chev
Posté le 29/12/2023 à 00h28

Tout le monde est condamné à mourir. ça ne veut pas dire que c'est pour tout de suite.

Comme l'a dit Utamay, j'ai eu le cas avec ma jument. Hélas, depuis, elle nous a quittés à l'âge de 29 ans, subitement (elle était en forme, je pensais qu'elle irait aux 30 ans sans problèmes, mais...).
Ses mélanomes étaient énormes et vraiment très moches (franchement, je n'avais jamais vu à ce point), mais ça ne l'a pas empêchée de vivre sa vie, plus longtemps que bien d'autres et elle n'a jamais paru en souffrir. Elle n'était pas abattue ou de mauvaise humeur, mangeait bien, était active et "normale" jusqu'au bout. Malgré le fait que ses organes (anus, vulves) n'étaient plus du tout visibles, elle faisait des crottins normaux (on surveillait bien, mais pas eu besoin de fluidifier avec des graines de lin ou autres).
Les mélanomes en soi ne sont pas douloureux. Ils peuvent l'être dans le sens où ils peuvent compresser d'autres organes par exemple.
Il n'y a pas grand chose à faire, mais tant que le cheval vit normalement... J'ai déjà vu un cas d'ablation de la queue pour des mélanomes pas énormes du tout (j'ai l'impression que c'est une petite mode dans une clinique, après la peu efficace Cimétidine). J'avoue que je ne comprends pas le principe: les mélanomes de la queue ne sont pas les plus gênants, les enlever n'empêchera pas les autres, bien plus dangereux, de continuer à se développer, une opération reste un risque, et le cheval doit plus souffrir de son manque de queue que d'avoir des bosses dessous.

Bref, il ne faut pas désespérer. Même si oui, c'est moche. Même s'il peut être nécessaire de faire des soins peu ragoûtant(basiques, juste nettoyer si ça saigne. Mais uniquement dans ce cas, sinon, on fragilise plutôt la peau). Même si, oui, il y a un risque de mort prématurée. Elle peut encore aller très bien des années.

Par contre, acheter un cheval ans se rendre compte de ça. C'est quand même... comment dire? Par pitié (pour les chevaux), faites-vous accompagner (en encadrer ensuite) quand vous achetez un cheval sans rien y connaître. Et au moins, regardez-le avant de signer le chèque.

Édité par baronnette le 29-12-2023 à 00h35



Page(s) : 1 2
Aide et renseignement sur une maladie de mon chev
 Répondre au sujet