Voiture pour tracter !

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123dipo

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Voiture pour tracter !
Posté le 16/01/2024 à 14h28

Bonjour,

Encore un post sur les voitures !
Ma petite citadine étant sur le.point d'être vendue, je suis à la recherche d'un nouveau véhicule.
Je vis seule donc je n'ai pas besoin d'une grosse voiture en soi..
Je fais environ 100 km/ jour donc une voiture assez "économique" tout de même.
Je suis amenée à tracter environ 10 à 15 fois/ an sur des trajets de moins de 30 km (principalement du plat mais il y a quelques "bonnes" côtes quand même..)
J'ai le permis.

Les 5 véhicules que j'ai retenus et qui, sur le papier, tractent sont :
Mercedes gla de 2015/2016
Peugeot 3008 de 2017
Audi a3 de 2017
Dacia duster de 2018
Alfa Roméo giulietta de 2017 (j'ai un peu un doute sur le fait que ça tracte correctement..)

Ce sont des voitures que "j'aime bien" et que répondent je pense à mes critères. Elles ont toutes au moins 130 chevaux et je rentrerai plus dans le détail "mécaniques" quand j aurais choisi le modèle.
Mais avez vous des retours sur ces 5 modèles ? Un ordre de classement en fonction de mes besoins !
Merci pour vos avis !

Édit : c'est pour un van 1.5 place bien sur. Je n'ai pas la CG sous les yeux mais il s'agit d'un Fautras

Édité par 123dipo le 16-01-2024 à 16h02

Mel312

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Posté le 05/04/2024 à 13h15

liteulorce pas sure que cela passe aux mines pour faire changer le PV sur la carte grise.

Liteulorce

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Posté le 05/04/2024 à 13h26

mel312 ah non, en effet ça va jouer que sur le poids réel en cas de contrôle.

Elicendi

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Voiture pour tracter !
Posté le 05/04/2024 à 23h24

mifasol Sinon, changer la Tesla pour une Y, là tu peux tracter un van + 1 cheval (1500 ou 1600kg il me semble)

Mel312

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Posté le 05/04/2024 à 23h54

elicendi la X serait mieux. 2T4 il me semble

Mifasol

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Posté le 06/04/2024 à 08h16

elicendi Julien voudra jamais tracter avec sa propre voiture il est trop maniaque sur celle-ci (et il n'aime pas les SUV)

Je vais me renseigner pour les VL d'occasion et attendre la bonne occasion car à la base c'est l'idée que j'avais pour quand Steph serait plus grande mais je dois vraiment faire les calculs du coût de revient annuel + le problème des normes Euro déjà applicables à Bxl mais qu'ils veulent imposer en Wallonie apparemment (mais je ne sais pas si au final ils ont abandonné ou pas) car comme tous les VL sont diesel, ça serait bête d'investir pour que dans 3 ans il soit interdit de circuler dans toute la Wallonie (et éventuellement soit déjà interdit à Bruxelles même s'il y a peu de raisons d'aller dans Bxl intra muros avec le cheval).

Mani64

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Posté le 12/04/2024 à 21h26

Bonjour !

Je me permets de m’incruster sur ce post 😅
J’envisage d’acheter un 3008 diesel 130cv de 2019, en boîte auto, et j’avoue que je me perds un peu dans les calculs / réglementations.
Est-ce un bon choix pour tracter un van 1 place ou 1,5 place ? Avec un cheval de à peine 500kg ? Trajet plutôt occasionnel, route plate.

Un grand merci pour votre aide !

Mani64

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Posté le 12/04/2024 à 21h42

Bonjour !

Je me permets de m’incruster sur ce post 😅
J’envisage d’acheter un 3008 diesel 130cv de 2019, en boîte auto, et j’avoue que je me perds un peu dans les calculs / réglementations.
Est-ce un bon choix pour tracter un van 1 place ou 1,5 place ? Avec un cheval de à peine 500kg ? Trajet plutôt occasionnel, route plate.

Un grand merci pour votre aide !

Globs

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Posté le 12/04/2024 à 22h14

mani64 dis comme ça cela passe.
Vérifier impérativement le ptra de la voiture. Et le ptac du van.
Et Vérifier si ça passe avec le permis b ou s'il faut passer la formation b96. Ce qui dans tous les cas ne nuit pas quand on n'a jamais tracté.

Liteulorce

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Posté le 13/04/2024 à 00h05

mani64 1T300 tracté freiné. ça doit passer juste un van à 700-800 kilos et un cheval de 500kg avec un van taré à 1T3 pas de soucis.
Ce qui est bizarre ,c'est que l'on soit à 6cx fiscaux et un simple 1L5. Enfin ça parait toutirikiki..

Eric61

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Posté le 13/04/2024 à 02h40

mani64
Bonjour. Clairement j'éviterais les BA sur les françaises.

Mani64

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Posté le 13/04/2024 à 03h47

globs pour la voiture : PTAC : 1990 kg / PTRA : 3290 kg / Poids tracté freiné : 1300 kg

Oui dans tous les cas je vais passer le b96 :)
eric61 les BA ? Kesako ? Et pourquoi ?

Édit : sinon la version 180cv avec 2.0L a un poids tracté freiné de 2000kg et ptra de 4090… c’est mieux je suppose ?

Édité par mani64 le 13-04-2024 à 04h14



Globs

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Posté le 13/04/2024 à 06h01

mani64 oui la deuxième solution est mieux.
Avec un poids tracté freiné de 1300kg et un cheval de 500kg tu ne mettras rien d'autre que le cheval dans le van. Un van 1,5 place ayant un poids à vide proche de 800 kg en général. Et il te faudra trouver (ou acheter neuf) un van détarré à 1300kg. En général les 1,5 font 1600 kg PTAC.
Mais si vraiment c'est pour tracter occasionnellement sur du plat et petits trajets ça le fera si tu trouves le van à 1300kg.

Pour les vans 1 place on n'en trouve plus beaucoup. Et je pense que pour motiver un cheval à monter dedans cela ne doit pas être évident

Eric61

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Posté le 13/04/2024 à 06h56

mani64
Les boites auto.

Chloaie

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Posté le 13/04/2024 à 07h34

liteulorce

Les chevaux fiscaux dépendent aussi des émissions de co2

Ma première voiture était une megane 2 commerciale 85 chevaux de 2008 et elle avait 6 chevaux fiscaux ...

Et un van de 700/800 pour un 1,5pl, c'est lourd quand même

Chloaie

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Posté le 13/04/2024 à 07h36

mani64 si tu fais la formation b96 et que tu peux prendre le 180 chevaux oui ça sera mieux
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