Famille et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1668 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 18h10

Bonjour,
Envie de discuter un peu ..
Pour planter le décor, je suis jeune maman d'un bébé de 10 mois.
Cote cheval, j'ai acheté mon premier cheval en 2016, un poulain, une expérience de fou, malheureusement écourté en 2021 suite à son décès .. j'ai racheté un jeune derrière car l'expérience m'avait tellement plu que voilà. Désillusion arrivé au débourrage le cheval ne me correspond pas du tout.. je l'ai vendu il y a 2 mois. Un peu ras le bol d'être h 24 à pied.. depuis 2016, je n'ai pu monté que 10mois si je calcule.. j'ai maintenant envie de profiter , de faire des balades .. Je monte dans mon écurie avec une dp sur un de leurs chevaux d'élevage. Je me fais super plaisir, et le cheval est à vendre
SAUF QUE maintenant je suis maman, et je n'ai plus du tout le temps autant que je voudrais pour monter .. j'ai l'impression de sacrifier des moments avec mon fils et en même temps ça me fait beaucoup de bien de souffler ..
Mais à côté il faut toujours que papa le garde pendant ce temps, et bien qu'il ne dise rien je me sens un peu mal il faut reconnaître ..
J'aimerais racheter un cheval mais je ne sais pas si c'est raisonnable (l'est ce tout court de toute façon ? ^^'), un jour viendra bébé 2 aussi ..

Bref des mamans qui ressentent la même chose ? Comment le vivez vous ? Comment gérez vous le côté famille ?

Bonne journée ..
Emilie

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
1 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 18h28

Hello,

Pour ma part j'ai attendu que mes enfants soient plus grandes et autonomes pour acheter mon cheval :) Avant cela j'étais en DP, et ça me convenait bien pour conserver un équilibre, c'est à dire être disponible pour mes filles tout en continuant à monter.
Les premières années des enfants passent tellement vite, on a envie de profiter, et c'est très prenant déjà d'être une jeune maman. Et un cheval ça prend aussi énormément de temps quand c'est le tien.
Si tu doutes, peut être vois si il y a possibilité d'un confiage sur ta DP à vendre, pour tester la faisabilité avant l'achat ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20799
2 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 19h00

Je pense que le mieux c’est d’en discuter avec ton compagnon. Ça va forcément impacter le budget et le temps disponible.

Est ce que lui il est ok pour te libérer les créneaux nécessaires ? Est ce que toi tu es ok du coup pour lui libérer du temps pour un loisir ? Est ce qu’il vous restera assez de temps de qualité en famille ?

Important aussi forcément les conditions de vie du cheval, il faut qu’il soit au pré où qu’il y ait une possibilité de sortie si tu ne peux pas y aller. Tu peux toujours prendre une DP mais c’est plus du “bonus”, faut que ça puisse marcher sans.


Malheureusement toutes les mamans que je connais ont arrêté ou fortement réduit l’équitation avec l’arrivée des bébés donc pas d’expérience d’achat avec un jeune enfant à raconter.

Édité par badmonster le 28-02-2024 à 19h09



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7807
2 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 19h07

Les miennes sont a la maison depuis 2017 et je suis maman depuis mi janvier.

J'ai une retraité (23 ans) et une G (8ans) au boulot et qui tourne en cce

Mon conjoint est absent de 6h30 à 18h environ et moi je fais 35h sur 5 jours. Je monte à cheval mardi/mercredi/vendredi + concours le WE. On a pris des horaires de garde un peu plus grand pr me libérer du temps et comme ça, je suis 100% avec eux le soir. Y'a que pr les concours que ça sera pas le cas.

C'est mon équilibre, j'ai besoin de monter, de sortir faire du sport. J'ai un boulot très prenant moralement et c'est mon échappatoire.

A côté de ça, ça nous permet d'avoir de vrais moments en famille !

Il faut que tu en discutes avec ton conjoint afin que chacun trouve son équilibre

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19256
1 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 19h39

Il faut en discuter avec ton compagnon et voir comment vous pouvez vous organiser.

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2160
0 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 20h34

J’ai acheté mes trois chevaux après la naissance de mes enfants.
Ma première au un an du grand une pouliche trait, elle aura des soucis de santé et décédera à 5 ans…
Le second est un poulain de 2 ans qui grandit tranquillou au près. Pour l’instant quelques manipulations par ci par là je le laisse grandir. Je l’ai acheter à 9 mois (n1 avait 5 ans et n2 2 ans).

Puis j’ai rencontre la route d’un fjord de 8 ans que j’ai acheté. Je le travaille 3 fois par semaine et un concours de temps en temps.
Je travaille 38h semaines également.
Nous avons trouvé notre équilibre. Mes enfants ont 3 et 6 et cela se fait très bien. J’ai également un shet depuis 10 ans.
Le poney au travail est en pensions les deux autres à la maison.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
36 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 20h55

Au-delà du côté financier, il y a quand même un truc qu’il ne faut pas perdre de vue… Les pères sont les pères, ils ont tout autant légitimité à s’occuper de leur progéniture que les mères.
C’est 50/50. Ce n’est pas parce qu’on est les mères qu’on doit tout sacrifier. Les pères ne sont pas là pour recevoir une médaille s’ils acceptent de s’occuper de leurs enfants !
Ils ont besoin de souffler de temps en temps ? Ben, vouais, comme nous les femmes, en fait !

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 22h26

J'ai une fille de 2 mois et ma jument depuis 3 ans. Je commence son débourrage et ça me fait tellement du bien d'avoir mes moments juste avec elle ! Encore plus qu'avant la naissance de ma fille. Car oui on a tous besoin de " souffler " Le père a aussi ses moments où je garde seule notre fille puis inversement. Et même si j'allaite je tire mon lait avant de partir au cas où et papa est content de donner le biberon. Pour le moment c'est 1x par semaine car encore compliqué de trouver plus de temps mais j'y compte bien

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6187
4 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 28/02/2024 à 22h30

Hello,

Comme les autres : discutes en avec ton compagnon ! Nous n'avons aucune donnée de votre organisation/finances pour que nous puissions donner un quelconque avis et les témoignages peuvent aller dans tous les sens car avec deux mêmes profils sur le papier, la réalité reste unique à chaque famille.
Même avec des infos, nous ne vous connaissons pas, c'est très difficile.


Effectivement, il ne faut pas culpabiliser à l'idée que son père garde le petit, à moins que dans le couple ça ne soit lui qui sacrifie ses moments de détente personnels pour que tu puisses aller voir les chevaux, auquel cas il faut alors que vous établissiez une organisation où l'un et l'autre pourra avoir son moment à lui.

Après, il y a des couples plus traditionnels avec maman au fourneaux et papa au boulot (c'est pour la rime ) , ça a été le cas de mes parents, et effectivement elle disait que c'était son rôle de s'occuper de nous, et déchargeait mon papa de cela. Mais lorsqu'il y avait besoin, il était tout à fait dispo à nous garder.

Le 50/50, oui, quand les deux parents ont le même rythme, même horaires...
Et dans le 50/50, ce n'est pas que sur les tâches, c'est aussi sur le repos.

Comme tu vois, quel que soit le modèle familial, ce n'est que de la discussion de couple et une organisation à mettre en place.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14371
2 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 29/02/2024 à 08h13

Hormis la possibilité de déléguer au père, ce qui est (j'imagine) super génial, il faut aussi savoir que tout est une question d'organisation, parole de mère célibataire avec 2 gamins (maintenant en âge d'être parents) et avec 2 poilus lorsqu'ils étaient petits.

Alors certes cette organisation leur a demandé de faire la sieste dans un landau dans la grange, pendant que je montais dans la carrière en face, de rester un tout petit peu plus longtemps à la crèche les jours où je me payais le luxe d'une balade, voir d'être garder par la grand-mère un samedi après midi de temps en temps pour se faire une vraie grande sortie.

Ils avaient un bas à sable pour jouer plus tard, à savoir l'angle de la carrière...d'où j'ai ressorti bien des années plus tard, des moules pour faire des châteaux de sable ou des petites voitures.

Bon faut être réaliste, dès qu'ils ont réussi à s'assoir, c'est sur le dos d'un poilu qu'ils voulaient être, et ils se sont rapidement retrouver à venir se balader avec moi, si ce n'était pas sur un de mes poneys (voir les 2 lorsqu'ils étaient petits car je me suis fait faire une selle avec un siège bébé, le plus petit devant moi, et sa soeur sur la shet qui suivait), ils ont aussi eu rapidement leurs propres poilus...ou comment se retrouver avec pleins de poilus.

Sans être dans mon propre excès, avoir un cheval et des gamins en bas âge, tant que tu as les finances et l'envie...tout est possible, c'est juste une question d'organisation

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10163
2 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 29/02/2024 à 13h58


spiritdancer a écrit le 28/02/2024 à 20h55:
Au-delà du côté financier, il y a quand même un truc qu’il ne faut pas perdre de vue… Les pères sont les pères, ils ont tout autant légitimité à s’occuper de leur progéniture que les mères.
C’est 50/50. Ce n’est pas parce qu’on est les mères qu’on doit tout sacrifier. Les pères ne sont pas là pour recevoir une médaille s’ils acceptent de s’occuper de leurs enfants !
Ils ont besoin de souffler de temps en temps ? Ben, vouais, comme nous les femmes, en fait !


exactement

si ton point de blocage c'est le temps, et que vous êtes en horaires classiques tous les deux, alors tu as déjà samedi et dimanche, + 2 ou 3 jours en semaine, sans que ce ne soit problématique pour la garde du papa

après, que toi tu n'aies pas envie parce que tu souhaites passer du temps avec ton fils, c'est une autre affaire, as-tu la possibilité de monter le midi quand il est gardé?

perso avec un enfant, je pouvais monter 3-4 fois semaine : 2 x le week-end, 1x le soir en semaine et 1x le midi

maintenant avec 3 dont 2 bébés, entre la météo, le manque de sommeil, les maladies dés bébés ou des parents, faut que les astres soient bien alignés pour que je fasse ma séance hebdo

ça reviendra je m'inquiète pas pour ça

mais en attendant je suis contente d'avoir
1) une pension pré qui gère bien
2) une pension à 5min de chez moi pour pas avoir de temps de trajet
3) un cheval clé en main, bien dressé, sur lequel tout le boulot est déjà fait y a plus qu'à profiter
4) une demi-pension pour pas qu'il retourne à l'état sauvage si on chope la grippe tous les 5 à la maison chacun notre tour

donc pour moi avec un enfant je dirais, facile!
mais avec un bon cheval, pas un jeune pas dressé, pas un bien mis abandonné, un bon cheval, avec éventuellement une pension travail

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 05/03/2024 à 18h30

Ici j'ai deux enfants de trois et quatre ans et un numéro trois prévu pour juin.
J'ai acheté en fin d'année dernière une pouliche Haflinger qui va prendre un an à la fin du mois.
Elle est en pension d'élevage.

Je vais la voir une fois par semaine (parfois moins) mais elle est manipulée deux fois par jour dans la pension (box la nuit jusqu'en avril puis 100% pré pour la belle saison).

Franchement, je peux m'absenter de sa vie trois semaines, c'est comme si je l'avais quittée hier. Elle a un super mental.
La pension élevage aide aussi, puisqu'ils s'en occupent au quotidien.

J'avoue avoir hâte d'être en congé mater (mardi !) et que les beaux jours arrivent pour y aller à volonté.

Maintenant j'ai fait le choix d'un poulain, dans une pension de confiance (j'ai des nouvelles dès que j'en demande et des photos) parce que je savais qu'elle a surtout besoin de grandir au pré avec les copains pendant les années à venir. Et quand arrivera le débourrage, mes filles seront plus grandes et ce sera plus facile.
Maintenant je l'ai aussi achetée pour mes filles cette pouliche, c'est notre gros poney de famille.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8881
8 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 05/03/2024 à 19h50


emprisa.gj a écrit le 28/02/2024 à 18h10:

Mais à côté il faut toujours que papa le garde pendant ce temps, et bien qu'il ne dise rien je me sens un peu mal il faut reconnaître ..


Et bien, papa a sans doute lui même son propre loisir quel qu'il soit, penses-tu qu'il se sente mal quand il le pratique ? Je présume que non, comme la plupart des papas car eux, ne demandent pas la permission. Alors que bien des mères sont à faire des courbettes pour que papa garde bébé 1h. La culpabilité que tu ressens n'est pas légitime à mon sens, pourquoi serais-tu la préposée à la garde de votre enfant ? Pourquoi ce ne serait pas le père ? Mieux, pourquoi ne pas voir les choses de cette manière : chacun fait sa part, chacun a le droit à son temps pour lui, A PART EGALE.

Je suis maman également, mon fils a presque 2 ans, dès le départ c'était posé avec le papa : je suis cavalière, propriétaire d'un jeune cheval de 6 ans au moment de la grossesse, destiné à mon rêve : le haut niveau. Le fait d'avoir un enfant ne mettra pas fin à ce rêve.

Donc dès le début, il a fait sa part, j'ai repris les concours d'équitation quand mon fils avait 3 mois et quand il avait 6 mois, je suis même partie 1 weekend entier en concours. J'ai commencé les internationaux quand il avait 1 an (donc absence de 3 jours), sans parler des entraînements (6-10h par semaine), sans parler que les chevaux sont à la maison donc il faut bien les nourrir et les soigner chaque jour.

Evidemment, le temps n'est pas extensible : le temps passé avec ton cheval n'est pas du temps passé avec ton fils (quoique, maintenant que mon fils grandit j'arrive à concilier les deux souvent pour le temps passé à pied (nourrir, panser...)). Mais avoir une passion, c'est la vivre à fond, et c'est ce que je veux que mon fils apprenne. Peut-être qu'un jour il m'en voudra de ces weekends d'absence, de ces heures passées loin de lui à entraîner mon cheval... ou peut être qu'il sera heureux de voir sa maman heureuse, de l'accompagner en compétition quand il sera suffisamment grand, de voir que rien ne peut arrêter une passion et qu'il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves, et que cela passe par certains sacrifices.

Alors ne voyez pas un papa brimé dans mes écrits, évidemment que ce "deal" marche dans les deux sens, qu'il part également en weekend avec ses copains, qu'il pratique son propre sport sans modération... car des parents épanouis sont pour nous une chose primordiale.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7807
0 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 05/03/2024 à 20h11

flakiss
La même.

Pr l'instant, je n'ai pas repris le cheval et on a (bcp) de travaux à faire à la maison que mon conjoint gère seul à 95%...

Il a son vendredi soir pr aller faire sa passion, je vais aux écuries 2 à 3 fois par semaine + gestion tous les jours à la maison...
Quand je reprendrai le poney, j'irai tjs 3 jours par semaine + une séance le WE où mon conjoint gère bébé.
Quand concours, soit c'est pas loin et il viendra voir le cross (comme il faisait avant), soit c'est loin et ça lui fera un WE père/fils... Je gère bébé quand il fait son second métier (à la maison)

Le deal était connu de mon conjoint avant d'avoir bébé, j'ai besoin/envie de continuer a monter ma G (et je me tâte à remettre la N en balade ...) Et si bébé veut un jour se joindre à l'un de nous 2 pr notre passion, ça sera avec plaisir !

Mouse

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 05/03/2024 à 21h52

Je ne peux que aller dans les sens des commentaires précédents... Tout est question d'organisation, de choix, et de clarté vis à vis de soi-même (et du/de la conjoint(e)). Sur le dernier point, si tu te sens mal, alors c'est que cela bloque quelque part: soit de ton côté (culpabilité?), ou alors du côté de ton conjoint, et cela génère un malaise à prendre en compte et/ou à résoudre.

En ce qui me concerne, aller à cheval / m'en occuper est nécessaire à mon équilibre personnel, je suis bien si j'ai un bon équilibre boulot + famille + cheval, peu importe l'ordre des 3 (le pompom, c'est que je suis hyperactive...).

J'ai toujours travaillé à 100% avec des déplacement partout dans le monde (jusqu'à 35% avant Covid), un mari clairement pas intéressé par les chevaux, il préfère les raquettes, 2 enfants (eux aussi hyperactifs, les chiens ne font pas des chats). Quand j'ai appris que j'étais enceinte du premier, je venais de racheter un cheval suite au décès du premier, on était en plein déménagement, et j'avais 50% de déplacements par mois.
Et bah au final, tout ça ne m'a jamais empêchée d'aller m'occuper de mon cheval. Cela ne s'est pas fait sans ajustements (j'ai un bon poste, donc capacité de financer mes choix et les aléas...)
1) une pension proche de la maison (pour mon cas, 2 minutes à pied, indispensable car au début, on avait 2h30 de transport par jour pour aller /rentrer au bureau)
2) une pension pour le cheval où on a 100% confiance dans le gérant. Il toujours su qu'en cas de pépin, il appelle d'abord le véto, puis me préviens (surtout vrai du fait des déplacements professionnels), et où on sait qu'exceptionnellement, quelqu'un peut gérer les soins en cas de blessure si je suis absente (mon homme refuse me serait-ce que de tenir mon cheval en longe...)
3) une pension avec mise au parc quotidienne (dans ma région en Suisse, pas de parc intégral correct à distance acceptable)
4) impensable de monter tous les jours, 3 fois par semaine c'est déjà bien, surtout en hiver, quand les enfants sont petits.
5) un bon consensus avec Monsieur: j'ai mon temps perso avec mon cheval, il a le sien pour ses activités, et on essaye d'équilibrer.

Jusqu'aux 2-3 ans de ma fille (la seconde, qui a 2 ans de moins que l'aîné), cela a été vraiment une question d'organisation et de timing. Plus les enfants grandissent, et plus c'est simple, car ils deviennent autonomes, et peuvent même rester un peu seuls à la maison.
A tel point que pour la 4e année consécutive, avec mon mari, on va continuer notre accord: 1 semaine chacun pour soi: il part 1 semaine cet été avec des amis en vacances, et je pars à mon tour 1 semaine en rando à cheval en septembre.

A présent, ma fille me fait un sketch quand elle ne va pas aux écuries au moins 3 fois par semaine pour aider à rentrer les chevaux du parc ou juste leur faire un calin... Et une autre problématique arrive: elle croit tout savoir sur les chevaux, et donc l'aspect sécurité entre en compte, et sur cet aspect, je suis intraitable: il a fallu lui expliquer quand elle avait 5 ans qu'elle ne devait pas faire un détour aux écuries avec ses copines en rentrant de l'école: aller caresser les chevaux dans les boxes ou au parc sans un adulte repsonsable est dangereux... C'est une discussion âpre quasi quotidienne

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4407
1 j'aime    
Famille et cheval
Posté le 07/03/2024 à 04h42

Je partage évidemment les commentaires ci-dessus sur la place du père.

Je module juste le message "tout est question d'organisation" (et je pense à lipstyxxx si elle passe par là...) : ça dépend aussi énormément du bébé !
Les miens n'ont jamais dormi en poussette, sauf si elle roule, et encore ils lâchaient prise après minimum 30 minutes et se réveillaient dès que la poussette s'arrêtait. Jamais, jamais je n'aurais pu leur faire faire la sieste au bord de la carrière, que ce soit à 2 mois, 6 mois, 15 mois...
Pour le 2e j'ai même passé plusieurs semaines à essayer de "l'entraîner" à dormir arrêté en me baladant au parc à côté de chez moi, sans succès !
En portage pour longer, pourquoi pas, mais il y a plein de moments à l'écurie où je trouve le portage dangereux (sauf dans le dos mais il faut maîtriser) comme se retrouver au milieu du groupe de chevaux au pré. Et de toute façon même en portage ça pouvait vite dérailler en pleurs avec les miens.
En bref mes enfants ils aiment être chez eux, dormir dans leur lit... Chaque bébé a sa personnalité et ce n'est pas "juste" une question d'organisation parce que les bébés sont des individus différents qui ne se plieront pas forcément à cette organisation là.

Ah oui et la fatigue aussi. Quand bébé ne dort PAS pour x y a raison, qu'il hurle tous les jours/soirs/nuits pendant des semaines et des mois (là encore, maladie, personnalité...), est-ce qu'on a encore vraiment envie de s'imposer une dépense énergétique ? Quand j'ai eu mon 2e j'en étais rendue là, à évaluer ma dépense énergétique versus les capacités de récupération qui m'étaient possibles. J'ai du me rendre à l'évidence que ma priorité numéro 1 c'était DORMIR, au détriment de me ressourcer en solo, et je ne pensais qu'à ça pendant des mois : dormir dormir dormir.
Pourtant j'en avais envie d'aller voir mon cheval, c'était viscéral, mais je n'avais pas l'énergie nécessaire...ou alors je rentrais avec les batteries vraiment à plat et je devenais encore plus inutile et impatiente à la maison. Plusieurs fois j'ai fait demi-tour sur la route des écuries parce que j'allais m'endormir au volant...

Donc voilà, je suis pas sûre qu'acheter un cheval dans la première ou les deux premières années d'un enfant, surtout si on envisage un 2e enfant, ce soit une très bonne idée... Sauf si "c'est pas grave" si on peut ne pas aller le voir pendant plusieurs semaines d'affilée (avec toutes les conditions déjà citées ci-dessus, pension pré, soins inclus, dp, pension travail...) mais il faut bien évaluer la charge financière et mentale que ça amène versus le plaisir pris...
Page(s) : 1 2
Famille et cheval
 Répondre au sujet