Problème d'embarquement dans le van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1467 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marine.j09

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 28/02/2024 à 19h10

bonjour, j'ai 15ans et j'ai une jument de 5ans je l'ai depuis plus de 2ans et j'ai un problème de van que je ne comprend pas dutout.


lors de l'achat et du débourrage (fait dans les écuries ou je monte) l'embarquement était bien. on a commencé a prendre des cours aux ecuries avec ma soeur et son cheval tous les samedis, et ma jument a commencé a ne plus montée dans le van, ce qui était dérangeant pour nous tous et elle donc j'ai travailler cela pratiquement tous les jours durant 10min en faisant du renforcement positif. c'est a dire lui donner son grain dans le van pour qu'elle assimile que le van est un endroit agréable. j'ai de la chance car elle apprend vite donc cela n'a pas été compliqué a lui faire comprendre. a chaque fois que je lui donnais son grain c'était dans le van et cela tout le temps meme lorsqu'elle montais bien. j'étais satisfaite elle montais hyper bien.



l'été arrive et nous n'avons pas utiliser le van durant 2mois car je montais toute seule chez moi et non aux écurie (pas de cours l'été) je travaillais quand meme le van. en septembre les cours reprennent, ce qui change c'est que ma soeur a déménager donc son cheval aussi (nos chevaux sont frères et soeur) et donc ma jument n'avait plus son frère dans le van. pendant 1mois elle montais bien. puis après plus rien comme si elle n'avait rien appris c'était horrible pour moi car ca en venait aux forces pour qu'elle monte, je me suis dit qu'elle c'etait fait peur donc j'ai décidé de faire une autre méthode, lui apprendre des bases a pieds qui l'aideras a monter dans le van mais rien y fait elle oublié tout mes codes lorsque elle se braque alors j'ai recommencer une nouvelle fois a lui donner tous les jours pendant 2semaines(vacances) son grain dans le van. elle montais hyper bien au bout d'1 seule séance. elle avais compris elle remontée hyper bien j'etais hyper contente de ne plus avoir la boule au ventre quand j'allais aux écuries. ca n'a durais qu'un mois... elle se rebraque. j'ai trouver un tas d'excuse comme le fait qu'on roulait trop vite, alors on roulait hyper doucement mais non c'etait pas sa.




(SITUATION ACTUELLE) a la maison elle monte hyper bien (allée) mais quand il faut la remontée la bas elle ne monte pas (retour). je ne la comprend plus dutout j'ai la boule au ventre et je finis souvent en pleure car je n'arrive pas a la comprendre et a résoudre ce problème. je pense qu'elle fais exprès et qu'elle me teste car quand elle est dans le van elle ne ressort pas et n'est pas angoisser meme quand on arrive a la maison elle ne sort pas du van et c'est moi qui doit lui dire de reculer et le lendemain meme elle remonte dans le van nickel sans moi et sans grain. alors je ne sais plus dutout, peut etre le vent qui la destabilise, l'endroit ?? vous devez vous dire " elle est culotté de dire que c'est son cheval qui fait exprès" mais si vous la voyez quand elle ne veux pas monté, une vrai tete de mule. alors que je sais qu'elle n'a pas peur. je pense aussi que l'endroit la perturbe, a la maison elle monte toujours au meme endroit alors que la bas elle est attentif au moindre mouvement, tout l'interresse dehors. je pense aussi qu'elle ressent mon stress.

merci de votre écoute. aurevoir

Édité par marine.j09 le 28-02-2024 à 19h26

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
2 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 11h49


marine.j09 a écrit le 29/02/2024 à 10h49:
ca a l'air d'etre bien mais elle comprendras que quand elle auras envie. si elle a décidé de ne pas monter elle ne monte pas et plus aucun code ne peux marcher elle réagit a rien j'ai deja essayer mais c'est comme si elle repartait de 0.


c'est là ou il faut rendre inconfortable le fait de pas monter ... tu recules, tu trottes, tu tournes et en fait tu as le droit de t'arreter de souffler que quand tu vas dans mon sens (= monter dans le van). Mais il faut être clair / précis dans ces actions. Bref ça se travaille.


Après l'idéal est de se faire encadrer sur une seance avec une personne qui a l'habitude du travail à pied. Elle te montrera toutes ces techniques et astuces, et tu pourras agir en toute circonstance.

c'est pas de la peur, juste du "non je veux pas" la mienne était exactement dans ce schéma.
Depuis que j'ai appris a faire monter un cheval correctement dans le van avec ces techniques, je sais que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle monte. Elle montera quand elle aura compris que de toute manière elle n'a pas le choix. c'est la seule option envisageable.

Édité par nine81 le 29-02-2024 à 11h51



Marine.j09

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 12h16

nine81 d'accord merci beaucoup

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 12h40

marine.j09 Hello j'ai eu le même cas avec ma jument.
Chez elle où elle était, elle montai parfaitement.
Une semaine avant mon premier cours avec ma jument j'essaie donc de la faire monter mais impossible elle refuser elle tourner pour fuir elle dérober sur le côté et a même essayer de se cabrer. Je ne comprenais pas, du coup on s'est dis que les anciens proprios devaient avoir une technique, on les a donc appelés. Ils sont venus et ils ont pris une longe (pour longer) et ils lui tapoter sur les fesses, ma jument est monter comme si rien ne s'était passer. Arrivé le mercredi le jour de mon cours je fais la même chose OK parfait. Le mercredi d'après impossible de la rentrer même pas un pied sur le van elle faisait demi-tour et elle essayée de se cabrer. Notre maréchal-ferrant vient le lendemain pour la ferrer et je lui dis qu'elle ne veut pas rentrer dans le van et il me demande si il pouvait essayer de la monter je lui réponds que oui pas de soucis. Ma jument commence à faire la même chose que elle nous avait fait, et il a utilisé sa technique en la faisant tournée jusqu'à ce que ça embête ma jument et dès qu'il la sentit prête il l'a fait partir au trot pour rentrer elle est rentrée sans soucis j'ai essayé et ça a marcher. Pendant quelques temps je la faisait monter avec la technique du maréchal et maintenant elle monte au pas sans se précipiter.
J'espère que j'ai était compréhensible.

Marine.j09

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 13h35

chevaldereve82 avec ma jument on a essayer des multiples tactiques comme la pousser et non la tirer sa a marcher 1 fois car elle avait compris comment sa fonctionner. pareille la faire tourner sur elle meme aussi jusqu'a qu'elle en ai marre. la faire rentrée au trot parait bien mais le problème est qu'elle ne trotte pas en main.. peut etre avec une personne derriere pour la faire avancer fonctionnerais. en tout cas merci j'essayerais.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 13h37

nine81

Effectivement c'est l'idée clé : rendre l'intérieur du van confortable et l'extérieur désagréable.

Maintenant comment faire ? Plusieurs points importants.

1) Éclairer fortement l'intérieur du van (une étude récente a démontré qu'il fallait du 4.500 lux au moins pour rendre l'endroit agréable pour les chevaux)

2) Si le cheval est stressé à l'approche du van ou dans le van (fait des crottins à l'excès, transpire, rythme respiratoire ou cardiaque accéléré, musculature qui se durcit, hennissement, port de tête haute...) mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande fine (dite aussi lavande vraie) un peu au dessus des naseaux (plusieurs étude ont démontré l'effet relaxant de cette HE)

3) détecter la "limite" à partir de laquelle le cheval ne veut plus aller spontanément (c'est à dire sans suivre l'humain avec la corde détendue). Les progrès effectués par la suite auront pour point de référence cette limite de début de séance. Chaque fois que le cheval la dépassera cela démontrera qu'il progresse et tant pis si lors de la première séance le cheval ne finit pas dans le van.

4) lorsque le cheval se trouve à l'endroit de cette fameuse limite (qui peut être à 10 mètre du van, au bord du van ou les deux pieds seulement à l'intérieur du van...) il faut le laisser sentir, se détendre le temps nécessaire (sans pression aucune ni au stick, ni en tirant sur la longe, l'humain restant immobile avec une respiration profonde) Si le cheval se met à mâchouiller c'est "le" signe favorable face auquel on ne bouge pas sauf à caresser gentiment.
Vient le moment où le cheval se met à regarder ailleurs, éventuellement à reculer, à bouger ses fesses à droite ou à gauche...

5) on fait alors reculer le cheval sur 10, 20 ou 30 mètres en insistant de quelques pas lorsque le cheval indique qu'il en a assez de reculer. . Au bout du reculé on peut mobiliser les hanches à droite puis à gauche pour obliger le cheval à bouger encore et encore jusqu'à ce qu'il en ait assez. On le caresse à la fin du reculé ou de l'exercice. On peut lui faire baisser la tête pour le détendre. S'il mâchouille c'est à nouveau bon signe.

6) on ré-avance alors vers le van en observant jusqu'où il suit l'humain sans contrainte.
Puis on reprend l'étape 4 puis 5 aussi souvent que nécessaire.
Ce nombre de fois peut être important voire désespérant mais il arrive un moment où le cheval finit par comprendre que l'endroit où il est tranquille c'est à proximité immédiate du van, puis dans le van.

Il faut être persuadé de la pertinence de cette méthode pour ne pas s'arrêter en chemin.
Cela ne signifie pas nécessairement qu'à la fin de la(es) première(s) séance(s) le cheval va réussir à monter dans le van tout seul avec l'humain qui le lâche à l'entrée du van. Cela signifie simplement que le cheval a dépassé la limite qu'il ne voulait pas franchir en début de séance. L'objectif final sera atteint lors de la séance suivante ou celle d'après, peu importe.

Cette méthode ne fonctionne pas de manière mécanique. Il faut en effet être capable de "lire" son cheval afin d'avoir la bonne réaction au bon moment.
Il faut réfléchir comme si on devait résoudre un puzzle. Tel exercice contraignant ne le sera pas forcément assez pour tel autre.
Par exemple, si le cheval a peur du van de très loin il peut être pertinent (toujours dans la même logique de rendre la zone du van agréable et le reste désagréable) de le mettre en cercle au pas ou au trot à proximité de "sa limite" et de repasser à l'allure inférieure ou de l'arrêter quelques seconde à chaque fois qu'il se trouve sur l'endroit du cercle le plus proche du van. Ceci n'est qu'un exemple.

Chaque fois que le cheval fait quelques chose qui n'est pas correct comme reculer ou bouger ses hanches à droite ou à gauche il ne faut pas l'en empêcher. Il faut au contraire lui dire "Tu veux reculer? OK on va reculer ensemble mais on va le faire plus longtemps et plus loin que tu ne le veux et cela va être fatigant ou difficile pour toi. Ton idée est une mauvaise idée. Mon idée (monter dans le van) est plus agréable tu vas voir.".
Même chose s'il bouge ses hanches sans y être invité.

Voila le principe.

Avec de la patience et de la persévérance vous allez forcément y arriver.

Le résultat est d'une grande qualité car on ne force pas le cheval à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire mais on l'amène au contraire à vouloir suivre librement notre idée.

Pour visualiser tout cela en images je vous conseille une excellente vidéo (mais il y en a d'autre du même auteur avec des chevaux différents)

https://www.youtube.com/watch?v=1a6olFSqe80


Cordialement

Marine.j09

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 13h45

laudanum merci infiniment, c'est une grande aide toutes vos solutions. malheureusement les personnes de mes écuries n'ont pas la meme patience et douceur ce qui me force a trouver les solutions toute seule et ne plus comprendre mon cheval

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 13h58

marine.j09

L'ignorance insondable des humains ajoutée à leur certitude de savoir faire sont les deux maux les plus graves dont souffrent nos chevaux.

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 14h08

marine.j09 J'ai plusieurs petite questions
- fais-tu du travail à pied ?
- du travail en liberté
Il doit il y avoir plein de moyen de crée des relations avec ta jument donc de diminuer son stress.


Ps: regarde sur cheval annonce mais il y a pleins de forum où il y avait des gens qui avaient des problèmes d'embarquement comme toi

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 16h43

les personnes de ton club n'ont pas a décidé pour toi. c'est ton cheval tes manières de faire.
s'ils ne sont pas okay avec ça alors change de club.

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 818
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 16h56


marine.j09 a écrit le 28/02/2024 à 22h01:
@walmos ca coince au retour donc après trajet.

Je suis la seule à penser que le seul et unique problème est là ?

Les trajets en van ne sont pas confortables pour les chevaux. Peu importe la quantité de travail qu'on y met en amont, la quantité de grain qu'il y a dans la mangeoire, et le temps passé dedans à l'arrêt : le van qui bouge, c'est une horreur pour eux.
Si le trajet (fatalement inconfortable) est suivi de choses elles aussi inconfortables (travail, changement de troupeau, stress, perte de repères, etc.), comment reprocher à la jument de ne pas vouloir remonter dedans quelques heures plus tard ? Si par exemple tu rentrais le lendemain plutôt que le jour-même, peut-être que tu n'aurais pas le moindre problème, parce qu'elle aurait déjà commencé à oublier le côté inconfortable.

La méthode de nine81 me semble être la plus pertinente dans ce cas de figure. La jument a besoin de constater que bon, le trajet n'est pas cool, mais c'est pas la fin du monde non plus ET parfois c'est le jackpot à l'arrivée (= brouter et c'est tout).

Marine.j09

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 17h48

chevaldereve82 on fait du travail a pied mais pas hyper souvent et elle marche beaucoup en liberté avec moi. le problème vient de moi aussi j'en suis certaine, je suis hyper stresser de ce qui peut se passer ou quoi. dans ces moments de stress j'essaye de respirer et de me calmer mais sa prend souvent le dessus

Marine.j09

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 29/02/2024 à 17h52

walmos je suis d'accord, chaque fois qu'on prend la route je pense au fait que sa bouge dans tout les sens et que moi je ne serais pas a l'aise a sa place mais bon...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67685
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 06/04/2024 à 19h31

marine.j09


marine.j09 a écrit le 06/04/2024 à 17h23:
bonjour.

il y a quelques mois je vous ai demander votre aide car ma jument ne monter pas dans le van ( si vous voulez l'histoire précise allez sur mon profil) alors j'aimerez tout d'abord vous remerciez pour vos conseils et j'aimerais vous faire part de ma solution.


après touts vos conseils je les ai appliqués mais c'était long elle ne comprenait pas. ma sœur était avec moi ce jour la et ma dit que je devais la laisser faire. elle a eu 2 chevaux qui ne montait pas dans le van et a fait appel a une éthologue. cette éthologue avais eu 2 solutions différentes pour les chevaux de ma sœur. alors ma soeur la pris et en 5 min elle est montée et sa fait maintenant plus d'1 mois qu'elle monte nickel avec cette techniques. je voudrais d'abord vous dire que cette techniques ne marchent pas avec touts les chevaux.

mon cheval s'arrêtais devant le pont et n'avancer pas et était braquer, il ne cabrer pas par contre. alors pour résoudre cela j'avais besoin de friandises dans ma poche et énormément de récompenses au fond du van ( grain, gratouilles, tout ce qu'il aime). lorsque le cheval s'arrête il faut le mettre en inconfort en mettant une pression sur le licol. la pression doit être constante. lorsque il avance sa tête ou fait 1 pas vous le récompenser et lâcher la pression. vous faite sa jusqu'à qu'il soit dans le van. si votre cheval est beaucoup trop stressé faites le en plusieurs étapes ( un pas, carottes, descendre et refaire l'exercices). si votre cheval réagit mal a la pression sur le licol et cabre éviter cette exercie il pourrait se faire mal et avoir encore plus peur du van. plus il va avancer dans le van plus il va faire des grands pas et rentrer sereinement.( mon cheval réagit très bien a cette technique et ne lui fait aucun mal, merci de respecter et donner des conseils et non de juger si vous n'aimez pas ma technique) voila ma technique que je trouve simple et efficace!

merci, aurevoir

Mambo5

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 23/05/2024 à 09h27

JE REMONTE CE POST

Meme probleme ici depuis des annees : ma jument monte en 10min max a l'aller et ne monte pas au retour (cabres, reculer, se deconnecte de moi, n'ecoute plus rien, stress)

J'ai enormement travaille, des qu'il y un van / van oblique / camion a l'ecurie je m'entraine. Mais la je n'ai plus de solution.

J'envie les cavaliers qui ont plaisir a aller quelque part en van avec leur cheval, perso j'evite au maximum parce que bonjour la galere au retour (ma jument s'est deja blessee, a du etre sedatee, tout ca au trajet retour)

Avant hier on l'a embarquee, en 5min, impeccable.
Elle est restee en clinique 24h
Hier on essaye de la faire monter dans le camion : une galere pas possible. Trop stressée. On a essaye avec une autre personne : idem.
J'ai utilise la methode andy booth : quand tu es loin du camion je te fais trotter / tourner / travailler, quand tu es proche du camion je relache la pression. Ca part completement en vrille, avec des cabres, des reculers, elle reagit beaucoup trop fort.
Pourtant, j'ai profite de la camera du camion pour constater qu'elle voyageait plutot bien : elle se tient bien, elle regarde, elle n'arrive pas a manger par contre.

C'est pareil si elle passe une journee agreable (endurance, trec) : le retour est un enfer.


Je vais evidemment continuer a travailler mais a l'ecurie elle montera en 5min donc travailler quoi ?

Édité par mambo5 le 23-05-2024 à 09h30



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Problème d'embarquement dans le van
Posté le 23/05/2024 à 09h42

mambo5 progressivité avec démarrage, petit trajet même sur 20m... descendre. Remonter... ainsi de suite en augmentant la distance (sur plusieurs séances). En parallèle essayer de comprendre si c'est le trajet en lui même ou un problème autre.
Page(s) : 1 2 3
Problème d'embarquement dans le van
 Répondre au sujet