Temps hebdomadaire propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1458 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5071
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 01/03/2024 à 23h05

Bonjour à toutes et tous !

Explications de la raison de ce post :
J'ai actuellement 2 chevaux et je me sens parfois dépassée en terme de gestion de temps : avec l'astreinte du nourissage (40min/jour) + le travail (35-45h/sem) + la gestion en autonomie du parage depuis peu (1h/mois/cheval car je débute) c'est extrêmement exigeant pour trouver l'énergie et le temps de leur proposer en plus des activités.

J'essaie de faire quelque chose avec eux (gros pansage avec soins et papouilles, session de travail en bac à sable peu importe la discipline, balade, parage...) 3-4 fois/semaine/cheval pour qu'ils aient (et moi) aussi des jours off. Parfois c'est nettement moins quand j'ai des contraintes pro/perso et j'essaie d'écouter aussi leurs envies (aucun soucis si ma jument me dit qu'elle préfère rester au pré ce jour là pour X raison, mon jeune est en revanche insatiable).

Pour étayer ma situation j'aurais du avoir ma jument en quasi retraite à partir du moment où elle a pouliné mais sa santé a évolué et lui permet une activité qui lui est d'ailleurs recommandée. Je me retrouve donc avec 2 chevaux actifs. Et pour être honnête je n'imaginais en plus pas que mon jeune serait aussi demandeur d'interactions et d'activités avec l'humain (au delà de la simple évolution d'éducation d'un jeune qui demande du temps), nettement plus que ma jument !

Donc dans l'idée d'avoir des points de comparaison j'ai quelques petites questions pour les propriétaires de chevaux :

- Combien de temps consacrez-vous à votre loulou par semaine?
- Pour combien de visites hebdomadaires?
- Sur ce temps consacré combien de temps passez-vous à faire une activité avec (c'est à dire autre que des astreintes de soins/nourissage)?

Et pour mieux contextualiser les réponses :
- Combien de chevaux avez-vous?
- A quelle distance de votre domicile?
- Combien d'heures travaillez-vous par semaine côté pro?

Voilà, je vous remercie pour les personnes qui auront pris le temps de lire !

PS : Une DP n'est pas un sujet au vu du profil de mes chevaux.
PPS : Chevaux bien entendu au pré, avec des copains, herbe et/ou fourrages, etc.

Édité par scoudi le 01-03-2024 à 23h17

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21984
1 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 01/03/2024 à 23h51

J'ai eu mon poney chez mes parents jusqu'à ce que je parte de la maison (lui est resté) et franchement une fois que l'on avait finit tous les soins, entretien des clôtures, nourrissage nettoyage bah on avait plus vraiment envie de monter ou tout autre activité avec

Mon cheval est en pension et je ne m'occupe de rien (c'est un souhait) j'ai eu une pension où il fallait que j'aille gérer les couvertes à 15 mins de la maison et franchement devoir passer 2 fois par jours ça devenait compliqué !
Je m'occupe juste de lui préparer son pilulier 1 fois par semaine et encore souvent ma Dp le fait de sa propre initiative.

Je bosse à temps plein, souvent 40h semaine et j'ai 2h de trajet par vacation, mais je bosse de nuit donc plus de temps libre la journée

Mon cheval a une Dp j'y vais généralement 4 à 5 fois par semaine et c'est que pour profiter ou faire des soins quand c'est nécessaire
Je ne monte pas à chaque fois, d'ailleurs je dois le monter 1 à 2 fois grand max par semaine mais on bosse à pied, on va se balader et parfois je ne passe que pour des carottes et aller brouter dehors.
Il est a 7 mins de la maison je me paye le luxe d'y aller en vélo (25 mins)

Je viens d'acheter un poulain
Lui est a 25 mins de la maison mais idem dans une écurie qui gère TOUT
Bon bien sûr sauf la désensibilisation/education et travail du jeune cheval. Et encore je dis ça mais la gérante rentre chaque jour dans les prés et va papouiller tout le monde
Tous les chevaux sont hyper proche de l'homme

Là idem je vais y aller que pour m'occuper de lui, son éducation et profiter d'avoir un poulinou.

Ça a forcément un coup mais une tranquillité non négligeable
J'ai entièrement confiance dans les deux structures sur les soins apportés

Je peux partir en vacances, je peux avoir la flemme certains jours ou être très fatiguée du boulot (infirmière) que je ne culpabilise pas d'y aller vu leur qualité de vie.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 07h18

De mon côté un seul cheval, mais franchement je ne me verrai pas en gérer deux.

Côté perso / pro. Je vis seule avec maison et gros jardin (ça occupe à la belle saison ). Je travaille en moyenne 45h / semaine. Mon travail a 30-35 min de chez moi. La jument à 20 min de chez moi et 45 min de mon travail.

La jument est au pré en troupeau. Grands prés, boisés, avec du dénivelé. Avantage : se maintient un minimum en activité (sauf temps tout pourri depuis janvier)
Inconvénient : il faut déjà 15 min ,parfois plus pour aller la récupérer au pré.
J'essaie d'y passer au moins une fois en semaine. L'hiver je ne fais rien car pas d'installation éclairées. (Un manège devrait arriver). Souvent deux. Beaucoup de soins aux pieds avec elle.
Je ne monte que le week-end si la météo le permet.
A la belle saison J'essaie de faire une séance montée en semaine et une autre TAP ou longues rênes. Mais c'est rarement plus de 20 min faute de temps.

J'entretiens moi aussi ses pieds au maximum. Par contre je préfère largement donner un coup de râpe chaque semaine ou tous les 15 jours. C'est moins fatiguant. Je reste toujours et plus facilement sur quelque chose de "bien". Et cela permet de chausser les hipposandales.

Il n'empêche que j'ai toujours l'impression de manquer de temps
Une chose qui joue j'ai changé de travail l'année dernière. Avant j'avais mes vendredi après-midi mais je finissais plus tard le soir. Mais surtout j'ai remis mon compteur de congés à 0. J'espère pouvoir commencer à prendre des demi journées, notamment l'hiver prochain pour la bosser davantage à la mauvaise saison

Edit: le week-end j'ai vite fait d'y passer 4 h en ne montant qu'une heure avec les soins, papouilles et papotages entre humains.
La boue hivernale rallonge beaucoup les soins

Édité par globs le 02-03-2024 à 07h30



Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6505
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 08h44

3 chevaux à la maison
Je cherche le temps, mais je trouve aussi que je suis feignante ...

Je suis en télétravail 3 jours sur 5, les journées types de télétravail sont: levée 6h30-7h max
Je descends à mon bureau en pyjama, je bosse jusqu'à 9h
9h pause de 15 min pour mettre du foin, café, petit dej
Je bosse jusqu'à 12h30, puis 30 min de pause où je sors mes chevaux dans les autres près, foin, eau, je m'avance pour le soir etc.
Je grignote devant l'ordi en bossant
Fin de journée entre 16h et 17h, donc je fais vraiment des petites journées
Je m'occupe des chevaux et parfois je monte après 17h
Je rentre à la maison vers 20h

Les jours où je descends en ville aux bureaux, je me lève plus tôt pour mettre le foin, tout est préparé la veille
Je rentre entre 17h et 18h
On finit vers 20h sans monter

Mon compagnon m'aide dans la gestion des chevaux

Aux beaux jours, on ajoute la gestion du studio Airbnb et des voyageurs au travail quotidien

Parfois on finit plus tôt, parfois plus tard

Le weekend c'est là où on va curer l'abri et faire le tour des clôtures si pas de soucis la semaine

Mais, l'organisation va s'améliorer on a un pré de 3 hectares en cours de montage pour le printemps

C'est un choix de vie mais côté pension, je ne fais confiance qu'à une personne dans mon coin, les autres auraient tué mes chevaux...

Depuis que je les ai à la maison, beaucoup moins d'emmerdes côté santé

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
1 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 09h13

scoudi Je n'arrive pas à comprendre dans ton message si tes chevaux sont en pension ou à ta charge en autonomie ?

Ici chevaux à la maison, 2 chevaux (un seul a moi) et un poney que j'entretiens seule (mon conjoint m'aide juste à mettre le foin). Un bébé de presque 2 ans, deux chiens qui ont 2 balades de 45min-1h chaque jour, mon cheval concourt à haut niveau (donc demande une certaine charge d'entraînement par semaine, entre 6 et 10h). Un boulot à 40min de route (donc deja 1h20 perdue par jour), je suis prof donc certes "seulement" 18h de cours mais au final presque 30h de présence dans mon établissement puisque j'ai des heures de trou dans mon emploi du temps, sans compter le travail à la maison (environ 5-10h selon les semaines).

Et bien j'ai envie de dire que le temps, on le trouve aussi bizarrement depuis qu'on a des animaux, la télé n'est plus jamais allumée, on passe moins de temps sur les écrans de manière générale ou a juste rien faire sur le canapé. Je le vois maintenant comme du temps perdu qui pourrait être utilisé bien plus astucieusement (balader les chiens, s'occuper des chevaux...).

Les jours où je ne monte pas (les jours où je travaille), je consacre entre 15 min (si c'est juste apporter l'eau et nourrir car pas le temps ou flemme) et 1-2h (apporter l'eau et nourrir + câlins ou pansage ou autre) aux chevaux. Si je monte je peux aller jusqu'à 3-4h voire plus. Après parfois je combine plusieurs "temps" ensemble : je passe du temps avec mon fils, en m'occupant des chevaux comme ça ça fait deux pour le prix d'un Parfois c'est divisé en plusieurs moments dans la journée si je travaille pas.

Mais avoir les chevaux à la maison facilite grandement la vie aussi, si je veux leur faire un câlin j'ai juste à traverser la rue.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7721
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 10h19

Je pense que si on lisse les journées où je passe juste nourrir vite fait (~30mn) et les journées entières à faire des clôtures, débroussailler, nettoyer les crottins, amener de l'eau en pâture l'été etc. à mon avis je suis à 1h30 d'astreinte par jour, 365j par an !
J'ai 4.5 loulous à la maison, j'arrive vraiment pas à les bosser à côté, ou alors faut me motiver avec un cours ou une sortie en van mais ça reste exceptionnel, genre max 2 ou 3 fois par mois.

Edit : Ah et pour le taf j'ai un travail en 40h/semaine mais assez flexible niveau horaires ce qui m'arrange bien !

Édité par michiwa le 02-03-2024 à 10h20



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5618
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 14h03

Bonjour,
J'ai deux juments en pension. L'une a 20 ans et elle est malade (asthmatique sévère), l'autre a 12 ans, elle est au travail.
Actuellement ma ponette malade nécessite la prise quotidienne d'un traitement, et je ne souhaite pas déléguer cette contrainte à la gérante de l'écurie. Donc je vais tous les jours sans exception à l'écurie au minimum pour l'administration du traitement qui se fait dans une ration ou à la seringue après la ration.
Ma jument de 12 ans travaille 5 fois par semaine.
Je suis directrice d'école et coordonnatrice d'un réseau d'éducation prioritaire. Je travaille 4 jours complets jusqu'à 18h + le mercredi matin jusque mi mars au collège, et j'ai une élève en cours particuliers le samedi matin.
Sauf réunion, j'essaie d'aller les lundis mardis jeudis et vendredis au écuries entre Midi et 2. J'ai une pause de 2h, dans ce laps de temps je case le trajet, le médicament de la ponette et certains jours le travail à pied de la jument. Cela me prend 1h si j'arrive à être très efficace. Ensuite je monte la jument mercredi samedi et dimanche. Si je prends mon temps je passe trois bonnes heures aux écuries.
Cela fait donc 9h pour les jours où j'ai le temps 2h les jours où je travaille ma jument sur la pause méridienne et et 1h pour les jours de seuls soins.
Soit 12h hebdomadaires avec les chevaux, et pour ce qui est du trajet, on ajoutera 2h30 de trajet les jours où j'ai le temps en partant de chez moi et 2h en partant du travail les 4 autres jours.
Total: 16h30 par semaine consacrées aux chevaux.

Si j'avais deux chevaux en activité, j'imagine que lundi mardi jeudi et vendredi j'alternerais, et mercredi samedi dimanche, je ferais les deux. Ce qui serait compliqué ce serait de monter les deux coup sur coup, je ne suis pas pro et ce serait très fatigant.
Sinon il faudrait en faire un à pied et l'autre monté, en substituant une pause méridienne à un soir en semaine, mais c'est à réserver aux beaux jours. Je pense qu"on approcherait de 20 h par semaine auprès des chevaux dans ce cas.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10138
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 14h28

J'ai deux chevaux, à 5 min de chez moi, en pension et je travaille 4 jours semaine donc environ 35h. Mais j'ai surtout 3 enfants de moins de 4 ans, c'est eux qui sont chronophages.

Je vais voir mes chevaux 2 ou 3 fois par semaine sauf si problème particulier qui nécessite de venir faire un soin tous les jours (heureusement c'est très rare).

Quand je vais voir mon cheval juste pour le soigner, j'y passe 20 min. Le temps de le sortir du pré, nettoyer, mettre du produit. Je lui colle un seau de nourriture pour qu'il soit sage et immobile.

Quand je vais pour monter, je passe 1h30.

Je parre moi-même, ça me prend 30min par cheval toutes les 6 semaines. Parfois une retouche en rentrant de balade mais ça prend 5min. En général, je profite de monter le cheval pour le parrer ensuite (car du coup il sèche et il est propre à la fin)

Je comprends que si tu dois gérer l'entretien de la prairie, le nourrissage, etc... tu aies du mal à trouver l'énergie pour les sortir. Perso j'ai jamais voulu avoir mes chevaux hors pension à cause de ça.

Maintenant, pour la motivation, c'est comme pour le sport: il faut se mettre une routine, et ne pas y déroger. S'obliger quoiqu'il en coûte à tenir un certain nombre de séances. A force ça devient un automatisme. Comme nourrir: t'es bien obligée alors tu le fais. Si sortir le cheval devient une obligation du même ordre alors tu finiras par le faire.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 15h59

De mon côté, un cheval qui est en pension. Pension qui est une ferme avec une partie pension chevaux, pas d`installations équestres pour le moment. Située à 25 minutes de chez moi. Je gère l`approvisionnement en granulés et la préparation des rations, qui sont distribuées par la gérante. Rdv peuvent être gérés par la gérante, je suis présentes aux rdv annuels et un parage sur deux environ. Je travaille sur une base 39h avec 35h payées et les 4 autres récupérées en RTT. Ça me fait 23 jours de RTT à l`année donc on nous demande de poser soit 1/2 journée par semaine soit 1 toutes les deux semaines pour réussir à les écouler, suivant nos possibilités en terme de charge de travail. On a deux rythmes de vie qui dépendent des heures où il fait jour !

En ce moment (heure d`hiver), j`y vais 3 fois par semaine.
Je prends une demi journée de RTT en milieu de semaine pour y aller + 2 visite le week-end, sauf planning très chargé m`empêchant d`y aller. Pas d`installations équestres en hiver = beaucoup d`extérieur et du travail à pied dans notre carrière en herbe (limité niveau allures selon l`état du sol), soins et des moments tranquilles à brouter.

Après le changement d`heure, le nombre de visites augmente car je peux y retourner le soir en semaine. Je passe à en moyenne 5 visites par semaine. Toujours majoritairement de l`extérieur car c`est notre activité principale et du TAP. Mais j`ajoute également du travail en longe car le sol redevient praticable pour les allures, des petites séances de plat, etc.

Clairement, si je devais gérer les tâches logistiques, on perdrait beaucoup en temps d`activités. Mon métier impose une grosse charge de travail pendant les six premiers mois de l`année tous les ans. J`essaie de me forcer à garder une après-midi de RTT par semaine pour profiter avec mon cheval, même si la charge de travail est tendue. Je compense les autres jours en restant bien plus tard. Et ça me dégage un temps consacré uniquement au cheval, contrairement aux week-ends où j`ai souvent d`autres impératifs qui m`obligent à garder un oeil sur la montre.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9686
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 17h40

Perso j'ai 4 juments chez moi, dont deux au travail.
En gros c'est une heure pour nourrir et faire le fumier l'hiver, beaucoup moins l'été.
J'ai un gros temps de présence au boulot mais c'est de nuit du coup je suis chez moi de 9h du matin à 15h30.
Je monte mes juments 5 fois par semaine environ 1h, en semaine moins si je monte les deux et plus long le weekend surtout quand il fait beau.
Je vais en carrière deux fois par semaine j'ai la carrière à 15km, si je prend un cours c'est à 30km je n'y vais que le weekend

Voila

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 18h47

Hello,
De mon côté, mes juments sont chez moi, je travaille 42h/sem, l'eau n'est jamais un problème, car une source coule toute l'année, donc pas de corvée d'eau. J'ai la chance d'avoir les chevaux avec ma sœur, donc nos juments sont toujours sorties en même temps, presque tous les jours que ce soit en balade ou au travail.

Hiver :
Leur paddock avec abri de 24m2 est à 5 min de ma maison, en bas de la propriété. Chaque matin, je m'occupe pendant 45min-1h des juments = donner les grains, nettoyer l'abri et remettre du foin.

Chaque soir, je pars entre 1h30 et 2h30 en balade avec ma sœur, de retour, on a en pour 30min a remettre des grains, nettoyer le box et remettre du foin


Printemps :
Les juments sont 100% au pré autour de la maison, donc entre 5 et 10min pour aller les chercher.
En version au pré, tout est plus simple, je dois juste aller leur mettre et enlever le masque, donc 5-10min par jour.

Niveau travail, nos balades sont plus entre 2h et 3h.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7334
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 19h11

- Combien de chevaux avez-vous? 4 dont 2 retraités et 2 montables.
- A quelle distance de votre domicile? Chez moi
- Combien d'heures travaillez-vous par semaine côté pro? 50h à 55h mais j'essaie de diminuer (je suis à mon compte et j'essaie de revenir sur une activité mixte qui me permettrait de revenir à un 40-45h.

- Combien de temps consacrez-vous à votre loulou par semaine? Une heure par jour pour nourrir-ramasser les crottins.
- Pour combien de visites hebdomadaires? J'y suis tous les matins et parfois le soir c'est mon conjoint qui me seconde car je rentre tard du boulot.
- Sur ce temps consacré combien de temps passez-vous à faire une activité avec (c'est à dire autre que des astreintes de soins/nourissage)? Très peu...Moins de 2h par semaine. Moi c'est surtout le temps pourri et la nuit qui m'empêchent de leur proposer autre chose. Car l'été j'arrive à caser une longe ou autre le matin tôt...

Et oui avoir les chevaux à la maison c'est passer beaucoup de temps à entretenir les clôtures, nettoyer-curer les litières...Après ça on a souvent ni le temps ni l'énergie pour monter. C'est moins vrai du printemps jusqu'en novembre. Moi je me demande si je ne vais pas en mettre 2 sur les 4 en pension l'hiver pour me décharger mais à la fois j'aime bien avoir l'oeil dessus
Pour moi il y a quand même 2 ambiances: les beaux jours où c'est beaucoup plus simple car pas de boue, de litière à gérer donc du temps pour des séances et en plus les sols sont OK, il fait jour tôt et tard..
et l'automne-hiver où le temps est horrible, les sols ne permettent pas de bosser, il fait nuit tout le temps et en plus il y a beaucoup plus de travail pour gérer les tâches quotidiennes!

Édité par andiamo le 02-03-2024 à 19h20



Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7334
1 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 19h22

En me relisant on voit bien que je suis au bout de ma vie de l'hiver...

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 19h25

andiamo J'ai peut-être l'air positive dans mon message, mais perso, quand je parle avec d'autres gens, je dis toujours qu'avoir ses chevaux à la maison est un enfer en hiver

Je les avais mises en pension l'hiver passé suite à un souci avec mon abri, mais la pension était à 35min de chez moi, donc je n'y gagnais pas grand chose.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7334
0 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 19h35

mrqs Oui il faut vraiment trouver des solutions pour se faciliter la vie pour que ça ne devienne pas un enfer mais ce n'est pas toujours évident...
C'est quand même choisir d'avoir un certain mode de vie, c'est certain...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
2 j'aime    
Temps hebdomadaire propriétaire
Posté le 02/03/2024 à 19h35

Je trouve que l'hiver il faut savoir se simplifier la vie : round posé au milieu du pré sous cloche et filet pour ne pas en remettre trop souvent (ici un round de 250-300 tous les 10j pour 2 chevaux et 1 shetland), pré pas trop restreint pour éviter la boue et (désolée je vais me faire huer) pas d'abri en dur car abri en dur = zone extrême de piétinement, boue à gogo, il faut curer... ou alors il faut stabiliser.

En jour de flemme, ça me prend 15min de m'occuper d'eux (remplir 2 bidons d'eau, préparer 3 seaux, tout emmener la bas avec mon petit chariot, vider les bidons pendant qu'ils mangent, vérification rapide que la cloture est toujours là et les chevaux ont toujours 4 pattes et ciao à demain !).

C'est sur que si on donne le foin à la fourche ou qu'en emmene x petites bottes par jour, c'est vite très chronophage et pénible.
Page(s) : 1 2
Temps hebdomadaire propriétaire
 Répondre au sujet