Peur à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1140 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nina_51

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 09h17

Bonjour à tous !

Depuis cette année je monte 4 fois par semaine en club en cours galop 4-5. Je monte des chevaux assez différents à chaque séance même si certain reviennent plus souvent.

J'ai fais 5 belles chutes sans grosses blessures depuis septembre et sur le moment je ne m'en rendais pas compte mais ça m'a généré un blocage...

J'ai toujours eu des peurs en saut mais maintenant cette peur arrive aussi sur le plat au moment de galoper... En fait j'ai peur que mon cheval s'énérve, m'embarque, donne des coups de cul... J'ai peur de ne plus rien maitriser et tomber...

J'en ai déjà parlé à mes moniteurs mais la réponse a été "Si tu as peur de tomber, arrête l'équitation"... Ils évoquent tous un gros manque de confiance en moi...

J'ai toujours monté des chevaux assez faciles, qui font ce qu'on leur demande, sans faire de vague. Sauf que maintenant à mon niveau, je monte des chevaux avec plus de caractère, plus délicat étant donné que les "faciles" sont pris par des niveaux inférieurs ce qui est normal.


A vrai dire je ne sais pas si c'est un manque de confiance en moi ou un manque de confiance envers les chevaux que je monte...

J'ai l'objectif d'acquérir mon propre cheval dès que les finances me le permettront


Pensez-vous qu'une DP sur un cheval facile puisse être la solution ?

Avez-vous d'autres solutions à me proposer ? Des témoignages de vos expériences personnelles ?



Belle journée à vous,
Nina

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20771
2 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 09h48

Bonjour !

Déjà ce n’est pas grave en soi de tomber. Une fois qu’on a l’équilibre de base, la chute arrive parce qu’on a pas anticipé une situation ou qu'on l’a mal gérée. Forcément notre cerveau se sert de cette leçon pour analyser les choses et éviter de refaire les mêmes erreurs. C’est très bien :) toi ton cerveau est passé en mode “pas tomber” et tu bascules dans l’appréhension.

Ça va passer :)

Il faut juste redonner à ton cerveau des bons moments. Tu peux refaire quelques cours dans le niveau en dessous pour monter des chevaux plus faciles. Tu peux prendre quelques cours particuliers. Tu peux chercher un club avec des moniteurs plus pédagogues.

Tu peux aussi te dire que tu sais gérer les situations qui t’inquiètent : ton cheval s’énerve ? Tu le calmes avec la voix, tu le canalises en lui faisant faire un exercice. Il embarque ? Pareil, tu le calmes à la voix, tu te mets sur un cercle et tu attends tranquillement. Les coups de cul ? Tu peux te tenir à la crinière ou mettre une étrivière autour de l’encolure pour t’aider, tu remets en avant et c’est parti.

Et il faut se rappeler que l’équitation c’est un plaisir ! Si ça t’angoisse de galoper, et bien tu ne galopes pas quelques séances le temps d’en ré avoir envie ! Ou juste quelques foulées, un cercle, et c’est bon.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
2 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h09

Bonjour Nina,

Si le risque en équitation est effectivement toujours présent, il faut le minimiser autant que possible. La peur est bien souvent un signal d'alarme pertinent, qui te dit que le danger est à prendre en considération. Tu as le droit de ne vouloir monter que des chevaux avec lesquels tu te sens en confiance.

Une DP sur un cheval facile, ça peut être une bonne idée, mais il faudrait être encadrée par des enseignants plus compréhensifs. 5 chutes depuis septembre, ça me semble énorme, et que tes moniteurs ne se remettent pas en cause n'est pas bon signe.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
2 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h14

Outre le fait que la réponse de tes moniteurs est à chier clairement, l'équitation c'est aussi savoir gérer les folles debandades des chevaux ... Personnellement j'ai du mal à concevoir qu'un cavalier qui arrive à un niveau 4-5 ne soit pas en mesure de gérer un coup de cul, un écart (je dis ça parce que j'en connais ... Et qui se prévalent du G7 ...lol) ou autre petit coup de folie. Mais peut-être parce que j'ai appris sur des chevaux qui bougeaient beaucoup aussi.

Il faut dédramatiser le truc. Un cheval peut péter en l'air oui sans pour autant que ce soit bien méchant. Tu montes avec un gilet ou un airbag ? Ça peut aider.

Je ne sais pas si remonter des chevaux plus cool va beaucoup t'aider parce qu'au final ça ne change pas le soucis si tu en montes des plus chauds ensuite. Pour moi c'est au moniteur de faire son taf et de t'accompagner ++ sur comment gérer l'animal quand ça commence à devenir compliqué. Comment apprendre sinon ?? Est ce que tu aurais l'occasion de faire quelques cours particuliers ?

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
12 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h40


lutin01 a écrit le 08/03/2024 à 10h14:
Il faut dédramatiser le truc.


Il y a quand même eu 5 chutes en 6 mois! Le problème n'est pas de savoir si un galop 4 ou 5 doit savoir encaisser écarts et coups de cul, certains ont plus d'assiette et d'équilibre que d'autres. J'ai été ATE pendant longtemps, j'avais des clients qui venaient régulièrement, si l'un d'eux était tombé chaque mois, voire 3 ou 4 fois dans l'année, je me serais remise en question.

Édité par indji le 08-03-2024 à 10h43



Addalia

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h42

Coucou !

Déjà je rejoins lutin01 sur le fait que la réponse du moniteur est vraiment bancale.

Je pense que tout cavalier a connu une période de toute et d'appréhension !
Le manque de confiance en soit n'aide pas c'est certain.
J'ai connu moi aussi une période similaire où j'avais l'impression de ne plus réussir à rien et de ne plus savoir monter. Les cours particuliers ça peut aider, sur un maitre d'école pour commencer. Pour voir que tu maitrises le plat, le saut, les trois allures etc. Tu peux aussi faire de l'extérieur. Perso, les galops plein cul dans les champs avec les coup de dos qui vont avec ça permet de se rassurer sur son assiette
Si tu as un niveau 4-5 c'est que tu sais monter à cheval ! Maintenant il faut que tu crois en TOI. Et ça on ne peut pas le faire à ta place.
Tu peux investir dans un gilet ou un airbag si cela peut te rassurer.
Mais bon c'est le risque avec l'équitation, c'est un sport où tout ne dépend pas de nous donc il faut se préparer à ce que le cheval puisse nous faire quelques blagues

Bon courage !

Nina_51

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h43

indji

Merci beaucoup pour ta réponse !

Mes chutes ont surtout été en saut, par exemple des gros sauts ou je reste assise, un cheval qui saute assez fort une barre au sol en dressage, ... je pense que c'était surtout de ma faute car je n'ai pas suivi plutôt que celle du cheval... Juste une fois un cheval a demarré d'un coup avec un gros coup de cul clairement pour m'éjecter et je n'ai pas su tenir, je suis tombée directement

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
7 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h45

nina_51 Pour moi, tes moniteurs veulent aller trop vite avec toi. Quand il y a autant de chutes, on revoit sa pédagogie. Si tu n'arrives pas à réussir des exercices, soit c'est la technique qui manque et rien ne sert de les répéter, il y a des bases à reprendre avant, soit c'est juste la confiance et ce n'est pas en te mettant en échec qu'elle va revenir.

Édité par indji le 08-03-2024 à 10h47



Addalia

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
4 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h47

nina_51

Peut-être repassé dans un cours de niveau inférieur le temps de reprendre confiance. Il n'y a pas de honte à ça.

Nina_51

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h47

lutin01

Hello !

Merci pour ta réponse ! Effectivement je pense que je ne sais pas gérer un cheval un peu foufou, qui s'exprime ou qui veut jouer car jusqu'à présent je n'en ai jamais monté. Je suis arrivée en cours galop 4-5 en ayant monté que des gentils chevaux dans tout les clubs que j'ai fait donc j'ai évolué dans les exercices et dans la technique mais monter un cheval qui peut péter en l'air à tout moment me terrorise... Je me sens comme bloqué dans un niveau qui n'est pas réellement le miens car j'ai peur. Les autres cavaliers autour de moi ne sont pas forcément meilleur techniquement mais ils n'ont pas peur et ça fait une énorme différence

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
11 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 10h50


lutin01 a écrit le 08/03/2024 à 10h14:
l'équitation c'est aussi savoir gérer les folles debandades des chevaux ...


Pas pour tout le monde. Si certains cavaliers veulent se faire plaisir avec des chevaux calmes et bien dressés toute leur vie, où est le problème?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
1 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 11h14

indji Ben parce que même le plus gentil cheval peut un jour sauter en l'air et c'est un peu dommage si on ne sait pas tenir un minimum dessus quand même. J'ai l'exemple de mon propre cheval que j'ai choisi pour son tempérament calme et froid (parfait poney de club pour enfants !!) qui pour autant a déjà pu être le pire des salopards il y a quelques temps avec les cavaliers qui le montaient... Ou juste lancer des coups de cul de joie en balade par exemple.

A contrario, j'ai quelqu'un dans ma famille soi disant G7 dressage que j'ai vu tomber sur un écart de sa monture ou un magnifique départ au galop bien franc qui l'a surprise... Parce que les chevaux de son club sont de très Braves bêtes qui ne bougent jamais une oreille. Au delà du niveau je trouve ça dangereux, parce que le jour où tu pars faire une rando quelque part et que tu annonces ton super niveau, tu as toutes les chances de te voir refiler le cheval un peu speed/sur l'oeil que tu vas pas gérer du coup.

Mais pour l'auteur, c'est vraiment au moniteur de t'apprendre à gérer ces situations. Monter dans un groupe un peu plus fort que son niveau, c'est pas toujours facile mais c'est censé te tirer vers le haut. À condition d'un vrai suivi avec de vrais conseils

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
5 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 11h36

lutin01 C'est vrai que plus on tient à cheval, plus on est en sécurité. Mais tomber tous les mois pour apprendre à ne pas tomber, ça ne marche pas! Il vaut mieux améliorer son assiette et son équilibre par des exercices bien choisis. Quelqu'un qui a peur n'apprend rien, de toute façon, à part se crisper ce qui empirera les choses si le cheval bouge (et en plus, incitera le cheval à être tendu lui aussi). On peut aussi apprendre à tenir avec de la mise en selle.

Edit: un galop 7 qui tombe sur un départ au galop, même très franc, comment dire…

Édité par indji le 08-03-2024 à 11h45



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20771
3 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 11h52

Après même le meilleur cavalier peut tomber s’il est surpris … je ne sais plus quel cavalier international de cso était tombé à la remise des prix !

Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
5 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 13h07

Tes moniteurs ne sont pas forcément très pédagogues, qui n'a jamais eu peur a cheval ?
Il faut essayer de comprendre ta peur, sûrement que tes moniteurs sont peut-être allés trop vite, tout le monde n'évolue pas au même rythme et c'est normal.
A toi aussi de réfléchir ce que tu aimes dans l'équitation, c'est un sport assez diversifié pour ne pas toujours avoir besoin d'aller au delà de ses limites. Par exemple si tu as vraiment peur de sauter, au fond rien ne t'oblige à sauter, tu peux décider de ne faire que du dressage toute ta vie, ou de l'équitation western ou que sais-je. De la même manière dans l'équitation aujourd'hui on peut être avec le cheval sans être dessus et même en compétition avec l'equifeel par exemple.
A toi de voir ce qui t'anime vraiment, si cette peur tu l'apprécie ou non (c'est possible aussi, personnellement j'apprécie avoir une certaine adrénaline qui peut passer par de la peur)
Tu as aussi le droit d'aller dans un cours de galop inférieur ou de demander des chevaux plus gentils. Ce n'est pas parce que certains ont pour objectifs le galop 7 complet et monter des chevaux dits "difficile" que ce doit être ton objectif

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Peur à cheval
Posté le 08/03/2024 à 13h16


nina_51 a écrit le 08/03/2024 à 10h47:
@lutin01

Hello !

Merci pour ta réponse ! Effectivement je pense que je ne sais pas gérer un cheval un peu foufou, qui s'exprime ou qui veut jouer car jusqu'à présent je n'en ai jamais monté. Je suis arrivée en cours galop 4-5 en ayant monté que des gentils chevaux dans tout les clubs que j'ai fait donc j'ai évolué dans les exercices et dans la technique mais monter un cheval qui peut péter en l'air à tout moment me terrorise... Je me sens comme bloqué dans un niveau qui n'est pas réellement le miens car j'ai peur. Les autres cavaliers autour de moi ne sont pas forcément meilleur techniquement mais ils n'ont pas peur et ça fait une énorme différence



Bonjour Nina,
Je vais aller sur une autre voie, tu dis tout dans ta phrase.

Les chevaux sont des chevaux, c'est ainsi, ce ne sont pas des animaux de compagnie. Il n'y a pas de chevaux calmes et placides à perpétuité. Je suis cavalier international CCE puis Endurance et je monte aussi des jeunes qui sont adorables et bien dressés mais qui parfois ont du mal à gérer leur émotion. Je suis tombé 3 X en 2 mois, en extérieur. Donc comptabiliser les chutes ne sert à rien. Les anciens disaient, tant que l'on n'est pas tombé 300 fois, on n'est pas un bon cavalier

Bref, tout ça pour dire (ce que peut-être ont voulu te dire tes moniteurs... avec une forme moyenne) qu'il faut pouvoir assumer une certaine crainte respectueuse (ce que je fais avec les jeunes) voire une légère peur quand tu rentres dans le box, et c'est naturel.
Si cette peur passe au dessus du plaisir alors il faut travailler sur toi et te faire aider par un psy si ton objectif est d'avoir une DP. Par ailleurs, je te conseille de faire moins de saut et dans un premier tant de se contenter des barres au sol.
J'avais une amie qui me disait si je pense que je vais tomber je tombe et c'était vrai 2 X sur 3 .

Tu as choisi un sport à risque, et oui c'est ainsi. Bien sûr un cheval dit "calme" peut aider mais il faut déjà travailler sur toi et tes peurs...
Page(s) : 1 2
Peur à cheval
 Répondre au sujet