Alimentation pour le sport au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2161 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 16h54

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour changer de pension pour ma jument de sport avec qui je fais du CSO amateur . Pour l'instant on tourne sur 110 mais le but c'est d'aller sur 115-120 assez rapidement.
Ma jument est dans une pension " pré" avec un poney et bientôt un autre cheval sur une parcelle franchement petite , et donc très boueuse. Elle a un abri paillé , du foin à volonté et quasi pas d'herbe.
Ce qui me pousse à partir c'est que c'est à moi de nettoyer la parcelle. Je dois nettoyer tous les crottins, repailler , j'ai même dû payer la cloche que l'on utilise au quotidien.... Bref je n'en peux plus physiquement je tiens pas car je dois faire 1 à 2brouettes de crottins par jours dans le noir à la frontale en poussant dans la boue.

Cette pension nourrit mon cheval matin et soir. ( Important pour ma question , si vous avez la flemme vous pouvez passer directement à ma question sans lire le comparatif des deux pensions !)

J'ai visité trois pensions,
Pension A : grands prés entretenus par les gérants avec installations +++++ , vraiment au top . Point négatif : (1) je ne peux pas faire venir mon coach et j'aurai aimé le garder. (2) Ils ne nourrissent pas les chevaux aux prés. Ils sont a l'herbe et foin l'hiver.

Je ne mentionne pas la pension paddock de cette écurie car ça ne me convient pas.
Pension B : ne fait que du pré mais en face de la pension A. Je pourrais très bien louer les installations de la pension A ce qui réglerait la question du coaching
Points négatifs : ne donnent des compléments que l'hiver car sont rentrés au box , l'été rien ne peut être donné.

Pension C : superbes prés, possibilité de faire venir l'intervenant de mon choix . Points négatifs : (1) pas de manège alors que la A en a un (2) ne nourrissent pas les chevaux aux prés non plus .

Le point (2) peut être un peu réglé : cette pension propose du box / paddock à la journée , les chevaux sont rentrés le soir mais du coup y a d'autres pts négatifs : (1) je trouve les box petits et sombres ( mais bon c'est que la nuit qu'ils y sont... ) (2) les paddocks sont pas incroyables, ils sont bien grands et y a du foin mais j'ai l'impression qu'ils ne tournent pas et que y a pas des masses d'herbe. Mais bon ils sont a plusieurs et sont dehors ce que je trouve cool.


Désolée pour tout ce texte, c'est pour donner du contexte et je sais que vous êtes de bons conseils pour les choix.
Ma première question c'est de savoir : pour un cheval qui fait de l'amateur CSO et travaille quand même régulièrement (4/5*/ semaine avec 1*/ semaine obstacle qui peut aller jusqu'à 120 ) est il possible d'envisager une alimentation uniquement à l'herbe ? J'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour ma jument :(

Si la réponse est non : est il possible de ne complémenter en CMv uniquement lorsque je viens ? Ça me paraît pas top pour le bide de donner une ration que de tps en tps et de sauter parfois le repas.

Si la réponse est encore non, je suppose que mon seul choix possible serait la pension B avec paddock la journée pour que ma jument puisse être nourrie correctement.


Merci de vos lumières et priez pour moi qui cherche une pension en IDF correcte

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11553
4 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 17h08

Non à tout.

Ils ont quoi dans ton coin à ne pas nourrir au pré????

Les chevaux chez moi ont tous une ration personnalisée et sont en prairie. Ca se gère.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19254
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 17h12

J'ai envie de dire que si viens tous les jours décrottiner le pré dans ta pension actuelle, pourquoi ne pas mettre ta jument dans la pension A et venir la nourrir tous les jours. Bon par contre, ça ne résout pas le problème du coach.
Par contre, pas certaine que si tu choisis la pension B en louant les installations de la A, tu puisses quand même y faire venir ton coach. Certaines pensions sont contre les intervenants extérieurs, que tu y sois en pension ou que tu loues juste les installations. Généralement, c'est parce que le gérant est lui-même enseignant.
Sinon, pour répondre à ta question sur la nourriture, simplement à l'herbe pour un cheval qui travaille 5 jours par semaine et qui sort en 120, ça me parait trop peu. Un athlète, ça se nourrit correctement.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2178
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 17h15

Je dirai que ça dépend du type de cheval mais au regard de ton activité et de tes objectifs tu ne dois pas avoir une race à rester en état en regardant pousser l'herbe.
Il faudra donc nourrir, Oui.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 18h42

@Tonya je suis en région parisienne.... Plus précisément 91 voir légèrement 78 mais proche Paris. Donc ils ont..... rien !!! soit des vieux prés nazes sans installations, soit des installations mais où ton cheval voit pas un carré d'herbe. Déjà là, je te parle de pensions qui donnent du foin 2X/ jour, la panacée ( aha ahaha ahahaha.)
Alors oui, j'adorerai déménager, mais là, c'est pas d'actualité ^^
J'ai une liste Excel de 50 pensions, ( parce que, des pensions, tu en as à foison) et je trouve rien qui correspondent à mes critères : pré, nourri , installations correctes et cours OK. Je parle pas du coach extérieur, ça c'est du bonus.


Domipac ben justement j'ai envie de m'affranchir de ça. Déjà je nettoie effectivement tous les jours mais si je peux pas venir un jour, c'est pas grave je nettoie 2X plus le lendemain. Pour la nourriture, c'est différent... Tu peux pas trop sauter des repas ...! En revanche tu as raison je n'ai pas trop investigué la possibilité de louer avec coach intégré. Je sais que je peux louer ( j'ai demandé, j'ai les tarifs) mais je n'ai pas demandé si je pouvais être seule. Ca me paraissait évident que du moment que je louais je faisais ce que je veux de l'installation , mais peut être pas.

cytiz c'est une SF vieille souche donc bien grasse, elle ressemble un peu à un poney, elle a tendance à l'embonpoint étonnamment. Maiis.... je pense que ce sont deux choses différentes. C'est plus en terme d'apport énergétique que je me pose des questions. Je ne pense pas qu'elle décollerait en terme de poids.

Édité par tikiliwa le 10-03-2024 à 18h42



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15550
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h09

Franchement je me retournerais le cerveau aussi. Aucune ne convient sauf s'arranger avec un autre propriétaire pour la nourriture.

Pour la compétition ou même hors compétition, un cheval gras n'est pas bon. Ce n'est pas du gras mais du muscle qu'il faut. Alors oui il faut du gras pour faire du muscle mais si les apports en protéines, vitamines et minéraux, ils ne fonctionneront pas bien.

Un truc que j adorais au uk c'est que la majorité des pensions proposent des pension pré/box avec pré au minimum une demi-journée si pension travail. Sinon toute la journée. Et non du paddock sauf si en individuel. Pour l instant pas vu un cheval sans herbe. Les chevaux ont même les membres douchés avant de rentrer. Sans compter les changements de couvertures etc... le seul hic, le prix!


Désolé cela ne t aide pas. Ton coach est loin? Pas possible de transporter cheval a lui ou une autre ecurie pour un cours?

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h12

mel312 mon coach a une pension qui est trop loin de chez moi et qui ne me va pas (non éclairée), là où je suis actuellement je descends déjà dans une autre écurie pour pouvoir le voir.

Là je voudrais partir de ma pension actuelle parce que j'en ai marre de payer autant pour faire le boulot du palefrenier, ça me prends trop de temps et d'énergie + je dois me déplacer pour avoir des cours avec mon coach :)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15550
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h16

tikiliwa je te comprends. Surtout si tu paie le prix d'une pension complète. On avait cela au uk (pension diy). J'ai fait car moins chère. Elle était "assistée" et donc avec sortie et rentré du cheval et nourriture (qu'il fallait préparer en avance et mettre devant le box). Donc en gros, le box a faire tout les jours et une brouette de crottins à la belle saison. Dès que j'ai pu j ai repayé pour une pension complète.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
2 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h17

tikiliwa : le CMV ne t’aidera pas à la garder en état, sauf si ce sont des carences qui la font maigrir. Si c’est l’activité, il faudra un complément. Perso je nourris moi-même, il y a des soirs où mon cheval n’a pas. C’est pas idéal mais tant pis A voir si tu peux t’arranger avec une autre pensionnaire. L’autre question c’est si ton cheval peut avoir sa ration en une seule fois. Si c’est 2L /j, ça va, so c’est 4 ça va être risqué pour l’amidon.

Pour la partie box « que la nuit », je nuancerais : le cheval y passera plus de temps que dehors.
En général il sont rentrés vers 17h et ressortent à 9h le lendemain. Ça fait 16h /j.

tonya : dans mon coin aussi, les pensions prés distribuent rarement les compléments.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
2 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h19

Ma jument à l'air de beaucoup ressembler au profil de la tienne : moitié poney assez rustique et pas compliqué à garder en état et charge de travail assez similaire (bossé 5fois par semaine pour aller faire du CCE amateur 2 & CSO 115). Elle vit uniquement au pré avec foin à volonté.

Et pour répondre à tes questions ça dépend des périodes !

Au printemps quand l'herbe est riche clairement elle peut se passer de sa ration, même en période de concours dense, elle a bien assez d'énergie et l'herbe la chauffe franchement. Du coup elle a à peine 0,5L pour manger son CMV et complément pour chaleur.
Par contre le reste de l'année elle a besoin d'un peu plus (globalement 2L par jour.)
Là en ce début de saison la charge et l'intensité de travail ont un peu augmenté et j'ai du lui augmenter sa ration également, pourtant elle grignote de l'herbe tout la journée mais c'est pas suffisant en terme d'apport.

Et pour ta dernière question, je crois qu'il n'y a pas d'intérêt si le CMV n'est pas donné quotidiennement. Après si tu viens 5 fois par semaine ça me parai jouable.

Du coup la pension B me semble bien, si à la belle période elle est vraiment à l'herbe mais pas complémenté (où que quand tu viens) ça peut totalement le faire.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15550
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h21

A ta place j irais pour C. Il manque que la nourriture. Si elle est bien portante comme tu dis, essaye de voir avec un autre propriétaire pour partager cela. Et puis au pire donne tout les 2 jours. Tu as une DP? C'est peut-être une solution meme si perso, j aurais du mal sur une juju de concour. A mois de trouver une personne ok pour ne faire que des ballades.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h49

shiho quand tu dis " il faudra un complément" tu parles de grain donc, pas de CMV ?

chach_42 Je n'ai pas compris ton raisonnement ... désolée ^^

[i]Au printemps quand l'herbe est riche clairement elle peut se passer de sa ration,

Par contre le reste de l'année elle a besoin d'un peu plus (globalement 2L par jour.)
j'ai du lui augmenter sa ration également, pourtant elle grignote de l'herbe tout la journée mais c'est pas suffisant en terme d'apport.

Du coup la pension B me semble bien, si à la belle période elle est vraiment à l'herbe mais pas complémenté (où que quand tu viens) ça peut totalement le faire.
[/i]

Si je comprends ce que tu me dis, le fait de ne pas donner de ration ça ne peut pas le faire puisque la tienne tu lui donnes globalement 2L voir plus par jour ?

Édité par tikiliwa le 10-03-2024 à 19h49



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10162
2 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 19h54

tikiliwa je pense que quelque soit l'activité du cheval il faut complémenter l'herbe ou le foin.
C'est pas pour garder vraiment en état mais plutôt pour garder en bonne santé. Avec l'herbe ou le foin à volonté l'état devrait être bon.

Tu viens 5x semaine donc il reste que 2x où tu dois trouver quelqu'un pour nourrir, je pense que au début tu pourras y aller tous les jours c'est moins pire que ramasser les crottes et quand tu connaîtras des gens vous vous arrangerez. Pour le coach tu peux prendre cours avec celui sur place et te déplacer chez le tiens de temps en temps

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 20h42

Pour moi j'irais sur la pension B car les chevaux sont complémenté l'hiver et vu que tu viends régulièrement tu peux l'été donner une ration.
Après à voir la possibilité de louer les installations de A.
Et peut-être voir par la suite avec les autres propriétaires pour vous arranger.

123dipo

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 21h04

Je connais la même galère que toi..
Cheval de "sport" au pré mais quelle galère de trouver une pension qui accepte de nourrir au pré..
Pour le mien, pas possible de ne pas être nourri. Actuellement il a un grand pré, foin à volonté et travaille 3 à 5 fois/ semaine.
Étant donné que le.pre est grand et pas surpaturé, à voir avec le beau temps si l herbe sera suffisante..

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3577
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 21h21

tikiliwa : je voulais dire un aliment concentré (avec ou sans céréales), par opposition au CMV qui apporte seulement des vitamines et minéraux.
Page(s) : 1 2 3
Alimentation pour le sport au pré
 Répondre au sujet