Conseils hipposandales

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
778 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
Conseils hipposandales
Posté le 16/03/2024 à 21h24

Bonsoir !
J'ai voulu avoir des conseils sur le choix d'hipposandales pour ma jument.
Ça me trotte dans la tête depuis un moment, et malgré ça je ne suis pas encore bien sure de moi.

J'ai mesuré les pieds avant (seuls concernés) de ma jument chaque semaine depuis novembre, et honnêtement il n'y a pas grand changement au niveau des mesures... Je ne sais pas si c'est normal ?
En gros, à chaque parrage on est sur un pied qui me semble rond avec du 12,8 cm en longueur et en largeur.
Au bout de 8/9 semaines on est sur du 13cm en largeur, et 12,8/12,9 en longueur.
Le maréchal rééquilibre, retire un petit peur et fait un roll, mais il ne retire pas énormément de chose du pied. Donc, elle use ce qu'elle fabrique ?

Dans ma tête, j'ai deux options possible pour l'utilisation des hipposandales :
- Les mettre simplement à chaque balade
- Ou, mais je ne sais pas is ça se fait, les mettre à chaque balade le premier mois après le parage, et ensuite le second mois avant le suivant, la laisse pied nus comme ça aura repoussé un peu (et remettre si elle use trop).
Qu'en pensez vous ?

Quelques informations :

Elle est pieds nus aux postérieur depuis très longtemps.

Depuis 5/6 ans, elle est pieds nu de fin septembre à mai/juin et ferrée pendant l'été pour l'aider à supporter les sols durs et les cailloux qu'on a dans le coin (elle a passé un été pied nu, mais à la fin l'ostéo m'a clairement dit qu'elle avait reporté son poids sur l'arrière et que c'était comme ça qu'elle s'était fait mal au dos...).

On vient de commencer un régime / une remise au travail car elle est en surpoids, on passe donc de deux balades le week end (2h et 1h30), à l'ajout de trotting dans la semaine et d'une balade le mercredi, donc en cumulé environ 6/7h par semaine.



Honnêtement je cherche un modèle qui lui aille, facile à mettre et entretenir, et le plus résistant possible, mais je pense que c'est un peu le cas de tous le monde et qu'on ne peut pas tout avoir

J'ai repéré plusieurs modèles mais je ne sais pas trop lesquels essayer :

- Les JOGGING ALL TERRAIN ULTRA ATU, mais niveau taille la 12 est trop petite et la 13 dit " jusqu'à 133" en largeur et 126-135 en longueur. Jusqu'à 133, en sachant qu'elle ne dépasse pas les 130 et est plus vers du 128, est-ce que ça irait ?

- Les flex horse, en 130W, mais pour le coup les tailles c'est vraiment 130 et 130, ils ne notent pas de marge, donc en sachant qu'après parage elle est sur du 128, est-ce que ça irait ?

- Les glove soft 2018, niveau taille je ne sais pas trop, 1,5W on est sur du 126-129 en largeur et en longueur, donc ok après parage mais au bout d'un mois je ne pense pas que ça ira encore, et la 2W on est sur du 130-133 en longueur et largeur, donc trop grand au départ.

- Les EXPLORA MAGIC en taille 3, mais elle sont annoncées en 125-135 en large, ce qui est top, mais en long c'est 130-140 donc trop grand de 2mm après parage...


Pouvez vous me donner vos avis sur ces hipposandales pour ma jument, et juste en général niveau entretien, usure, et praticité s'il vous plait ?

Merci d'avance !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 18/03/2024 à 14h55

Hello,
Je te réponds sur ce que je peux :
- déjà, tu as pris des mesures pendant la période hivernale où le pied pousse peu... Donc ça ne me choque pas qu'il y ait peu de différence avant / après parage.

- j'ai eu les flex : très souples (trop pour mon cheval, il sentait les cailloux même avec). Mais ça te laisse une marge si le pied pousse un peu. Par contre attention le pied ne doit pas présenter d'aspérité (petit bout de corne qui dépasse...) sinon ça peut abimer la chaussure. Tu peux aussi rajouter une semelle pour "diminuer" une taille un peu trop grande. Facile à nettoyer et j'ai été étonnée de leur bonne durée malgré leur souplesse ! Elles ont avalé environ 1000 km et je les ai revendues encore utilisables.

- j'ai actuellement les explora. Elles sont très bien, pour mon cheval en tout cas. J'avoue que j'entretiens assez peu entre 2 parages (environ 1 fois en hiver, 2-3 en été) et je n'ai jamais eu de problème à les enfiler.

- j'ai eu les jogging, pas gardées longtemps : personnellement je n'aime pas les chaussures fermées car l'eau ne peut pas s'évacuer, et elles étaient trop grosses pour mon cheval un peu panard à l'arrière donc il les frottait beaucoup entre elles et ça le faisait trébucher (je reconnais qu'il est pas hyper doué avec ses pieds de base).

En clair de mon expérience, je rejoins les autres : appelle SoSabots qu'ils t'envoient des kits de 3 tailles de chaque marque, que tu puisses essayer ;)

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 20/03/2024 à 10h31

Hipposandales France m'a répondu, me disant que les explora Magic pourraient surement convenir mais plutôt en taille 4 slim

Et sinon, ils me conseillent aussi les Floating boots en taille P2WL.

Quelqu'un aurait un retour sur ce dernier modèle, par rapport au explora peut etre ?
J'ai l'impression qu'elles peuvent être sympa aussi, plus "simple" mais du coup peut etre moins de réglages pour adapter.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 22/03/2024 à 09h01

lewina51 les joggings c'est hyper fragile

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 13/04/2024 à 20h01

Bonsoir !
J'ai testé les explora Magic aujourd'hui, en taille 4 slim comme conseiller par hipposandale France.

Bon, pour moi c'est trop grand :








Je suis dégoutée pour le coup x) Je voulais la taille du dessous mais ils m'ont conseillé celles ci dont je l'ai prise...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
1 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 13/04/2024 à 20h22

Pas sûre qu'elles soient trop grandes, les talons sont bien positionnés sur la photo.
Par contre l'angle de la chaussure semble ne pas convenir à la forme du pied. Il me semble que c'est ce que j'avais mentionné, sur le papier, cela peut fonctionner, mais "en vrai" cela peut changer.
C'est comme pour nous, une personne qui chausse du 38 ne sera pas bien dans 100% des marques et type de chaussures pourtant de taille 38. Parce qu'il y a des pieds larges, des pieds fins, des pieds cambrés, des pieds plats...

Tu ne les as pas essayées en enveloppant le pied d'un sac plastique, en mettant un carton au sol ? Ils ne les reprennent pas ?
Pas de panique, cette marque se revend très bien

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 13/04/2024 à 21h02

globs Ils m'ont dit que je pouvais les essayer même en balade, j'ai 30 jours pour les renvoyer "avec traces d'usures normales" si ça ne va pas, et ils me remboursent, sauf 30 euros qu'ils gardent pour l'essai.

Je ne sais pas si c'est l'angle, j'ai l'impression que le pied ne vas pas jusqu'au fond (pas assez long) mais qu'il est assez large et donc bloque sur les coté et empêche d'avancer.

Là c'est un taille 4 slim donc ovale, largeur 125-135 et longueur 135-145. Moi, je pensais prendre taille 3 ronde, 125-135 en largeur et 130-140 en longueur...
Là, la largeur semble bien, mais pas la longueur donc le soucis vient peut etre de la ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
0 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 13/04/2024 à 21h24

lewina51 C'est bien possible. Ce n'est vraiment pas facile de trouver les bonnes hipposandales

Ys484

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 15/04/2024 à 11h38

Essaie les en balade. J'ai une jument qui est équipée de ces hipposandales et la 1ère fois que je les ai mises mêmes constatations que pour toi. En fait elles tiennent parfaitement bien quelques soit l'allure et l'état du terrain.
En revanche, tire au maximum sur les languettes des côtés, je pense que tu peux les serrer encore

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 15/04/2024 à 12h19

ys484 j'ai testé en balade ^^ au pas et au trot sur du dur ça allait bien, dans la boue et au galop je les ai perdue = et le pied droit tournait un peu.
Les lanière j'avais encore ajouté un trou mais je ne pouvais pas plus je crois

Je les renvoi aujourd'hui pour prendre la taille 3 rond

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 23/04/2024 à 21h29

Bonsoir !

J'ai testé les tailles 3 aujourd'hui, je pense que c'est bon mais je viens quand même demander des avis (en attendant celui de la personne d'hipposandale France qui est super).

J'ai testé en balade, et si la dernière fois j'avais du les retirer au bout de 30min max, là je les ai gardé jusqu'à la fin, 1h30/2h.
Aucun soucis sur sol plat et dur : j'ai commencé par 20min de trotting dans les champs, plus 1 ou deux galops et pas vraiment de soucis, juste avant d'arriver à la foret j'ai remarqué qu'une chaussure avait légèrement tourné (1 ou 2cm). Je l'ai replacé et j'ai serré un cran de plus les lanières élastique et ça ne s'est pas reproduit.


En forêt par contre, le sol est vraiment très boueux, avec de vrai bourbiers par endroit qu'il est difficile d'éviter. J'ai perdu une chaussure à un moment (et galère pour la remettre une fois pleine de boue ) mais elle n'avait pas le cran que j'avais remis à l'autre, et on était vraiment dans une zone de terre très grasse, et terrain pas évident dans un petit chemin avec pleins de racines et de relief qui provoque de gros mouvements de pieds. Quand j'ai été récupérer la chaussure elle était vraiment plantée dans la boue.
Je l'ai remise et j'ai mis le cran de plus, elle est restée en place jusqu'au bout, mais je ne suis pas repassé dans un endroit aussi compliqué.

Du coup je suis partagée, j'ai l'impression que cette fois-ci on est bon ? Les quelques ratés peuvent s'expliquer par le petit cran que j'ai rajouté par la suite ? Il ne faut peut etre pas trop en demander aux chaussures vu le terrain ? Surtout que bon, le but c'est de les utiliser surtout quand les terrains seront vraiment secs, actuellement elle supporte encore pieds nu (mais il faut bien tester avant que ce soit fort urgent).

Je vous mets des photos pour avoir vos avis !

Avant la balade (le pied droit sans la protection pour l'essai mais je l'ai ajouté après) :


Après la balade (j'ai remarqué en mettant la photo que sur le pied gauche, la protection est détachée au milieu, mais c'est le pied qui déchaussé donc je pense que ça vient de la et qu'en balade avec la boue je ne l'ai pas vu).



Elle s'use vite les pieds, surtout en trotting dans les champs, vu l'eau qu'on a encore chez nous les hipposandales ne devraient être utilisée que pour les trotting la semaine et pas pendant les balades histoire d'éviter les bourbier et qu'on ai tout de même une usure naturelle, comme pour le moment elle n'est pas trop sensible. Au moins jusqu'a ce que les terrains aient séchés...

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Conseils hipposandales
Posté le 24/04/2024 à 23h09

Second essai aujourd'hui, sur 45min de trotting avec des cessions de galops, dans les champs donc terrain relativement plat et pas de gros bourbiers, juste quelques flaques.

Elles n'ont pas bougées, donc je pense qu'on est bon, il faut juste que je pense a bien serrer, c'est un peu dur mais je vais prendre le coup je pense. Je ne vois pas l'intérêt d'aller essayer de passer un bourbier, j'en ai besoin quand les sols sont dur, pas comme en ce moment en foret, ou quand je fais des trotting dans les champs, donc bon...

En ce moment je travail un peu sur son galop, elle a du mal à le tenir, redemande vite à passer au trot après 200m. Et bien je trouve qu'avec les hipposandales, elle a tenu plus longtemps que d'habitude sans que j'ai autant à la pousser, donc elle doit être confortable ?
Page(s) : 1 2
Conseils hipposandales
 Répondre au sujet