Cheval qui tousse même après le traitement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
933 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elyseefm

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 31/03/2024 à 23h12

Ma ponette s’est mise à tousser cet hiver.
Elle était déjà affaiblie par une piro chronique que le veto a détecté quelques mois auparavant.
Avant cela elle n’avait jamais eu de soucis veto (c’est une ponette D de 12 ans).

J’avais fait voir la ponette il y a quelques mois (donc cet hiver quand elle s’est mise à tousser par ci par là) et le veto qui l’avait vu m’avait dit que ce n’était pas de l’emphysème, peut être une allergie mais rien de grave, peu de symptômes selon lui, que l’hiver était long et donc qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter etc… (je précise qu’il avait bien écouter au stetoscope etc et c’est vrai qu’à cette époque ma ponette ne toussait pas tous les jours et était en forme donc lors de la consultation il n’y avait rien de flagrant).

J’ai donc donné un petit complément pour la respiration mais j’ai été rassuré par le discours du veto et donc je me suis pas trop inquiété par la toux que je pouvais entendre de temps en temps.

Sauf qu’il y a quelques semaines ma ponette s’est mise à avoir de vraies quintes de toux, même au pré ou au pansage, elle ne respirait pas normalement (elle forçait sur ses abdominaux etc) donc là grosse peur, j’ai appelé direct le veto (un autre qui a l’habitude de la suivre) qui a pu passer quelques jours après.
Il a confirmé que la ponette faisait de l’asthme modéré à severe. Il fallait calmer la crise donc elle a eu le droit à des corticoïdes et bronchodilatateurs et bien sûr arrêt complet du travail.

Aujourd’hui le traitement est terminé, on attend que le veto repasse mais même si ça va mieux, elle tousse encore et je vois bien que sa respiration n’est pas normale 😢.
Je suis dégoûtée, j’en reviens pas comme ça s’est dégradé hyper vite. Là j’ai le sentiment que ma ponette va devoir batailler avec ce soucis tout le temps maintenant et qu’on ne pourra plus faire d’équitation comme avant non plus.

Je précise qu’elle vit dehors, elle a foin à volonté (pas mouillé). Le veto m’a dit qu’il faudrait trouver une pension avec de l’enrubanne spécial chevaux. J’en ai trouvé une mais il n’y a pas de place pour le moment…

Je suis un peu perdue, je ne vois pas trop ce que je peux faire; je me sens vraiment démunie face à ça

Eric61

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 19h12

blindh
Et pour le reste de ma théorie fumeuse



Donc je résume, fourbure chronique, anémie ++, malaises affreux, craque de partout, foie et reins en vrac, on parle d'euthanasie. On traite Lyme et oooooh magie, tout repart. Mais bon, c'est certainement une coïncidence.

Édité par eric61 le 01-04-2024 à 19h16



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2038
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 19h36

eric61 j'ai déjà expliqué l'effet générique du traitement qu'on donne contre Lyme (qui n'est pas du tout ciblé).

Et on a déjà expliqué que corrélation et causalité n'étaient pas synonymes mais vous avez du mal. Et non dans le cas du cheval rien à voir clairement
Il a comme bien des chevaux un profil allergique (mis en évidence), et donc une pathologie intestinale par infiltration des parois par des oesinophiles (marqueur de l'inflammation donc en général associés soit aux vers soit aux allergies). On a un très bon exemple d'ailleurs, mon cheval a exactement les deux mêmes pathologies et n'a jamais été positif à aucune maladie à tiques, ouuuups l'explication magique échoue, et on a un petit panel de chevaux à MICI dont le cheval d'une épidémiologiste (mais zut il est SME et entérite oesinophile, il doit avoir une piro-like ? ah non :/ mince) et plusieurs ici qui sont loin d'avoir tous déjà fait une " piro-like ". Mais là encore qu'est ce que ça serait étonnant d'avoir des chevaux malades du fait d'une alimentation très souvent inadaptée et d'environnement potentiellement allergisants. Encore votre attitude classique du biais de confirmation.


(Et en plus pour vérifier que le traitement pour Lyme est bien le responsable, sachant qu'il est TRÈS loin de n'agir que sur Lyme puisqu'il n'est pas ciblé, il aurait fallu ne réaliser que cette mesure or il y en a eu plusieurs).


Bref, vous irez en discuter avec des gens vraiment qualifiés si vous voulez, mais je me doute bien que non. Ça sera tout pour moi :)

Eric61

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 20h02


blindh a écrit le 01/04/2024 à 19h36:
@eric61

et n'a jamais été positif à aucune maladie à tiques, ouuuups l'explication magique échoue, et on a un petit panel de chevaux à MICI dont le cheval d'une épidémiologiste (mais zut il est SME et entérite oesinophile, il doit avoir une piro-like ? ah non :/ mince) et plusieurs ici qui sont loin d'avoir tous déjà fait une " piro-like ".


Oui, sauf qu'à moins d'avoir fait des tests régulièrement, il est possible de faire une forme faussement appelée chronique alors que la bactérie disparait de la circulation sanguine, c'est ça qui est difficilement concevable, je l'admets, mais accepté chez l'humain. La bactérie part, les effets secondaires restent.

Et dans l'autre exemple, j'y vois... une inflammation généralisée que l'on associe à la Borreliose chez l'humain.

Édité par eric61 le 01-04-2024 à 20h09



Elyseefm

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 20h14

Whhou je pensais pas que mon petit post enclencherait un débat

J’avoue que je m’y connais très mal sur le sujet, je fais confiance à mon veto que j’aime beaucoup. C’est peut être stupide mais entre une vie professionnelle et familialle très très remplie je n’ai pas le temps de me plonger dans ces sujets et je laisse la main aux pros.

blindh Tu parles de ton cheval qui était très atteint et qui maintenant va bien. Quelles sont les conditions que tu as mis en place au niveau environnement ?

Là j’ai contact pour une pension dans laquelle les chevaux sont 100% à l’herbe du printemps à l’automne dans des pres de marais et l’hiver box copeaux la nuit et paddock en herbe la journée avec enrubanné spécial chevaux fait par le gérant de la pension. De ce que j’ai lu c’est plutôt pas mal comme conditions de vie pour les chevaux qui toussent. Maintenant je dois attendre d’avoir une place…
En sachant que ma ponette sort dans les près d’été dans sa pension actuelle d’ici un mois. (donc plus de foin et herbe 100%)
J’espère que ça ira d’ici là, malheureusement je n’ai pas d’autres solutions pour le moment.

Oh et merci pour les encouragements

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2038
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 02/04/2024 à 10h23

elyseefm tu as bien raison, quand on trouve de bons vétérinaires en qui on a confiance c'est top :)

La clinique où je vais est assez incroyable pour le coup.

Alors pour te donner une idée il a fallu deux ans avant que je ne trouve ce qui lui convenait.
-> foin trempé au box + copeaux au début. Pas top.
-> au pré avec foin : ne toussait plus parce qu'il était en fait hyper atteint donc fatigue du système ciliaire qui remonte le mucus et permet d'évacuer. Il avait tout le temps l'air crevé. C'est là qu'on a testé pas mal de choses et qu'on a commencé à aller en clinique (il avait déjà eu une endoscopie au tout début pour faire le diagnostic car pour certains ça permet d'identifier une bactérie ou un champignon et donc d'agir sur la cause, en fonction de ce qu'on trouve dans les bronches on peut éliminer l'allergie ou pas).
-> au pré avec haygain. Pas top et très compliqué de le maintenir en état, en plus le foin stérilisé perd en valeur nutritive pour un cheval déjà sensible.
-> au pré avec enrubanné. En état, ne tousse quasiment plus, perpétuellement 3/5 de mucus dans la trachée mais examen toujours nickel et la caréna n'est pas épaissie.

À côté de ça on a testé shiatsu, médecine chinoise, homéopathie, pytho, injections de cortico et nébulisations. Les nébulisations le faisaient cracher des trucs monstrueux mais tant qu'on avait pas stabilisé son environnement il n'allait pas mieux. Il a une piqûre de désensibilisation par mois aussi.

Je fais attention à limiter les zones de terre nue dans les pâtures, je ne balaye jamais autour de lui .. je lui nettoie les naseaux avant de bosser et je sais que si je le brosse quand il est plein de terre il va tousser.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5632
2 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 02/04/2024 à 11h55

Bonjour,

En dehors de tout débat extraordinaire, et en accord total avec blindh,

Juste une recommandation avant tout aménagement en aveugle de l'environnement: avant de suspecter le foin, et sans l'appui d'observations empiriques qui viendraient confirmer les soupçons, il est peut-être plus pertinent de rechercher des allergènes éventuels. Une PDS le permet, un prélèvement aussi.
Au contraire de ce qu'on pourrait penser, les pollens sont présents toute l'année. Il y en a en janvier (noisetier, bouleau) qui sont particulièrement allergisants, puis d'autres à la suite.
Le foin peut être aggravant sur un cheval déjà inconfortable par le contact avec d'autres allergènes que des acariens ou moisissures de stockage.
Recommander l'enrubanné me semble un peu hâtif aussi: il n'est pas forcément bien toléré, et le cheval peut également y réagir.

Cela peut être intéressant de vérifier si qqchose a changé dans l'environnement en premier lieu. Si ce n'est pas le cas, tester, et en parallèle se questionner aussi sur la qualité du foin.
Envisager aussi, qu'une origine infectieuse (indépendante d'une tique) peut aussi provoquer une toux durable et des symptômes qui évoquent l'asthme.

Et concernant l'anémie: je pense qu'en terme d'anémie sévère, j'ai la championne du monde. Et même avec trois globules rouges, elle n'a absolument jamais toussé ou affiché une ligne de pousse comme peut le faire ma ponette très sévèrement asthmatique de 20 ans (qui pour le coup ne supporte pas non plus l'enrubanné ou le foin cuit). Cette dernière n'ayant jamais déclaré de symptôme de maladie à tiques (mais comment puis je en être sûre, si je ne l'ai pas détestée il y a 4 jours, avant hier, hier et ce matin à 8h).

Édité par agentmulder le 02-04-2024 à 11h56



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5632
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 02/04/2024 à 12h03


blindh a écrit le 02/04/2024 à 10h23:
@elyseefm tu as bien raison, quand on trouve de bons vétérinaires en qui on a confiance c'est top :)
Je fais attention à limiter les zones de terre nue dans les pâtures, je ne balaye jamais autour de lui .. je lui nettoie les naseaux avant de bosser et je sais que si je le brosse quand il est plein de terre il va tousser.


Je limite le pansage de ma ponette pour les mêmes raisons. Le pansage de mue est compliqué du coup. Il faut trouver qqchose qui ne décolle pas trop la poussière, faire gaffe au sens du vent...
Ma ponette a montré les premières symptômes à 5 ans, à l'époque la médecine vétérinaire maîtrisait moins la question, et c'est toujours une piste infectieuse qui a été privilégiée.
Au final elle ne va bien que si elle n'est qu'à l'herbe, et le problème est donc de gérer la période hivernale où du fourrage est distribué: trouver l'écurie où cette période est la plus courte, où le fourrage est aéré... Je ne sais pas quel pourcentage de ses poumons est encore en bon état. Dans les périodes où du fourrage est présent, sachant qu'elle réagit à n'importe quel type, la seule chose qui stabilise sa respiration c'est équipred en sous dosage... Mais on gère aussi Cushing...

Édité par agentmulder le 02-04-2024 à 14h30



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2038
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 02/04/2024 à 13h12

agentmulder je compatis. Le mien qui a passé sa vie en box en région parisienne (moi exposé aux tiques qu'à la poussière donc) a montré des symptômes trois mois après achat à 7 ans, il a passé un mois à sortir dans un paddock en terre et ça l'a visiblement sensibilisé.

Idéalement il serait mieux aussi juste à l'herbe mais dur à trouver. Pour un cheval MICI il tolère bien l'enrubanné dans le sens où pas de diarrhée contrairement au foin classique (mais on soupçonne de + en + que la teneur en cellulose du foin joue donc c'est cohérent) mais il a mal au ventre ça c'est net. Surtout qu'on a du mal à standardiser la qualité de l'enrubanné.

Et je plussoie pour les allergènes. Le cheval d'une connaissance était en crise début mars dès qu'il a fait doux et mieux avec la pluie.

Dans notre malheur on a de la chance il a des taux hyper hauts pour quasiment tous ses allergènes mais il semble assez peu réagir en dehors de la poussière. Après perso je peux pas distribuer le foin ou l'enrubanné sans tousser donc je m'étonne pas de la sensibilité des chevaux. Et encore la prise de conscience est récente, mon vieux toussotait toujours au boulot quand on commençait à trotter, et tout le monde trouvait ça normal. Et dans l'écurie où était mon asthmatique y'a peu il y en avait 3 qui toussaient tout le temps au box et on me disait que " c'est normal c'est l'hiver chaque année ils attrapent froid ".


(Ah lui il a Lyme / Ehrlichiose et autres, enfin une sero positive systématiquement y'a 7 ans, le traitement ayant failli le tuer le véto m'avait interdit de traiter de nouveau. Et vu l'état magnifique il a eu bien raison, il est d'ailleurs le chanceux sur une herbe magnifique à l'année qui a le défaut d'en faire partir beaucoup en fourbure mais il a un métabolisme d'enfer. J'aimerais qu'il passe à l'enrubanné pour ses dents et son asthme léger histoire qu'il ne se dégrade pas maintenant qu'il prend de l'âge)

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5632
2 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 02/04/2024 à 14h29


blindh a écrit le 02/04/2024 à 13h12:

(Ah lui il a Lyme / Ehrlichiose et autres, enfin une sero positive systématiquement y'a 7 ans, le traitement ayant failli le tuer le véto m'avait interdit de traiter de nouveau. Et vu l'état magnifique il a eu bien raison, il est d'ailleurs le chanceux sur une herbe magnifique à l'année qui a le défaut d'en faire partir beaucoup en fourbure mais il a un métabolisme d'enfer. J'aimerais qu'il passe à l'enrubanné pour ses dents et son asthme léger histoire qu'il ne se dégrade pas maintenant qu'il prend de l'âge)


(idem la mienne à 5 ans, avec piro, un seul carbesia, le lendemain elle était si mal et une pds si horrible que la seconde injection n'a jamais été réalisée. Antibio large spectre, repos et depuis cures préventives depuis. Elle va très bien. De nombreux véto ont cessé de préconiser de protocole lourd de deux à 4 injection devant la violence et la fatalité de certaines réponses des chevaux...)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 05/04/2024 à 17h34

blindh

Ah ok, désolée. je me suis sentie visée Pas de souci. Je partage tout à fait tes remarques sur ce post.

Par contre, je pense plus à Ehrlichiose, la grande oubliée et pourtant une si grande sal.perie, qu'a Lyme quand je suggère de faire des tests sur pirolike.
EDIT : enfin je ne suggère pas du tout sur ce post de faire un test Pirolike, je voulais dire de façon générale quand j'interviens pour le suggérer sur des posts qui me font penser que... Bref... On s'est comprise

Édité par couagga le 05-04-2024 à 17h44



Page(s) : 1 2
Cheval qui tousse même après le traitement
 Répondre au sujet