Recherche maréchal pour trait, introuvable ? (94)

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Elodie94470

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Recherche maréchal pour trait, introuvable ? (94)
Posté le 21/04/2024 à 19h54

Bonjour,

Je suis en vain à la recherche d’un maréchal pour 3 chevaux de trait dans val de marne…

On est en galère parce que celui actuel ne fait que dire qu’il passera la semaine prochaine et ce depuis des semaines…

C’est l’enfer d’en trouver un autre
Pour ceux qui sont propriétaires de chevaux de traits, comment vous avez réussi à en trouver un ?

Wintershine

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Posté le 21/04/2024 à 20h31

Contacter tout les maréchaux du secteur, quitte à payer pour les frais de déplacement et faire venir quelqu'un de plus loin, contacter les écoles de maréchaux...

Parer un trait, c'est du job (physique et technique), et malheureusement beaucoup de traits sont très mal éduqués et ne donnent pas les pieds, secouent les jambes toutes les trois secondes, lattent et j'en passe.

Donc si tu peux assurer que tu as trois loulous qui se comportent vraiment bien et qui sont agréables à travailler, et bien tu devrais bien trouver quelqu'un. Après, c'est pas dit que cette personne fera du bon travail, donc à voir de ce côté aussi.

Une autre option: apprendre à parer toi-même.

Édité par wintershine le 21-04-2024 à 20h32



Liteulorce

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Posté le 21/04/2024 à 20h35

Soit tu t'y mets... soit tu fabrique un travail et tu attireras peut-être un maréchal, soit tu promets de ferrer à la française et tu trouves un molosse pour tenir les pieds, soit tu cherches au bouche à oreilles dans les assoc de race, de chevaux de travail ou chez les utilisateurs.

Un maréchal qui vient c'est parfois compliqué, pour un maréchal qui fasse du trait c'est plus rare ,pour un maréchal ferrant qui fasse du trait et qui vienne régulièrement...

Assoss de races, maréchal qui connait le maréchal qui connait..

Liteulorce

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Posté le 21/04/2024 à 20h45

Voir et demander aux proprios qui travaillent en ville ou pour une ville, sur les manifestations, pourquoi pas au syndicat des maréchaux, cre ffe attelage?

Elsactement

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Posté le 21/04/2024 à 21h10

Lorsque nous avions un trait dans l’écurie et que notre maréchal habituel ne parait pas les chevaux de trait, nous avions pris contact avec une écurie qui proposait de l’attelage et avait donc quelques traits. Nous emmenions juste le notre au sein de leur écurie lors du passage de leur maréchal et réglions séparément
Cependant je comprends que ça puisse s’avérer compliqué de déplacer trois chevaux en même temps, et même simplement de trouver des écuries assez sympas pour accepter.

Bon courage, c’est une vraie galère à trouver - encore plus si tes chevaux n’ont pas une attitude irréprochable au parage !

Édité par elsactement le 21-04-2024 à 21h11



Geriko42

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Posté le 21/04/2024 à 23h58

quand on parle de trait, c'est les traits en général ou les + d'une tonne ? parce j'ai jamais eu ce soucis là avec le mien (c'était un croisé, mais + de 800kg quand même)

Liteulorce

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Posté le 22/04/2024 à 00h11

geriko42 Un trait est un cheval qui travaille lent et tire fort. Selon leur taille les races pour réaliser leur travail pesaient plus ou moins.
"un cob normand ou un postier breton était eux des chevaux d'attelages".

On parle aussi parfois de dilligenciers.

Édité par liteulorce le 22-04-2024 à 09h05



Geriko42

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Posté le 22/04/2024 à 05h58

liteulorce oui, mais pourquoi les maréchaux refusent ? manque d'éducation de ces chevaux, poids ?

Liteulorce

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Posté le 22/04/2024 à 08h49

geriko42 Oui un peut tout cela.
En premier lieux quand il faut arracher le pied du sol pour le prendre comme un piquet de cloture bien ancré,bah ça mange une énergie monstre, si tu le fait à l'anglaise contrairement à un selle que tu va pouvoir suivre (avec un antérieur tenu entre les jambes) jusqu'à ce qu'il "cede " ,là si le lourd il remet le pied en place, toi tu voles ou tu bouffes le sol avec ton nez en restant les guiboles en bracelet autour du canon du cheval!

Le systeme anglais n'est absoluement pas en cohérence avec ces pachydermes.

Ca mange deux à quatre fois plus d'énergie à prendre/garder car tout pèse, sans même que le cheval ne prenne appui méchament.

Je te laisses imaginer la taille du clou utilisé ~6 là ou en gros on peut naviguer autour de 1et2 pour du cheval de selle.

On à donc ainsi un maréchal qui va devoir devoir se mouvoir avec l'animal de manière, chorégraphie aussi différente que s'il fait un 80cm en rapport à un cheval .
En matériel ,il va lui falloir des pinces à feux plus larges des fers plus lourds qui prennent plus de place, des clous plus gros(et long) ,des stocks qui vont moins tourner encombrants ,chers et un peut de matos spécifique.

Apres le travail est plus important et le pied n'est pas plus facile à tenir. C'est que le pied de taille soucoupe tiens désormais lieu d'assiette!

Daxou

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Posté le 22/04/2024 à 08h58

geriko42

Quand j'ai acheté ma "1/2 trait" à 1 an, le maréchal m'a clairement dit que si elle donner pas les pieds il la ferait pas ...

Bon, bah j'ai travaillé le fait de donner les pieds dans le calme ( c'est pas encore sa sur un antérieur mais bon 3 sur 4 sa va )
Après mon maréchal est quand même hyper patient et heureusement.
Le maréchal bosse hyper vite aussi donc en 15 min il fait ma jument de "sport" et la 1/2 trait en général

Liteulorce

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Posté le 22/04/2024 à 08h59

Après ,oui, c'est un travail plus long, plus dur ,usant ,pour lequel on croise des animaux plus lourds .C'est un peut la différence entre faire du saut à l'élastique avec une corde à sauter ou une chaine d'ancre de bateau cargo.

Les chevaux sont plus souvent parés pour le concour d'élevage de l'année, ou férrés pour "l'occasion"
Donc ça peut être rock'n roll, comme de ne pas bouger d'un yota et ne pas réussir à bien travailler. Un animal qui n'est pas ou peut manipulé voir à la dure.

Geriko42

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Posté le 22/04/2024 à 12h23

liteulorce oui, effectivement, moi ce n'était que parage (j'ai rarement ferré) et en plus c'était un gentil, les 3 maréchaux qui l'ont connu durant ses 27 ans de vie ne s'en sont jamais plein. Mais sinon, pour la dépense d'énergie, et la fatigue, ils m'ont toujours dis qu'ils préféraient mon mastodonte aux shet (pour lesquels ils se cassaient les reins)

Liteulorce

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Posté le 22/04/2024 à 13h38

geriko42 hum, c'est pas faux ,les shet on peut difficilement se glisser dessous
mais en général tu te met à genou pour les sympas et le sabot tenant dans une main, la râpe faisant la largeur du pied, en deux passages tu as réduit le pied.

Le plus dur c'est à la rigueur pour chausser. Car brocher du 7X0 ça demande d'avoir des minis clous à placer dans un mini pied . (pas intérêt à descendre tes clous quand tu rabats la lame ou de faire un gouffre sous la sortie de lame!)

Ceci dit j'ai plus facilement vu "coucher un shet" pour le "faire allongé" que tomber un lourd!!

Le shet si t'es souple et "fluet" typé ninja ça passe en deux deux.
Un lourd ,si t'es gaulé comme une armoire normande, c'est plus simple. Non?

Liteulorce

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Posté le 22/04/2024 à 13h44

Et puis pour du lourd une mailloche ronde pour taper comme un sourd, bien chauffer le fer, pour le travailler à l'enclume et le porter à chaud là ou pour le shet une râpe un marteau sur une pierre et utiliser les pinces entre les deux éponges pour rouvrir le fer s'il faut!

Geriko42

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Posté le 22/04/2024 à 14h09

liteulorce ah mais je ne dis pas le contraire...... après, peut-être voir les tarifs et adapter suivant le gabarit ?

Liteulorce

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Posté le 22/04/2024 à 14h27

geriko42 Le tarif c'est obligatoire , le temps de travail est allongé mais si tu peut faire 4petis à100e et enchainer derriere/ un gros à 300 et tu restes à quatre pattes pour le restant de journée,
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