Achat 1er cheval - cso amateur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6481 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 35 abonnés

Phiphie

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !

Phiphie

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
20 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 30/04/2024 à 20h45

Pour les personnes qui suivent : essai prévu sur la grise de 6 ans vendredi à 18h ! Je suis surexcitée

Édité par phiphie le 30-04-2024 à 20h45



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2199
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 01/05/2024 à 20h03

phiphie les choses sérieuses commencent, ça se concrétise

Unchevalfou

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 01/05/2024 à 20h06

Super ça ! Je suis pour voir tes recherches j’espère que tout de passera bien !

Phiphie

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
23 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 04/05/2024 à 13h39

Je reviens vers vous pour faire un petit résumé de l'essai d'hier!

On arrive aux écuries à 18h après une heure de route.

Toute petite écurie de propriétaire dans un écrin de verdure. La propriétaire est là, sort la louloute du boxe. Elle gigote pas mal le temps d'être sellée, pas rédhibitoire mais bon. Physiquement pas de coup de coeur, mais elle est mignonne.

La louloute a en fait d'abord fait de l'attelage, avant d'être rachetée par sa propriétaire actuelle qui est amateure et fait un peu de valorisation à ses heures perdues.

Je me mets à cheval, pas une agitée du tout ! On va jusqu'à la carrière, elle ne bouge pas et est même un peu molle. En usant un peu du stick, je trouve l'activité et fais quelques épaules en dedans, cessions au pas.

Elle a un port de tête très haut, même au pas la martingale sert! Je démarre au trot et remarque directement que les étrivières sont beaucoup trop longues. Note à moi même : penser à investir dans des étrivières pour les essais, personne n'a la longueur de jambe d'une meuf d'1m42 mdr

J'ai l'impression d'être hyper secouée, la carrière est en pente ++, j'ai du mal à trouver ma place. Je me sens vraiment sac a patate, mais la jument est hyper mignonne, pas émotive donc on continue.
Je galère à demander le départ au galop, mais hyper confort une fois qu'elle est partie, elle part vraiment à la verticale j'aime bien cette sensation.

La proprio met une croix, on y va une première fois, elle saute avec un gros gros passage de dos, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis bien secouée, perd mes étriers mais à nouveau louloute hyper brave, vraiment sympa. On continuera sur quelques sauts, mais les étrivières sont vraiment longues, c'est du saut sans étriers là mdr je suis néanmoins fière de mon assiette qui fait que je survis ahah

La proprio trouve des étrivières club qui font que je peux monter à la bonne longueur, on reprend. Je trouve le rythme, on est bien sur le petit vertical, rien à redire.

Elle me propose d'enchainer et là les catastrophes débutent, à 100% de ma faute. Je n'arrive pas à trouver le rythme, les foulées sortent mal, les traces sont mauvais. L'oxer dans la descente est très mal abordé, elle se decale, je lui demande quand même de sauter, on embarque le chandelier et je manque de tomber. Néanmoins pas émotive du tout, malgré le sac à patate sur son dos elle reste hyper sympa, rien à redire.

Bref, à un moment je demande à arrêter les frais parce que je n'arrive pas à me mettre avec.

Honnêtement une super jument, bon format. Sur le plat je n'ai pas gratté mais j'ai trouvé qu'elle avait quand même naturellement la gueule en l'air. A l'obstacle franche ++, pas émotive, ultra gentille mais impossible pour moi de me mettre avec.

Bref, je reste un peu sur ma faim parce que j'ai l'impression que si je l'avais essayée dans de bonnes conditions avec une carrière plate, avec mon prof pour me guider, l'essai aurait pu finir autrement.

Mais il y a 3 heures de route, elle est un peu hors budget, organiser un deuxième essai me paraît compliqué. C'est rigolo en revanche car autant j'avais la sensation d'être secouée, autant les vidéos ne donnent pas tant cet effet là.

Ça m'a permis de me rendre compte à quel point c'est difficile d'essayer un cheval en fait ! Se mettre avec sur le plat, à l'obstacle en une séance, c'est vraiment un exercice que je ne suis pas prête à faire seule.

On va limiter le périmètre géographique sur les prochains essais du coup. J'ai de chouettes pistes dans le coin, on va commencer par les explorer ici. Ce qui me rassure aussi sur le budget, qui semble malgré tout en adéquation avec ma recherche.

J'ai hâte de continuer l'aventure des essais en tout cas !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2199
1 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 04/05/2024 à 22h20

Constructif ce premier retour

Phiphie

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
7 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 07/05/2024 à 11h55

Finalement l'ensemble des chevaux que j'avais en vue sont déjà en visite véto, il faut être ultra réactif pour acheter !

Ca me rappelle ma recherche d'appart à l'époque où les taux étaient à 1% ahah

Je pars pour 10 jours sur la côte, je relancerai la recherche à mon retour le 20 mai pour éviter des déconvenues. Stay tuned!

Pamplemoussa

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 07/05/2024 à 12h32

phiphie j'ai le même ressenti

Phiphie

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
3 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 07/05/2024 à 13h57

pamplemoussa c'est ce que je vois en suivant ton post :')

pour autant je n'ai pas envie de me précipiter, on parle quand même d'un petit billet. comme on dit, la mère des chevaux n'est pas morte. Ceux qui sont déjà vendus n'étaient pas pour nous :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Achat 1er cheval - cso amateur
 Répondre au sujet