Achille, son défaut n'est pas le talon !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1163 vues - 24 réponses - 10 j'aime - 20 abonnés

Titika

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 25/04/2024 à 23h36

Bonjour à tous et toutes,

Je suis inscrite sur ce forum depuis 2019 mais ne suis pas une grande participante. Comme je l'ai dit dans mon poste de présentation, je suis une ancienne cavalière très assidue, mais pendant deux bonnes décennies j'ai peu monté.

Sur les cinq dernières années, j'ai monté à nouveau de manière très épisodique. Ma fille qui a maintenant 11 ans et demi a fait des progrès très nets (elle monte depuis ses 4 ans), et je me suis dit que c'était le moment ou jamais pour enfin avoir notre propre cheval (pour moi parce que j'ai 55 ans et que si ce n'est pas maintenant, cela ne sera jamais, et pour elle car elle a une belle marge de progression devant elle, et avoir un cheval à elle lui permettra de découvrir une autre facette de l'équitation !).

Depuis plus d'une année, j'ai cherché la perle rare. Un cheval qui puisse me convenir à moi tout comme à ma fille, ce qui est un gros challenge car elle est un poids plume et moi carrément le contraire. Je suis orientée dressage, et elle s'intéresse au saut (petit niveau pour le moment). Bref difficile de trouver le compagnon qui nous conviendra à toutes les deux !

Nous avons fait plusieurs essais, je partais sur un Franche-Montagnes car nous sommes en Suisse et c'est une race que j'aime beaucoup, locale et équilibrée. Le problème est qu'ils sont vendus jeunes (3 ans) et qu' il faut assumer un cheval à peine débourré (même s'ils sont bien formés).

Nous avons toutes les deux craqué sur un super FM avec lequel le contact s'était bien passé l'été dernier, malheureusement la vente ne s'est pas faite pour diverses raisons. Grosse déception pour ma fille et moi, j'ai mis les recherches en pause.

Début janvier, une amie (qui m'a énormément conseillée sur mes essais) m'envoie une annonce pour un petit hongre alezan de 9 ans. ONC, il a été importé de Sardaigne (cheval du père du vendeur, qui l'a importé en Suisse). C'est un modèle anglo-arabe (typique du cheval Sarde), pas vraiment idéal pour moi (même si porteur) mais léger pour ma fille. Prix correct, le cheval semble gentil mais il est un peu en manque d'état.

Nous le testons, ma fille et moi, et nous avons un coup de coeur. Il a de l'impulsion sans être excessif, il adore sauter (ce qui est bon pour ma fille), j'ai pu faire quelques épaules en dedans, il semble avoir beaucoup d'atouts. Il semble très posé (ce qui est ce que nous recherchons).

Je fais la visite véto qui se passe très bien, le cheval a de bons aplombs et ne semble pas avoir de problèmes particuliers (je n'ai pas fait de radios). Je note toutefois une défense au mors (encensement), ce n'est pas du headshaking (confirmé par la vétérinaire), mais je vois qu'il va y avoir du travail car il y a une défense sur le mors - probablement une réaction acquise à la douleur.

Le cheval est monté en Pessoa, je suspecte qu'il a été monté très durement auparavant. Par chance, mon amie a des contacts notamment avec des instructeurs de l'école de la légèreté, je vois un potentiel dans ce cheval, même s'il y aura du travail à faire avec lui, je serai bien accompagnée.

Cliquez pour voir l'image   
(ma fille saute avec Achille lors de la séance d'essai)

Cliquez pour voir l'image   
Photo de vente

Cliquez pour voir l'image   
son état à la visite d'achat véto

Le 31 janvier, je l'achète et Achille devient désormais notre nouveau compagnon. Changement d'écurie pour se rapprocher de nous (à 5 mins de notre maison, le luxe!), il va continuer pour deux mois à être en box/paddock jusqu'au début du mois d'avril où il est passé au pré 24/24.

Nous ne sommes pas allés dans l'écurie où ma fille prend (toujours) des cours, car c'est box 24/24, cher, et pré 1h par jour (!). Certes, les installations équestres sont parfaites, mais ce ne sont pas les conditions de vie que je veux pour mon cheval.

Quelques jours après son arrivée, on commence le travail avec notre prof d'EDL. D'abord par un travail au sol de base avec licol éthologique (auquel il nous initie car je n'en avais jamais fait, et ma fille non plus). Au niveau du mors, on vire le Pessoa pour passer à un double brisure à aiguilles. On élimine aussi la muserolle (selon les principes EDL) et on commence la rééducation à la main et à l'acceptation du mors.

Au fur et à mesure des jours, Achille prend ses aises dans son nouvel environnement et nous réalisons qu'il y aura plus de travail que prévu sur lui. Par malchance, je me choppe une très mauvaise pneumonie qui m'envoie à l'hôpital 10 jours, ce qui fait que je ne peux pas le monter (toujours pas à ce jour), et ma fille n'a pas encore la finesse pour travailler le cheval correctement (je ne prétends pas l'avoir non plus !).

Heureusement notre prof d'EDL est là pour le travailler - au sol et monté - et Achille fait de gros progrès.
Dans son nouvel environnement, il se révèle plutôt dominant, pas vraiment respectueux de l'humain. Il y a beaucoup de bases à reprendre, mais il reste un cheval gentil et appliqué. Je le travaille au sol comme je ne peux pas le monter, ma fille le monte avec le prof d'EDL, qui le travaille aussi indépendemment de son côté une fois par semaine.

Depuis le début du mois, Achille a intégré son pré avec une jument et un autre hongre. Je pense qu'il révèle vraiment sa personnalité maintenant, comme déjà dit il est dominant (sans être extrêmement agressif), il faut être très assertif avec lui (ce que ma fille a plus de peine à faire, ce qui est normal). Mais il progresse dans le travail au sol et monté.

Monté par le prof, il y a toujours de la défense, mais il a des moments où son attitude est juste magnifique. Il a repris du poids et du muscle (merci le travail au sol). Je pensais avoir acheté un cheval "moyen", j'ai l'impression d'avoir une pépite dans les mains (ok c'est la proprio très objective qui parle !). Sa personnalité a beaucoup changé, c'était un cheval un peu éteint et maintenant il se révèle. Je suis très contente de voir cette évolution, j'espère juste arriver à le gérer et que nous arriverons à corriger ses défenses acquises.

Je tiens à préciser que j'ai déjà exploré les pistes des douleurs dorsales, dentaires etc et je ne les exclus pas, mais je reste sur la piste des douleurs acquises car il a été vu par deux vétérinaires qui l'ont trouvé très bien, sauf le manque d'état (pour la première qui était pour la visite d'achat, le second qui l'a vu début avril pour un suivi l'a trouvé très bien). Ses dents ont été faites début avril (et cela va mieux depuis).

Je ne peux pas le travailler tous les jours, mais je pense que c'est un cheval qui en aurait besoin. Je vais m'efforcer dans les mois qui viennent à avancer dans le travail au sol (je suis la méthode TRT et Andy Booth sur le net - pas ses vidéos payantes pour le moment) et progressivement le re-monter — mon prof EDL continue à le travailler également.

Achille nous a déjà beaucoup appris, à ma fille et à moi. Toute la partie travail au sol était inconnue pour nous deux, maintenant nous arrivons à faire elle et moi les bases (le reculer, bouger les épaules et les hanches, la mise sur le cercle et le changement de main dans le cercle). Nous découvrons d'EDL en pratique (je connaissais de nom mais pas pratiqué), c'est sûr que pour ma fille c'est une approche totalement nouvelle par rapport à l'équitation traditionnelle qui lui est enseignée dans son CE habituel.

Nous avons acheté un cheval qui était un peu ailleurs, négligé, et c'est probablement ce qui m'a attirée en lui. Je découvre un potentiel que j'espère arriver à exploiter car c'est un cheval sensible, qui a le sang qu'il faut mais sans être excessif. Nous n'avons pas encore un lien très fort avec lui, mais ce n'est qu'une histoire de temps...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
aujourd'hui

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
3 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 26/04/2024 à 14h36

liteulorce Justement les gens s'en servent en CSO alors que ce n'est pas un outil adapté... Ce qui les arrange c'est le bras de levier qui donne de la force, mais le problème c'est que:
1) Si tu tires sur ta rênes vers l'extérieur le cheval se mange la branche en métal, ce n'est pas fait pour faire des rênes d'ouverture;
2) Ce n'est pas non plus fait pour action en contact continu : normalement il doit se monter "rênes flottantes" avec des contacts ponctuels, ce qui ne correspond pas à ce qui est pratiqué en parcours de CSO non plus.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6337
1 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 26/04/2024 à 15h15

ah oui on est bien d'accord que l'utilisation d'un dispositif releveur ou abaisseur est différent ,je crois en être conscient.

Titika

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 26/04/2024 à 16h06

liteulorce scoudi Pour le mors en CSO, j'avoue ne pas être tout à fait au fait des réglements actuels, n'étant pas compétitrice. C'est bien de voir que les fédérations se sont adoucies sur ce point. C'est peut-être en dressage que ce n'est pas autorisé (qui est plutot ma branche ?)

scoudi Pour le side-pull, je tenterai peut-être, surtout qu'il existe des modèles hybrides qui permettent de passer facilement du mors.

liteulorce mon coach est formé à l'Ecole de la Légèreté, qui préconise l'utilisation du mors (le plus simple possible). Dès lors il ne va pas me proposer quelque chose qui sort de son mode de travail. Il utilise déjà un licol éthologique au lieu du caveçon préconisé par P. Karl, c'est déjà un gros changement. On peut être pour ou contre cette Ecole (je le respecte), mais pour le moment j'essaie cette approche-là et j'ai confiance en mon coach.

marlin C'est bon à savoir, je sais que mes amies cavalières ont aussi des contacts de leur côté, je verrai en fonction des progrès et de l'évolution !

Pour le hackamore etc, pour le moment je préfère rester sur quelque chose qui se rapproche des aides traditionnelles, notamment parce que ma fille va s'emmêler les pinceaux si elle doit apprendre de nouvelles aides. A long terme, pourquoi pas, mais pour le moment on va rester aussi simples que possible !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
1 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 26/04/2024 à 18h23

Tout mignon ce cheval :) J'suis aussi en Suisse =D !
J'vais suivre vos aventures :) !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
5 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 26/04/2024 à 20h19

titika Je rebondis sur le mors en EdL
C'est une école qui a des bons côtés mais des aspects pas top non plus, et beaucoup trop de dérives. Sur ta photo par exemple, ça ne respecte rien des principes de l'EdL (si c'est un instant T vraiment isolé, ça passe mais si c'est comme ça la majorité de la séance...).

Le souci du mors c'est qu'ils ont appris avec et sont très frileux à s'en passer. Moins d'actions possibles sur la bouche (le défaut de cette école) et les voilà perdus !

Je te conseillerais d'en parler, il est tout à fait possible de monter en EdL sans mors. Mon prof était frileux aussi, je refusais de toucher à la bouche dans tous les cas, et ça s'est pourtant très bien passé. Mais je crois que c'était l'exception, car depuis, énormément de déception vis-à-vis de cette école (je le garde encore dans mon c?ur, il m'a beaucoup apportée en respectant mes positions, j'y reviendrai pour lui mais pas pour l'EdL par exemple)

Mais c'est possible d'en prendre le bon, car il y a du bon !

Édité par tekesuta le 26-04-2024 à 22h33



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 26/04/2024 à 22h10

Bonjour titika,

il est bien joli cet Achille, la photo où ta fille le tient en bout de longe avec la belle lumière dorée, et celle d'après Vraiment bien mignon.

Pour le problème de mors, je peux te proposer plusieurs pistes de réflexion.
Tout d'abord, certains chevaux ont un grande sensibilité et supportent mal des fautes de mains et la moindre incohérence d'action, qui peuvent passer tout à fait inaperçues sur d'autres chevaux. Il convient alors d'être très vigilante en tant que cavalières et d'augmenter considérablement le tact de la main. Que ce soit sur la qualité du contact en dehors de toute action que sur la finesse et le timing de la moindre action de main.
Il faut avoir un rapport main/bouche comme si on tenait un oeuf dans chaque main ! Et ça, peu importe les allures, les mouvements, les actions. Bref un gros travail en perspective sur soi.

Pour moi la photo du pro ne montre pas forcément un cheval bien sur la main et rond. Certes il est moins en désordre que sur celle qui précède mais le dos ne me semble pas plus au soutien et l'angle tête/encolure est bcp trop fermé. Alors oui c'est un instant T. Mais il faut profiter de ces moments capturés pour analyser et visualiser les points de vigilances, les indices de ce qui est positifs et négatifs et pouvoir ensuite ainsi chercher à augmenter les instants positifs et diminuer les instants négatifs.

De ce que je sais de l'EDL, il y a notamment une forte utilisation des flexions de mâchoires et de nuque. Pour moi, sur des chevaux particulières sensibles dans le contact, ces exercices sont inutiles voire néfastes. Dans l'EDL il y a aussi une forte attention mise sur des aides centrées, l'importance de l'assiette et du dos et ça en revanche m'apparait être une très bonne voie pour justement concentrer les demandes et actions dans l'assiette, le dos, les jambes, le poids et l'orientation du corps et minimiser au maximum le recours aux actions de main.

Attention aussi à toujours garder les mains au dessus du niveau de la bouche. Mais vigilance aussi sur l'EDL sur ce point. Elle préconise des mains plutôt hautes mais trop hautes cela donne des positions et actions de mors plus impactant, donc potentiellement désagréables voire douloureux.
L'EDL, il me semble (des pratiquants avertis pourront surement infirmer ou confirmer ceci), utilise aussi des réflexes d'opposition pour obtenir la cession de nuque (par demi-arrêt ou relèvement de l'encolure). Ce qui n'est pas adapté à tous les chevaux même si certains enseignants l'affirment.

Les défenses à la main sont toujours a prendre très au sérieux car à terme cela dégrade la relation au travail.

Édité par couagga le 26-04-2024 à 22h52



Titika

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 27/04/2024 à 11h45

altaiir merci beaucoup ! J'essaierai d'être constante (c'est un peu le but de ce post, de suivre l'évolution et d'avoir des avis extérieurs)

tekesuta Merci pour cette réflexion sur l'EdL, sur la photo en l'occurence l'instructeur a juste pris le cheval 5 mins (ce n'était pas prévu) pour un peu le replacer et montrer à ma fille les aides (la leçon était avec elle), je ne jugerais pas là-dessus. Il est clair qu'Achille n'est pas du tout équilibré, c'est bien pour cela qu'on le travaille assez intensément au sol aussi.

Je ne pense pas que le prof soit fermé au sans mors, il pense toutefois que la progression actuelle va dans le bon sens. Je ne vais pas insister des mois et des mois si je vois qu'on y arrive pas, d'un autre côté nous avons ce cheval depuis trois mois seulement et il n'est pas travaillé autant que je le voudrais (suite à ma maladie) - mais il a déjà bien progressé. Je n'ai pas pu le monter beaucoup depuis son achat, mais lorsque je l'ai fait, j'avais pu le poser assez bien avec peu de défenses. J'espère pouvoir m'y remettre bientôt et le travailler plus de mon côté. Achille doit lui aussi réapprendre à être monté avec un mors moins agressif, sans martingale et artifices qui le forcent à abaisser sa tête et à avoir moins peur de la main du cavalier.

Pour ce qui est de l'EdL, tu as raison qu'il y a du bon et du moins bon dans l'approche, personnellement je me sens plus proche d'un Andy Booth (je suis la méthode TFT par ailleurs, j'en ai parlé dans un autre message). Ce que j'aime chez mon coach c'est qu'il est un peu entre les deux, il est très respectueux et à l'écoute du cheval. Si on doit changer d'approche, je pense qu'il y sera ouvert (et sinon, eh bien on changera peut-être de coach...)

couagga Merci beaucoup pour ces pistes de réflexion. Alors je suis absolument certaine qu'Achille est très sensible aux actions de la main, et c'est vraiment le problème ici. Il faut trouver comment communiquer "juste" avec lui. Donc en effet, beaucoup de travail pour moi (et pour ma fille, qui n'est pas habituée à avoir des chevaux sensibles comme lui, les chevaux de CE étant en général un peu anesthésiés —hélas pour eux — à ce niveau).

Pour la photo à l'instant T je regrette un peu de l'avoir publiée, je ne la pense pas représentative comme dit plus haut. Mais je note vos observations et je vais suivre cela ! Oui l'EdL préconise les mains hautes, je trouve aussi trop hautes parfois. Mon objectif personnel n'est pas d'adhérer à 100% à une méthode, mais d'essayer d'en prendre le meilleur (équitation centrée, légèreté de la main globalement). C'est vrai par rapport au réflexe d'opposition, c'est peut-être trop brutal pour Achille. Dur de s'y retrouver

Je voulais juste préciser que les défenses sont préexistantes à l'achat, ce n'est pas d'EdL qui les a générées, au contraire elles ont tendance à se réduire (même si elles sont encore là).

Édité par titika le 27-04-2024 à 11h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 27/04/2024 à 13h35

titika

Pour la photo, on est bien d'accord, elle ne résume ni le travail accompli, ni la qualité du pro. Pareil pour celle de ta fille d'ailleurs. Ce ne sont que des instants furtifs et l'intérêt est bien d'avoir l'opportunité de figer des instants pour avoir le temps d'en extraire des éléments d'analyses et de compréhension de certains points précis, rien de plus.
J'avais bien compris aussi que le problème est préexistant et que tu cherches des pistes pour le résoudre. Ne t'inquiète pas, je pense que tu as été très clair sur ce point dans tes messages.

Je crois aussi, comme tu le dis, qu'il est intéressant de s'enrichir de différentes approches pour trouver "la bonne cuisine" pour son cheval et soi-même. Car chaque individu est unique, chaque couple cheval-cavalière est unique et il faut faire du sur mesure

Édité par couagga le 27-04-2024 à 13h36



Titika

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
7 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 27/04/2024 à 17h55

Ma fille l'a monté cet après-midi, on avait un petit cheval tout sympa et elle a pu bien mieux le travailler que la dernière fois. Elle a pu le trotter sans trop de défense (d'habitude c'est la cata dès qu'on se met au trot), on a rien recherché de plus qu'un peu de régularité et une main très tranquille (en en demandant le minimum). Elle commence à comprendre un peu comment l'aborder. C'est très encourageant
Page(s) : 1 2
Achille, son défaut n'est pas le talon !
 Répondre au sujet