Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 23h26

je voulais savoir si je pouvais engager aupres du club organisateur
apres ben j'ai le fourgon mais c'est bas de plafond,c'est ca qui fait iech mais au pire si j'ai que ca
et pis merde si ca me fait encore plus chier je viens pas

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 23h28


alpine40 a écrit le 18/04/2012 à 23h26:
je voulais savoir si je pouvais engager aupres du club organisateur


Non, puisque les engagements terrain sont annulés.

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 23h30

bon t'as pas compris ce que je voulais dire mais c'est pas grave

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 23h35

Je crois que j'ai compris : tu veux que l'asso des Cavaliers des Trois Vignobles qui organise la course t'engage? Moi, je veux bien t'avancer le fric, mais, si tu n'as pas de moyen de transport, tu vas perdre ton engagement. Et même en passant par l'asso, c'est engagement par le site de la FFE et lundi minuit dernier délai.
La jument est en règle pour courir? Envoie moi le n° SIRE par MP que je regarde si on peut l'engager.

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 23h37

bien sur qu'elle est en regle,les deux meme sont inscrites sur la liste club

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 23h50

Elles sont engageables toutes les deux par l'asso. Tiens-moi au courant (rapidement!) si tu as un transport!

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 23h53

j'en saurai plus demain j'espere,je peux te dire que ca fait 1 mois que je cherche un truc potable,meme les trucs a vache je m'en fous ben meme ca pour le moment j'ai pas trouvé

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 23h54

ça marche! En attendant, dodo en ce qui me concerne!

Tchoopie

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Posté le 24/04/2012 à 11h51

Bonjour!!!
Etant employée par Alpine pour faire son assistance à Loubes, je voulais savoir ce qu'il faut faire, ne pas faire, ne pas oublier etc etc.
J'ai prévu seaux et bouteilles. On peut remplir l'eau sur le site hein ?
Ensuite, que puis-je faire pour qu'alpinette stresse le moins possible ? Faut que je sois parfait pour dimanche, j'attend vos instructions !!!

Pilou-ly

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Posté le 24/04/2012 à 14h49

Ne pas oublier les bouteilles/jerricanes d'eau (qu'on peut remplir sur le site).
Ne pas oublier de donner à boire a la cavalière aussi
Une carotte aussi , parfois les loulous ils aiment bien (Sur une course un jour , qui était de 38kms au lieu de 30 ... , il pleuvait , le terrain merdique ... Pilou en avait marre. Une carotte et c'était reparti )

Après pour l'arrivée , si il faut couverture , couteau de chaleur , éponges , stétho/cardio , licol ...


J'en oublie sûrement ....
Et surtout appareil photo !

Tchoopie

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Posté le 24/04/2012 à 14h51


pilou-ly a écrit le 24/04/2012 à 14h49:
Ne pas oublier les bouteilles/jerricanes d'eau (qu'on peut remplir sur le site).
Ne pas oublier de donner à boire a la cavalière aussi
Une carotte aussi , parfois les loulous ils aiment bien (Sur une course un jour , qui était de 38kms au lieu de 30 ... , il pleuvait , le terrain merdique ... Pilou en avait marre. Une carotte et c'était reparti )

Après pour l'arrivée , si il faut couverture , couteau de chaleur , éponges , stétho/cardio , licol ...


J'en oublie sûrement ....
Et surtout appareil photo !


Et du coup c'est à moi de garder les papiers des chevaux etc ? Ou c'est alpine qui garde tout sur elle ?
Et à l'arrivée faut faire quoi avec les chevaux ? On les mouille, séchante si besoin sur le dos et on marche en donnant à boire ?

Nadinegari

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Posté le 24/04/2012 à 15h33


pilou-ly a écrit le 24/04/2012 à 14h49:
il pleuvait , le terrain merdique ...


Comme ce week-end, apparemment...

Nadinegari

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Posté le 24/04/2012 à 15h37


tchoopie a écrit le 24/04/2012 à 14h51:


Et du coup c'est à moi de garder les papiers des chevaux etc ? Ou c'est alpine qui garde tout sur elle ?
Et à l'arrivée faut faire quoi avec les chevaux ? On les mouille, séchante si besoin sur le dos et on marche en donnant à boire ?


Hello l'assistante en chef!
Les papiers, ce sont les vétos qui les auront. Toi, conserve la carte véto : au départ, tu la fais remplir à la table de départ et quand elles franchissent la ligne d'arrivée, rebelote. Sinon, elle est aussi à donner aux vétos aux 2 contrôles (départ et arrivée)
Vous avez du temps (30mn) pour passer au vetgate. Le grooming, c'est arroser, faire boire, marcher, empêcher de manger et je pense que oui, la séchante sur les reins sera de rigueur. En fait, faut faire comme j'avais fait à Alles, si tu t'en souviens (en revanche, Véro n'est pas obligée de craquer son pantalon...)

Caro91

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Posté le 24/04/2012 à 15h59

Et garder la carte véto bien au sec, si il pleut !

Aureliem28

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Posté le 24/04/2012 à 16h07

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans le post car je démarre aussi l'endurance la semaine prochaine! Juste pour le plaisir et découvrir cette discipline dont je ne connais pas grand chose!

Donc le 8 mai, il y a 2 épreuves: club4 (10km) et club3 (20km).

Je comptais donc, pour une 1ère fois, m'engager en Club 4 pour voir déjà ce que ça donne mais à lire les nombreux posts sur le sujet, j'ai l'impression que tout le monde démarre à 20... Y a-t-il une raison particulière? Club 4, ça veut dire que je vais être avec des shetlands?

J'ai pas non plus envie d'être ridicule sur la ligne de départ...

Pour vous en dire un peu +, nous partons avec mon amie et nos 2 chevaux: 1 SF de 8ans et 1 lusitanien de 7 ans (e vous sois sourire !!). Leur travail hebdo est assez similaire l'un et l'autre, travaillés environ 5 fois par semaine donc 1 à 2 fois en balade qui peuvent varier entre 1/2h à 3h environ, aux 3 allures mais essentiellement du pas, terrain plutôt plat.

D'avance merci pour vos avis!
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