Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949
Auteur
819237 vues - 14287 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 18h35

Question rien à voir mais comment faites vous, amateurs, pour entraîner plus d'un cheval ? Niveau temps/disponibilité ? Faut forcement "recruter" un/des cavaliers supplémentaires ou c'est faisable seul ?

J'ai peut être l'opportunité de récupérer un autre cheval pour la saison prochaine (qualifié 40 donc d'abord course de qualifs à faire mais ensuite objectif CEI, sans pression de la part du propriétaire donc on peut prendre le temps), mais quand je vois comment je cours partout déjà pour entraîner mon cheval, m'occuper de mon bébé, mes chiens, le boulot... je me demande si c'est très raisonnable sans bacler lentrainement des deux chevaux finalement ? Des copines peuvent venir monter avec moi de temps en temps mais pas de manière régulière...

D'un autre côté, qui dirait non à un cheval supplémentaire ? (A part nos conjoints bien sûr )

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 22h25

flakiss je te réponds parce que je suis particulièrement concernée par la question vu que j'en sors deux.

Bon je n'ai pas d'enfant et pas de chien, donc sur ce côté là je ne peux pas te dire

Pour moi c'est réalisable mais ça me prend beaucoup de temps tout de même.
Cette année mon 8 ans a fait 80 / 100 / 100 et miss catastrophe a fait 100 / 120 / 120 (et bientôt 2x100).
Les deux n'ont pas travaillé à la même période, le 8 ans avait démarré dans l'hiver, fait sa première course en février (quand miss catastrophe reprenait juste le travail fin janvier) et il a terminé sa saison le premier week-end de juillet. J'ai eu la période mars / avril où les deux ont travaillé en même temps (vu qu'ils préparaient respectivement 100 et 120 pour tout début mai sur le même week-end) et sur les périodes comme ça en général miss catastrophe travaille montée et je prends l'autre en dextre pour les sorties de fond.
Ensuite la miss a été au repos pendant que je préparais la 2e 100 de Fersen, qui est dans son repos de fin de saison depuis juillet (4 mois de vacances cette année, il y en a qui ont la belle vie ) date à laquelle j'avais commencé à préparer la miss pour Florac. Je prévois de le remonter quand elle aura fini. Il a déjà refait une ou deux sorties en dextre derrière elle pour redémarrer en douceur.

Je n'ai encore une fois pas de contraintes familiales et j'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi (a 5 min à pied de mon appartement) donc je ne perds pas de temps sur la route le week-end ou en semaine pour aller les voir.
Je suis seule à monter, une copine est venue me dépanner une fois en avril pour galoper les deux en même temps sur piste pour que je fasse découvrir la piste au 8 ans accompagnée mais sinon personne ne m'aide à entrainer.
j'ai un travail très prenant, je bosse 50h/semaine et j'ai parfois des astreintes le week-end aussi. J'ai la chance de télétravailler deux jours par semaine, donc il est fréquent que sur ces jours là, soit je sacrifie ma pause dej pour faire 1h30 fissa entre midi et deux, soit je monte tard en soirée l'été à 18h-19h après le taf, soit (testé cet été!), à 6h du matin avant le boulot.

Cette année j'ai trouvé le temps de passer mes week-ends à faire des travaux en plus de ça donc c'est jouable mais je ne cache pas que ça prend du temps et que je n'ai pas une vue trépidante en dehors des chevaux et du travail

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/10/2023 à 10h28

lilou_la_blonde Merci pour ta réponse ! J'ai aussi les chevaux très près (5 min en voiture quand ils sont dans le pré le plus loin, en face de ma maison (juste la route à traverser) quand ils sont au plus près) donc les temps de trajet ne sont pas un soucis ici non plus.

C'est surtout sur la quantité de sorties nécessaires pour préparer deux chevaux, ici en période d'entraînement, je monte 3/4 fois par semaine sur des sorties de 2 à 4h, je ne vois pas comment doubler la dose pour deux chevaux mais je crois que tu as trouvé la bonne solution : les faire courir en alternance pour que l'un soit au repos quand l'autre est au travail. Ou bien trouver quelqu'un pour monter avec moi...

Ce n'est pas fait encore, c'est pour dépanner ma soeur qui a une jolie AA du même âge que le mien mais qui n'a plus du tout l'envie de monter à cheval, elle ne trouve personne dans son coin pour la confier ou la mettre en DP... Elle ne veut pas la confier à n'importe qui non plus, de peur qu'on la surexploite ou qu'on l'abîme.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2065
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/10/2023 à 13h13

flakiss alterner semble l'option la plus facile à gérer, à condition que les chevaux sortent seuls ?
Après sur les courses de qualif, pas besoin d'entraîner autant que pour les inters, ni en temps ni en fréquence , mais ça tu le sais bien , de plus ils rebondissent de courses en courses , avec juste de l'entretien c'est suffisant pour qualifier .

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2023 à 16h53

flakiss Perso, c'est très compliqué (bon j'en ai 5...dont 2 ne font plus de courses mais participent aux entrainements). L'alternance c'est bien dans le principe, j'ai essayé je n'y arrive pas, trop d'imprévus, sur les chevaux, le cavalier...Je peux fixer le calendrier en début d'année et les objectifs mais un petit bobo, un déferrage, un coup de neige...et tout se décale.
Et comme dit Juliam, il faut que les chevaux sortent seuls. Ce n'est jamais le même travail quand on peut les sortir à plusieurs, surtout les plus jeunes. Bien sûr on peut s'appuyer sur des courses intermédiaires mais ça ne peut pas être la même fréquence.
J'arrive à intégrer un jeune cheval de 4 à 6 ans (80 km) avec l'entrainement d'un cei 2*. 3* ça se complique un peu.
Les chevaux ne sont pas chez moi et comme vous savez, cela demande beaucoup de soins et de présence.
Pour autant, il ne faut pas hésiter à essayer. C'est ce que j'ai fait et, par chance, j'ai pu associer qques demi pensionnaires qui à minima peuvent au moins faire des balades, sorties de récupération.
Pour vous dire qu'à un moment il faudra peut-être penser à changer votre organisation et ça aussi c'est un peu compliqué mais que de joies et de plaisir quand on y arrive un peu.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2023 à 21h13

Pour ceux qui le connaissaient, Eric est parti. Le monde de l’endurance ne sera plus tout à fait le même sans lui.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2065
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2023 à 18h28

spiritdancer et oui ? adios Éric le sourire des courses du sud ouest va nous manquer .

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/11/2023 à 15h20


sweetydog a écrit le 17/10/2023 à 13h37:
Coucou les adeptes de l'endurance,
je suis en train de regarder pour éventuellement faire une ou deux petites sorties l'année prochaine ( genre une 10 et une 20 ou une init endurance par exemple )

J'ai prévu un petit planning de travail cet hiver c'est a dire monte et longe régulière, balade quand le temps nous le permettra et j'espère pouvoir être prête l'année prochaine .

Nous avons fait nos premieres balades cette année et la premiere 15 km on a mis genre 3h avec beaucoup beaucoup de pas ;) On va aussi tester les hipposandales pour pouvoir mettre un peu plus d'allures .

Avez vous des conseils a me donner ? Que prévoir de plus?

Merci


Coucou si quelqu'un a quelques petits conseils je prends :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/11/2023 à 15h27

sweetydog Pour faire 10 ou 20 km pas besoin d'entraînement spécifique, juste sortir ton cheval régulièrement comme tu le fais habituellement et tout ira très bien.

S'il est pieds nus, renseigne toi sur les terrains de la course en amont, certaines sont faisables pieds nus mais pour d'autres il est plus prudent de prendre des hipposandales ou ferrer.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/11/2023 à 15h42

sweetydog Mon petit dernier a fait 20km un mois pile après son débourrage. On a couru à 12 pour que cela ne lui saute pas à la gueule et il l’a fait nickel ! En pleine forme !

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/11/2023 à 15h54

flakiss J'ai des hipposandales pour les antérieurs :)
spiritdancer alors on va se lancer sur une 20 kms en 2024

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/11/2023 à 17h24

sweetydog
Bonjour,
L'important (je ne sais pas quel âge a ton cheval, ni quelle race), c'est de l'habituer aux hiposandales (avec la bonne taille) car il peut blesser, déjà au pas et si l'entraînement spécifique n'est pas nécessaire, qu'il soit capable de tenir des temps de (petit) trot de 15' et un peu de galop (léger) 5-6 ' avec ses chaussures , pour le reste faites vous plaisir...

Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2023 à 15h19

Salut :)

Question dos : J’ai écouté un podcast endurance récemment. La personne qui était interrogée est une vétérinaire chevronnée en endurance. Dans son interview, elle a relevé une problématique : Le dos qui semble être un problème récurrent. Avez-vous eu des problèmes avec le dos des chevaux ? Comment gérez vous les douleurs qui peuvent facilement apparaître ? Les selles actuelles de type setzi par exemple, minimalistes, ne posent-elles pas problème dans la répartition du poids du cavalier ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2772
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2023 à 16h06

baoss jamais eu de problème de dos car jument musclée dans le bon sens: travail sur le plat avec monitrice minimum 1x/ semaine
Et quand on grimpe dans le dénivelé : tete en bas et on pousse avec les posterieurs

PS: et une selle adaptée évidemment !

Édité par dimoon le 04-11-2023 à 16h07



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2023 à 16h21

baossLe problème c'est que notre discipline décuple tous les soucis minimes à la base. Une selle moyennement adaptée, un dos un peu faible, un cheval monté un peu à l'envers, un cavalier à la monte un peu bof... des choses qui n'auraient pas de grandes conséquences sur des petites sorties mais sur plusieurs heures et plusieurs dizaines de kms forcément cela décuple le soucis.

Après tu as la conformation de base, certains ont un dos faible d'autres bien tendu et fort. Et le manque de travail sur plat pour beaucoup de chevaux et cavaliers.

Il n'y a qu'à voir monter les pros qui sont réputés pour beaucoup gratter les chevaux sur le plat. Quelque soit le cheval, il est bien mis, tendu... ceux la n'auront pas mal au dos je pense...
Page(s) : 1 ... 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet