Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Pribab

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Posté le 26/03/2014 à 15h00


erell29 a écrit le 26/03/2014 à 14h36:
est ce qu'il sait aspirer les épaules ?


Ça ça va il le fait facilement mais je l'ai jamais clické !

Erell29

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Posté le 26/03/2014 à 17h54

Alors, il faut le clicker là dessus et ensuite faut y mettre un mot (le codifier) que tu pourras réutiliser pour les postérieurs !

Par contre, pas de tensions sur le licol ;)

Pribab

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Posté le 26/03/2014 à 21h35


erell29 a écrit le 26/03/2014 à 17h54:
Alors, il faut le clicker là dessus et ensuite faut y mettre un mot (le codifier) que tu pourras réutiliser pour les postérieurs !

Par contre, pas de tensions sur le licol ;)


C'est ce que j'ai cette après midi du coup. Les hanches dans quelque jour, je verrais bien. J'ai pas eu besoin de mettre de tension dans le licol mais pourquoi le précises tu ?

Erell29

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Posté le 26/03/2014 à 23h45

au cas où tu l'aurais utiliser pour le ramener à toi, ça aurait été du tradi bonbon ;)

Icequeen

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Posté le 28/03/2014 à 11h33

Salut à tous, je sais que le sujet a été quelques fois abordé ici et donc pour relancer le débat, j'ai écrit un article sur l'utilisation du clicker monté et notamment pour des exercices techniques

http://clickersoncheval.over-blog.com/2014/03/utiliser-le-clicker-mont%C3%A9

Vous en pensez quoi?

Y'a toujours la page facebook du blog si vous voulez voir d'autres vidéos aussi :)

https://www.facebook.com/clickersoncheval

Pribab

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Posté le 28/03/2014 à 11h49


icequeen a écrit le 28/03/2014 à 11h33:
Salut à tous, je sais que le sujet a été quelques fois abordé ici et donc pour relancer le débat, j'ai écrit un article sur l'utilisation du clicker monté et notamment pour des exercices techniques

http://clickersoncheval.over-blog.com/2014/03/utiliser-le-clicker-mont%C3%A9

Vous en pensez quoi?

Y'a toujours la page facebook du blog si vous voulez voir d'autres vidéos aussi :)

https://www.facebook.com/clickersoncheval


Je l'ai lu . Pour moi y'a pas vraiment de débat . Si tu t'en sort avec des menottes... eh bien c'est parti!.

Perso je ne m'en sors pas trop. Ça fait longtemps que j'ai monté Riri, mais j'ai fais ça en cordelette une fois. Cordelette et clicker c'est très compatible je trouve. Vu que le but de la cordelette est légèreté et discrétion des aides le clicker apporte une précision énorme. Ca me force à me concentrer sur mes phases et sur la précision du renforcement négatif : moment ou je retire ma pression de jambe et donc click.

Erell29

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Posté le 28/03/2014 à 17h01

J'ai vu la vidéo que tu as mises de cette personne qui fait les changements de pied... Et pour moi, elle n'est pas à considérer comme une piste pour faire du clicker à cheval. Il utilise QUE de l'inconfort pour faire changer le cheval de pied... je vois pas l'intérêt d'utiliser la friandise derrière (cf: l'article de PPDT ;) ).

Elle fait de l'équitation classique associé à de la friandise quoi... pas de l'éducation positive....

Baronnette

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Posté le 29/03/2014 à 09h17

Bonjour,

j'ai commencé le clicker avec ma pouliche de 10 mois (pour des choses très basiques) qui m'a rejointe récemment.
Pour l'instant, elle manque encore de concentration sur le clic.
Elle sait que "clic"= carotte, cependant, il lui arrive, alors que je clique, d'être attirée par autre chose et de détourner son attention, voire de s'en aller (du coup, pas de carotte tout simplement parce que je ne peux matériellement pas lui donner). Mais ça y est, depuis la dernière fois, elle commence à fixer davantage son attention sur moi, et ce, même si les autres chevaux sont dans le coin.

J'ai une jument de 10 ans qui est super à pied, mais qui a de gros problèmes montée (passé difficile). J'aimerais donc lui apprendre le clicker en me servant de ce qu'elle maîtrise à pied pour ensuite la sécuriser et la rassurer montée. Je pense qu'elle devrait vite apprendre le principe (par exemple, elle associe le "bien" oralisé à une récompense en travail en liberté). Bref, ma question n'est pas là: la carrière est tout contre l'écurie. Du coup, si j'utilise le clicker avec elle, la pouliche l'entendra sans problème de l'écurie (et réciproquement). Est-ce que cela ne risque pas d'être perturbant?
J'ai commandé un clicker avec trois variations de son, mais je vais devoir attendre pour le recevoir (et je ne sais pas si c'est vraiment très différencié ou seulement plus ou moins fort), or j'aurais voulu profiter du beau temps pour commencer avec la jument ce week-end (pour une fois, j'aurai bien le temps, et tout le week-end pour ça).
Qu'en pensez-vous?

Baronnette

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Posté le 29/03/2014 à 13h54

Personne?

J'ai vu en lisant les 25 premières pages que quelqu'un avait déjà posé une question assez similaire, sans obtenir de réponse

Allez, dans les habitués, pas d'avis?

Eija29

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Posté le 29/03/2014 à 14h21

A priori les personnes qui travaillent avec plusieurs chevaux disent bien qu'ils font la différence et comprennent bien quand on s'adresse a eux ou non. Il ne faut pas oublier que la première des aides reste l'intention et ils le perçoivent très bien

Baronnette

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Posté le 29/03/2014 à 20h39


eija29 a écrit le 29/03/2014 à 14h21:
A priori les personnes qui travaillent avec plusieurs chevaux disent bien qu'ils font la différence et comprennent bien quand on s'adresse a eux ou non. Il ne faut pas oublier que la première des aides reste l'intention et ils le perçoivent très bien
en théorie je pense aussi, mais je crains l'amalgame. D'expérience, j'ai une jument par exemple qui "prend tous mes ordres pour elle" si je puis dire. Exemple: j'avais laissé ma mère la monter. Je montais également dans la même carrière un autre cheval. Quand je donnais des ordres vocaux, la jument "m'obéissait", alors que ça ne s'adressait pas à elle et que ma mère ne lui avait rien demandé

Bon, de toute façon, j'ai essayé aujourd'hui.

Erell29

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Posté le 01/04/2014 à 15h47


baronnette a écrit le 29/03/2014 à 09h17:
Bonjour,

j'ai commencé le clicker avec ma pouliche de 10 mois (pour des choses très basiques) qui m'a rejointe récemment.
Pour l'instant, elle manque encore de concentration sur le clic.
Elle sait que "clic"= carotte, cependant, il lui arrive, alors que je clique, d'être attirée par autre chose et de détourner son attention, voire de s'en aller (du coup, pas de carotte tout simplement parce que je ne peux matériellement pas lui donner). Mais ça y est, depuis la dernière fois, elle commence à fixer davantage son attention sur moi, et ce, même si les autres chevaux sont dans le coin.

J'ai une jument de 10 ans qui est super à pied, mais qui a de gros problèmes montée (passé difficile). J'aimerais donc lui apprendre le clicker en me servant de ce qu'elle maîtrise à pied pour ensuite la sécuriser et la rassurer montée. Je pense qu'elle devrait vite apprendre le principe (par exemple, elle associe le "bien" oralisé à une récompense en travail en liberté). Bref, ma question n'est pas là: la carrière est tout contre l'écurie. Du coup, si j'utilise le clicker avec elle, la pouliche l'entendra sans problème de l'écurie (et réciproquement). Est-ce que cela ne risque pas d'être perturbant?
J'ai commandé un clicker avec trois variations de son, mais je vais devoir attendre pour le recevoir (et je ne sais pas si c'est vraiment très différencié ou seulement plus ou moins fort), or j'aurais voulu profiter du beau temps pour commencer avec la jument ce week-end (pour une fois, j'aurai bien le temps, et tout le week-end pour ça).
Qu'en pensez-vous?


C'est normal, à 10 mois, un poulain a une attention de 2 à 3 min pas plus !! Donc dès qu'elle a été en attention AVANT qu'elle se déconcentres, tu fais une pause, tu la laisses aller voir ailleurs quelques minutes et tu reviens la stimuler en suite ;)

Il n'y a aucun soucis à utiliser le clicker avec d'autres chevaux autour qui connaissent aussi le système.

Je bosse ma bardot dans le même champs avec 5 chevaux autour que je bosse aussi au clicker et ils savent se détourner. A partir du moment où rien est demandé, qu'il n'y a pas dinteraction avec l'humain et que l'humain ignore le cheval, aucun soucis ;) rassure toi !

Manalya

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Posté le 01/04/2014 à 19h12

Petite question, quand vous voulez leur apprendre un geste (dans mon cas: la descente d'encolure en longe), vous donnez tout de suite un code ou vous clickez d'abord juste le geste?
Je fais ma séance avec ma jument en clickant juste le fait de descendre la tête, mais avant de terminer je voulais la faire galoper un moment. Mais du coup, elle était perdue et pensait que je demandais toujours la même chose.
Ou alors vous ne travailler qu'un point par séance?

Baronnette

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Posté le 01/04/2014 à 20h32


erell29 a écrit le 01/04/2014 à 15h47:


C'est normal, à 10 mois, un poulain a une attention de 2 à 3 min pas plus !! Donc dès qu'elle a été en attention AVANT qu'elle se déconcentres, tu fais une pause, tu la laisses aller voir ailleurs quelques minutes et tu reviens la stimuler en suite ;)

Il n'y a aucun soucis à utiliser le clicker avec d'autres chevaux autour qui connaissent aussi le système.

Je bosse ma bardot dans le même champs avec 5 chevaux autour que je bosse aussi au clicker et ils savent se détourner. A partir du moment où rien est demandé, qu'il n'y a pas dinteraction avec l'humain et que l'humain ignore le cheval, aucun soucis ;) rassure toi !
Merci Erell. Depuis, j'ai essayé, c'est bon
Pour la pouliche, oui, je fais attention de ne pas faire longtemps. Il est bien évident qu'elle ne peut avoir qu'une concentration limitée (pour cet aspect, j'ai l'habitude, je travaille avec des enfants, parfois très jeunes. C'est la même chose).
J'ai posé la question samedi, avant d'aller la retrouver et en fait, ce même jour, son attitude a changé et elle s'est beaucoup plus tournée vers moi (avec ou sans clicker). Sans doute n'était-elle pas encore complètement à l'aise depuis son arrivée récente à la maison.
Enfin, voilà entre autres une des choses qu'on a pu faire rapidement:

Fandada

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Posté le 01/04/2014 à 20h36

pas mal du tout déja, pour une jeunette !



pour ma part, on a travailler le reculer aujourd'hui, ça allait mieux
2 hypothèses : j'ai pris ma grande longe au lieu de sa longe d'attache, du coup je me positionne mieux
et surtout, je n'avais pas retravaillé ça depuis qu'elle a vu l'ostéo, elle a peut être juste moins de mal

sinon, travail "equifeel" la bache en liberté, les doigts dans le nez et slalom quasiment acquis

elle avait grave envie de travailler pour avoir des récompenses ^^
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