Aujourd’hui, j’essaie l’équitation western !

Par   |   Le 11 Mars 2015
Chargée de communication interne passionnée d’équitation western

  Dossier parent : Disciplines équestres

14     Commenter (27 )     29635
Initiation equitation americaine
C’est parti je me lance ! Aujourd’hui j’essaie l’équitation western.
Nombreux sont ceux qui, longtemps attirés par le du Grand Ouest, ont voulu essayer l’équitation dites à « l’américaine ». Mais quels sont ses secrets et ses codes ?
Si vous aussi êtes attirés mais que vous hésitez, plus de doute il faut l’essayer.
Néanmoins avant de se lancer, quelques questions subsistent. Est-ce que cela va me plaire ? Suis-je assez doué pour y arriver ? N’est-ce pas trop dangereux ? Est-ce que cela coûte cher ?
En voilà de belles interrogations. Je vous rassure, il est tout à fait normal de se poser tout un tas de questions avant de se projeter dans la peau de Lucky Luke. Je vais tenter de vous apporter des réponses claires issues de mon expérience personnelle.
Are you ready ?

Pour commencer, le meilleur moyen de savoir si vous êtes fait pour l’équitation américaine est de faire une séance d’initiation.

Pour quoi faire ?

Une séance d’initiation vous permettra tout d’abord de vous familiariser avec le milieu western, ses codes, son éthique, son histoire. Mais aussi de vous habituer aux chevaux et de savoir comment les mettre de votre côté ? De savoir si cela vous plaît et si vous vous y sentez bien. Ainsi, vous pourrez faire un bilan à la fin de la séance vous permettant de faire pencher la balance plutôt pour ou plutôt contre.

Quel est l’équipement adéquat pour monter en équitation western ?

Dans l’idéal, il vous faudra un jean dont les coutures sont à l’extérieur du type Wrangler, pour éviter les brûlures qui pourraient être engendrées par le frottement sur la selle. Il faut que vous vous y sentiez à l’aise, on ne fait pas un concours de beauté, vous n’êtes pas en show western alors évitez le skinny taille basse qui pourrait vous rendre la vie désagréable lorsque vous curerez les sabots de votre cheval ou mettrez le pied à l’étrier.
Si vous n’avez pas ce fameux jean à portée de main, inutile de paniquer. Prenez votre bonne vieille culotte d’équitation qui fera amplement l’affaire. Si toutefois vous voudriez renouveler l’expérience, investissez sur le long terme. Un jean Wrangler coûte aux alentours de 70-80 € mais c’est une valeur sûre.

Les bottes d'équitation western

Côté bottes, une paire de bottes western, robustes, est l’idéal pour les travaux à l’écurie. Privilégiez des bottes à bout rond. Les fameuses santiags, connues pour leurs caractéristiques : bout pointu, talon rentré sous la botte et de nombreux dessins incrustés dans le cuir, ne sont pas faites pour monter à cheval !
Il existe un large panel de bottes, (notamment pour les femmes) avec de nombreuses couleurs. Il y en a pour tous les goûts, du cuir le plus simple au plus travaillé. Différentes hauteurs, avec ou sans trous, petits ou grands talons, les modèles sont multiples. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

bottes wester
Vous aurez l'embarras du choix du modèle de bottes western qui vous plaira
Privilégiez des bottes à bout rond.

Dans le cas, où vous n’auriez pas une paire de bottes western, une paire de boots basique conviendra amplement. Comme d’habitude privilégiez des chaussures confortables dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise une fois en selle.
Un exemple de magasin qui vend ce type d'articles : www.western-feeling.fr

Un casque de protection

Pour votre sécurité, préférez le port d’une bombe répondant aux normes de sécurité européennes : CE EN1384 :2012 à un Stetson pour votre première fois. Il ne s’agit pas de vous sentir dans l’âme d’un cowboy aussitôt entré dans le ranch, un accident n’est jamais exclu alors la protection est primordiale.

Bombe d'équitation
Privilégiez la prudence et montez avec une bombe !

Les éperons

De prime abord, il ne vous sera pas conseillé de mettre des éperons. Concentrez vous d’abord sur vous, votre position, vos mains et vos jambes.
En progressant vous pourrez aisément chausser les fameux éperons qui font « gling gling ». (exemple de produit : www.socheval.com)

Eperons western
Equipement type du cavalier western : chapeau, grande chaps, bottes, éperons, chemise

Pour mémoire, les éperons ne sont pas utilisés pour « faire mal » au cheval. Ils ne servent pas à martyriser nos chevaux comme beaucoup peuvent le penser. Bien qu’impressionnants, les éperons font partie de l’équipement conventionnel du cavalier western tout comme en équitation classique sur un parcours de CSO. Le but de cette aide artificielle n’est pas de frapper le cheval, mais de l’accompagner dans certains exercices de dressage.
Vous ne verrez jamais un débutant porter des éperons, tout comme vous ne devriez pas lui faire monter un grand cheval de sport très nerveux. Avant de chausser des éperons, vous devrez d’abord avoir appris à vous servir de vos aides naturelles telles que vos jambes pour donner l’impulsion, contrôler les épaules et les hanches de votre cheval par légère pression. Vos mains, pour lui indiquer la direction par une action de rênes mesurée. Dites vous bien que pour monter n’importe quel cheval, dans n’importe quel centre équestre ou ranch vous aurez toujours besoin de vos aides naturelles. C’est la base de l’équitation.

Pour ceux qui seraient réticents voire même critiques à l’égard des éperons western, sachez qu’il est très rare de voir des éperons molettes à grosses aiguilles comme pouvaient en utiliser les cowboys autrefois. Les éperons d’aujourd’hui sont souvent à molettes dont les bouts sont polis et arrondis. Je les ai testés moi-même sur ma peau afin de voir l’effet réel qu’ils peuvent avoir sur mon cheval. Je vous l’assure, ils ne sont pas offensifs et pas agressifs pour un sou.
Les éperons s’utilisent par légères pressions servant à guider le cheval au cas où celui-ci ne répondrait pas à la stimulation de mon mollet. Une fois en selle, la tige de vos éperons doit être maintenue parallèlement aux flancs de votre cheval et être en contact avec celui-ci uniquement si nécessaire. Ce sont d’abord vos jambes et vos mollets qui sont en contact direct avec les flancs de votre cheval et non pas vos éperons.

Cavalier western
La cavalière demande à son cheval de se déplacer latéralement par une légère pression de jambe

La découverte peut commencer

En principe, prévoyez d’arriver un peu en avance, cela vous permettra de visiter les lieux, de voir les installations et de vous faire un avis global sur l’aspect, la propreté et l’environnement dans lequel vous évoluerez peut-être avec votre cheval. En général, les ranchs sont agrémentés d’une grande carrière et/ou d’un manège couvert (pour les plus chanceux), d’un rond de longe permettant de détendre les chevaux mais aussi de les travailler en liberté, et d’un coin douche. La spécificité des écuries western ce sont les larges corridors ornés de part et d’autre de boxes.

Ecurie americaine
Large corridor central

Très souvent, la préparation des chevaux se fait hors du box dans une allée centrale, le cheval est attaché des deux côtés du licol. Cela permet au cavalier de circuler plus facilement autour de celui-ci et de le préparer en toute sécurité.

Cheval attaché au licol
Attache du cheval au licol, dans l'allée centrale de l'écurie

L’accueil qui vous sera dispensé lors de votre arrivée est très important pour vous mettre en confiance. La sympathie des gens qui y travaillent est primordiale pour passer de futurs bons moments au sein de la structure.

Une explication préalable sur l’histoire du western est requise pour les curieux. Cela vous aidera à connaître et comprendre le besoin initial des cowboys à pratiquer cette équitation de travail (lien 1er article). Puis, le moment tant attendu, le plus excitant pour un cavalier : la présentation à son cheval. Savoir que vous allez monter l’un des nombreux poulains d’un grand champion dont la terminologie se terminerait par « Doc O’Lena » devrait vous donner des frissons. En équitation western, nous sommes fiers de présenter un cheval bien né, alors c’est vrai qu’on ne lésine pas sur sa lignée.

La prise de contact avec le cheval et son environnement

Il est essentiel que le professeur vous accompagne dans la prise de contact avec votre destrier des prochaines heures. Savoir comment l’aborder au boxe, prendre le temps de le caresser, de le laisser vous sentir avant de lui passer le licol autour du cou sont des étapes à ne pas zapper.
Le western rejoint les règles de l’éthologie pour le du passage du licol. Vous ne verrez jamais un cowboy se mettre sur la pointe des pieds pour mettre un licol à un cheval qui lève intempestivement la tête pour signer un refus total de coopérer. Vous ne le savez peut-être pas, mais si cela vous arrive, votre cheval vous teste. Si cela marche une fois, il ne se gênera pas pour en profiter.

En équitation américaine, tout se fait dans le calme et la douceur.

Le cheval doit céder sa nuque et vous rendre la tâche facile. Pour cela, il vous suffira de passer votre bras sur le haut de sa nuque pour lui demander de la baisser. S’il s’exécute, vous pourrez alors lui passer son licol et relâcher la pression exercée par votre bras. Griller des étapes aussi importantes permettrait au cheval de vous catégoriser à peine entré dans son boxe. Votre crédibilité à ses yeux serait alors entamée.

Le cheval western est comme tous les autres chevaux, non pas feignant, mais moins il en fait mieux il se porte. S’il repère la moindre faille il n’hésitera pas à vous en faire baver dès le départ. Je m’explique : il pourrait très bien commencer par vous embêter en tournant la tête pour esquiver la mise en place du licol ou la lever carrément, comme bon nombre de chevaux se plaisent à le faire. Puis, une fois pansé, il pourrait adopter une attitude « méchante » lorsque vous essayerez de l’approcher avec la selle comme pour vous décourager de la lui mettre sur le dos. Sachez que les Quarter Horse sont des chevaux très intelligents ils anticipent très souvent ce que l’on va leur demander à mon grand désespoir. Toutes les méthodes sont bonnes pour vous embêter, et ils sont très forts pour ça. Posez-vous alors la question : Qui est-ce qui commande ?

Expérimentés ou débutants, des connaissances en équitation ne sont pas indispensables pour débuter en équitation western.

En équitation western pour arrêter son cheval, il suffira de lui dire « woow « tout en écartant légèrement les jambes. Pour partir au galop, il vous faudra faire le fameux « kiss » en simulant le bruit avec votre bouche tout en reculant votre jambe extérieure. Pour monter à cheval, les cowboys ont privilégié la sécurité. Ainsi, en se tournant vers la tête du cheval pour chausser votre étrier plutôt que vers sa croupe, vous pourrez le retirer plus facilement s’il décidait de partir au moment où vous mettez votre pied dedans.

Monter sur le cheval western
Le cavalier se tourne vers la tête de son cheval pour monter

Si vous bénéficiez d’une très bonne culture classique et que votre dressage répond aux règles d’équitation délivrées dans les livres, vous n’aurez aucun problème à vous adapter à la monte western.

D’ailleurs, de grands cavaliers professionnels de dressage et de western s’amusent à s’échanger leurs chevaux lors de spectacles

Le résultat qui en découle est significatif puisque les chevaux répondent exactement aux mêmes stimulations pour un départ au galop, pour effectuer une transition ou encore pour faire un déplacement latéral.

Le point commun à toutes les équitations est de savoir monter avec ses jambes. Comme dirait mon « prof », à cheval on peut être « manchot » mais pas « cul-de-jatte ». Pour monter à cheval, il faut avoir des jambes, un cheval même à l’échauffement doit être actif et marcher avec vigueur. Sans cela, vous lui apprendrez à se laisser porter, vous ferez tout le travail à sa place en essayant de gigoter dans tous les sens pour le faire avancer plus vite. Je vous parie qu’à la fin de la séance vous serez beaucoup plus fatigué et courbaturé que lui.

confort et inconfort du cheval

Je parle en connaissance de cause, je suis moi-même passée par ces phases où, après de longues semaines d’absence, remettre le pied à l’étrier n’est pas aussi simple qu’on le croit.

C’est pourquoi, vous devriez débuter la séance par du Showmanship, discipline liant des exercices à pied entre le cavalier le cheval. Vous pourrez alors voir évoluer votre cheval tout en étant à ses côtés. Le but est de le travailler à l’arrêt, au pas et au trot pour le détendre et le préparer aux exercices que vous lui demanderez une fois en selle. Cet échauffement se fait dans la décontraction, il vous permettra d’avoir un aperçu des réactions de votre cheval lorsque vous lui demanderez un arrêt net depuis le pas ou le trot par exemple.
Ce passage est utile pour nouer un premier contact, et le début d’une longue complicité avec votre monture. Cette étape clé, permet également de se rendre compte de notre manière de demander les choses à notre cheval. Par exemple, une fois que j’ai exercé une légère tension sur la longe pour qu’il recule, ai-je bien relâché la tension dès qu’il y a répondu ?

Ce qui m’a marqué à mes débuts, c’est l’utilisation des rênes. En effet, comme elles ne sont pas liées elles peuvent facilement glisser. Il suffit que le cuir soit un peu dur pour qu’elles deviennent quasi inutilisables. La tenue des rênes doit s’adapter en fonction du mors que vous aurez choisi sur la bride de votre cheval. Avec un mors de filet, vos rênes devront être tendues et en contact constant avec l’encolure de votre cheval. Tandis qu’avec un mors de bride, vos rênes devront être un peu plus souples et relâchées tout un gardant un léger contact avec sa bouche pour le garder à l’écoute et en place.

Pont rênes western
Faire un « pont » avec ses rênes permet un meilleur maintien

Pas d’inquiétude, lors de votre séance découverte vous monterez probablement avec un mors de filet et à deux mains. Comme avez pu le voir sur des photos ou vidéos, l’équitation western se pratique à une seule main en concours, ce qui peut parfois compliquer un peu la tâche quand on débute. La tenue des rênes n’est pas simple si on n’a pas l’habitude, mais cela vient relativement vite en faisant un petit « pont » comme pour les entrelacer. Cela vous permettra de les ajuster facilement.

Show and ask
Show and ask
Renes dans une main
En compétition, le cavalier doit tenir ses rênes dans une seule main

Pour diriger votre cheval il vous suffira d’appliquer à la lettre la méthode « show and ask » qui se résume par indiquer à votre cheval l’endroit où vous voulez aller et ensuite lui demander d’y aller.

Le coût des séances

Le coût d’une séance varie d’un ranch à un autre (cf. liens). Vous pourrez ainsi vous faire une idée des tarifs demandés, ils sont sensiblement les mêmes qu’en équitation classique. Pour une initiation, les prix sont aux alentours de 40 €. Les cours doivent être donnés par des enseignants diplômés d’un BPJEPS option western ou a minima par un élève en apprentissage BPJEPS western. Etre licencié FFE est nécessaire en cas d’accident.

Etes-vous prêt à tenter l’expérience ?

Si après une séance d’initiation vous n’êtes pas convaincu, n’hésitez pas à aller voir ailleurs. Le climat ne vous convenait peut-être pas ou n’était pas adapté à votre besoin. Bien entendu, tout comme en équitation classique vous pourrez passer vos galops western (examens fédéraux dispensés par la FFE).

N’hésitez plus, les portes du Wild Wide West vous sont ouvertes !

Où pratiquer l’équitation western en France ?

Voici mon Top 10 des meilleurs ranchs français. Je vous laisse découvrir le panel des bonnes adresses en espérant qu’il y en ait un près de chez vous :

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager :)


   27 commentaires
Mitchopenranch
- Le 26/03/2015 à 19h57

Très bon compte-rendu. Bravo.
Je fais de l'équitation western depuis 3 ans. Et en ce qui me concerne, ça fait 3 ans que je fais de l'équitation tout court.
J'ai toujours adoré les chevaux mais jamais été attiré par l'équitation classique.
Puis j'ai rencontré presque par hasard les gens de l'association OPEN RANCH Les Crinières de la Côte Bleue à Sausset-les-pins entre Martigues et Marseille.
OPEN RANCH n'est pas un centre équestre (malgré l'énoncé du site pro), mais une association basée sur les balades et randonnées ( nous partons samedi pour une rando de 3 jours avec bénédiction des chevaux sur la colline de Calas (13) le lundi de Pâques ) ainsi que les pensions pour chevaux de propriétaires. Bien sûr, on peut aussi y prendre des cours.
Le président de l'association, Germain GARCIA, est diplômé d'équitation western et guide équestre.
Pour celles et ceux qui voudraient s'initier et, pourquoi pas, devenir cavalier/cavalière western dans le Sud de la France, nous vous accueillons 7j / 7, 12 mois / an.
Comme les adresses que vous citez se trouvent quasiment toutes dans la partie Nord de la France, je me permets de passer quelques liens pour les personnes intéressées pour un premier contact.
openranch.puzl.com
http://www.centre-equestre-openranch-sausset.fr/
https://fr-fr.facebook.com/pages/Open-Ranch-Les-Crini%C3%A8res-De-La-C%C3%B4te-Bleue/313066685402979

A bientôt peut-être.
Mitch

Horsezz
- Le 27/03/2015 à 19h42

Article très bien expliqué!
En ce qui me concerne,je pratique l'équitation western depuis 7 ans,et j'adore ça!
La pratique de l'équitation classique m'attire moyennement.
Cet article m'a vraiment plus!
Cordialement,bonne soirée ^^

Elia595959
- Le 29/03/2015 à 11h20

Article génial !
Bon courage pour l'équitation western !!

Manouschka
- Le 15/04/2015 à 17h26

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires !
Je suis heureuse que l'article vous plaise, même s'il contient quelques erreurs (cf. Ask and show). Je fais au plus vite pour écrire le suivant.

.waouf.
- Le 23/04/2015 à 11h02

Cela donne vraiment envie, y aurait-il un annuaire plus étendue ? Car il n'y a rien proche de chez moi :(

Emylien
- Le 30/04/2015 à 13h37  -   1

je me permets de rajouter le CR Western Ranch's dans le 53
BPJEPS diplomée equitation western, cours, stages
crwesternranchs@gmail.com

Manouschka
- Le 04/05/2015 à 15h21

@.waouf : dans quelle région es-tu ?

Rallyconde
- Le 05/07/2015 à 09h30


avez vous un chariot western car je suis devenu fragile de la colonne vertebrale

Tressi
- Le 17/07/2015 à 17h29

Bonsoir
Très sympa votre article. L'équitation classique ne m'apporte plus de satisfaction.
Mais connaissez-vous un endroit sympa sur Toulouse dans le 31 ?
Merci

Cindy_western
- Le 02/08/2015 à 01h32

Cet article est vraiment pas mal.
L'équitation western est vraiment un monde à part...
J'ai passé presque 15 ans en classique, à l'époque j'y faisais mes études, et j'étais propriétaire. A cause d'un soucis de santé, j'ai été forcée d'arrêter quelques années le cheval.

Je ne voulais plus entendre parler d'équitation, plus du tout. Puis le "virus" commençait à revenir...
Dégoûtée du classique (surtout du cso), je me suis laissée tenté par le western, afin de renter dans un monde qui se rapprocherait un peu plus de ma philosophie...

Aujourd'hui je débute le western, et pour rien au monde je ne remonterai sur une selle classique !

Cindy_western
- Le 02/08/2015 à 01h35

En revanche, vous citez la FFE, mais... l'AFEW ? :-)

Reining40
- Le 06/08/2015 à 19h05

bonjour,

s'il y a des intéressés de la monte western je fais du coaching sur votre cheval ou le mien je suis située dans les landes

super équitation tout en légèreté

C1poney
- Le 24/08/2015 à 11h42

Génial grâce à cet article je vient de découvrir que j'ai un centre d'équitation western juste à coté de chez moi alors que ça fait des mois que je me dit que j'aimerai essayer mais que c'est surement trop loin ^^...

Miss_sandy
- Le 29/09/2015 à 23h38

Hello tout le monde! Bon, pour commencer, j'habite au Canada, oû l'équitation Western est la plus populaire. Ici, le trois quart des gens montent western. Personnellement, je monte principalement classique (Sur des quater-horse et des paint-horse, d'ailleurs), mais aussi western. Je sais que l'équitation western est beaucoup moins répandue en Europe, et je trouve intéressant de voir comment vous en faites l'approche :) . Je suis aussi surprise de voir les coûts des cours par chez vous! C'est fou comme d'un continent à l'autre, tout est différent O.o Bref, je ne dis pas du tout ça pour vexer, c'est juste que ça m'étonne :P

Laulauhorse
- Le 07/11/2015 à 18h45

Wouah, ça doit être super bien... Moi j'aimerais beaucoup essayer...
Bonne chance si tu continues et bonne continuation !!!!!!!

Espressoking
- Le 16/11/2015 à 21h43

Alors moi je suis cavalière de classique depuis... 10ans environ, et j'ai toujours voulu essayer. Et bah ça y est, j'ai sauter le pas: j'ai fait un cours d'initiation (1h normalement, mais je suis rester 1h30).

Au début j'ai eu énormément de mal avec la direction qui est tout le contraire du classique ou presque. En western on indique vers la ou on va en "ouvrant la porte" comme le mono ma dit, alors qu'en classe, on demande à ce qu'il vienne au contact.
Une fois la direction assurer, je suis passée au trot sur un cercle. Ils ont vraiment du moteur les quarter horde, et ça se sent super bien au trot. Enduite j'ai galoper. Enfin en fin de séance il m'a appris à faire un stop à partir du trot, puis du galop. Et tout ça à une seul main !!!
Il m'a dit que si je voulais continuer à prendre des cours, je serais dans le groupe des confirmer.

Ce qui m'a fait rire, c'est quand il m'a demander quel galop que j'avais et que je lui est dit galop 1, il m'a regarder et la il fait euh... Pas plutôt le 5 ou le 6? 😞 et moi: bah nana, j'ai jamais voulu les passez donc officiellement j'ai que le 1. Et il éclater de rire en disant, j'aime bien les gens comme ça.

Enfin bon, ça été vraiment géniale, j'ai appris énormément alors que c'était juste une séance d'équitation. À voir si j'en referais car j'ai un cheval dresser en classique, ça m'étonnerais de devoir en monter un autre, il est assez jaloux.

Enfin bref, je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que c'est un super article et que pour avoir tester, c'est vraiment géniale.

Espressoking
- Le 16/11/2015 à 21h45

Je rajoute également un ce: la ferme des Tilleuls à Saint-Riquiez dans la Somme à 10km d'Abbeville.

Caro5700
- Le 29/11/2015 à 01h24

Il y en a pas en Moselle (57) ?

Simonau
- Le 30/11/2015 à 10h47

bonjour, j'ai toujours voulu essayer l'équitation western
peut-on en trouver dans l'oise? ou département limitrophe
merci bonne journée

Lillyboubou
- Le 13/03/2016 à 17h47

Tu explique très bien

Manouschka
- Le 01/04/2016 à 14h32

Bonjour à tous,
Ca fait pas mal de temps que je ne me suis pas connectée, je m'excuse. C'est toujours un plaisir de voir que cet article vous fait réagir sur l'équitation western !
@rallyconde : regarde dans les petites annonces du site !
@tressi : Je ne sais ce qu'il vaut mais j'ai trouvé celui là à 30min de Toulouse, jette un oeil ! http://country31.fr/ranch_secourieu.html
@cindy western : j'ai eu la même histoire, j'étais dégoûtée des comportements et finalement le classique ne me correspondait plus. Je n'ai pas parlé de l'AFEW car je ne la connaissais pas ;) merci pour l'info.
@c1poney : super contente que tu aies pu découvrir un nouveau centre où t'épanouir, n'hésitez pas à partager les bonnes adresses en commentaire
@miss sandy : Trop cool que cet article ait aterri au Canada ! Et oui, ici malheureusement l'équitation western se développe tout juste mais c'est un bon début !!
@laulauhorse : merci, je continue toujours l'équitation western. En ce moment, je travaille en Angleterre à bristol et j'ai le plaisir de monter avec Shane Borland qui fait partie de l'équipe d'Angleterre de Reining ! C'est hyper intéressant et très instructif de monter avec un pro :)
@espressoking : Super merci pour ce bon plan !
@caro5700 : Côté moselle j'ai trouvé : http://www.handsome-ranch.com/seiten/seiten%20fr/nous.html
http://www.enbraye-farm.fr/ (je ne les connais pas non plus)
@simonau : Je ne sais pas si cela est pratique depuis l'Oise mais je dirais qu'il y a celui de Mantes la Jolie qui peut être pas mal si tu as une voiture... Sinon j'ai trouvé : http://www.crhorsetraining.fr/
http://www.ranchdesaintprix.net/ (je ne les connais pas non plus)
Merci pour le compliment ! Bonne chance j'espère que tu trouveras un centre sympa.

Globalement pour rechercher des centres, n'hésitez pas à aller sur : http://www.terre-equestre.com/cheval/annuaire-equestre/cheval-equitation.php?rub=equitation-western

A bientôt !

Lucie_86
- Le 17/04/2016 à 13h41

Merci beaucoup pour cet article ! J'hésitais à me lancer, mais maintenant je suis certaine ! Il ne manque plus qu'a trouver un bon centre le plus près de chez moi.

Gugu81
- Le 07/06/2016 à 14h14

Quelques petites erreurs, mais globalement c'est tres sympa comme article !! L'association western nationale s'appelle l'AFEW, (association francaise d'equitation western) , les regionales sont les AREW (association regionales d'equitation western) C'est auprés d'eux que vous aurez le plus de renseignements concernant cette equitation.
N'hesitez pas a me contacter pour plus de renseignements sur ces assos !

Manouschka
- Le 27/07/2016 à 18h05

@lucie86 J'espère que tu as pu te lancer et que tu ne peux plus arrêter :)
Merci pour les modifications par rapport aux erreurs.

Adhara
- Le 30/08/2016 à 16h53

Pour ceux qui seraient intéressés, le club des photos est la Top Ten Ranch, en Normandie ^^

Manouschka
- Le 27/09/2016 à 11h37

@adhara, merci effectivement les photos ont toutes été prises au Top Ten Ranch, tenu par Pascal Valentin (Normandie - 27 Eure)

Tenpony
- Le 12/05/2021 à 16h29

je trouve qu'il y a des choses en trop et des choses que vous n'avez pas dit mais c'est super d'avoir voulu faire cela (je fais de l'equitation western)

Réagissez à cet article !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce







Déposez une annonce

Vous souhaitez proposer un cheval à vendre, du matériel, de l'immobilier, une pension, des services équestres... ? Profitez de la grande fréquentation de Cheval Annonce pour trouver vos prospects et conclure votre vente au plus vite.

Je dépose une annonce

Petites annonces premium