Intéressant les points sur le harnais! Cependant comme c'est pour la traction, je pense qu'il y a quand même une petite différence avec un harnais de balade.
J'arrive après la bataille, mais si ça peut servir à d'autres ou ouvrir le débat:
J'ai un Julius K9 pour mon australien. Il est long et osseux, effectivement le harnais lui recouvre la pointe de l'épaule. Il tirait en peu (beaucoup) en laisse mais était en collier (arg!), on reprenait doucement les bases. Les balades c'était (et c'est toujours) beaucoup de temps de liberté.
Le harnais en lui même : du solide, se lave bien, je le trouve léger et je n'ai pas d'impression de gêne dans les mouvements de mon chien, en course comme en nage. La poignée et les bandes réfléchissantes sont pratiques. Le fait que les bandes de poitrail et sangle soient larges est pour moi un avantage.
Après il ne tourne pas sur mon chien, mais pour le coup n'est pas serré à fond non plus, ce qui lui laisse une liberté de mouvement sans non plus lui serrer les épaules. De plus le poids reste négligeable par rapport au poids de mon chien (30kg) ou le poids d'une selle et de l'humain sur un cheval...
Mais encore une fois c'est utilisé en balade, voiture et pas en sport de traction.