Salut tout le monde !
J'ai une chienne labrador qui vient d'avoir 6 ans, que j'ai adoptée il y a 6 mois à la SPA.
Ils n'ont pas eu l'occasion de s'en apercevoir la bas, mais elle est epileptique.
Elle nous a fait sa 1ere crise 2 jours après son adoption.
Elle est régulièrement suivie par un vétérinaire depuis son adoption.
Après un peu de temps pour prendre du recul sur son epilepsie qu'on A supposée essentielle d'après le resultat des analyses de base (et son abandon), en moyenne une crise tous les 1-2 mois, nous décidons de la mettre sous traitement.
D'abord l'epileptyl qui vraisemblablement n'a pas fait d'effet puisqu'elle nous a fait une crise dans les délais habituels.
Nous avons donc décidé de passer au Pexion, au dosage le plus faible adapté à son poids.
2 jours après le debut du traitement, elle mange tout et n'importe quoi d'à peu pres comestible dans la maison en mon absence (j'en parle en derniere page sur le post sur la torsion/dilatation de l'estomac du chien) et me fait une belle frayeur mais heureusement c'est juste une dilatation.
J'avais lu la notice avant de lui donner le Pexion et je fais immediatement un lien avec un des effets indesirables possibles : polyphagie
D'après les vétos, c'est tout à fait possible que ce soit lié. À surveiller quand on reprendra le traitement.
Sur les conseils de mon vétérinaire, j'attends une semaine pour lui redonner du Pexion, que son estomac se remette.
J'ai recommencé lundi. Aujourd'hui, en mon absence, elle a encore mangé ce qu'elle pouvait...
Ça va des graines du lapin à detruire le couvercle du nutella pour en lecher, demonter la poubelle pour planter ses crocs dans une boite de conserve vide !
Alors je dis pas, c'est un labrador, elle est gourmande et je n'ai pas intérêt à laisser trainer mon pain, mais en dehors du traitement, elle ne mange que ce que je laisserais malencontreusement à sa portée, et des trucs "normaux".
Je ne me vois vraiment pas la museler à la maison...
Je n'ai pas très envie de la traiter au gardenal non plus, je ne sais plus trop quoi penser.
Avez-vous un chien épileptique ? Est il traité, avec quoi ?
J'en viens à me demander si une crise par mois ne vaut pas mieux que du gardenal (pas top pour le foie et les reins apparemment) ou les risques encourus par son comportement sous Pexion (tout un paquet de sucre quand même la première fois, entre autres choses)... Impossible de tout mettre à l'abri chez moi. J'ai déjà à peine la place de ranger ce qu'il est logique qu'elle "vole"... Ma cuisine est très mal fichue et en plus je ne peux plus mettre de porte.
Sachant que je ne peux pas savoir si elle fait des crises en mon absence, mais la toute premiere, sans valium ni rien à ma portée car pas informée, avait duré + de 10 minutes !
Donc de gros épisodes...
Lors des crises auxquelles j'assiste, ben déjà elle vient me trouver, et je peux lui injecter du valium avant qu'elle ne perde conscience donc disons que "ca va" mais en fait elle en mon absence ? Ses crises n'ont jamais laissé aucune trace donc impossible à dire
J'ai un super veto qui me conseille bien mais j'aimerais connaître d'autres expériences.