Conduite: stress et peur de l'echec. aidez moi svp

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Gecko89

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Conduite: stress et peur de l'echec. aidez moi svp
Posté le 05/01/2016 à 21h31

Bonsoir à tous , je me présente je m'appelle A***** et est 20 ans. J'ai eu mon code fin octobre et la j'ai pris un forfait 30h pour la conduite.
La j'en suis a ma 13 eme heures mais j'ai toujours des soucis d'automatisme et surtout au rétrogradage (rond point et stop). De plus c'est horrible car je stress énormément ducoup je perd tout mes moyens
Je n'aime pas dutout quand j'ai des heures de conduite , je stress avant/pendant/ et aprés la leçon et je pense toute la journée à la connerie que j'ai faites..

Mon mono me dit que je stress trop ducoup je fais des erreurs sinon il dit que je conduis plutôt bien.

En 13 heures de conduites je sais démarrer, m'arreter , passer toutes les vitesses et gère les clignotants mais j'ai encore du mal avec le retrogradage a hauteur des rond point et des stop. Pensez que pour 13 heures de conduites mon niveau est raisonnable ou je suis en retard ? (Quand je pose la question a mon mono il me dit que je suis dans les temps mais reste tout de même très vague)

Bref ça me soule de stresser autant et j'ai hâte d'avoir se fichu permis (jespere l'avoir d'ailleurs)

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Niania88

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Posté le 05/01/2016 à 21h39

Je te donner un petit conseil qui va t'aider ou pas.. Quand t'es à 100 mètre environ du rond point (giratoire) baisse la vitesse à 3 et avant de rentrer tu mets la 2.

Pour le STOP tu freines et quand la voiture commence à faire des secousse tu appuies sur l'embrayage et ensuite tu descends à 1

Voila j'espère t'avoir aidé :)

Bonne chance :)

Poney.noisette

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Posté le 05/01/2016 à 21h39

Petite technique de mon moniteur qui m'a aidée :

Rétrograder (3e-2e) au paneau annonçant le rond point. Comme ça tu arrive au ralenti de la seconde. Idem quand tu arrive à un stop. Les distances te viendront au fur et à mesure.

Quand tu es en 4e idem, sauf que tu relâche l'embrayage et tu reprends pour passer ta 3e.

Rirou27

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Posté le 05/01/2016 à 21h40

J'ai fait mes heures de conduites il y a 4 ans donc je me rappelle pas du niveau qu'il faut à telle ou telle heure, surtout que j'avais déjà conduis donc j'étais très en avance au niveau des heures, j'ai juste eu les 20h obligatoires à faire.

Par contre j'ai juste une question .. Tu stresses et tu as peur quand tu conduis, mais tu es pressée d'avoir ton permis ?

Elvira

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Posté le 05/01/2016 à 21h40

As-tu essayé de conduire de manière autonome ?
C'est-à-dire, le mono est bien là mais ne dit rien, il se comporte comme un passager lambda et n'intervient qu'en cas de danger imminent.

Une fois je me suis prise la tête avec mon mono. Il m'engueulait parce qu'il était à bout à cause de personnes ayant raté leur permis. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'était pas mon problème et qu'il n'avait pas à s'en prendre à moi. C'est con à dire mais j'ai conduit pendant qu'on s'est engueulé et bah, j'ai fait aucune erreur alors que je calais régulièrement aux feus avant, que je prenais mal les ronds-points...
Il a reconnu son erreur et m'a fait remarquer que quand on s'occupait plus de comment je conduisais bah c'était mieux !

Sans t'engueuler avec ton mono, demandes lui de faire genre 10/15 min de conduite autonome pendant laquelle vous discutez ou non mais pas de conduite et à la fin il te fait un bilan !

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h45


rirou27 a écrit le 05/01/2016 à 21h40:
J'ai fait mes heures de conduites il y a 4 ans donc je me rappelle pas du niveau qu'il faut à telle ou telle heure, surtout que j'avais déjà conduis donc j'étais très en avance au niveau des heures, j'ai juste eu les 20h obligatoires à faire.

Par contre j'ai juste une question .. Tu stresses et tu as peur quand tu conduis, mais tu es pressée d'avoir ton permis ?


Comme dit plus je stress avant/pendant/ et après. Mais j'aime tout de meme conduire , enfaite ce qui me fais peur c'est les rond point et les stop au niveau du retrogradage je m'enmele les pinceau.

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h46


elvira a écrit le 05/01/2016 à 21h40:
As-tu essayé de conduire de manière autonome ?
C'est-à-dire, le mono est bien là mais ne dit rien, il se comporte comme un passager lambda et n'intervient qu'en cas de danger imminent.

Une fois je me suis prise la tête avec mon mono. Il m'engueulait parce qu'il était à bout à cause de personnes ayant raté leur permis. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'était pas mon problème et qu'il n'avait pas à s'en prendre à moi. C'est con à dire mais j'ai conduit pendant qu'on s'est engueulé et bah, j'ai fait aucune erreur alors que je calais régulièrement aux feus avant, que je prenais mal les ronds-points...
Il a reconnu son erreur et m'a fait remarquer que quand on s'occupait plus de comment je conduisais bah c'était mieux !

Sans t'engueuler avec ton mono, demandes lui de faire genre 10/15 min de conduite autonome pendant laquelle vous discutez ou non mais pas de conduite et à la fin il te fait un bilan !


Cela fait 2 -3 heures qu'il a commencer a me laisser autonome. Mon probleme vient au niveau du retrogradage , je ne suis pas assez rapide et n'anticipe pas assez

Welsh1800

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Posté le 05/01/2016 à 21h47

C'est aussi normale de stresser, on y réagit tous différemment. Ben oui, ce n'est pas naturel de conduire ce gros engin qu'on a l'impression d'à peine maîtriser !

Le stress ne part qu'avec le temps et la pratique, il n'y a pas de secrets.
Et oui tu t'en sors bien pour 13h de conduite, c'est normal de faire encore des petites fautes comme ça !
J'ai une amie, jusqu'à sa vingtième heure de conduite, qui mettait les mains en l'air dès qu'elle était en difficulté. Perso, j'ai mis 4 ou 5 séances pour réussir à passer la cinquième sans tourner complètement le volant à droite.

Donc ne t'en fais pas... C'est normal de stresser. Ca fait 3 ans que j'ai permis, j'ai beaucoup roulé, et il m'arrive encore de stresser, par exemple quand je suis dans une ville inconnue ! Mais c'est ça aussi qui nous rend alerte et efficaces.

Ne te prend pas la tête, ça va venir apprendre à conduire est rarement une étape agréable.

Edit : l'anticipation a été ma bête noire également. Ca s'apprend, mais ce sont des automatismes qui viennent avec le temps. C'est aussi le rôle de ton moniteur de te pousser, mais ne t'inquiète pas, ça viendra. Bientôt tu n'y penseras même plus !

Édité par welsh1800 le 05-01-2016 à 21h49



Michiwa

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Posté le 05/01/2016 à 21h49

C'est quoi ton soucis quand tu rétrogrades ? Tu gères mal ton embrayage et ça fait des secousses ? Ou t'arrives pas à écouter ton moteur pour savoir à quel moment changer de vitesse ?

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h51


michiwa a écrit le 05/01/2016 à 21h49:
C'est quoi ton soucis quand tu rétrogrades ? Tu gères mal ton embrayage et ça fait des secousses ? Ou t'arrives pas à écouter ton moteur pour savoir à quel moment changer de vitesse ?


Quand je passe de la 3 a la 2 pas de soucis mais j'ai encore du mal avec mon point de patinage en 2 ducoup desfois je cale :/

Michiwa

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Posté le 05/01/2016 à 21h56


gecko89 a écrit le 05/01/2016 à 21h46:


Cela fait 2 -3 heures qu'il a commencer a me laisser autonome. Mon probleme vient au niveau du retrogradage , je ne suis pas assez rapide et n'anticipe pas assez


Je viens de voir ton message seulement maintenant, merci le fofo qui rame !

J'ai oublié le terme, mais est-ce que ton mono t'as déjà fait faire un exercice dans lequel tu dois dire absolument tout ce que tu vois, pense etc... Genre "là il y a un bus arrêté, des personnes peuvent traverser sans être sur le passage piéton", "il n'y a pas de panneau ou marquage, donc j'arrive sur une priorité à droite je vais devoir ralentir", "un panneau m'indique un rond point je vais donc devoir freiner"... Ça pourrait peut-être t'aider !

Gecko89

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Posté le 05/01/2016 à 21h58


michiwa a écrit le 05/01/2016 à 21h56:


Je viens de voir ton message seulement maintenant, merci le fofo qui rame !

J'ai oublié le terme, mais est-ce que ton mono t'as déjà fait faire un exercice dans lequel tu dois dire absolument tout ce que tu vois, pense etc... Genre "là il y a un bus arrêté, des personnes peuvent traverser sans être sur le passage piéton", "il n'y a pas de panneau ou marquage, donc j'arrive sur une priorité à droite je vais devoir ralentir", "un panneau m'indique un rond point je vais donc devoir freiner"... Ça pourrait peut-être t'aider !


Sa il ne me la pas demander mais je le fais toute seule et il me dit que c'est bien. Mais bon je ne suis pas encore super a l'aise quoi ...

Michiwa

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Posté le 05/01/2016 à 21h59


gecko89 a écrit le 05/01/2016 à 21h51:


Quand je passe de la 3 a la 2 pas de soucis mais j'ai encore du mal avec mon point de patinage en 2 ducoup desfois je cale :/


Tu cales pour relancer en 2e quand tu roules à faible allure pour te lancer dans le rond point ?

Michiwa

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Posté le 05/01/2016 à 22h01


gecko89 a écrit le 05/01/2016 à 21h58:


Sa il ne me la pas demander mais je le fais toute seule et il me dit que c'est bien. Mais bon je ne suis pas encore super a l'aise quoi ...


T'es qu'à la 13e heure, relax ! C'est souvent là qu'on a une baisse de morale, faut laisser décanter, tu sera plus à l'aise dans quelques heures t'en fais pas.

Tchi

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Posté le 05/01/2016 à 22h20

Pour les rond point quand le panneau indique qu'il va y avoir un rond point tu ralentit passe la 3 puis la deux tu arrive doucement en deuxième mais sans avoir besoin d'embreiller tu avance quand même a 20 genre.
Après ca dépend si il y a du monde et que tu hésite a passé ou qu'une voiture est la tu t'arrête passe en première (même si y'avais pas vraiment besoin de s'arrêter, tu trouvera le truc avec le temps) puis tu y va quand ya personne.
Par contre si ya personne en vu go, pas besoin de s'arrêter.

pour les stop même technique quand ya le panneau qui indique le stop tu pas la 3 la 2 puis quand tu est assez proche du embreile et tu te laisse gentiment glisser jusqu'au stop et passe la 1.


Conduit normal ya pas de mal t'es la pour apprendre et c'est normal de pas bien voir les distance ou si tu as le temps ou pas, ce'st a force qu'on te le dise que tu va voir ^^
Moi je m'arrêtais tout le temps au rond point parce que même une voiture loin j'attendais qu'elle arrive sauf qu'un jour le rond point était blindé et j'ai bien été forcé de passer entre deux et la j'ai vu quand j'avais le temps (avec un beau stop du mono quand j'ai essayer la ou j'avais pas le temps xD)
bref ton mono a les pédales si tu freine pas assez vite et que c'est dangereux il te mettra un gros coup de freins dans la tronche et tu comprendra que ça allait pas ^^

Tu peux aussi lui demander de te dire une bonne fois tout ce que tu dois faire pour bien reprendre les bases donc arrive panneau rond point je freine pas la 3 passe la 2 ya du monde on s'arrête bref voila ca peux être bien ^^

Chrysalide

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Posté le 05/01/2016 à 22h22

Perso j'ai eu un apprentissage de la conduite assez difficile. Je stressais énormément, j'avais même peur en voiture alors que je n'ai jamais eu peur quand qqun d'autre conduit. Du coup je faisais des bêtises, ce qui me faisait encore plus peur, etc. En plus, ma monitrice n'était pas du tout patiente et me donnait des instructions contradictoires d'une leçon sur l'autre, ce qui n'aidait pas. J'ai changé plusieurs fois de moniteur pour diverses raisons (monitrice enceinte, changement d'emploi d'un moniteur, etc). Tout cela ne m'a clairement pas aidée à prendre de l'assurance. Puis j'ai changé d'auto école, et ai commencé la conduite supervisée. En fait c'est comme la conduite accompagnée, mais en "accéléré" (car j'avais déjà fait beaucoup d'heures de conduite). Ça m'a beaucoup aidé, et j'ai pu avoir mon permis grâce à ça (et ça m'a sauvé car j'avais déjà tenté 3 fois, à mon plus grand désespoir). Une fois le permis en poche, j'ai conduit en parfaite autonomie, et pour tout avouer ça ne m'a pas du tout fait peur. Bizarrement, c'est les remarques parfois pas très tendres des moniteurs qui me faisaient paniquer! Toute seule, tout roulait bien! Cela fait maintenant 3 ans que j'ai le permis, aucun accident (je touche du bois ) et bientôt plus de A! Et on me dit que je suis une bonne conductrice en plus! Ce que le stress nous fait pas faire! Tout ça pour dire, les heures de conduite ça dépend des gens, y en a qui sont à l'aise, d'autres pas. L'essentiel, c'est de bien se préparer, de trouver ce qui fait paniquer, de le contrer et le tour est joué! Courage, tu vas y arriver Et 13h c'est très peu, tu as encore le temps de prendre de l'assurance
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