Luciole...
Pour les maladies, je ne suis pas non plus du genre à flipper pour rien, mais le renard, je n'y touche juste pas. Et j'évite très soigneusement que les chiens aillent où il y a un renard.
Pour la petite histoire, mon père est agriculteur: on a des formations naturelles de sable à lapin et de sable blanc sur la ferme, terrain propice à tous les animaux qui font des terriers. On a donc en permanence des lapins, des blaireaux et des renards.
Il n'est pas rare que ses chiens soient allés dans les terriers, même s'ils n'étaient plus occupés, et ils chopaient quasi systématiquement la gale.
On savait que les renards venaient se servir régulièrement dans notre poulailler, ma foi, c'est le jeu. L'an dernier, j'entends ma chienne aboyer. Bon, c'est un boxer, elle passe son temps à gueuler sur tout (les chats, les poules, les hérissons, les chèvres)
Au bout d'un moment, vu que ça durait, je pars la chercher. Elle était dans la grange attenante à ma maison, et elle bloquait...un renard.
On était en plein après midi, en plein milieu de la ferme. Et la bestiole en question était totalement dépoilée, avec des plaques ignobles qui croutaient, bref, un galeux comme j'en ai rarement vu.
Je ne sais pas si la chienne l'a touché, je ne suis même pas sure, son truc n'est pas d'attaquer les autres animaux mais bien de les embêter, ou de jouer avec quand ils sont d'accord. D'ailleurs, elle n'avait aucune marque qui laisse imaginer qu'ils se soient battus. Toujours est il qu'elle a chopé la gale juste après, parce qu'à priori, elle a piétiné là où le renard était, et ça a été suffisant.
Donc j'aime bien les renards, c'est pas le souci. Je les évite en voiture, je les prends en photo tout ça, malgré qu'ils mangent mes poules

Mais non, ce n'est pas propre un renard, et jamais je n'irais toucher même une cage de piégeage sans gants, même s'il n'est plus dedans.
Et juste pour le plaisir, un joli renard dans ma pature qui a chassé les souris pendant un bon moment sous mes yeux parce qu'il ne m'avait pas vu
