Dans mon écurie, ils mettent en place un accueil poney pour les tous petits (2 à 4 ans), la monitrice (qui a aussi fait des stages spéciaux pour accueillir les tous petits en centre équestre) fait tous ses cours avec une psychomotricienne, et c'est vraiment une approche, découverte du poney, de l'animal, pas de l'équitation, dans le sens où ils "n'apprennent pas à monter" à cet âge, ils découvrent juste des sensations, le tout de façon très ludique avec des jeux, sur et à côté, du poney.
Les séances sont très riches, et les enfants hyper enthousiastes, mais ce n'est pas de "l'équitation pure".
Pour les (un peu) plus grands (3 à 6, 7 ans), il y a les "babys poney", qui font leurs séances toujours avec la mono + psychomot, ils commencent doucement à aborder quelques notions d'équitation, suivant leurs maturité, leur motivation, et leurs capacités.
Ils apprennent également quelques bases de travail à pied, à longer leurs poon's, et font aussi des séances aux longues rênes avec leurs shet, c'est trop mimi!
Les premiers enfants qui ont commencés ce "programme" à l'âge de 2 ans ont aujourd'hui 6 ou 7 ans, et un niveau G2, voir petit G3, et sont déjà autonomes pour aller chercher leur poney au pré (et le ramener), le brosser, le seller/desseller
Bref, vu comment sont gérées et réfléchies les séances, je pense qu'il y a nettement plus de positif que de négatif