Je te raconte ce que j'ai vécu avec ma jument : les premiers soucis rencontrés ont été des soucis de contact avec la main, elle shakait et refusait de se poser sur la main ou alors en étant très crispée. Puis elle est devenue "rétive" : refusait de se porter en avant, coups de culs, sauts de mouton, chargeait les barres, dérobait au dernier moment. Elle est devenue franchement asymétrique et a fini boiteuse de façon soudaine et intermittente jusqu'à un grade 2/5 à 10 ans.
Premier avis véto après radio : naviculaire tendineux puisque les radios montraient des os nickel, pas une géode, pas une trace d'arthrose. Un peu sceptique, je fais appel à un deuxième avis véto mais cette fois-ci, je choisis de voir un vrai pro du locomoteur. Verdict : elle a les antérieurs plats avec talons fuyants, pinces trop longues, points d'impact migrés, ce qui a provoqué une bascule de P3 vers l'arrière (angle palmaire négatif).
Petite photo pour comprendre, à gauche ma jument, à droite un pied avec P3 à la bonne place :
Le pied ne fonctionne pas correctement, les tendons et ligaments sont trop sollicités (vu à l'écho, même prix qu'une radio, c'est l'IRM qui est très chère !), il y a des atteintes tendineuses sur les deux antérieurs et une atteinte ligamentaire sur un antérieur. Il m'explique que ça s'apparente à un naviculaire osseux car même si les causes sont différentes, les conséquences sont les mêmes, d'où l'appellation naviculaire tendineux.
Il m'explique aussi que la première chose à faire est de remettre P3 à la bonne place. On tente des ferrures toutes plus chères les unes que les autres, ça ne fait qu'empirer. Finalement, je bazarde le maréchal et ses fers à prix d'Américain et je la passe pieds nus suivie toutes les 4 semaines au début puis 5 semaines maintenant par une vraie podo compétente.
Elle n'a plus jamais boité et j'ai résolu par la même occasion mes soucis de "soumission", contact...
Là ça va faire presque 18 mois qu'elle est pieds nus, je pars en balade, je plate, je saute, je sors en CSO, pour l'instant sur Amateur 3/2 parce qu'on a de mauvaises habitudes (stress, difficultés techniques...) accumulées pendant des années dont on doit se débarrasser, mais mon objectif est de faire Amateur 1. Clairement, ses pieds ne seront pas le frein, ce serait plutôt ma tête et ma gestion aléatoire du stress
Elle n'a jamais si bien sauté que pieds nus, la preuve :
