1 j'aime
Toux : hésite entre granulés bois & miscanthus
Posté le 02/02/2016 à 17h45
bamleg
Posté le 02/02/2016 à 17h45
Moi j'ai eu 2 types de "gestion" de mon box copeaux à l'écurie.
Une gestion "grand luxe - 5*" car le chef d'écurie de l'époque venait du haut niveau. Du coup, les crottins étaient retirés matin, midi et soir. Ils enlevaient les plaques d'urine aussi, retournaient le box, le mettaient à plat, etc.. et remettaient quand même pas mal de copeaux du coup.
Puis il est parti, et là le suivi de l'écurie est un tombé en ruine lol.
Les palfreniers sont censés retirer les crottins matin et soir, mais il y a des soirs où ca n'est pas fait et ne parlons pas du week end ou selon celui qui est de garde (ils sont 3) cela sera plus ou moins fait.
Ils remettent 2 ballots / semaine, un le mercredi et un le samedi. Par contre ils ne retirent jamais les plaques d'urine et le box n'est jamais curé/vidé. Ils remettent le copeaux neuf par dessus la m**** :-/
Avant, ils utilisant de la poudre asséchante de litière qu'ils répandaient dans le box mais ils ont arrêter ce système (je ne sais pas pourquoi).
Bref, leur façon de faire ne me convient pas, mais par contre je pense qu'en vidant le box entièrement toutes les semaines ca coute vraiment cher et en plus ca empeche qu'il se forme une "couche" plus compacte qui empeche ensuite le cheval de glisser.
Du coup moi je procède comme suit (oui, je refais le box de mon cheval, mais pas le choix ils ne changeront pas leur façon de faire, donc en attendant de le déménager je me résigne) :
- tous les soirs je retire les crottins, et avec un rateau je remet le box à plat (ca me permet de récupérer du copeau propre qui est sur les bords)
- 1 fois/ semaine je ratisse de côté le copeau propre, pas collé (et j'ai un bon tas). Je cure ce qui est amalgamé avec l'urine/les crottins
- Je remet tout à plat et rajoute généralement un ballot (ca le met à 3 ballot/semaine)
Avec ça j'ai un box relativement propre. Il ne faut pas vouloir qu'il reste blanc de copeau par contre, pcq sinon tu peux en remettre tous les jours.
Ce qu'il faut évaluer au délà de l'aspect propreté, c'est que ca ne fasse pas éponge avec du copeau gorgé de m****, que ca reste confortable pour le cheval pour se coucher et qu'il n'y ait pas de remontée d'odeur d'amoniaque forte.
Pcq après, meme si desfois c'est d'aspect "sale", le copeau a qd meme un bon pouvoir absorbant.
Mon cheval est sur copeau pour sensibilité respi aussi (toux trachéale), bon ca a pas changé fondamentalement les choses pour lui pcq son histoire est plus complexe mais du coup c'est pour dire qu'avec ce fonctionnement ca va.
Bon courage